[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 20 Oct 2009 18:21

Bravo Nancy et Valenciennes, à quand un retour étudié à Grenoble et Marseille ?
Messieurs les élus la balle est dans voter camp !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 416
Inscription: 15 Jan 2004 18:34
Localisation: La Gavotte

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 21 Oct 2009 19:27

mm Wrote:Salut,

Beaucoup de ER100 stéphanois ont été réformés, et je pense que certains sont en instance de départ....peut être des dons pour les musées, car certains possèdent une fiche collé sur le pare-brise, mais je n'arrive pas a lire ce qui écrit dessus....


Deux trolleybus ER100 VIVABUS face avant SAFRA, seront conservés en France. TBFP récupère le 433 et un autre sera conservé par le musée de la STAS.
Les autres partiront en Roumanie.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 416
Inscription: 15 Jan 2004 18:34
Localisation: La Gavotte

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 02 Nov 2009 20:50

Bonsoir,

Ci-joint 2 photos prises par un ami sur les premières circulations du trolleybus Hess Swisstrolley 3 de Neuchâtel sur la ligne de trolley 1 (Marin - Cormondrèche).
Le premier d'une série de 20 est mis en service commercial du lundi au vendredi de 7h15 à 20h30 environ en remplacement d'un autobus Man (les trolleybus actuels n'étant pas équipés pour les personnes à mobilité réduites ce qui est le cas pour les nouveaux trolleys).
Image
Image
photos prises par D. Eherler
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Latil 22 » 02 Nov 2009 21:05

Z'ont vraiment de la "gueule" ces grosses bêtes là !

:bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 03 Nov 2009 12:55

Petite vidéo sur le futur trolleybus de LEEDS (UK)

http://www.ngtmetro.com/video/animation2min.htm
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 03 Nov 2009 13:16

Superbe les Swisstrolley 3 de Neuch....

De mon côté j'attends les Les bi-articulés de St-Gall et les premiers de Winterthur....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 481
Inscription: 20 Jan 2005 12:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar tram21 » 03 Nov 2009 19:27

dommage qu'on n'aie pas ça en France... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 04 Nov 2009 17:47

mm Wrote:Salut,

Beaucoup de ER100 stéphanois ont été réformés, et je pense que certains sont en instance de départ....peut être des dons pour les musées, car certains possèdent une fiche collé sur le pare-brise, mais je n'arrive pas a lire ce qui écrit dessus....


Un est réservé au musée de la STAS, le second à TBFP.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 416
Inscription: 15 Jan 2004 18:34
Localisation: La Gavotte

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar bertrand14 » 06 Nov 2009 21:03

Salut à tous,
Je vous proposes de regarder ce petit film de présentation des nouveaux Trolleybus HESS de Neuchâtel :aime:

http://www.youtube.com/watch?v=Im0ncEtmq-I
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 442
Inscription: 01 Avr 2004 11:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 06 Nov 2009 22:08

Bonsoir et merci pour la vidéo.

Il est à noter que le site du constructeur Hess à changé et je joins le lien bien sûr à la page trolleybus ;) : http://www.hess-ag.ch/fr/busse/trolleyb ... rolley.php
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar motrice125 » 09 Nov 2009 15:04

bonjour peut étre qu un jour un HESS roulera en France Lyon à 8 trolleys Hess pour la ligne qui grimpe dans des rues étroites et Hess était le seul constructeur à fournir un trolley adapté , révez
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Swisstram » 09 Nov 2009 16:44

Ce ne sont pas 8 mais 7 trolleybus MAN/HESS/Kiepe NMT222-A53 qui circulent sur la ligne 6 du réseau TCL. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2367
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Canton de Fribourg, Suisse

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 09 Nov 2009 23:26

Gilles 68 Wrote:Superbe les Swisstrolley 3 de Neuch....

De mon côté j'attends les Les bi-articulés de St-Gall et les premiers de Winterthur....
Pour Les bi-articulés de St-Gall, c'est fait ! ;)
Tu peux voir une photo sur "Trolleymotion"...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 11 Nov 2009 17:49

Bonjour,
Quelques photos prises ce 11 novembre à Neuchâtel du nouveau trolleybus Swisstrolley3...
Malheureusement, il n'était pas en service commercial ce jour mais était réservé aux essais (il circule sur la ligne 1 du lundi au vendredi en rempacement d'un bus Man qui assure le service des personnes à mobilité réduite).
Son trajet était celui de la ligne 2 (Place Pury - Serrières) et il démarre très bien en forte pente.
Image
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar bertrand14 » 11 Nov 2009 18:03

J'adore :aime: ! Merci pour ces deux clichés Momox de Morteau ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 442
Inscription: 01 Avr 2004 11:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar citelis 18 GNV » 11 Nov 2009 22:45

Le trolley Hess est super, merci Momox de Morteau
Avatar de l’utilisateur
citelis 18 GNV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Aoû 2008 16:28
Localisation: Halluin (59)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar tram21 » 23 Nov 2009 13:09

MILHUSERWACKES Wrote:Quelqu'un peut-il fournir des informations se rapportant aux 7 trolleybus garés depuis une éternité dans un dépôt à Nancy ? On m'a raconté une vague histoire de perches inadaptées mais j'ai beaucoup de mal à gober cette explication. Qui sait quelque chose de FIABLE à ce sujet ? Merci !


on en parle ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=10113&p=129644&hilit=trolleybus+breda#p129644
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar arno » 23 Nov 2009 15:27

arno
 

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 14 Déc 2009 15:10

Quelques infos dans le monde du trolleybus :

C'est SKODA ELECTRIC qui a reporté l'appel d'offre pour la ville de Sofia en Bulgarie : 30 Skoda 26Tr Solaris :bravo:

Le 1er prototype trolleybus articulé Škoda 27 TR Solaris pour la ville d'Ostrava :
Les Trollino ne sont plus réalisés dans les ateliers d'Ostrava mais à Pilsen dans les ateliers de chez Skoda.
Image

Image
D'autres photos sur http://www.busportal.cz

Toujours chez Škody Electric voici le 1er Trolleybus BredaMenarinibus (Finmeccanica), 45 trolleybus de 18m doivent être réalisés pour la ville de Rome en Italie.
Les livraisons de série débuteront mi 2010 et serons achevés au premier trimestre de 2011. Ils sont équipés de générateurs diesel (175 kW de puissance) et également de supercapacitor. :aime:
Image

Et enfin pour finir, voici 2 nouveaux prototypes 100% planché bas, de chez SOR réalisés dans les ateliers de DP Ostrava. :aime:
SOR TNB 12
Image
SOR TNB 18
Image
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 14 Déc 2009 18:55

Bonsoir,

Merci pour toutes les photos,

J'aimais bien l'ancien carénage des trolleybus Solaris, je trouve que sur les nouveaux, il manque quelque chose.
En plus, la livrée ressemble étrangement à celle du réseau de La Chaux de Fonds en Suisse !
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 15 Déc 2009 13:55

Et celle-là aussi ressemble aux autres ! :roll:
Image
(source : DKV) Trollino 12T de la DKV en Hongrie
D'après ce qu'on m'a expliqué dans un forum, à l'Est toutes les livrées étaient identiques, puis quand il y a eu la chute du mur et que les villes ont achetés du matériel d'occasion, ils ne les ont pas repeint tout de suite. Avec le temps les gens s'y sont habitués et ils les ont adoptés comme nouvelle livré. C'est pour cela que l'on peut trouver des livrées identiques. ;)
Bon, cette explication reste a prendre avec des pincettes.

Aller, un petit dernier pour la route ! :lol:
Voici un ARC TR187 trolleybus réalisé avec une base de 187.02 de chez Auto Rad Controlle Kft.
Il a été réalisé dans les ateliers de SZKT l'opérateur de la ville Szeged en Hongrie, on leur doit les fameux O530 Citaro :aime:
Image
Dernière édition par jorge le 18 Déc 2009 14:19, édité 1 fois.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 16 Déc 2009 22:55

Le magazine « Banc Public » des TL (Transports de Lausanne) présente un article spécial (pages 3 à 7) sur son grand réseau de trolleybus pour se déplacer toujours sans bruit, ni pollution : http://www.t-l.ch/images/pdf/bancpublic ... lic-57.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ondrys » 06 Jan 2010 11:57

Momox de Morteau Wrote:J'aimais bien l'ancien carénage des trolleybus Solaris, je trouve que sur les nouveaux, il manque quelque chose.
En plus, la livrée ressemble étrangement à celle du réseau de La Chaux de Fonds en Suisse !

Pour les carénages, il est vrai que ceux présents sur les trolleybus réalisés par Ganz et par Cegelec étaient plus massifs, mais cela était essentiellement dû à un grand nombre de composants sur le toit à dissimuler. Si Skoda à réussi à minimiser les composants sur le toit, cela permet de mettre un carénage plus petit, moins lourd avec une moindre prise au vent et surtout moins cher. Donc au final, cela ne peut pas plaire à tout le monde au niveau esthétique, mais c'est plus économique et écologique.

Pour la livrée, je ne sais pas de quand date celle de la Chaux de Fond, mais celle d'Ostrava date du début des années 90. Le blanc et le bleu sont les couleurs municipales de la ville d'Ostrava, il fut donc logique de les appliquer aussi sur les véhicules de TC. Le trait jaune est apparu dans la deuxième moitié des des années 90 pour distinguer les véhicules à plancher surbaissé. Comme les Trollino à équipement Cegelec sont assemblés à Ostrava, la ville est devenue une sorte de vitrine pour Solaris. Je sais que la livrée des Solaris de Ostrava plait beaucoup aux délégations des villes intéréssées par le Trollino, si bien que beaucoup de villes s'en sont inspirées fortement, voire l'ont repris complètement.

Sinon Solaris va livrer 12 Trollino 18m avec équipement électrique Cegelec à Eberswalde (Allemagne de l'Est). Voici un lien pou l'article complet, il est en tchèque, mais une traction en anglais est sittuée plus bas: http://www.busportal.cz/modules.php?name=article&sid=7103
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 23 Juil 2004 8:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 06 Jan 2010 17:01

Ondrys Wrote:Pour les carénages, il est vrai que ceux présents sur les trolleybus réalisés par Ganz et par Cegelec étaient plus massifs, mais cela était essentiellement dû à un grand nombre de composants sur le toit à dissimuler. Si Skoda à réussi à minimiser les composants sur le toit, cela permet de mettre un carénage plus petit, moins lourd avec une moindre prise au vent et surtout moins cher. Donc au final, cela ne peut pas plaire à tout le monde au niveau esthétique, mais c'est plus économique et écologique.
Il ne faut pas rêver, quand l'équipement n'est pas sur le toit, il se retrouve à l'intérieur :roll: en général dans le fond du véhicule sous les sièges où au fond à droite. Surtout que maintenant la pluspart ont la clim et maintenant des supercaps 8-)
Image

Les trollino des chez Medcom/Solaris ont aussi un carénage plus petit (ex : Lublin en Pologne).

Ce qui est amusant avec les livrées d'Ostrava, c'est que le 1er Vario LF a une livrée différente de celle de la ville, que le Vario LF2+ a aussi une livrée encore différente (très ressemblante a la nouvelle de Bruxelles), et le 1er trolleybus SOR est blanc avec 2 rayures vertes. :lol: il y en a qui s'amuse bien avec les livrées.

Ondrys Wrote:Sinon Solaris va livrer 12 Trollino 18m avec équipement électrique Cegelec à Eberswalde (Allemagne de l'Est). Voici un lien pou l'article complet, il est en tchèque, mais une traction en anglais est située plus bas: http://www.busportal.cz/modules.php?name=article&sid=7103

Chouette c'est une bonne nouvelle, merci Ondrys.
Voici un PDF qui vient de Trolleymotion.
http://home.arcor.de/obus269/BBGPresse_05012010.pdf
Pour info, un trollino de Salzbourg a été faire un tour à Eberswalde en décembre dernier.
Le prix est 885 000 euros chaque et le rythme des livraisons :
3 en 2010, 6 en 2011 et 3 en 2012
(source : trolleymotion)

Un autre Trollino de la ville de Winterthur en Suisse a été envoyé en Italie, je ne sais plus où exactement. Bologna je crois.

Un MAZ 203T vient d'être modifier en trolleybus dans les ateliers de MPK Lublin en Pologne. Il est équipé en Medcom. Leur 1er coup d'essais était un Trollino de chez Solaris. Voici les photos du MAZ :
Image
Image
(Source : infobus.pl dziennikwschodni.pl)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar BoDiAbLe » 07 Jan 2010 14:59

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne fréquentent pas la section nancéienne du forum, je retransmet l'info ici :

L'enquête publique concernant la deuxième ligne de TCSP du Grand Nancy a lieu du 15 décembre 2009 au 22 janvier 2010.
Un magazine numérique et un extrait du dossier d'enquête sont disponibles sur le site de la Communauté urbaine (http://www.grand-nancy.org -> "En route vers la Ligne 2" (sur la page d'accueil) -> "en savoir plus") et présentent les grandes lignes du projet. Les dossiers techniques de plusieurs centaines de pages sont consultables sur les lieux de l'enquête publique et des registres sont à disposition pour laisser ses remarques aux commissaires-enquêteurs.

La Ligne 2 nancéienne suivra un itinéraire nord sud de 12 km et offrira deux points de correspondance avec la Ligne 1 (tram) : l'un au niveau du centre-gare, l'autre en plein coeur d'agglomération à la station Point Central.
Elle sera équipée de trolleybus articulés (18m) nouvelle génération guidés optiquement en stations qui devraient transporter 30 000 voyageurs/jour.
Les premiers travaux doivent débuter dans quelques mois et devront être terminés en juin 2012 afin de ne pas perturber les évènements Renaissance 2012 qui seront organisés à Nancy. L'ouverture de la ligne à la clientèle est prévue pour décembre 2012.

Le coût total du projet est estimé à 168M€ (soit un peu plus cher que la première ligne en mode TVR) et sera subventionné par l'Etat à hauteur de 22M€ dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

J'avais déjà posté sur ce fil de discussion une présentation détaillée du projet; le topic dédié sur le forum nancéien permet aussi d'en savoir davantage.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia