Nevers

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nevers

Messagepar Terminus » 28 Mar 2007 17:13

JPA58 a dit :
« Il sera composé de :
3 lignes d'armature
7 lignes de maillage »

3 + 7 lignes = 10 lignes, ça fait tout de même beaucoup pour avoir de la fréquence. Surtout avec moins de 29 bus en ligne puisque certains seront utilisés en heure de pointe sur les 9 circuits scolaires TANEO. S'il ne restait que 20 bus pour le réseau urbain, cela ferait une moyenne de 2 bus par ligne. Il faut espérer que les 3 lignes d'armature seront au moins aux 15 minutes et qu'il y aura des lignes diamétrales.

Il sera intéressant de savoir s'il y a un service du dimanche.

Par comparaison :
- la commune de Cholet (54 000 hab) est desservie par 5 lignes urbaines (dont 4 diamétrales et 1 radiale), il y a aussi 7 lignes suburbaines vers de communes assez éloignées. La zone totale compte plus de 70 000 hab, en allant assez loin.
- l'agglomération de Blois (environ 70 000 hab) est desservie par 9 lignes dont 3 diamétrales avec plusieurs antennes, 2 radiales, 1 circulaire à sens unique. La ligne 3 est comptée pour 3 lignes en raison de sa structure car elle part d'un quartier de Blois, puis, après le centre-ville elle se ramifie en 3 longues branches vers un autre quartier et vers deux communes. Les lignes 1 et 2 ont des antennes.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JPA58 » 28 Mar 2007 18:27

Bonjour Terminus
J'ai fait également le même calcul que toi et suis arrivé à la même conclusion que toi.
Reste à savoir si les circuits scolaires n'auront pas un tronçon commun avec l'une des lignes "classiques" ce qui éviterait de leur affecter un véhicule spécifique.
En supprimant déjà les trop nombreux hauts le pied et horaires actuellement "décadencés" (à part la ligne 1 !) il y a beaucoup à gagner en rationalisant l'utilisation des véhicules.
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jerome » 28 Mar 2007 19:59

Bonjour,

S’agissant de Blois, la comparaison est un peu biaisée, l’agglo étant quand même démographiquement un cran au-dessus avec ses 93 000 habitants (88 000 hab desservis, 97 salariés et 51 véhicules source UTP).

Nevers est très comparable avec Roanne (agglo de 70 000 habitants) : nous avons 35 bus, 80 salariés et 3 lignes fortes dont 2 cadencées à 20 min et une à 30 min. Mais nous n’avons que 3 lignes secondaires. Donc on peut effectivement craindre à Nevers une dispersion de l’offre sur ces nombreuses lignes et au final des fréquences pas très attractives.

Mais il faut attendre d’en savoir plus sur la longeur des lignes (et donc le temps de rotation), car c’est un élément plus déterminant que le nombre de lignes (qui ne veut pas dire grand-chose, suivant qu’il s’agisse de radiales ou diamétrales, petites ou grandes lignes…).

Avoir créé des services scolaires en parallèle permettra je pense d’améliorer la lisibilité du réseau en évitant ainsi aux lignes régulières des variantes, particularités et restrictions de fonctionnement et en leur permettant donc d’avoir un itinéraire et des horaires immuables, plus stables, plus simples et plus faciles à comprendre.

Pour les services tardifs, c’est une bonne idée sur le fond, mais reste à voir la forme : 1 bus régulier sur chaque ligne forte, TAD ou système mixte comme cela arrive parfois, c'est-à-dire le bus est systématiquement présent à l’arrivée du train et adapte son itinéraire en fonction des demandes exprimées par les usagers qui l’empruntent.

Pour le dimanche, on pourrait imaginer que les 3 lignes d'armature fonctionnent avec 1 véhicule sur chaque ligne, c'est à peu près réaliste (par comparaison, 4 véhicules le dimanche à Roanne de 9h30 à 12h et de 14h à 19h).

P.S. : J'ai vu à travers tes photos que le Citelis Line circule. Est-ce que les Citelis-12, quant à eux, sont entré en service commercial ? Ils vont vraisemblablement signer l'arrêt de mort des SC 10 ? Quant au nouveau réseau, le nombre de 34 véhicules est largement atteint sans les Sc 10, donc leurs mois sont de toutes façons comptés, non ? :cry:
jerome

Messagepar JPA58 » 28 Mar 2007 20:37

Ta comparaison avec Roanne est parfaitement réaliste et ton analyse prenant en compte la longueur des lignes également.
En ce qui concerne l'avenir des SC10 je partage ton pessimisme !
Je n'ai pas encore fait d'état de parc rigoureux, mais HORS les 6 SC10 il y a déjà 35 véhicules dont voilà la liste :
7783 RX 58 IRISBUS AGORA S
7770 RZ 58 IRISBUS AGORA S
7308 SA 58 IRISBUS AGORA S
9900 SB 58 IRISBUS AGORA S
7085 SH 58 IRISBUS CITELIS
705 SE 58 IRISBUS MOOVY LINE
2965 RY 58 OREOS
2966 RY 58 OREOS
4753 RQ 58 RENAULT AGORA LINE
3065 RV 58 RENAULT AGORA LINE
2780 RL 58 RENAULT AGORA S
2782 RL 58 RENAULT AGORA S
5790 RQ 58 RENAULT AGORA S
8394 RR 58 RENAULT AGORA S
8396 RR 58 RENAULT AGORA S
4286 RH 58 RENAULT PR 100.2
4287 RH 58 RENAULT PR 112
3209 QS 58 RENAULT R 312
3210 QS 58 RENAULT R 312
2390 QT 58 RENAULT R 312
2391 QT 58 RENAULT R 312
5844 QX 58 RENAULT R 312
5845 QX 58 RENAULT R 312
3051 QY 58 RENAULT R 312
2668 RA 58 RENAULT R 312
6255 RD 58 RENAULT R 312
6256 RD 58 RENAULT R 312
744 RE 58 RENAULT R 312
4289 RH 58 RENAULT R 312
2778 RL 58 RENAULT R 312
5479 RY 58 RENAULT R 312
8534 SD 58 VEHIXEL CITY ONE
8535 SD 58 VEHIXEL CITY ONE
8536 SD 58 VEHIXEL CITY ONE
8538 SD 58 VEHIXEL CITY ONE
Il y en a un parmi ceux là qui n'est pas repris par l'ADN. Lequel ?
Personellement je pencherai pour le MOOVY LINE car il appartient (peut-être et sous réserve de vérification) à SIYATEGIE et aussi parceque c'est plus un autocar qu'un autobus.
Mais en tout état de cause il apparait comme certain que les 6 SC10 ne circuleront que jusqu'aux grandes vacances scolaires et en tout état de cause pas au delà du 31/08/07 !
J'ai pris les devants en demandant à l'ADN de sauvegarder l'un de ces véhicules; j'ai reçu à ce jour l'assurance de son Président, qui est également le Député-Maire de Nevers, l'assurance que ce dossier était à l'étude...
Je vais m'absenter quelques jours pour aller à l'AG de CAR-HISTO-BUS à Grenoble et je vous informerai à mon retour des dernières informations que j'aurai recueillies.
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar Terminus » 28 Mar 2007 22:53

jerome Wrote:Bonjour,

S’agissant de Blois, la comparaison est un peu biaisée, l’agglo étant quand même démographiquement un cran au-dessus avec ses 93 000 habitants (88 000 hab desservis, 97 salariés et 51 véhicules source UTP).

Le réseau urbain de Blois ne couvre que 5 communes : Blois, La Chaussée-St-Victor, St-Gervais-la-Forêt, Villebarou et Vineuil, soit environ 65 000 habitants. Les autres communes ne sont pas desservies par le réseau urbain, mais par des lignes complémentaires (parfois à la demande), desservies par minibus, et pas forcément tous les jours de la semaine. Pour trouver 93 000 habitants il faut aller les chercher loin. Beaucoup d'agglomérations font ainsi, par exemple Marseille, qui, pour rester millionnaire, englobe l'agglomération d'Aix-en-Provence (environ 135 000 hab), distante de 31 km et sans continuité avec l'agglomération de Marseille. À ce régime là, si on amalgame Rouen et Le Havre, on compte entre 600 000 et 700 000 habitants.

Pour Blois je corrige mon erreur, le réseau est constitué en fait de :
- 5 lignes diamétrales : ligne 1 avec fourches 1A et 1B, ligne 2 avec fourches 2A et 2B, lignes 3A, 3B, 3C, la ligne 3 part d'une ZUP, passe au centre-ville, puis se ramifie en 3 itinéraires bien plus longs que des antennes (Blois-Béjun, St-Gervais-la-Forêt et Vineuil)
- 1 ligne radiale (ligne 4)
- 1 navette circulaire à sens unique (ligne 5)
- la ligne radiale 11 dessert un cinéma multiplexe et une clinique.
Il y a aussi des lignes scolaires (6, 7, 8, 9, 12), les lignes principales (1 à 5) sont prolongées ou déviées pour des services scolaires.
Voir :
http://www.tub-blois.fr/

Pour Cholet j'avais indiqué la seule population communale (54 000 hab). La commune a une très vaste superficie. Le quartier du Puy-St-Bonnet, assez éloigné, est en fait une ancienne commune rattachée à Cholet en 1973. Cas rare : le Puy-St-Bonnet faisait auparavant partie du département voisin des Deux-Sèvres. Les 5 lignes urbaines (4 diamétrales + la radiale Cholet-centre-Puy-St-Bonnet) ne sortent pas de la commune ; 3 des 4 diamétrales ont des prolongements intermittents dans les zones industrielles. La meilleure fréquence doit être aux 15 minutes. Voir :
http://www.destineo.fr/fr/rubriques-pri ... holet.html

jerome Wrote:Avoir créé des services scolaires en parallèle permettra je pense d’améliorer la lisibilité du réseau en évitant ainsi aux lignes régulières des variantes, particularités et restrictions de fonctionnement et en leur permettant donc d’avoir un itinéraire et des horaires immuables, plus stables, plus simples et plus faciles à comprendre.

Entièrement d'accord, et en été les lignes du réseau principal restent les mêmes. C'est tellement plus simple. Un plan compliqué se comprend mal car le service lui-même est très difficile à comprendre.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 28 Mar 2007 22:56

JPA58 Wrote:Nouvel article ce jour dans le Journal du Centre
[…]
Un Directeur général à plein temps
Un Directeur marketing à mi-temps

Le réseau de Nevers sera sans doute exploité conjointement avec un autre réseau ?

JPA58 Wrote:L'ADN devient propriétaire de l'ensemble des véhicules de transport.

À qui appartenaient les véhicules et le dépôt, jusqu'à présent ?

Que signifie « TANEO » ?
Terminus
Terminus

Messagepar jerome » 29 Mar 2007 7:12

Sans trop m'avancer il me semble que les véhicules et le dépôt appartiennent à l'heure actuelle à la Stuniv, société exploitante du réseau et adhérente à l'association REUNIR.

Quant au sigle TANEO, on peut vraisemblablement deviner pour les 3 premières lettres "Transports de l'Agglomération Neversoise", la terminaison en "eo" étant plus un phénomène de "mode", je ne pense pas qu'elle a une réelle signification. A noter que le réseau voisin de Moulins vient d'opter pour le sigle "Aleo" !
jerome

Messagepar Docteur VF » 03 Avr 2007 9:49

Bonjour,

Une question : où se trouve le dépôt de la STUNIV ?
Car je suppose qu'aucun bus n'est garés à l'adresse que l'on trouve dans les pages jaunes : 31 avenue P.Bérégovoy.

Merci.

A+
Docteur VF
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar colvert » 04 Avr 2007 10:45

J'espère que keolis reussira mieux à Nevers qu'à Arras
colvert

Messagepar JPA58 » 05 Avr 2007 8:40

jerome Wrote:Sans trop m'avancer il me semble que les véhicules et le dépôt appartiennent à l'heure actuelle à la Stuniv, société exploitante du réseau et adhérente à l'association REUNIR.

Les informations à ce sujet sont extrèmement floues et divergent d'un interlocuteur à l'autre. Il convient donc d'être extrèmement prudents dans ses affirmations. J'espère pouvoir rencontrer des responsables de STUNIV et/ou KEOLIS et ADN mais d'après ce que je crois savoir à ce jour
les bus appartiennent à la STUNIV sauf les plus récents (mais depuis quand, je l'ignore) qui seraient propriété de l'ADN. Je suppose que dans ces "récents" il faut inclure les 4 VEHIXEL au gaz, le CITELIS LINE et les 2 CITELIS qui ne sont d'ailleurs toujours pas en ligne.
Mais je relève dans le site KEOLIS une information qui semblerait indiquer que c'est KEOLIS qui se porterait acquéreur de 34 véhicules du parc :
lisez et dites moi ce que vous comprenez par 34 véhicules en propre :
http://www.keolis.com/presse/communique ... .asp?id=71

De même pour le dépôt actuel de Saint Eloi. J'ignore s'il est la propriété de STUNIV ou bien de SIYATEGIE (les 2 noms sont inscrits sur le batiment !). Toujours est il que ces locaux sont à louer à partir de 01/09/07.
Je rappelle qu'il est prévu que le nouveau dépot de l'ADN Route de Marzy ouvre le 01/05/07.
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar jerome » 05 Avr 2007 11:59

Keolis Nevers comprendra 88 salariés, dont 69 conducteurs, et 34 véhicules en propre et 10 véhicules sous-traités.

A mon avis, il faut l'interpréter comme 34 véhicules exploités en propre, ce qui signifierait que Keolis n'est pas nécessairement propriétaire du matériel roulant. Et il ne faut pas perdre de vue que cette info relève d'un communiqué de presse dont le rédacteur lui-même ignore certainement qui est propriétaire de quoi. L'objet de ce communiqué étant simplement de donner un ordre de grandeur des moyens humains et matériels qui seront mis en oeuvre sur le réseau.
jerome

Messagepar JPA58 » 05 Avr 2007 13:05

Docteur VF Wrote:Bonjour,

Une question : où se trouve le dépôt de la STUNIV ?
Car je suppose qu'aucun bus n'est garés à l'adresse que l'on trouve dans les pages jaunes : 31 avenue P.Bérégovoy.

Merci.

A+

Le dépot actuel se trouve dans la zone industrielle de Saint Eloi.
l'ADN (Agglomération de Nevers) fait actuellement construire un nouveau dépôt sur la route de Marzy, sur un terrain contigu à son propre siège. Ce nouveau dépôt sera normalement livré début Mai.
Au 31 Avenue P. Bérégovoy se trouve uniquement une agence commerciale. C'est aussi le point central du réseau.
Image
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar JPA58 » 05 Avr 2007 13:08

colvert Wrote:J'espère que keolis reussira mieux à Nevers qu'à Arras

Pourquoi ?
Quels sont les griefs que l'on peut faire au sujet d'Arras (sans vouloir faire de "Hors sujet" !)
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar jerome » 05 Avr 2007 16:46

Sur le site de la ville de Nevers http://www.ville-nevers.fr/transports-urbains, on peut lire cet article qui répond en partie aux interrogations précédentes (et qui précise notamment qui est propriétaire des infrastructures et du matériel roulant) :

Transports urbains

De Stuniv à Kéolis
L'adn, la Communauté d'agglomération de Nevers a choisit Kéolis comme nouvel exploitant des transports urbains, lors du Conseil communautaire du 26 mars dernier, dans le cadre de la nouvelle délégation
de service public.

Voilà quelques réponses aux questions
que chacun peut se poser

- Pourquoi Kéolis ?
Le 24 novembre 2006, trois candidats avaient remis une offre à l'adn dans le cadre du renouvellement de ce marché qui venait à expiration. Après examen, la commission dite "Sapin" a émis un
avis favorable à l'engagement des négociations avec les entreprises Kéolis, Stuniv et Transdev, intéressées par l'offre. Au regard des critères de jugement affichés par l'adn, sur la base de
la valeur technique, commerciale et financière de l'offre, c'est la proposition de Kéolis qui a été retenue. Celle-ci répondait en effet le mieux aux exigences de l'adn telles que mentionnées dans le dossier de consultation

- Quand s'effectuera le changement ?
L'actuel contrat de Délégation de service public pour l'exploitation des transports urbains arrive à
échéance ce 30 avril 2007. Le nouveau contrat entrera donc en vigueur le 1er mai 2007.

- Quels seront les principaux changements ?
Dans un premier temps, ce « passage de témoin » ne changera rien pour les usagers : pas de changement d'horaire, ni de ligne, ni de modification tarifaire. Les titres de transports et abonnements acquis avant le terme de l'actuel contrat seront toujours valables sur le réseau (ticket unique, carnet de 10, abonnement mensuel...). Une date à retenir pour la suite : le 1er septembre 2007 lorsque le nouveau réseau prendra effet. Qui dit nouveau réseau dit nouvelles lignes, nouveaux horaires et nouveaux services. La consistance de ce réseau, ainsi que son nom et son identité visuelle, seront dévoilés dans les tout prochains mois.

Parmi les autres nouveautés auxquelles les usagers peuvent s'attendre: courant septembre 2007, l'adn mettra à disposition de Kéolis son tout nouveau centre d'exploitation composé d'un dépôt-atelier et
de locaux administratifs. Ce nouveau bâtiment, dont l'adn est propriétaire, est actuellement en construction juste à côté du siège de la Communauté d'agglomération, route de Marzy.
Avec cette nouvelle délégation de service public, l'adn devient également propriétaire
des véhicules
de transports et réalisera désormais la plupart des
investissements.

- Que devient le personnel Stuniv ?
Le contrat de DSP stipule clairement que le nouveau délégataire aura
l'obligation de reprendre la totalité du personnel de l'ancien prestataire,
à savoir Stuniv, et ce aux mêmes conditions salariales. Ainsi,
l'intégralité des agents sera reprise au sein de la société Kéolis-
Nevers.

Pour plus d'informations: vous pouvez contacter l'adn
au 03.86.61.81.26 ou 03.86.61.81.69
jerome

Messagepar GX327 » 05 Avr 2007 17:19

il y a des informations sur ARTIS d'Arras ici :http://news.transbus.org/read.php3?f=1&i=40175&t=33304
Depuis la privatisation, 30% de clients de moins :shock:
GX327

Messagepar JPA58 » 05 Avr 2007 21:07

Merci à Jérôme de nous avoir cité le texte de l'article du nouveau site de la ville de Nevers.
Bravo aussi pour ta rapidité car cet article a été rajouter à ce site web il y a très peu de temps (il n'y était pas en début d'après-midi !)
Il faut dire que cette question intéresse au plus haut chef les Neversois;
pour preuve 3 internautes sur 6 qui ont posté des commentaires sur le site de la ville de Nevers demandent des informations sur les bus (plans, horaires). J'ai moi aussi voulu soulever ce besoin en postant le message suivant :
AMPHOUX Jean-Pierre TRANSPORTS EN COMMUN
Post #7 le : 05 04 2007, 01:05:34
--------------------------------------------------------------------------------
Je constate que 3 messages sur 6 demandent des informations sur les transports; Même si le contrat avec KEOLIS ne démarre officiellement que le 1° Mai il faut que votre site apporte dès aujourd'hui un minimum d'informations sur ce sujet
Alors je vous invite à communiquer largement sur le sujet en attendant que KEOLIS ne mette en place un site internet complet.
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar ArKaNuM » 06 Avr 2007 7:31

Jean-Pierre, si tu veux me voir......... je serai dimanche matin de 10h30 à 11h30 sur la place de la Mairie à Nevers.............. ;)
Si tu passes, tu y verra quelque chose de rare et d'impressionnant............. prépares l'APN............ :mrgreen:
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar JPA58 » 06 Avr 2007 8:03

Bien sur que j'y serai Romain !

J'ai hâte de voir quelle sera cette surprise !!!
Donc à Dimanche et bienvenue dans la Cité Ducale.
Si tu restes à Nevers l'après-midi du Dimanche j'aurais une autre surprise pour toi !!!

Cordialement
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar patrick de brest » 06 Avr 2007 14:40

voici un tracer (syatégie) photographié sur la ligne 3 en février 2000
[img][img]http://www.hiboox.com/images/1407/5caaf39e.jpg[/img][/img]
patrick de brest

Messagepar patrick de brest » 06 Avr 2007 14:49

PR 180 au Dépot de Fourchanbault en 2006
[img][img]http://www.hiboox.com/images/1407/dbb9c820.jpg[/img][/img]
patrick de brest

Messagepar JPA58 » 06 Avr 2007 15:11

Un grand merci à toi Patrick de Brest
J'avais déjà vu le PR180.2 chez Siyatégie à Fourchambault il y a quelques mois : il est toujours garé à cet endroit !
Par contre je n'avais pas vu le TRACER HORIZON 58
Peux tu me les envoyer par e-mail? Merci
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

Messagepar ratp » 06 Avr 2007 17:37

Je m'aventure mercredi soir dans ce bourg ... :roll: Je vais faire une petite visite à JP58 et vendredi nous allons à Auxerre voir le réseau

:D
ratp

Messagepar ArKaNuM » 11 Avr 2007 12:59

Et vala ce que l'on a fait dimancher dernier sur la place du Palais Ducal de Nevers que l'on a eu exceptionnellement pendant une heure...................... :aime: :bisoux:

Image

Image
ArKaNuM

Messagepar charles » 16 Avr 2007 22:10

sachez que le forum snodivia-busdivia a une page consacrée à la Nièvre; pour tous les passionnés de TC de Nièvre, ils ont ainsi leur sno.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar JPA58 » 19 Avr 2007 9:58

Bonjour
Le voile se lève petit à petit sur ce que sera le futur réseau Neversois.
Dans un article paru ce matin, le Journal du Centre il est dit en substance :
- pas de changement jusqu'à début Septembre.
- une vaste campagne d'affichage va commencer
- plus de coupure entre 12 et 14h
- 3 lignes principales dites "armatures" (car traversant la ville en passant par les points névralgiques) desserviront la gare à 20h45 et 21h (arrivées des trains du soir)
- ces 3 lignes fonctionneront le Dimanche
- pas de baisse de fréquences en périodes de petites vacances scolaires, sauf pendant l'été.
- desserte de certaines communes de l'ADN qui ne le sont pas aujourd'hui : Germigny-sur-Loire, Sermoise-sur-Loire, Garchizy, Saincaize.
- meilleure desserte de l'hopital P. Bérégovoy
L'objectif de KEOLIS est d'augmenter le nombre de kms parcourus de 14% et la fréquentationd es bus de 30%.
Moyens : accent mis sur la COMMUNICATION (distribution de plans de réseau et site INTERNET)
L'agence Commerciale reste Avenue P. Bérégovoy.
L'article du JDC indique ensuite que "Tous les véhicules ont été rachetés par l'ADN"

Je continuerai à vous tenir informés au fur et à mesure des nouvelles
Cordialement
Jean-Pierre AMPHOUX
JPA58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain