Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Dorfmeister Wrote:Une section IdF? Pourquoi pas. Même si il y a déjà d'autres forums spécialisés dans le domaine. L'idée peut être creusée, à débattre dans un nouveau sujet avec vote, éventuellement?
Dorfmeister Wrote:Rien n'interdit d'ouvrir un nouveau sujet et/ou de faire une demande de scission... Ceci dit, il y a des sujets avec 85 pages (et plus) et ça ne pose guère de problèmes. Faudrait savoir ce que l'on veut; soit on centralise soit on scinde, mais inutile de venir se plaindre après si "on ne s'y retrouve plus".
Dorfmeister Wrote:Mais bon, je laisse la question ouverte aux différents avis qui souhaitent s'exprimer sur la question. En fonction de ceux-ci, j'agirais en conséquence et si une majorité claire et nette se dégage en faveur d'une option.
Cramos Wrote:Accessoirement, ce sujet devient beaucoup trop gros. 8 lignes de tram, sans compter les deux autres projets. Quand on veut rechercher une info sur l'une de ces lignes, c'est très fastidieux.
Dorfmeister Wrote:Une section IdF? Pourquoi pas. Même si il y a déjà d'autres forums spécialisés dans le domaine. L'idée peut être creusée, à débattre dans un nouveau sujet avec vote, éventuellement?
kyah117 Wrote:Rajouter une section parisienne ? Bof, il y a déjà des forums ailleurs pour ça, et ils existent depuis bien longtemps et sont complets.
quentin Wrote:http://www.amutc.fr/pdf/TRA_amenagement ... ov2012.pdf
greg59 Wrote:Personnellement, je ne m'inscrirai pas sur d'autres forum, à quoi bon passer sa vie sur des dizaines de forums, juste pour un sujet de l'IdF...![]()
greg59 Wrote:Merci du lien, dossier interessant, on comprends un peu mieux le coût exorbitant du prolongement vers Val de Fontenay (+400M€), les aménagements de voiries très lourde à faire, mais peu être que le coût pourrait être amoindrikyah117 Wrote:Rajouter une section parisienne ? Bof, il y a déjà des forums ailleurs pour ça, et ils existent depuis bien longtemps et sont complets.
Personnellement, je ne m'inscrirai pas sur d'autres forum, à quoi bon passer sa vie sur des dizaines de forums, juste pour un sujet de l'IdF...
quentin Wrote:http://www.amutc.fr/pdf/TRA_amenagement ... ov2012.pdf
Merci du lien, dossier interessant, on comprends un peu mieux le coût exorbitant du prolongement vers Val de Fontenay (+400M€), les aménagements de voiries très lourde à faire, mais peu être que le coût pourrait être amoindri
Le Monde Wrote:Le tramway qui divise les communes riches et pauvres du « 93″
T4, une lettre et un chiffre qui cristallisent toutes les passions dans l'est de la Seine-Saint-Denis. Ce projet de tramway, moins médiatisé que le Grand Paris express, le super métro attendu en Ile-de-France, est cœur d'une bagarre qui agite depuis sept ans les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil d'un côté, et Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois de l'autre. Et c'est dans une une ambiance de veillée d'armes qu'est attendu fin février le résultat de la commission d'enquête suite à la consultation publique qui vient de s'achever.
Sur les bords de la route nationale à l'entrée de Livry-Gargan, des panneaux annoncent déjà « Non au tracé 4 », du nom du parcours prévu du futur tramway à l'intérieur de la commune. A chaque carrefour, des calicots qui proclament « Notre quartier en danger ! ». Alain Calmat, maire divers gauche, n'a pas ménagé sa peine pour mettre en scène le refus de ses administrés. Le site de sa ville garde le même ton alarmiste avec un dessin agrémenté de feux signalant tous les embouteillages que le futur tramway ne manquera pas de provoquer. « C'est un projet aberrant, hyper surestimé sur ses capacités, hors de prix et destructeur pour nos deux villes », résume-t-il.
Sortir les habitants de leur isolement
L'enjeu de ce projet porté par la Région est de désenclaver les communes de Clichy et Montfermeil et particulièrement le Plateau, quartier populaire éloigné de toute infrastructure de transport. Sans voiture, il ne faut pas loin d'une heure et demie pour se rendre à Paris avec un bus qui relie les deux villes à la gare de Gargan. La revendication d'une liaison rapide sortant les habitants de leur isolement n'est pas nouvelle. Et au lendemain des émeutes urbaines de 2005, le gouvernement Villepin s'était engagé à la réaliser.
Après des années de disputes, de projets de tracé présentés puis retirés, le Syndicat des transports parisiens (STIF) tranche : c'est le débranchement de la ligne existante T4 allant de Bondy à Aulnay-sous-Bois qui est retenu. Mais l'itinéraire partant de la gare de Gargan située sur la commune de Pavillons et traversant la ville de Livry et ses rues commerçantes provoque une levée de boucliers immédiate des élus des deux communes. Commerces asphyxiés, embouteillages monstres, disparition de places de parking et danger au abords des écoles, aucun argument n'est négligé pour dénigrer le tracé retenu. « Pour la commune, c'est la garantie absolue qu'on ne pourra pas venir en centre-ville », plaide encore Philippe Dallier, maire UMP des Pavillons-sous-Bois.
"Peur des voitures qui brûlent"
M. Calmat fait mine d'être persuadé que ses 6 500 pétitionnaires et 589 avis négatifs d'habitants lors de l'enquête publique feront que la « Déclaration d'utilité publique ne sera accordée au projet ». « Sauf si le buzz médiatico-compassionnel joue », lâche cet ancien champion de patinage artistique. Le ton est donné. Pour M. Calmat, depuis les émeutes urbaines parties de Clichy-sous-Bois en 2005, les pouvoirs publics chercheraient à donner des "gages". Avec son allié UMP, l'élu fustige la « démagogie » et « les bonnes intentions » affichées par les pouvoirs publics pour soutenir un projet rendu obsolète, selon eux, par le futur Grand Paris express. La ligne rouge prévue relierait Gargan en 18 minutes arguent-ils. Mais pas avant 2025. « Avec le Grand Paris Express, le contexte a changé mais on continue mordicus par peur que trois voitures brûlent là-haut », renchérit M. Dallier. « Là-haut », c'est le Plateau et ses cités pauvres, bien loin des petits pavillons des deux communes.
Soutenus par le président du conseil général, Stéphane Troussel et Jean-Paul Huchon, président de la région, les élus des communes de Clichy et Montfermeil font le dos rond. Mais l'atmosphère est tendue. « C'est devenu haineux avec des populations chauffées à blanc par leurs élus sur des arguments avancés pour faire peur », assure Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil. « C'est un égoïsme local à la limite du poujadisme », dénonce Olivier Klein maire PS de Clichy. Qui ajoute comme un euphémisme : « je ne veux pas croire que les Clichois fassent peur à qui que ce soit ». Pierre Serne, vice-président du conseil régional chargé des transports, prend moins de gants : « J'ai le sentiment qu'on a deux villes qui ne veulent pas être traversées, non par le tram, mais par les habitants des villes pauvres d'à côté ». A ses yeux, les longs mois de concertation ont servi à améliorer les projets « en écoutant les demandes de Livry et Pavillon ». Désormais la Région « ne tergiversera pas, assure-t-il. Le projet est prêt et financé. »
Pierre Serne, vice-président du conseil régional chargé des transports, prend moins de gants : « J'ai le sentiment qu'on a deux villes qui ne veulent pas être traversées, non par le tram, mais par les habitants des villes pauvres d'à côté ». A ses yeux, les longs mois de concertation ont servi à améliorer les projets « en écoutant les demandes de Livry et Pavillon ». Désormais la Région « ne tergiversera pas, assure-t-il. Le projet est prêt et financé. »
Tramfan Wrote:Merci pour ces photos Quentin.
Sinon, pour l'article cité plus haut :
Pierre Serne, vice-président du conseil régional chargé des transports, prend moins de gants : « J'ai le sentiment qu'on a deux villes qui ne veulent pas être traversées, non par le tram, mais par les habitants des villes pauvres d'à côté ». A ses yeux, les longs mois de concertation ont servi à améliorer les projets « en écoutant les demandes de Livry et Pavillon ». Désormais la Région « ne tergiversera pas, assure-t-il. Le projet est prêt et financé. »
Je pense que c'est tout ce qu'il y a en retenir...
Rémi Wrote:Salut
Disons que certains élus ne veulent pas que les populations du plateau de Clichy et Montfermeil ne traversent leur commune, qu'ils ne veulent pas qu'on touche à la nationale 3 de peur d'avoir à subir des nuisances liées au report de la circulation, et qu'ils considèrent que ce tramway est inutile puisque le métro du Grand Paris viendra desservir Montfermeil en 2020.
Sauf qu'un métro pour transporter 3000 personnes à l'heure... et de toutes façons, 2020 est un voeu pieu !
A+
Rémi
lgv2030 - eomer Wrote:'est une réaction assez lamentable et d'un égoïsme absolu envers les populations défavorisés: une sorte de "racisme social" qui a tendance à se reprendre dans le monde. La RN3 est un faux problème: il suffit de relier l'A103 à l'A199 comme prévu depuis 30 ans.
greg59 Wrote: il faut une desserte de Montfermeil et Clichy, ça sortira de l'enfermement et de l'isolement, mais parfois même un secteur bien desservi, les jeunes ne sortent pas de leurs quartiers, et restent cloitré dans le quartier
il n'y a pas d'autres alternative de desserte pour Clichy et Montfermeil que par le T4 ?
Rémi Wrote:Salut
Le sujet c'est d'amener les habitants du plateau au RER plus commodément que par des autobus lents et peu capacitaires. Le T4 permet d'amener au RER E plus facilement. Ce que je trouve légèrement dommage, c'est qu'on ait écarté, notamment du fait de ces bisbilles clochemerlesques, la liaison sur Aulnay (et donc la zone de Garonor).
A+
Rémi
greg59 Wrote:En même temps, les habitants ont peur des voyous, des cas sociaux (cassos), et de perdre la plue value immobilière, et ça peut se comprendre, tout le monde n'a pas envie d'avoir des problèmes, mais d'un autre côté, il faut une desserte de Montfermeil et Clichy, ça sortira de l'enfermement et de l'isolement, mais parfois même un secteur bien desservi, les jeunes ne sortent pas de leurs quartiers, et restent cloitré dans le quartier
il n'y a pas d'autres alternative de desserte pour Clichy et Montfermeil que par le T4 ?
Libération Wrote:Le tramway fait rêver d'avenir les banlieues pauvres
Un an avant les élections municipales et en attendant la réalisation du projet de métro automatique Grand Paris Express, le tramway est l'objet de convoitise des élus de communes pauvres de la banlieue parisienne qui y voient un enjeu majeur de développement économique.
Trois lignes de tramways (T1, T2 et T3) ont été prolongées en 2012 et deux nouvelles seront mises en service cette année, allant de banlieue à banlieue. D'autres prolongements et ouvertures de lignes sont prévues d'ici à 2016, date à laquelle la RATP exploitera le troisième réseau de tramway en Europe en termes de voyageurs transportés.
Depuis plusieurs années, les maires de Clichy-sous-bois et Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, se battent pour obtenir que le tramway T4 arrive jusqu'à leurs communes.
Le 26 janvier, plusieurs centaines d'habitants ont formé une chaîne humaine pour qu'aboutisse ce projet, annoncé dans le cadre du plan "espoir banlieue" qui a suivi les émeutes de 2005, parties de Clichy. L'enquête d'utilité publique sur le projet s'est achevée le 24 janvier et le commissaire enquêteur a un mois pour rendre son rapport.
"A Clichy, le taux de motorisation est faible, on a vraiment besoin des transports", explique le maire PS de la ville, Olivier Klein, main dans la main avec le maire UMP de Montfermeil sur ce projet. Située à seulement 12 km à vol d'oiseau de la capitale, Clichy souffre de son enclavement. "Il faut 2 heures pour aller à Paris", souligne l'édile.
A Clichy, le taux de chômage atteint 23% dans la population et jusqu'à 40% parmi les moins de 30 ans. "Le tramway permettra à nos populations d'accéder aux lieux de formation, aux lieux d'emploi", souligne le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine.
Sortir du cul-de-sac
A Gennevilliers (Hauts-de-Seine), où une ligne de tramway relie depuis quelques mois la ville à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et sa gare de RER D, ce mode de transport est vécu comme un "accélérateur de développement", explique le maire communiste Jacques Bourgoin.
"Ajouté au RER et au métro, il fait venir des entreprises et des équipements publics", explique-t-il.
La fondation RATP s'est par ailleurs associé à l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) pour aider 35 jeunes à créer une activité économique le long de la ligne du T1.
Un coup de pouce dont a bénéficié Sidy Diawara, 31 ans, qui a fondé avec deux amis, tous trois originaires de la cité du Luth à Gennevilliers, une entreprise de services à la personne et aux entreprises. Ils ont ainsi bénéficié d'un prêt de 3.600 euros à faible taux d'intérêt. Quant au tramway, "il nous a permis d'agrandir notre zone de chalandise", commente Sidy Diawara.
Ce mode de transport, plus coûteux que le bus, est également soutenu par les usagers. "Il est accessible aux mamans avec poussettes, aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer et il est lisible: on le voit", explique Yves Boutry, responsable de l'association des usagers des transports Ile-de-France.
C'est aussi un enjeu en matière de politique de la ville, souligne le sociologue Jacques Donzelot dans son rapport Banlieues et quartiers populaires, publié en 2012. "Le bénéfice apporté par la rénovation urbaine tient à son association avec le développement de nouveaux transports collectifs, dont principalement le tramway", écrit-il.
Une opinion que résume le maire de Montfermeil: "Si Clichy-sous-bois et Montfermeil restent un cul-de-sac, ça sera toujours un ghetto".
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