[Douai] Réseau Evéole

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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Alfred E Neuman » 03 Oct 2013 10:44

RoccatArvo Wrote:Finalement, si Douai avait pris directement le Translohr comme c'était envisagé au départ, ça aurait peut-être coûté moins cher que le Phileas... :lol:

Ca fait 14 ans que les bus à guidage optique circulent à Rouen, sans incidents graves à ma connaissance.

La solution pour Douai, ne serait elle pas de virer les Philéas et de récupérer le site propre pour de bon vieux bus( *) à guidage optique (système français !) ?



( *) ou mieux trolleybus, mais faut pas rêver, le trolleybus est actuellement dans la même situation que le tramway, il y a quelques années : injustement considéré comme ringard par des "spécialistes" à coté de leur pompes...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Alfred E Neuman » 03 Oct 2013 11:30

Dorfmeister Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:(...)pour de bon vieux bus( *) à guidage optique (système français !) ?


Système français vendu par Siemens*. Cocorico! :lol:

Oui je sais le système a été mis au point par Matra. Mais bon l'argument du "franchouillard" à force d'être resucée à toutes les sauces en devient amusant.

Tu as raison Dorfmeister, mais peu importe que le système soit français ou allemand, l'idée c'est de remplacer quelque chose qui ne marche pas, par quelque chose qui marche...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 03 Oct 2013 12:14

Alfred E Neuman Wrote:
RoccatArvo Wrote:Finalement, si Douai avait pris directement le Translohr comme c'était envisagé au départ, ça aurait peut-être coûté moins cher que le Phileas... :lol:

Ca fait 14 ans que les bus à guidage optique circulent à Rouen, sans incidents graves à ma connaissance.

La solution pour Douai, ne serait elle pas de virer les Philéas et de récupérer le site propre pour de bon vieux bus( *) à guidage optique (système français !) ?

Guidage optique ou non, ça ne passera pas bien dans les courbes qui ont été tracées pour des véhicules dont toutes les roues sont directionnelles...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Alfred E Neuman » 03 Oct 2013 13:56

Dorfmeister Wrote:
Jojo a parfaitement pointé le problème principal: remplacer un véhicule avec tous les essieux directionnels par un autre qui ne l'est pas (excepté le Philéas, je n'ai pas connaissance d'un autre véhicule avec les mêmes caractéristiques) et ce sans défoncer pour autant le budget Douaisien.

1°piste de réflexion :
a t'on vraiment besoin de bi articulés ? Si ce n'est pas le cas remplacement des Phileas par des articulés simples genre TEOR (avec guidage Siemens) avec augmentation de fréquences, si affluence.
2°piste de réflexion :
Est ce que l'élargissement de quelques courbes, pour passer avec certains essieux non directionnels, "défoncerait" le budget Douaisien ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 03 Oct 2013 15:26

Alfred E Neuman Wrote:2°piste de réflexion :
Est ce que l'élargissement de quelques courbes, pour passer avec certains essieux non directionnels, "défoncerait" le budget Douaisien ?

Je ne connais pas toute la ligne, mais j'ai un exemple concret en tête : le virage à 90° devant la fac de droit. Les Phileas ne peuvent pas s'y croiser en mode non guidé (donc ils n'ont jamais pu, en effet, se croiser à cet endroit mais c'était prévu). Avec des bus articulés, le virage serait nettement plus difficile à négocier... (et il y a de la voie "engazonnée" de chaque coté). Or, impossible de l'élargir car il y a juste la place pour des deux voies TCSP, un trottoir et une piste cyclable entre les maisons et un grand rond-point (très chargé à toute heure de la journée, donc il ne me paraît pas acceptable de le réduire à 1 voie). Je pense que cet endroit va finir en véritable "voie unique" sur 30 mètres, avec des feux à cause de l'absence de visibilité.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 11 Oct 2013 17:07

Quelqu'un aurait-il le parc des articulés à Douai ? Je sais qu'il y a au moins 2 Agora L (vu 2 n° de parc différents), mais après...

D'autre part, il y a actuellement 4 livrées qui cohabitent sur le réseau :
- l'ancienne livrée TUB, jaune et blanche avec un peu de gris, sur les R312
- la livrées grise métallisée sur la plupart des bus
- la bleue à nuages sur les Phileas
- la nouvelle livrée avec un bleu plus clair et plus vif sur fond blanc, vue pour l'instant sur un Solaris (BN-029-RV, pas vu le n° de parc), un GX127 et les Binbins (3 minibus je crois). J'ai quelques photos mais pas moyen de les héberger ici.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JSN » 12 Oct 2013 1:09

Jojo Wrote:- la nouvelle livrée avec un bleu plus clair et plus vif sur fond blanc, vue pour l'instant sur un Solaris (BN-029-RV, pas vu le n° de parc), un GX127 et les Binbins (3 minibus je crois). J'ai quelques photos mais pas moyen de les héberger ici.


Dommage, hâte de voir ça...
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar dyonisos » 19 Oct 2013 21:35

Vu comme ça sur le web, on en apprend de belles sur le montage de ce système de TC guidé...

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... tisme/4472
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Alfred E Neuman » 22 Oct 2013 11:32

dyonisos Wrote:Vu comme ça sur le web, on en apprend de belles sur le montage de ce système de TC guidé...

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... tisme/4472

Merci Dyonisos pour cette info .
Trop drôle !
Le présumé escroc lance « une nouvelle consultation pour l’acquisition d’un matériel roulant à guidage immatériel magnétique »
Il n’y a qu’un seul constructeur APTS, avec un appel d’offre aussi ciblé " à guidage immatériel magnétique" on est quasi sûr que seul APTS sera candidat.
Pas de chance Siemens-Irisbus qui produisent aussi des bus à guidage immatériel (mais pas magnétique), relèvent le défi.

Et en plus ils sont mauvais joueurs et protestent d’avoir été évincés de cet appel d’offre truqué.

Moralité :
Pour pouvoir rentrer comme candidat pour certains appels d’offre pour "véhicules sur pneus à guidage" immatériel ou non , c’est comme en boîte de nuit : c’est ouvert à tous, mais ça passe mieux avec un pourboire au videur…
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 22 Oct 2013 12:23

En attendant, c'est l'agonie, depuis plusieurs jours la ligne roule en mode dégradé orange ou rouge et en partie avec des bus classiques. Quelqu'un a une disqueuse pour bricoler des portes à gauche sur les Agora L ?
(une bonne nouvelle quand même : l'unique bi-articulé roule !)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nanar » 23 Oct 2013 8:27

Jojo Wrote:Je ne connais pas toute la ligne, mais j'ai un exemple concret en tête : le virage à 90° devant la fac de droit. Les Phileas ne peuvent pas s'y croiser en mode non guidé (donc ils n'ont jamais pu, en effet, se croiser à cet endroit mais c'était prévu). Avec des bus articulés, le virage serait nettement plus difficile à négocier... (et il y a de la voie "engazonnée" de chaque coté). Or, impossible de l'élargir car il y a juste la place pour des deux voies TCSP, un trottoir et une piste cyclable entre les maisons et un grand rond-point (très chargé à toute heure de la journée, donc il ne me paraît pas acceptable de le réduire à 1 voie). Je pense que cet endroit va finir en véritable "voie unique" sur 30 mètres, avec des feux à cause de l'absence de visibilité.


C'est là ? https://maps.google.fr/maps?q=douai+fac ... 7,,0,-8.13

Il ne reste plus qu'à acheter la maison d'angle pour la démolir, afin d'élargir le virage des bus.
C'est pas très cher, l'immobilier à Douai, surtout une maison dans un carrefour bruyant et très circulé ? :mrgreen:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 23 Oct 2013 12:32

nanar Wrote:
Jojo Wrote:Je ne connais pas toute la ligne, mais j'ai un exemple concret en tête : le virage à 90° devant la fac de droit. Les Phileas ne peuvent pas s'y croiser en mode non guidé (donc ils n'ont jamais pu, en effet, se croiser à cet endroit mais c'était prévu). Avec des bus articulés, le virage serait nettement plus difficile à négocier... (et il y a de la voie "engazonnée" de chaque coté). Or, impossible de l'élargir car il y a juste la place pour des deux voies TCSP, un trottoir et une piste cyclable entre les maisons et un grand rond-point (très chargé à toute heure de la journée, donc il ne me paraît pas acceptable de le réduire à 1 voie). Je pense que cet endroit va finir en véritable "voie unique" sur 30 mètres, avec des feux à cause de l'absence de visibilité.


C'est là ? https://maps.google.fr/maps?q=douai+fac ... 7,,0,-8.13

Il ne reste plus qu'à acheter la maison d'angle pour la démolir, afin d'élargir le virage des bus.
C'est pas très cher, l'immobilier à Douai, surtout une maison dans un carrefour bruyant et très circulé ? :mrgreen:

A+
Oui, c'est bien là. Si on pouvait en même temps faire quelque chose pour la piste cyclable... (actuellement, les trois quarts des cyclistes allant vers la rue d'Esquerchin (au sud) passent par la voie TCSP pour éviter un virage serré et très casse-gueule à cause de la peinture !)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 26 Oct 2013 18:48

Voilà, j'ai pu mettre en ligne quelques photos, en essayant 15 fois et en les ajoutant progressivement :
Un des minibus Binbin :
Image

Un GX117 (et non pas 127 comme je l'avais écrit initialement), pris à l'arrache depuis ma fenêtre :
Image

Des photos de la nouvelle livrée sont sur la page Facebook du réseau : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Je vous propose encore un Agora L :
Image

Et deux Phileas devant la gare, le 24m laissant la place à un 18m (circulant dans la direction opposée) :
Image
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar colvert62 » 15 Déc 2013 9:07

Bonjour
Article de "la voix du Nord" de ce jour

Je recopie en plus du lien car l'accès à l'article est impossible après un certain temps.
http://www.lavoixdunord.fr/region/douaisis-l-arrivee-prevue-de-16-bus-modernes-provoque-ia16b0n1777295
Dernière édition par kyah117 le 18 Déc 2013 16:33, édité 1 fois.
Raison: Copier coller interdit
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 13:41

Ca me surprends que VanHool n'a pas répondu à l'appel d'offre, surtout avec son Exquicity :o
16 bus, c'est pas un peu juste pour une ligne de 20km environ ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar BUS TPG » 15 Déc 2013 14:50

greg59 Wrote:Ca me surprends que VanHool n'a pas répondu à l'appel d'offre, surtout avec son Exquicity :o
16 bus, c'est pas un peu juste pour une ligne de 20km environ ?

Sans doute une question de délais de livraison, quand on voit qu'il faut mettre les véhicules à disposition pour la fin 2014 !
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 15 Déc 2013 16:13

greg59 Wrote:16 bus, c'est pas un peu juste pour une ligne de 20km environ ?

Il n'y en a que 10 actuellement, et ça suffisait pour une fréquence de 10 minutes. Avec l'extension, il y aura peut-être des services partiels (la 1 a la moitié de la fréquence de la A). A moins que ces 16 bus soient uniquement pour la ligne A actuelle, et qu'une nouvelle tranche soit commandée pour le prolongement.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 15 Déc 2013 21:39

Dorfmeister Wrote:Accessoirement, l'article dit bien que l'AO sera lancé dans quelques jours... Donc difficile de savoir qui y répondra ou non!

Autant pour moi, j'ai lu en diagonale ;)
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JSN » 16 Déc 2013 2:10

Etonnant également que Solaris ne soit pas présent dans cet AO...

Quel est le type de Citaro qui vient de rejoindre le parc, et en 2 ou 3 portes ?
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 16 Déc 2013 13:16

JSN Wrote:Quel est le type de Citaro qui vient de rejoindre le parc, et en 2 ou 3 portes ?

Ce sont des C2 3 portes.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 17 Déc 2013 23:34

Huit millions de plus vont donc être mis sur la table pour une mise en circulation attendue avant la fin de l'année 2014. Plus confortables pour les usagers et plus sûrs pour les conducteurs, ces nouveaux bus devraient surtout permettre de ramener la fréquence de passage de 20 minutes actuellement à moins de dix d'ici quelques mois. Mais il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience : cinq Evéole sur dix sont toujours en panne.


http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 79597.html

Le Phileas semble faire pire que le TVR.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 18 Déc 2013 10:45

Effectivement il coûte cher ce phileas, mais en même temps, faut comparer avec le TVR et ses réparations sur une période de quelques années, je pense que le TVR est plus onéreux
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 18 Déc 2013 13:01

greg59 Wrote:Effectivement il coûte cher ce phileas, mais en même temps, faut comparer avec le TVR et ses réparations sur une période de quelques années, je pense que le TVR est plus onéreux

On a dépassé les dix ans d'exploitation de TVR, alors que les Phileas vont partir à la ferraille après 4 ans de service ! Il coûte peut-être moins cher à réparer, puisqu'on ne peut pas le réparer faute de pièces (aujourd'hui, on atteint 50% de disponibilité pour le première fois depuis... deux semaines je crois). Je ne vois pas comment on peut faire pire, même des navettes en hélicoptère auraient mieux fonctionné.

Pour moi, Douai remporte haut la main la médaille d'or du pire TCSP de France, Nancy et Caen se disputant la deuxième place.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 18 Déc 2013 13:41

Dorfmeister Wrote:La grosse différence entre Philéas et TVR, c'est que ce dernier (qu'on l'aime ou non) fonctionne. Le Philéas n'a JAMAIS fonctionné tel que spécifié initialement...

Et lorsqu'on regardera les coûts totaux, je pense que l'on va bien rigoler (jaune) au vu de la facture de ce fiasco: au final, Douai n'héritera "que" d'un bus en site propre. Et le plus dingue dans tout ça c'est que même avec tous les voyants au rouge, ils ont continués jusqu'au bout dans la logique de défense du système avec tous les surcoûts que ça a eu pour la communauté.

Par contre, dans un an avec des bus neufs, ça sera un BHNS qui aura tout pour réussir (techniquement du moins). La reconversion aura coûté moins cher qu'à Caen.
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Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Déc 2013 14:27

Bonjour,

Jojo Wrote:Par contre, dans un an avec des bus neufs, ça sera un BHNS qui aura tout pour réussir (techniquement du moins). La reconversion aura coûté moins cher qu'à Caen.


C'est là la limite d'une comparaison purement financière, sans aller plus loin.

Douai devra quand même se fendre de travaux de reprise de la plate-forme et de tracé, puisqu'aucun bus n'a les capacités de giration du Phileas.

A Caen, il faut arracher le rail central et poser la voie tram, en plus des rectifications de tracé.

Si tu y ajoutes le prix des rames de tram, plus chères que le bus, fût-il 30 % plus cher qu'un bus dépouillé ;) viewtopic.php?f=1&t=22586, il me parait tout à fait logique et acceptable que la reconversion TVR > tram soit plus onéreuse que le passage Phileas > bus normal.

Et comme dit plus haut, l'aveuglement du SMTD à poursuivre l'exploitation du Phileas, même dégradé, a grevé le coût de l'opération.

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