[Tours] Réseau Fil Bleu

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Réseau Fil Bleu

Messagepar Momox de Morteau » 07 Aoû 2026 14:01

Luynes est la grande perdante du réseau : plus de Halles, plus de Jean-Jaurès et plus de Gare-Vinci, il ne faudra pas s'étonner d'un effondrement de la fréquentation.
En tout cas moi, je vais reprendre ma voiture....
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Maastricht » 07 Aoû 2026 15:18

... et à côté de ça Rochecorbon, Vouvray et Vernou y gagnent, avec une fréquence de passage portée à la demi-heure, et une amplitude horaire augmentée.
Comment expliquer ce choix ? J'imagine que le binôme des lignes vers Luynes et LVAD posait problème en termes de régularité, avec le passage par les Halles et les boulevards (a fortiori avec les travaux à venir du BHNS ?). Mais y gagnera-t-on avec l'emprunt de la rue des Tanneurs et des quais de Loire, pas sûr ; la future 55 restera une ligne longue.
Côté démographie, aussi, je ne comprends pas bien : les logements nouveaux sont très peu nombreux à Vernou, Vouvray, Rochecorbon. Ils ne le sont pas beaucoup plus à Luynes et Fondettes, mais dans tous les cas pas vraiment de quoi justifier cette augmentation d'offre sur le tracé de la désormais ex 54.

Parmi les autres évolutions :
- simplification d'itinéraire sur la 12 (pour éviter le double-emploi avec la 2 ?)
- scission de la 15 en deux (conséquences des travaux tram pour cette ligne déjà très longue)
- réorganisation des Résabus
Maastricht

Messagepar TheDriverBus37 » 12 Aoû 2026 8:01

En regardant les nouveaux horaires de la rentrée qui sont déjà en ligne sur le site internet, on peut noter que la ligne C1 perd un véhicule (fréquence de passage à 25 min contre 15 auparavant) alors que sur le dépliant il est toujours indiqué un bus toutes les 15 min :mrgreen:
TheDriverBus37
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar rennais_passionbus » 13 Aoû 2026 12:49

Deux générations et deux livrées différentes représentées sur le parc tourangeau.
Image
Image
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain