Merci Christobal

Dorfmeister Wrote:La fin de la récréation n'a pas encore été sifflée, donc vous pouvez continuer. Il y a des éléments intéressants dans la discussion (pour l'instant)

Après on peut séparer lorsque le sujet dépasse un peu trop en discussion, en créant un énième sujet ? entre BHNS et tramway
Se méfier :
Le guidage entraine l'orniérage par le passage systématique sur les mêmes 20/25 cm de largeur de chaussée
Le guidage réclame un bon état de la chaussée (par rapport à un bus "libre")
Ces deux points générent des coûts d'entretien relativement élevés.
Une nouvelle couche de roulement sur une voie sans système de guidage sera toujours plus simple (et économique) à faire que sur une voie comportant un système.
Je pense que les parties en pavés dans le centre ville de Metz risqueront d'être refait assez souvent...
P-Antoine 57 Wrote:Question subsidiaire : pourquoi (déjà) vouloir transformer Mettis en tram fer ?
Parce que j'aime bien le tramway
Mais je ne critique pas le Mettis, bien au contraire, ce que j'ai peur, c'est lorsqu'il y aura une fréquentation importante au point de saturer les 2 lignes de Mettis, qu'est ce qu'ils vont faire ? augmenter la fréquence ? Rajouter des lignes de bus sur la ligne ? le transformer en tramway fer ? Seront ils prêt financièrement au moment venu ?
RoccatArvo Wrote:Pour le moment, en France, les trams courts semblent avoir l'avantage. Besançon, Aubagne, Avignon, Caen et Amiens ont préféré les trams courts plutôt que des BHNS bi-articulés de longueur à peu près équivalente. Le Mettis va améliorer l'image du BHNS en France. D'autres collectivités semblent intéressées par des bus bi-articulés. Un BHNS bi-articulé permet d'avoir une plus grosse capacité qu'un BHNS classique et les coûts de construction de la ligne sont souvent moins chers qu'avec un tramway.
Pour l'heure les tramways à 24m ont la côte, mais ça reste des projets datant de quelques années, même Amiens, puisque les premières études remontent au début des années 2000, peut être que d'autres villes adopteront le tramway (au conditionnel surtout !!)
Le BHNS version Mettis peut être un bon compromis, entre un financement supportable pour la collectivité et de prévoir l'avenir de l'agglo avec pourquoi pas une transformation en tramway si la fréquentation le nécessite, encore une fois, il faut que l'infrastructure soit conçu comme si c'est un tramway, lorsque les jours et la fréquentation seront meilleurs, il suffit de refaire sur quelque dizaine de centimètre, posée les rails