[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Pierrick 74200 » 27 Avr 2025 10:21

Selon un document que j'ai vu passer sur internet, le pôle de la versoie est prévu d'utilisation dès la rentrée par quelques lignes scolaires (le boulevard Gander étant fermé pour travaux), et celui des arts au 7 juillet par l'ensemble du réseau, ce qui va libérer la place de crête. Cette date devrait marquer également la fin des déviations :)
https://ibb.co/NMQ0m5L
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sasomo » 27 Avr 2025 17:52

C'est effectivement ce qui a été écrit plus haut et ce qui est cité dans l'actualité sur le site de Thonon Agglo : https://www.thononagglo.fr/actualite/37 ... e-2025.htm
Par contre, j'espère vraiment que la desserte du pôle "Les Arts" pour la ligne A sera modifiée, c'est anarchique de faire de la dépose sur les quais 4/6 puis demi-tour au rond-point pour desservir le quai 1 dans les deux directions de la ligne!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Pierrick 74200 » 27 Avr 2025 19:21

Je ne sais pas comment est prévue la desserte de la place des arts depuis l'étoile... Si les bus peuvent passer Avenue des Allobroges et tourner à droite au niveau du dos d'âne a l'entrée du nouveau pôle ça pourrait régler ce problème et permettre la desserte de l'étoile. Parce que pour le moment je ne vois pas comment des bus pourraient sortir du Boulevard du général de Gaulle en arrivant vers la place Jules Mercier... Sinon ça voudrait dire plus de bus a l'étoile....
Pierrick 74200

Messagepar Sasomo » 28 Avr 2025 13:47

Malheureusement il semblerait qu'on s'oriente sur une fin de desserte de l'Étoile, en tous cas pour cette année, à voir comment évolue le "carrefour" qui sera mis en place entre Allobroges et Canal si la zone n'est pas, comme il était prévu un temps, piétonnisée.

Autre solution, faire la desserte en contournant le centre-ville (Parc Thermal, Sous-Préfecture, Marché) avec la ligne A renforçant son caractère de colonne vertébrale de centre du réseau. J'ai vu sur la page Facebook de la Star'T que pour le moment l'agglomération n'a pas prévu de prolonger les lignes A, D, M et N vers Vongy ce qui va totalement en contradiction avec le projet de base d'un pôle bus sans terminus. Si cela se confirme, en plus d'avoir oublier la végétalisation de l'espace comme prévu initialement (courage cet été pour attendre son bus) l'agglomération ne respectera pas ses engagements de développement de réseau et d'éviter les bus en arrêt long à ce pôle.

Bien sûr, pour le moment les travaux sont encore bien présent en ville et tout ceci est amené à évoluer mais je commence à me poser des questions sérieuses... Comme si la mairie et l'agglomération avaient lancé des pierres dans tous les sens mais qu'ils ne sont pas sûr de les retrouver avant les échéances électorales prochaines...
Sasomo

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain