[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar JSN » 15 Fév 2012 1:46

Coup du hasard que cela est arrivé devant l'hôtel des impôts. Il y a peut-être certains d'entre vous que cela arrange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Geronimo » 15 Fév 2012 5:12

Bon ben, un de moins alors, sera-t-il remplacé, et si oui, par quoi ?
S45 forever
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 15 Fév 2012 13:33

Geronimo Wrote:Bon ben, un de moins alors, sera-t-il remplacé, et si oui, par quoi ?

En 2009 un bus de la même série a pris feu et a été remplacé par un GX 327 neuf (Le bus était encore sous garantie).
Mais le 629 avait 8,5 ans donc je ne pense pas qu'il soit remplacé... De plus nous avons assez de standards : Environ 16 GX 317€2, 78 GX 317€3, 60 GX 327, 5 Solaris Urbino 12 III Hyb + les bus appartenant à Kéolis (Citélis 12, Citaro I...)

Petite info, cette année il y a l'appel d'offre pour l'exploitation du réseau ! VéoliaTransdev restera-t-il ? ...
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 15 Fév 2012 22:52

Voici un lien de l'appel à candidature pour l'exploitation du réseau : http://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=mPAW.affArchive&IDM=126826

Ca fait déjà un moment qu'il est sorti mais j'avais pas regardé s'il était disponible sur internet.

A noter, comme l'a dit adrien2, la création d'une ligne express Parking Relais La Panagia au centre de Toulon mais surtout une restructuration des lignes, notamment au Pradet !
83Sandro

Messagepar Bus835 » 16 Fév 2012 7:35

83Sandro Wrote:Voici un lien de l'appel à candidature pour l'exploitation du réseau : http://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=mPAW.affArchive&IDM=126826

Ca fait déjà un moment qu'il est sorti mais j'avais pas regardé s'il était disponible sur internet.

A noter, comme l'a dit adrien2, la création d'une ligne express Parking Relais La Panagia au centre de Toulon mais surtout une restructuration des lignes, notamment au Pradet !

Plus de précision sur la restructuration des lignes ???
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835

Messagepar Rafi » 16 Fév 2012 17:08

Je note :

2018 : mise en place de la 1ère demi-ligne du TCSP avec un bus ...

Heu ...

La ça commence à devenir réellement agaçant le foutage de gueule de la part des messieurs Chenevard et Falco.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 16 Fév 2012 19:43

Rafi Wrote:Je note :

Heu ...

La ça commence à devenir réellement agaçant le foutage de gueule de la part des messieurs Chenevard et Falco.

Autant partir du principe que l'on aura rien pour ne pas être déçu ... xD
Toulon 10eme agglo de France avec rien ! :roll:
83Sandro

Messagepar réseau Mistral » 17 Fév 2012 11:11

adrien2 Wrote:Image

comme dirait Bourvil "Oh ben il va marcher beaucoup moins bien maintenant, forcément !"

Le mardi 14 février dernier, un bus affecté à la ligne 12 a brûlé au niveau de son terminus de Blache. Il s’agit d’un événement exceptionnel, les quelques 300 véhicules du réseau faisant l’objet d’une maintenance régulière pour assurer 27 millions de voyages chaque année sur les 64 lignes du réseau. Malheureusement, ce type d’incident peut survenir ce que l’on ne peut que regretter. On peut se féliciter de la rapide intervention des équipes du Réseau, des pompiers pour la sécurité de tous et saluer la présence sur place de notre Président de la commission Transport, Monsieur Yannick Chenevard. A l’arrivée donc plus de peur que de mal, et rien qui ne puisse entacher la volonté sans cesse renouvelée du réseau Mistral d’offrir des transports sûrs et confortables.
Ensemble nous construirons, les services de demain !

Gardez le contact :
reseaumistral.com
Flux RSS réseau Mistral
Profil Facebook réseau Mistral
réseau Mistral
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 17 Fév 2012 13:40

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Je note :

Heu ...

Autant partir du principe que l'on aura rien pour ne pas être déçu ... xD
Toulon 10eme agglo de France avec rien ! :roll:

Le maire Falco ne restera pas à vie à la mairie, Toulon finira par avoir son TCSP (tramway ou busway) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Franck » 17 Fév 2012 17:46

Ca c'est clair que cette équipe municipale à Toulon est pro-bagnoles et ne veut pas investir dans des transports de qualités, c'est un choix, privilégier les automobilistes plutot que les transports propres et collectifs pour respecter l'environnement comme le font toutes les grandes villes, espérons que les Toulonnais l'aient compris et que les urnes balaient toute cette équipe oh combien néfaste pour cette jolie ville...
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !

Messagepar adrien2 » 18 Fév 2012 0:13

Franck Wrote:Ca c'est clair que cette équipe municipale à Toulon est pro-bagnoles et ne veut pas investir dans des transports de qualités, c'est un choix, privilégier les automobilistes plutot que les transports propres et collectifs pour respecter l'environnement comme le font toutes les grandes villes, espérons que les Toulonnais l'aient compris et que les urnes balaient toute cette équipe oh combien néfaste pour cette jolie ville...

Crois-y, il sera réélu avec 65 % des voix en 2014. Comme d'hab'.
Les transports se sont fortement développés sous sa mandature (création de très nombreuses lignes
sur toutes les communes de l'agglo et passage de 17 à 27 Millions de voyageurs en 6 ans). Le parc bus a été ultra-modernisé et développé en conséquence. Même le réseau bateau va se développer dans les 5 prochaines années (4 nouvelles lignes dont une de "cabotage" mixte frât/passager). Concernant le futur TCSP, le chantier est très avancé et de nombreux travaux préparatoires ont déjà été créés (et des couloirs).
En dehors des Transports en Commun, les bandes cyclables (voire "piste" cyclable comme la nouvelle du côté de la pyrotechnie & Lagoubran) ont aussi proliféré, bien plus que dans les autres villes de la Côte.
Côté réseau de cars départementaux (VarLib'), le réseau est très développé et Toulon dispose pour les accueillir d'une gare routière très pratique, depuis Falco. Même côté trains, l'agglo négocie de gros aménagements avec la Région PACA (contrat de plan Etat Région 2013-2019) et le trafic TER Toulon-Hyères va être plus que doublé en 2015, deux haltes ferroviaires TER supplémentaires vont êtres créées sur la commune de Toulon (Toulon-Escaillon et Toulon-Ste Musse); sans parler du chantier en cours énorme de la gare "centrale" en partenariat avec la SNCF, la Région, RFF et le CG du Var.

À côté de cela, il n'y a pas eu d'amélioration notable du réseau routier, au contraire la largeur des voies a plutôt tendance à diminuer (sans parler des dos d'ânes qui ont fleuri pour réduire la vitesse), l'agglo est en train de se doter de nombreux parcs relais pour orienter les automobilistes vers les TC. J'irais me^me jusqu'à dire qu'on veut virer les autos de la ville (puisque bientôt le trafic traversant passera sous la ville avec le second tunnel de l'A50 qui ouvrira début 2014).

Si Toulon était orientée "tout auto" dans les années 80-90, aujourd'hui on peut dire que ce n'est plus du tout le cas. Et c'est tant mieux.
La seule chose qu'on peut reprocher c'est de vouloir faire un TCSP à "l'économie" (je ne parle pas du site propre car ça va, il sera bien à 95% en site propre), je parle du choix du BHNS (même ultramoderne et tout ce que vous voulez) au lieu du choix initial du Tramway. Je préfèrerais que la ville (plutôt l'agglo TPM) se retire du financement de la LGV PACA et utilise les fonds pour faire un VRAI TRAM. La batailel n'est toutefois aps encore perdue de ce côté-là....

;)
adrien2

Messagepar Franck » 18 Fév 2012 11:19

Au passage RFF a annoncé que la LGV PACA c'était terminé, avec un soit disant report sur le développement des TER... On s'est encore fait bananer et on restera enclavé avec un tortillard aux multiples problèmes de circulation, les 2h30 de trajet pour faire Marseille - Nice perdureront donc et c'est lamentable pour moins de 200 km...
La voiture à la aussi de beaux jours devant elle...
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !

Messagepar Geronimo » 18 Fév 2012 11:23

Malheureusement, dans quelques années, quand ils se rendront compte de leurs erreurs, ils dépenseront deux fois plus l'argent du contribuable (donc, ils s'en tamponnent) pour réaliser leurs projets de LGV et de vrai tram...
S45 forever
Geronimo

Messagepar Paul8313 » 18 Fév 2012 15:46

adrien2 Wrote:En dehors des Transports en Commun, les bandes cyclables (voire "piste" cyclable comme la nouvelle du côté de la pyrotechnie & Lagoubran) ont aussi proliféré, bien plus que dans les autres villes de la Côte.
;)

Elles prolifèrent????

Certes mais aux détriments de la sécurité des cyclistes. Tu cite celle de Lagoubran mais c'est la seul qui est indépendante de la chaussée. Les autres qui ont été créé sur le secteur Bon rencontre, c'est juste de la peinture rajouté parallèlement aux places de stationnement. Piste continuellement prise d'assaut par les véhicules garés en double voire triple file, ce qui a pour conséquence de déporte l'usager à vélo sur la chaussée. Ce problème est valable pour les bus qui ne peuvent même pas passer par moment.
Quand au centre ville, aucune piste matérialisée (sauf au début de Jaurès). Est il normal de voir des cyclistes se faire verbaliser car il emprunte la voie en site propre de Villevieille?
Et pour finir, aucune station de vélo en libre service proposé sur le territoire de TPM.

Pour en revenir au BHNS, désolé mais il aura bon être neuf et moderne mais il n'aura jamais l'attrait du tramway qui a mon sens est le seul TC pouvant attirer de nouveaux voyageurs.
Paul8313

Messagepar Rafi » 19 Fév 2012 12:06

C'est ce que tout le monde dit, à commencer par l'équipe municipale et de TPM.

Les "pistes" cyclables se développent ... Oui, c'est indéniable ... Mais elles n'ont aucune cohérence entre elles encore ...
J'espère que ce soucis sera réglé au plus vite.

Cependant, ce n'est pas TPM qu'il faut remercier mais plus le CG83. En effet, les bandes ou pistes qui se développent ces derniers mois sont sur des routes départementales.
Je sais que le Var est pas mal au niveau du développement de pistes ou bandes cyclables par rapport à d'autres départements.

TPM et Toulon ne font pas grand chose en eux-même. D'ailleurs le collectif cyclable est souvent en guerre avec l'équipe transports de Toulon.
Bon cependant, le léger fléchage cycliste que la mairie à mis en place est assez efficace et expose très peu les cyclistes à un réel danger.

Cet été, j'ai fait plusieurs fois l'A/R La Seyne - Hyères en vélo et mis à part à quelques endroits précis, je ne me suis jamais senti en insécurité.
Les points noirs sur un tel parcours sont :

- De la forêt de Janas à la piste Six-Fours <-> Berthe (je suis obligé de rouler sur les trottoirs heureusement large d'un côté)
- Le carrefour du 8 Mai 45 à La Seyne ou je suis obligé de rouler encore une fois sur les trottoirs, sinon je me fais hacher par les automobilistes.
- La route entre l'entrée de Brégaillon et la Pyro.
- La Porte d'Italie, non adaptée aux cyclistes. La solution est d'emprunter la rampe de Mayol et suivre les remparts jusqu'à la bande qui part de la fac de Droit.
- L'arrivée sur l'Almanarre ou d'un coup la piste s'arrête et on est obligé d'aller sur la route car même le trottoir avec tous les piétons, c'est dangereux.

Donc au final, 5 points noirs sur 30km de parcours, c'est peu.
Mais c'est toujours suffisant pour se faire renverser, en plus les automobilistes toulonnais n'aiment pas beaucoup ces "putaing de cyclistes de mes c******" comme dirait quelques voisins.

Le Vélib à Toulon ne sera intéressant qu'aux centres-villes des villes de l'agglo, ou bien leurs proches périphéries.
En plus Toulon est une ville quasi-plate dans le sens Ouest <-> Est et peu montante entre le Port et la Gare.
Le vélib, accompagnée de pistes ou de bandes cyclables sécurisées (présence de plots séparateurs) marcherait à Toulon.

J'en suis certain. Toulon est une ville possédant pas mal de jeunes qui pourraient se déplacer grâce à ça et non plus demander à leurs parents de les accompagner ou bien de faire 1h de bus car on à encore un réseau en étoile nous obligeant à passer par Liberté. Quoi que maintenant avec la 12 c'est un peu moins vrai.
Rafi

Messagepar adrien2 » 20 Fév 2012 22:48

Paul8313 Wrote:Adrien 2 a dit : "En dehors des Transports en Commun, les bandes cyclables (voire "piste" cyclable comme la nouvelle du côté de la pyrotechnie & Lagoubran) ont aussi proliféré, bien plus que dans les autres villes de la Côte"
;)

Elles prolifèrent????

Certes mais aux détriments de la sécurité des cyclistes. Tu cite celle de Lagoubran mais c'est la seul qui est indépendante de la chaussée. Les autres qui ont été créé sur le secteur Bon rencontre, c'est juste de la peinture rajouté parallèlement aux places de stationnement. Piste continuellement prise d'assaut par les véhicules garés en double voire triple file, ce qui a pour conséquence de déporte l'usager à vélo sur la chaussée. Ce problème est valable pour les bus qui ne peuvent même pas passer par moment.

Oui, je ne suis pas très partisan aussi des "bandes cyclables" souvent mal isolées des autres flux sur la chaussée...
mais cela étant sauf à avoir des voies très larges il faudra s'en contenter, je ne vois nulle part où créer des "pistes" indépendantes en centre-ville.
D'ailleurs aucune ville n'a réussi cela en plein centre-ville.
Encore une fois avant de critiquer et se croire mal lotis, penser à comparer avec les autres villes de la région PACA.

Paul8313 Wrote:"Quand au centre ville, aucune piste matérialisée (sauf au début de Jaurès). Est il normal de voir des cyclistes se faire verbaliser car il emprunte la voie en site propre de Villevieille?

Si la voie ne leur est pas autorisée (encore heureux, c'est la future voie du TCSP : il ne faut surtout pas habituer les gens à y passer, que ce soit des autos ou des vélos. Il faut évidemment verbaliser les contrevenants. Commençons par respecter le code de la Route qu'on ait un véhicule à moteur ou pas. Comme les mecs à vélo sur les trottoirs, c'est inadmissible et mérite aussi d'être verbalisé. Ce n'est pas parce que la voirie semble inadaptés aux cyclistes qu'il faut tolérer les infractions.
Par contre espérons qu'on continue à améliorer les structures réservées aux cyclistes, et surtout qu'on sécurise au maximum les itinéraires.

Paul8313 Wrote:Et pour finir, aucune station de vélo en libre service proposé sur le territoire de TPM.
tant mieux c'est une vaste fumisterie, cette connerie qui coûte un max de pognon aux villes, mais ne sont qu'un gadget qui engraisse JC Decaux et cie. Le mec qui veut faire du vélo il a son vélo, sauf exception, et sauf les bo-bo branchés développement durable. Je préfère que la ville utilise mes impôts à autre chose que des stations de Vélib' d'autant qu'on manque de place à Toulon. Je suis pour le vélo, à fond, mais pas le vélib'. Aix-en-pce (qui je crois compte pas mal de jeunes habitants) a définitivement stoppé son système Vélib' en mai 2011.
Paris rencontre aussi des soucis http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mitige.php

Paul8313 Wrote:Pour en revenir au BHNS, désolé mais il aura bon être neuf et moderne mais il n'aura jamais l'attrait du tramway qui a mon sens est le seul TC pouvant attirer de nouveaux voyageurs.

Même avis que toi.
Dernière édition par adrien2 le 20 Fév 2012 23:02, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 20 Fév 2012 22:57

Rafi Wrote:Cependant, ce n'est pas TPM qu'il faut remercier mais plus le CG83. En effet, les bandes ou pistes qui se développent ces derniers mois sont sur des routes départementales.
Je sais que le Var est pas mal au niveau du développement de pistes ou bandes cyclables par rapport à d'autres départements.

TPM et Toulon ne font pas grand chose en eux-même. D'ailleurs le collectif cyclable est souvent en guerre avec l'équipe transports de Toulon.
Bon cependant, le léger fléchage cycliste que la mairie à mis en place est assez efficace et expose très peu les cyclistes à un réel danger.

Les "pistes" ne peuvent se concevoir que sur les routes, cela me paraît tomber sous le sens.
Une rue en centre-ville n'a pas la largeur suffisante pour créer une piste. Sauf à condamner la rue aux autos, mais cela soulève pas mal d'autres problèmes (accès des riverains, secours, embouteillages sur les axes de report restant ouverts aux autos etc...). Bref les centre-villes sont des espaces très contraints ou sauf à avoir une baguette magique (et à faire disparaître le trafic auto), on ne peut pas faire pour les cyclistes autant qu'on fait en périphérie.

Tu noteras que pour créer la piste cyclable Pyro/Arsenal, le CG83 a du supprimer une voie de la 2x2 voie (D559);
ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs..... comme quoi on fait pas "tout pour l'auto" à Toulon.
adrien2

Messagepar greg59 » 21 Fév 2012 13:31

VarMatin Wrote:L'agglo TPM choisit le bus à haut niveau de service
Publié le mardi 21 février 2012 à 07h12 - 10

Excédé par les attaques répétées des « pro tram », Hubert Falco, président de TPM dénonce un acharnement politicien et affirme la volonté des élus de mettre en service le BHNS dès 2014
Marc Vuillemont, maire de La Seyne : « Le tramway répond aux besoins écologiques, mais sur le financement, on laisse entendre que le BHNS est moins cher. Je comprends la position du maire de Toulon face aux désagréments que pourrait engendrer le tramway (travaux bld de Strasbourg). Par rapport au recours en justice, je ne crois pas que le risque soit mineur. La DUP évoque un tramway. On risque de perdre du temps. »
Claude Mésangroas, maire du Pradet : « J'étais pour le tramway, mon premier adjoint était contre. Il est adjoint aux finances ! Il y a eu un débat à ce sujet au sein du conseil municipal. J'ai fait un choix et puis, en bureau de TPM, le débat était ouvert. »
Oui, nous avons choisi le bus à haut niveau de service (BHNS) et on ne reviendra pas sur le tramway. Et on assume. » Hubert Falco, président TPM et maire de Toulon, a fait une mise au point ferme hier lors d'une conférence de presse organisée en présence de onze maires de la communauté d'agglomération (1). Dans le collimateur de l'élu : les déclarations et les recours engagés devant le tribunal administratif de Toulon des associations « pro tram ».
« C'était suicidaire pour Toulon »
Il a d'abord mis l'accent sur la légitimité du bureau (assemblée des maires) de TPM à avoir opté pour le choix du bus plutôt que du tramway. « Nous prenons les décisions que la loi (et la constitution) nous autorise à prendre. Elles sont prises en bureau des maires - ceux du Pradet et de La Seyne se sont d'ailleurs abstenus - et soumises aux conseillers communautaires. »
Et d'expliquer cette option. « À Toulon, nous sommes entre le Faron et la mer : on ne peut pas pousser les murs… C'est une question de configuration. Si les rails s'étaient imposés, on aurait dû couper le boulevard de Strasbourg pendant deux ans. Des aménagements lourds l'auraient exigé. Il aurait été suicidaire de condamner la seule artère qui traverse la ville ! » Pour lui, le BHNS offre « le même service, pour 200 M d'Ede moins, avec plus de mobilité que le rail. »
Revenant sur la déclaration d'utilité publique de 2005 qui mentionne seulement la création d'un tramway, le président de l'agglomération assure qu'elle sera respectée sur les objectifs à atteindre.
« C'est vrai qu'en 2005, on parlait de tramway, mais depuis il y a eu des avancées technologiques. Quand on achète une voiture en 2012, on ne choisit pas un modèle de 2005 ! ».
Hubert Falco ne décolère pas contre les anti BHNS. « Il y a une agitation politicienne autour de ce dossier. Si j'avais été pour le rail, ils auraient été contre. Il y a un acharnement de ces gens-là. Mais eux, ils ne sont pas élus ! » Marc Giraud, maire de Carqueiranne s'en est pris aux « anti » et notamment « au représentant de la propagande du PS qui a plusieurs casquettes. Nous, on en a qu'une. On est maire et on assume nos responsabilités, nous ! » Le ton est donné…

1. Ange Musso, maire du Revest était excusé.

J'adore la phrase en gras :lol:

Il y a 10 commentaires aux avis partagés (plus pour le tram que le BHNS) en bas de cet article :
http://www.varmatin.com/article/home-pa ... prcomments
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar 83Sandro » 21 Fév 2012 17:53

greg59 Wrote:
VarMatin Wrote:L'agglo TPM choisit le bus à haut niveau de service
Publié le mardi 21 février 2012 à 07h12 - 10

Excédé par les attaques répétées des « pro tram », Hubert Falco, président de TPM dénonce un acharnement politicien et affirme la volonté des élus de mettre en service le BHNS dès 2014
Marc Vuillemont, maire de La Seyne : « Le tramway répond aux besoins écologiques, mais sur le financement, on laisse entendre que le BHNS est moins cher. Je comprends la position du maire de Toulon face aux désagréments que pourrait engendrer le tramway (travaux bld de Strasbourg). Par rapport au recours en justice, je ne crois pas que le risque soit mineur. La DUP évoque un tramway. On risque de perdre du temps. »
Claude Mésangroas, maire du Pradet : « J'étais pour le tramway, mon premier adjoint était contre. Il est adjoint aux finances ! Il y a eu un débat à ce sujet au sein du conseil municipal. J'ai fait un choix et puis, en bureau de TPM, le débat était ouvert. »
Oui, nous avons choisi le bus à haut niveau de service (BHNS) et on ne reviendra pas sur le tramway. Et on assume. » Hubert Falco, président TPM et maire de Toulon, a fait une mise au point ferme hier lors d'une conférence de presse organisée en présence de onze maires de la communauté d'agglomération (1). Dans le collimateur de l'élu : les déclarations et les recours engagés devant le tribunal administratif de Toulon des associations « pro tram ».
« C'était suicidaire pour Toulon »
Il a d'abord mis l'accent sur la légitimité du bureau (assemblée des maires) de TPM à avoir opté pour le choix du bus plutôt que du tramway. « Nous prenons les décisions que la loi (et la constitution) nous autorise à prendre. Elles sont prises en bureau des maires - ceux du Pradet et de La Seyne se sont d'ailleurs abstenus - et soumises aux conseillers communautaires. »
Et d'expliquer cette option. « À Toulon, nous sommes entre le Faron et la mer : on ne peut pas pousser les murs… C'est une question de configuration. Si les rails s'étaient imposés, on aurait dû couper le boulevard de Strasbourg pendant deux ans. Des aménagements lourds l'auraient exigé. Il aurait été suicidaire de condamner la seule artère qui traverse la ville ! » Pour lui, le BHNS offre « le même service, pour 200 M d'Ede moins, avec plus de mobilité que le rail. »
Revenant sur la déclaration d'utilité publique de 2005 qui mentionne seulement la création d'un tramway, le président de l'agglomération assure qu'elle sera respectée sur les objectifs à atteindre.
« C'est vrai qu'en 2005, on parlait de tramway, mais depuis il y a eu des avancées technologiques. Quand on achète une voiture en 2012, on ne choisit pas un modèle de 2005 ! ».
Hubert Falco ne décolère pas contre les anti BHNS. « Il y a une agitation politicienne autour de ce dossier. Si j'avais été pour le rail, ils auraient été contre. Il y a un acharnement de ces gens-là. Mais eux, ils ne sont pas élus ! » Marc Giraud, maire de Carqueiranne s'en est pris aux « anti » et notamment « au représentant de la propagande du PS qui a plusieurs casquettes. Nous, on en a qu'une. On est maire et on assume nos responsabilités, nous ! » Le ton est donné…

1. Ange Musso, maire du Revest était excusé.

J'adore la phrase en gras :lol:

Il y a 10 commentaires aux avis partagés (plus pour le tram que le BHNS) en bas de cet article :
http://www.varmatin.com/article/home-pa ... prcomments

N'importe quoi ... :roll:
Quand il y aura le tunnel ouvert, il n'y aura plus "une seule artère" qui traverse la ville ! C'est tout à fait réalisable ! Et avec un BHNS il faudra de toute facon faire des travaux au centre ville ! Et puis couper le boulevard de Strasbourg pendant 2 ans, faut pas exagérer ... S'il faut 2 ans pour faire les travaux du tram sur ce boulevard, il faut 20 ans pour les faire sur toute la ligne ...
83Sandro

Messagepar adrien2 » 21 Fév 2012 21:44

83Sandro Wrote:N'importe quoi ... :roll:
Quand il y aura le tunnel ouvert, il n'y aura plus "une seule artère" qui traverse la ville ! C'est tout à fait réalisable ! Et avec un BHNS il faudra de toute facon faire des travaux au centre ville ! Et puis couper le boulevard de Strasbourg pendant 2 ans, faut pas exagérer ... S'il faut 2 ans pour faire les travaux du tram sur ce boulevard, il faut 20 ans pour les faire sur toute la ligne ...

+1
excuse bidon,
pas besoin de 2 ans de travaux sur le Bd de Strasbourg !
et de toute façon, travaux il y aura, pour le Béhachehènesse...

j'ajoute sur l'axe Est <-> Ouest il n'y a pas 1 mais 6 passages !
- contournement du Faron (RD46)
- corniche du Faron (Escartefigue)
- tunnels de l'A50 sous Toulon (dès l'ouverture du second tube)
- Av. Cdt Marchand/Bd Cdt Nicolas (de part et d'autre du zénith)
- "Grands Boulevards" (dont bd de Strasbourg)
- Av. Franklin Roosevelt et Av. de la République (qui seront mises à double sens lors de l'ouverture du "Tube Sud")

Faudra que le maire revoie sa géographie Toulonnaise
mais je crois que tous les arguments sont bons quand il s'agit d'enterrer un projet (même la mauvaise foi).

Perso si j'étais maire de Toulon, non seulement je validerais le Tramway (ce que n'ont malheureusement pas fait les 12 maires de l'Agglo ce matin !), mais je fermerais le bd de Strasbourg aux autos pour le rendre aux piétons, au tram et aux cyclistes.
Enfin je me retirerais immédiatement du financement de la LGV PACA.Je sais ça n'a rien à voir, mais j'avais envie de le mettre là.
adrien2

Messagepar Rafi » 22 Fév 2012 15:30

Adrien2, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Sauf sur la question de la LGV, mais c'est un autre sujet ;)

Mais oui, il suffit de réorganiser les circulations à Toulon (et je pense qu'il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour trouver une solution).
Les grands boulevards peuvent être largement mis piéton/cycliste/tram.

C'est le lien entre la ville haussmannienne et la vieille ville.
Aujourd'hui on dirait que les deux villes sont séparées par une autoroute.
Rafi

Messagepar Paul8313 » 24 Fév 2012 21:26

Depuis lundi, le terminus de la 9 a été renommé. Désormais on peut lire sur les girouettes "Hôpital St Musse" au lieu de "Rouvière" :D :D
Paul8313

Messagepar adrien2 » 01 Mar 2012 22:01

A partir de lundi 05 mars,
lancement de la nouvelle ligne de Minibus 101 (HOPITAL Ste MUSSE)
et élargissement des horaires de desserte pour les lignes 9 et 31.

viewtopic.php?f=1&t=14828&start=675
adrien2

Messagepar 83Sandro » 01 Mar 2012 22:54

adrien2 Wrote:A partir de lundi 05 mars,

Une pétition est en cours pour l'élargissement de l'amplitude des autres lignes notamment les lignes maritimes de La Seyne étant donné que plusieurs services de l'hopital de La Seyne ferment !
83Sandro

Messagepar adrien2 » 03 Mar 2012 10:40

83Sandro Wrote:
adrien2 Wrote:A partir de lundi 05 mars,

Une pétition est en cours pour l'élargissement de l'amplitude des autres lignes notamment les lignes maritimes de La Seyne étant donné que plusieurs services de l'hopital de La Seyne ferment !

Aucun intérêt, je ne vois pas le rapport entre amplitude horaire (notamment bateaux !) et accès à l'hôpital.
L'amplitude (et la fréquence) actuelle des lignes 8-8M-12-18-70 qui relient Toulon à la Seyne est "amplement" suffisante en tout cas pour se rendre à l'hôpital aux heures où on se rend à l'hôpital..... cela dit il faut prendre une correspondance.
La seule chose qui me paraîtrait utile pour les seynois serait de...... fusionner les lignes 9 (qui a un trajet actuel court) et 18, là ok ce serait une piste intéressante.
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain