[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 18 Avr 2017 0:39

Sont-ils toujours en service ? La 5025 avait fait un retour à la TCAR avant de redisparaitre du parc, est-elle retournée à Elbeuf ?

Petite précision, la carcasse de la 5034 est encore au dépôt.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 18 Avr 2017 9:01

Ces dernières semaines ils étaient encore en service.
En effet le 5025 a fait des aller et retour dans les deux parcs, il a encore des logos Fast sur sa caisse.
TAE m'devrait recevoir 4 bus neufs cette année; mais comme ils ont encore des Agora plus vieux que les ex.TCAR se seront ceux-ci qui partiront vraisemblablement.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 24 Avr 2017 6:22

Bonjour,

Il y a des travaux d'infra conséquents annoncés sur les routes de la Métropole cet été. Suite à la présentation par la Métropole jeudi dernier, la presse locale en parle par exemple ici :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/g ... 46574.html

A priori, ça veut dire deux déviations pour le T3 (côte de Canteleu et route de Darnétal) et une pour le T2 (route de Darnétal également).
La déviation à l'Est est un grand classique, par la voie rapide. Le T3 dessert alors l'arrêt Barrières de Darnétal (normalement desservi seulement par la ligne 22), et les stations Auberge de Jeunesse et Deux Rivières ne sont pas desservies.
Par contre, côté Canteleu c'est inédit. Je suppose que ce sera passage par la côte Guy de Maupassant, mais dans ce cas, ça voudrait dire suppression des arrêts Prat, Touyé, Dumas et Provence... ? Ca ferait tout de même un sacré quartier non desservi ! Quelqu'un en sait plus.

A part ça, pour les projets de développement, on en sait (un peu) plus sur les travaux du T4. Apparemment la ligne sera bien en site propre en rive gauche et en rive droite dès sa mise en service juste avant l'Armada 2019 (certainement à la rentrée des vacances scolaires de Pâques, donc pile dans deux ans), mais l'aménagement des places Cauchoise et Beauvoisine sera différée d'un an pour l'une, trois pour l'autre :?: La finalisation devrait donc coïncider avec le déplacement de la station T1-T2-T3 Boulevard des Belges et le nouveau tracé de ces lignes par la rue Racine. Ca promet pour des travaux en longueur...
Enfin, ça règlera déjà le capharnaüm de la gare, où on devrait y voir déjà beaucoup plus clair fin 2018 !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 24 Avr 2017 17:58

Par contre, côté Canteleu c'est inédit. Je suppose que ce sera passage par la côte Guy de Maupassant, mais dans ce cas, ça voudrait dire suppression des arrêts Prat, Touyé, Dumas et Provence... ? Ca ferait tout de même un sacré quartier non desservi ! Quelqu'un en sait plus.


La solution la plus probable selon moi, c'est que passé le Mont Riboudet, les bus de T3 prennent l'autoroute, sortent à la Maine, et rattrapent la ligne à Monet et prennent ensuite le trajet à rebrousse-poil jusqu'à faire terminus Place Prat. Mais ça n'engage que moi :mrgreen: .

A part ça, pour les projets de développement, on en sait (un peu) plus sur les travaux du T4. Apparemment la ligne sera bien en site propre en rive gauche et en rive droite dès sa mise en service juste avant l'Armada 2019 (certainement à la rentrée des vacances scolaires de Pâques, donc pile dans deux ans)


Le site propre sur l'intégralité du trajet est la chose la plus importante, il sera ensuite plus compliqué de revenir dessus si les municipales de 2020 devaient déboucher sur une nouvelle majorité défavorable aux transports en commun.

Enfin, ça règlera déjà le capharnaüm de la gare, où on devrait y voir déjà beaucoup plus clair fin 2018 !


C'est pas évident. Les travaux devraient être lancés, mais tant que le problème de la rue Verte (dont la nature exacte n'est pas très claire) n'est pas résolu, les voitures continueront à circuler sur le parvis de la gare, tandis que le F2 en sera toujours exclu étant donné que la rue Pouchet est également "gelée" pour les mêmes motifs. La situation réelle pourrait être ainsi opposée à celle annoncée :mrgreen: .
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 24 Avr 2017 18:11

Bonsoir,

Je viens de lire l'article du Paris-Normandie en date de vendredi sur le même sujet, et les infos sur le T4 sont un peu différentes.
C'est une voie par sens dès juillet 2018 sur les boulevards de la Marne et de l'Yser, mais :
Paris Normandie, dans son édition du 21 avril, Wrote:Il est acquis aujourd'hui que deux couloirs de bus seront tracés de part et d'autre des voies de circulation automobile. Une solution qualifiée de "transitoire" puisque ces travaux se limitent à la circulation des bus et à la gestion des 13 carrefours à feu qui jalonnent le parcours de la sortie du pont Guillaume le Conquérant au boulevard de l'Yser.

Moi je comprends plutôt qu'ils vont tracer des voies de bus (standard) à minima en latéral, avec reprise des temporalités des feux. Mais ni l'aménagement des carrefours, ni celui des voies Téor exclusives (prévues en axial sauf erreur de ma part), des stations définitives et de la piste cyclable.
Bref du provisoire qu'une alternance politique n'aurait aucun mal à défaire.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens le sujet mal parti...

(Le seul avantage, c'est qu'on va garder les arbres qui, dans le tracé définitif, semblent bien mal placés...)

Jérôme

PS : quant au parvis de la gare, on verra qui dit vrai et qui dit faux, sachant qu'au retour de la concertation début avril, il a été annoncé publiquement que le contentieux de la rue Verte serai réglé au plus tard courant 2018, et que les travaux du parvis auraient lieu de décembre 2017 à décembre 2018 en commençant par l'est du secteur (rue du Champ des Oiseaux et rue de La Rochefoucauld).
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 29 Avr 2017 20:47

Pour compléter le matériel roulant sur TEOR dans le cadre de la mise en service du T4 et réformer les trois Agora L survivants, quinze GX 437 BHNS rejoindront les effectifs l'an prochain.
http://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/fourniture-de-vehicules-articules-a-guidage-optique/am-7207924-1
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar LIL CLYDE » 09 Juin 2017 10:28

Salut

2 Citaro C2 en préparation Pour Elbeuf

On peut donc supposer que sa sera la fin des Agora S €2 aux nombres de 3
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 09 Juin 2017 21:55

Effectivement, les 3 agoras S d'Elbeuf sont sur la fin de leur carrière ici. Ils ont été mis en vente comme en témoigne l'encart du Paris-Normandie du 27/05/17 à ce sujet :
Image

Il en sera vraisemblablement de même pour quelques 26 bus de Rouen (2 GX117 et 24 Agora S).
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 13 Juil 2017 20:18

Les premiers Citaro C2 de la série 711-733 commencent à rouler. Visiblement les portes fonctionnent comme elles veulent. C'est une mauvaise habitude de la part de Mercedes après tant d'années à réitérer cette critique...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar william29 » 20 Juil 2017 6:44

Magnum Wrote:Visiblement les portes fonctionnent comme elles veulent. C'est une mauvaise habitude de la part de Mercedes après tant d'années à réitérer cette critique...


Nos premiers C2 et G C2, sur Brest, ont également eu des soucis de portes lors des premiers jours/semaines (surtout celle de l'avant, les autres étant coulissantes), mais il a suffit pour certains bus de régler la vitesse de la porte, et après ça remarche. ^^

Paraît-il aussi que le volant est plus dur à tourner que sur des MAN ou alors des Heuliez, je connais des conducteurs qui finissent par avoir mal aux bras à cause de ça...
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Cyril Regnier » 20 Juil 2017 11:42

TRAX Wrote:Oui car la direction est semi-assistée sur le Citaro.


L'option était trop cher ?! Non parce que en 2017, prendre des véhicules en direction semi-assistée, c'est un comble :beammeup:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 20 Juil 2017 12:05

Techniquement je ne connais pas le fonctionnement de la DA. Tout juste est renseigné dans la fiche technique qu'il s'agit d'une direction assistée ZF.
Une direction semi-assistée renvoie à une époque que seuls les plus anciens du métier ont connu. Qui d'entre vous n'a jamais eu récit du pilotage assez particulier d'un SC10, dernier modèle véritablement à l'ancienne ayant sillonné les réseaux urbains ?
Dans le cas du Citaro c'est certainement une DA tout ce qu'il y a de plus moderne. Mais son dimensionnement est peut-être inférieur aux modèles d'autres constructeurs. Le petit diamètre du volant et la faible démultiplications est aussi à prendre en compte.

Je ne connais que le Citaro C2 sous toutes les formes présentes à Rouen (standard, G, €5, €6...). Il est vrai que la direction est fatigante sur une ligne sinueuse.
Par rapport à un GX 137, la direction de cette dernière est moins dure mais le gabarit et le poids sont à prendre en compte.
Par rapport à un Agora S/L, on sent clairement l'évolution technique. Direction très douce à manœuvrer mais aussi très démultipliée et avec un cerceau en guise de volant donc c'est une autre philosophie de pilotage.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Aoû 2017 10:12

Bonjour,

Les documents relatifs au plan de réseau et aux horaires de rentrée sont disponibles sur le site Astuce. Voir notamment le plan global : https://reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen17.pdf

En regardant rapidement les lignes principales, je ne trouve guère de nouveautés. Hormis la création d'une nouvelle ligne 34 sur les quais rive gauche, qui reprend en partie la desserte de feue la ligne 31.
Cette ligne circulera seulement du lundi au vendredi, en reliant jusqu'à 4 fois par heure le Théâtre des Arts et Joffre Mutualité à l'arrêt Vesta (terminus actuel de la ligne 41, qui sera de fait limitée à toute heure à la station Ancienne Mare). Autres arrêts : Amiral Cécile (boulevard d'Orléans, probable future correspondance T4), Hangars, Lubrizol et Kuhlmann.
Desserte assurée en minibus à priori. Peut-être un vrai bus si le succès est au rendez-vous ?

Il est probable que les salariés de la Métropole nouvellement installés rive gauche, ainsi que les futurs salariés qui s'installeront dans l'année dans le hangar 107 en cours de construction, seront des clients heureux du nouvel arrêt Hangars.
Cette ligne est un premier progrès pour desservir une zone jusque là complètement ignorée. Ce qui est dommage, c'est que le hangar 106 ne sera toujours pas mieux desservi pour les spectacles en soirée, car le dernier passage est à peine après 19 h...

La communication publiée sur le sujet :

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar vinc' » 15 Aoû 2017 11:48

Je précise que le plan de la ligne 34 précédent a été complété pour la publication sur Twitter, avec les 8, 29, 30 et 33.
Le lien : https://twitter.com/reseauastuce/status ... 5311985665
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 25 Sep 2017 0:39

Bonjour,

Est ce que vous savez si VTNI a repris un service sur le 41? Je dis ça parce qu'il y 1 ou 2 semaines j'ai croisé un Crossway LE de VTNI sur le 41 j'en était tout étonné :shock:

Si quelqu'un a des infos je suis preneur :D

Merci
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 28 Sep 2017 10:44

La 4ème voiture qui sort en pointe a été confiée à VTNI depuis la rentrée en effet.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar william29 » 28 Sep 2017 19:50

Bonsoir,

On est reparti pour les bus qui s'enflamme, aujourd'hui il s'agit d'un Créalis Néo 18 sur la T2 (reste à connaître le numéro) ; Plus d'infos ici : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/m ... 7.html/amp
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2017 21:33

Bonsoir,

C'est (presque) officiel, il n'y a pas de métro à Rouen, mais un tramway... Même les spécialistes de la Métropole sont d'accord sur ce point.
Voir l'article quelque peu surréaliste de 76-Actu publié ce jour : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/d ... 52304.html

Ceci dit, ce n'est que du bon sens. Désormais, je n'aurai plus de scrupules à dire que je prends le tramway... !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Oct 2017 23:10

Ah ben enfin... :mrgreen: :lol:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 31 Oct 2017 15:59

Une simple affaire de sémantique qui fait rire beaucoup de non-initiés à coups de "métro ou tramway c’est pareil, parlons plutôt des africains qui crèvent de faim etc etc". Bref, ça sent le coup d’épée dans l’eau. Commercialement ce sera difficile de changer le terme tant il est ancré dans la tête des locaux. Nous continuerons à être raillés par les nantais, bordelais, grenoblois et autres visiteurs venant d’une métropole avec un réseau tramway structurant pour notre "métro".
Au passage si ça devait avoir lieu, profitons-en pour séparer les deux branches en deux lignes distinctes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 07 Déc 2017 8:40

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles des Citywide de la 32? Je dis ça parce qu'à chaque fois que je vois un bus de la 32 c'est tout sauf un Citywide(GX327, Citaro FL et C2, Citelis 12)..
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 07 Déc 2017 10:11

Les Citywide sont souvent utilisés sur une des lignes urbaines de TAE et sur des lignes scolaires.
Leur utilisation sur la 32 pose problème, car la version achetée est celle avec motorisation de base et pas assez puissante, à pleine charge, pour bien monter les cotes ,come celle du circuit des Essarts.
C'est vraisemblablement la cause de leur redéploiement par TAE sur d'autres services.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Citaro G C2 » 11 Déc 2017 14:39

citaro27 Wrote:Les Citywide sont souvent utilisés sur une des lignes urbaines de TAE et sur des lignes scolaires.
Leur utilisation sur la 32 pose problème, car la version achetée est celle avec motorisation de base et pas assez puissante, à pleine charge, pour bien monter les cotes ,come celle du circuit des Essarts.
C'est vraisemblablement la cause de leur redéploiement par TAE sur d'autres services.


D'accord donc des bus spécialement achetés pour cette ligne a la base sont en fait inadaptés a cette ligne.... :bravo: la Métropole

Par contre je suis étonné de savoir que si c'est bien d'une question de puissance dont il s'agit que les Gx327 et Citélis12 soient assez puissants eux :shock:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 21:11

Bonsoir,

Ce mercredi soir avait lieu en mairie de Rouen une réunion publique d'informations sur le projet de ligne T4, partie rive droite.
Ont été présentés tous les plans d'aménagement du boulevard des Belges (à partir du carrefour de la rue Racine, la station située au-delà étant intégrée à la partie rive gauche et pont) jusqu'à la place du Boulingrin.
Je vous fais partager les infos que j'ai relevées.

Pour la ligne dans son ensemble, compter 16 stations toutes équipées du guidage optique, des quais de 36 m (exceptionnellement 32 m là où l'insertion est trop contrainte).
Exploitation avec une fréquence cible de 6 min, en heure de pointe je suppose, et 30 min de temps de parcours du Boulingrin au Zénith.

Sur la rive droite, l'objet de la réunion était de présenter l'évolution du projet. En effet, si la partie rive gauche se passe comme prévu dès le départ (avec maîtrise d'oeuvre privée), les problèmes rencontrés lors des travaux rive droite ont entraîné des retards, mais aussi l'éviction de la maîtrise d'oeuvre privée et la reprise de celle-ci par les services de la Métropole, donc en maîtrise d'oeuvre publique.
Au passage, le projet a été retravaillé pour :
- être réalisé plus vite, malgré les retards, une mise en service avant le début de l'Armada 2019 le 06 juin est un incontournable,
- dépenser moins,
- laisser plus de place au trafic routier, alors qu'un tracé des boulevards en 2 x 1 voie était prévu à l'origine sur les boulevards de la Marne et de l'Yser,
- couper moins d'arbres.

Bilan de ces adaptations :
- les voies Téor dédiées, placées en position axiale, sont remplacées par des voies de bus en position latérale, qui pourront de fait être utilisées par les taxis, les autres TC et les vélos,
- de facto, les pistes cyclables ont été supprimées du projet,
- les contre-allées sont conservées quasiment partout alors qu'elles devaient être supprimées quasiment partout,
- conséquence de ce qui précède, seuls 24 arbres sur 358 seront sacrifiés, au lieu de 248 dans le projet initial :!: (avec 173 qui auraient été replantés),
- 80 % des stationnements existants sont conservés, alors qu'il n'en serait resté que 20 % avec le projet initial.
Cette reconception permet limiter l'aménagement aux couches superficielles, sans besoin d'aller complètement refaire l'infrastructure, d'où des travaux plus faciles à mettre en œuvre, moins chers et plus rapides.

Dans le détail :
- boulevard des Belges globalement à 2x2 voies + voies de bus, avec station Crosne-Vieux-Marché (inexistante initialement) de part et d'autre du carrefour avec la rue de Crosne (à l'emplacement de la station Flaubert de la ligne 13 existante dans le sens montant, après le carrefour également en sens descendant)
- place Cauchoise fortement remaniée et globalement rétrécie, avec station en bas du boulevard de la Marne, à peu près à l'emplacement des stations actuelles de la ligne 13,
- boulevard de la Marne à 2x1 voies + bus, sauf aux abords des carrefours restant en 2x2 voies pour stockage,
- au carrefour de la rue Jeanne-d'Arc, suppression de la demi-lune, devenant un espace piéton (il n'y a plus d'accès à la gare depuis le boulevard, sauf pour les bus des lignes F2, 8 et 11),
- station Gare positionnée en bas du boulevard de la gare, avec de larges cheminements piétons vers le centre-ville comme vers la gare,
- boulevard de l'Yser avec configurations variables (2x2, puis 2+1, puis 1+1, puis 1+2 voies) mais tjrs voie de stockage aux abords des carrefours,
- place Beauvoisine remaniée, mais moins que la place Cauchoise ; station Beauvoisine après la place, au plus près de l'accès au tram souterrain,
- réutilisation de l'ex station du T1 à la place du Boulingrin, avec assez peu de travaux sur cette place au final.

Planning des travaux :
- les travaux d'assainissement, commencés en septembre 2016, continueront jusqu'à novembre 2018,
- les travaux de voirie commencent en février 2017 pendant les vacances scolaires, par l'abattage des 24 arbres,
- l'accès à la gare par la rue Jeanne-d'Arc sera fermé dès avril 2017 (déviation par la rue du Champ des Oiseaux et la rue de La Rochefoucauld, dont le sens de circulation sera inversé définitivement,
- les travaux seront faits d'abord sur la chaussée montante, puis à partir du second semestre sur la chaussée descendante,
- fin des travaux annoncés en mai 2019, sauf certaines contre-allées et la fin de l'aménagement de la place Cauchoise qui seront terminées après l'Armada, jusqu'à septembre 2019,
- mise en service in extremis pour l'Armada, avec la ligne complète.

Commentaires et perspectives à suivre.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 15 Déc 2017 21:29

Bonjour,

De cette présentation, on sent bien que les élus et les services courent après le délai, pour parer Rouen de ses meilleurs atours pour les 11 sacro-saints jours de l'Armada, qui édictent les projets d'aménagements d'une édition sur l'autre ! Au final, Rouen ne sera qu'un vaste chantier en 2018, avec de nombreux très gros projets - qui ne concernent pas tous les TC. D'ailleurs, le projet de réaménagement du parvis de la gare, que j'avais présenté en début d'année dans ce même sujet, va démarrer en février 2018, avec 2 mois de retard sur les plans présentés début 2017.

Par ailleurs, on voit que les oppositions assez fortes au projet T4, combinées aux aléas des travaux d'assainissement, ont abouti à un projet certes moins gourmand, mais aussi moins ambitieux et surtout laissant beaucoup plus de place au trafic routier individuel... On applaudira ou on le regrettera selon son point de vue.

A part ça, d'autres infos que j'ai glanées et qui complètes le sujet.
- Officiellement, la structure du réseau de bus, qui va fortement évoluer à la mise en service de la ligne T4, n'est pas définie. En pratique, certaines orientations sont prévisibles, notamment pour la ligne 13 dont les stations Flaubert, Place Cauchoise et Gare-Rue-Verte vont disparaître dans le projet (les quais BHNS étant plus haut, pas de possibilité de les utiliser pour un bus classique).
- Les changements de circulation autour de la gare interviendront dès l'été 2018, imposés par le remplacement des vieux Agora de la ligne F2 par des Citaro, plus larges donc incapables de passer dans l'étroite rue Maladrerie. La rue Bouquet sera alors mise à double sens.
- La question de la liaison Boulingrin - CHU a largement été posée, à nouveau, lors de la réunion. Le retour du T1 au Boulingrin est exclu. En revanche, le scoop, c'est qu'un projet de prolongement du T4 au CHU vient d'être lancé, avec site propre sur le Boulevard de Verdun ! Deux problèmes majeurs : d'une, le projet existant s'arrête au Boulingrin, donc il faudra une nouvelle DUP ; de deux, la solution technique pour retourner un BHNS après la station CHU (côté Martainville, donc) n'est pas encore identifiée, et pas simple du tout. Il a été évoqué que la ligne pourrait continuer jusqu'à la ZAC de Repainville (créée sur les terrains de l'ancien dépôt ferroviaire de Rouen-Martainville !), actuellement non desservie en TC (ou très mal par la ligne 20). Affaire à suivre, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce projet, qui permettrait enfin une liaison directe entre la gare et le pôle CHU, premier employeur de la Métropole.
- En attendant, la question de la liaison Boulingrin - CHU reste entière pour les prochaines années. Un prolongement d'une ligne de bus classique n'est pas impossible, mais voir mon premier tiret concernant le réseau de bus à horizon juin 2019.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Si certains veulent compléter, n'hésitez pas. Idem pour les questions, je peux tjrs essayer de répondre si je sais !

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