Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 02 Déc 2024 10:00
Des rames de tramway plus récentes pour la ligne 2 à Nantes Métropole
La Semitan a modernisé son centre technique et d’exploitation (Cetex) de Rezé afin de pouvoir y remiser et y entretenir des rames Bombardier. Ces dernières peuvent désormais circuler sur la ligne 2. Une première depuis 1992.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ee5c51c9ef
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10441
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par loulou » 02 Déc 2024 12:29
greg59 Wrote:Des rames de tramway plus récentes pour la ligne 2 à Nantes Métropole
La Semitan a modernisé son centre technique et d’exploitation (Cetex) de Rezé afin de pouvoir y remiser et y entretenir des rames Bombardier. Ces dernières peuvent désormais circuler sur la ligne 2. Une première depuis 1992.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ee5c51c9ef
Ça m'a fait rire, moderniser avec des rames qui ont déjà 24 ans.
-
loulou
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 831
- Inscription: 17 Déc 2012 11:07
- Localisation: laval
par HLZ GX317 » 17 Déc 2024 13:49
La rame numéro 402 était à Niort aujourd'hui, elle n'avait pas été livrée ou elle a fait un aller retour à l'usine ?
-

HLZ GX317
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 242
- Inscription: 01 Avr 2015 21:51
par Semvatac » 17 Déc 2024 20:37
Bonsoir,
Les premières rames non pas été livrées dans l'ordre.
La dernière (des 14 de la première série) doit arriver à Nantes demain... çà doit donc être cette 402.
Pour le suite, il faudra attendre le dépôt de Babinière.
-

Semvatac
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 643
- Inscription: 29 Jan 2007 13:26
- Localisation: trop loin de Toulouse !
-
par greg59 » 07 Jan 2025 9:44
Des vidéos de l'INA sur le tramway :
https://www.ina.fr/recherche?q=tramway+ ... order=desc7 janvier 1985, le tramway moderne débarque à Nantes
Nantes a été la première ville de France à remettre le tramway en service. C’était le 7 janvier 1985. Après des mois de discordes et de débats passionnés entre le maire PS, Alain Chénard, qui a lancé le projet, et son successeur RPR, Michel Chauty.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... c5d734e1e4
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10441
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par franto » 07 Jan 2025 12:52
Bonjour à tous,
Je viens de voir que certains GX 327 ont été réimmatriculés sous le système SIV.
Ils perdent donc leur ancienne plaque sous le format FNI.
Cela signifie t’il qu’il y aurait un changement de propriétaire ou une obligation légale de conversion au nouveau format ?
Cette obligation a pourtant été abandonnée par le gouvernement :
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 85a3b868c8Bonne journée
-
franto
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 4
- Inscription: 06 Oct 2023 9:06
par ciftheplayer » 07 Jan 2025 13:01
Bonjour,
Ou peut être la carte grise remplie avec le CT tous les 6 mois et qu'il a fallu faire une nouvelle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
-
ciftheplayer
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1324
- Inscription: 17 Déc 2003 23:07
par greg59 » 08 Jan 2025 18:52
Le CETEX de Babinière entrera en service en mai 2025
L'info est donnée dans un appel d'offre pour la ligne 3 (rame Citadis prévu pour septembre 2026, après modification de l'infrastructure de la ligne 3 (stations, et adaptation de la station Hôtel Dieu et des terminus Neustrie / Marcel Paul), je pensais que ce serait la ligne 2 derrière, mais elle sera servie en dernier, si j'ai bien compris pour les rames Citadis 405
Adaptation des infrastructures et CETEX des lignes 2 et 3 du tramway - Prestations OQA 1 - Infrastructures ligne 3
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... ED564C752B

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
- Messages: 10441
- Inscription: 18 Mai 2007 18:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par citizensareatransit » 13 Jan 2025 21:43
Livraison en cours de la nouvelle fournée d'Urbanway18, nouvelle face avant bien sûr, mais aussi nouvelle livrée blanche et vert clair, et enfin nouvelle sellerie pour les passagers, même si ça reste un modèle inconfortable.
A découvrir prochainement sur les lignes du sud Loire.
-

citizensareatransit
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 267
- Inscription: 15 Juil 2018 20:42
par CFVE » 18 Jan 2025 21:49
Transports : la fréquentation des bus et tramways dépasse son niveau d'avant Covid à Nantes.
Après plusieurs années difficiles liées à la crise sanitaire, les chiffres de la fréquentation des transports en commun à Nantes repartent à la hausse : +5,5% en un an. Les chiffres de fréquentation sont bons dans les transports en commun nantais. Après la reprise constatée en 2023, la croissance poursuit sa progression dans les bus et les tramways de la Semitan : +5,5% en un an, soit 153 millions de voyages l'an dernier.
Cette hausse de la fréquentation s'explique principalement par une forte augmentation des abonnements illimités en 2024. Une croissance portée aussi par la gratuité des transports en commun le week-end qui attire 20 % de voyageurs en plus les samedis et dimanches depuis trois ans.
Ici Loire Océan
-

CFVE
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1039
- Inscription: 12 Mar 2013 13:40
- Localisation: Berceau du rail français
par CFVE » 05 Fév 2025 15:10
Charpentes Fournier et GH construisent un atelier aux dimensions spectaculaires pour le tramway de Nantes.
Les charpentiers ont achevé en décembre la charpente monumentale du centre technique et d'exploitation du tramway (Cetex) de Nantes, prévu pour être livré en novembre 2025.
Une charpente monumentale de bois et d'acier recouvre désormais le futur atelier technique du tramway de Nantes (Loire-Atlantique). Livré en novembre 2025, il sera le plus grand des Centres techniques et d'exploitation de tramway (Cetex) européen. D'une superficie de 16.800 m2, le bâtiment imaginé par l'agence nantaise AIA Architectes assurera la maintenance et la réparation simultanée de 17 rames nouvelle génération.
Ce chantier d'envergure est réalisé par le vendéen Charpentes Fournier pour la partie bois et par la société de Loire-Atlantique GH pour la partie métal, toutes deux filiales du groupe alsacien Soprema . L'atelier a nécessité un travail hors normes. Au total, 3.000 m3 de bois lamellé-collé et 700 tonnes d'acier ont été mis en oeuvre pour la structure de ce bâtiment d'une longueur de 145 mètres et d'une largeur de 100 mètres.

La charpente bois et métal de l'atelier technique a demandé 5 mois de montage. (Joncheray).
Les Echos
-

CFVE
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1039
- Inscription: 12 Mar 2013 13:40
- Localisation: Berceau du rail français
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP