Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
ottokar Wrote:Est-ce que les bus disposent d'un système d'agenouillement pour réduire cette lacune, par exemple pour les personnes à mobilité réduite ?
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,ottokar Wrote:Est-ce que les bus disposent d'un système d'agenouillement pour réduire cette lacune, par exemple pour les personnes à mobilité réduite ?
Pas besoin, je pense qu'une palette peut se déployer pour faire monter les UFR.
Patrick
haandiman Wrote:j'étais a cette inauguration , trempé mais heureux de pouvoir monté dans un mettis mirabelle sur la ligne A, impression a bord vehicule tres souple et silencieux, la rampe PMR fonctionne( je suis en fauteuil) bref du bonheur
snobaia Wrote:Je trouve quand même dommage qu'il n'y est pas un guidage comme le TEOR, au moins pour l'accostage
Donostian Wrote:snobaia Wrote:Je trouve quand même dommage qu'il n'y est pas un guidage comme le TEOR, au moins pour l'accostage
Vu le prix exorbitant payé pour ce qui n'est au final qu'un bon vieux bus à moteur à pistons, un guidage électronique et une alimentation électrique auraient été le minimum !
Dorfmeister Wrote:bks506 Wrote:aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables...
Non non, que l'on vend une blinde aux élus. Pas aux contribuables. Si le bus "basique" a si mauvaise presse c'est parce que tout a été fait pour qu'il en soit ainsi (et ça arrange aussi bien les élus que les constructeurs d'être dans cette situation).
Installe un site-propre "à la Mettis", fais-y circuler des Van Hool NewAGG300 Hyb* (dans de belles couleurs bariolées) à hautes fréquences avec un rabattement intelligent des autres lignes et tu obtiendras le même résultat (ou quasi le même) pour une fraction du coût total.
Cependant, Metz a fait ses choix de longue date: le système est là donc on ne va pas ENCORE remettre sur le tapis le même débat pour la énième fois.
Il sera par contre intéressant de revenir dessus une fois le(s) premier(s) mois d'exploitation écoulé(s) avec les premiers retours clientèle sur le système avec ses points positifs et négatifs![]()
*Ou un produit similaire d'autres constructeurs. La marque important peu au final
bks506 Wrote:Si c'est l'élu qui paye de sa poche, alors ca va. Je remets pas en cause le choix du matériel, mais avec ou sans retour d'exploitation, on peut néanmoins déplorer qu'il faille équiper les bus de palette alors qu'avec un guidage, l'illusion tram/bus aurait été totale. On a de belles stations, de beaux bus, des belles voies en site propre... mais pas de guidage.
Je ne sais plus si c'est encore le cas mais des rampes à installer manuellement équipaient les bus sur TEOR. Aujourd'hui seules deux stations mineures ne sont pas aux normes sur ce réseau. Par ailleurs j'ajouterais que le guidage optique a eu de longues périodes d'inutilisation à cause de changements techniques (dernièrement l'arrivée des Crealis sur tout le réseau, ou certaines stations spécifiques), le conducteur fait donc au mieux pour accoster au plus près si besoin. Le système est très efficace car confortable pour les usagers qui ont l'assurance de monter/descendre sans risque (ou pas selon les cas précédemment décrits) et fiable car un éventuel déguidage est sans risque mais il faut une certaine volonté derrière pour entretenir les marquages au sol et suivre l'évolution technique sans interrompre l'utilisation du système.Jojo Wrote:Il n'y a pas besoin de palette sur le TEOR ?
bks506 Wrote:@Ferrovi-Pat: il faut surtout appeler un chat un chat! A l'époque les Mégabus circulaient dans un couloir de bus (ligne blanche au sol qui sépare 2 voies de circulation), aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables... Je pense donc que pour le prix, un guidage aux arrêts serait le minimum, avec le même degré de contrainte que l'on impose au tram pour que la bordure du quai arrive à même hauteur et même distance sur toutes les portes. le fait de devoir équiper ce matériel de palette UFR nous rappelle juste que ce n'est ni plus ni moins qu'un bus! Surtout que Vanhool vend des AGG300...
Ferrovi-Pat Wrote:La palette UFR (ou comble-lacune en volapük récent) est indispensable parce le véhicule ne collera jamais au quai
bks506 Wrote:@Ferrovi-Pat: il faut surtout appeler un chat un chat! A l'époque les Mégabus circulaient dans un couloir de bus (ligne blanche au sol qui sépare 2 voies de circulation), aujourd'hui sous prétexte que le bus n'a plus le vent en poupe on rajoute des carénages un peu partout pour faire novateur qu'on vend une blinde aux contribuables...
Ferrovi-Pat Wrote:Comparer le Megabus et le Mettis sur le simple critère de leur nombre de caisse est une erreur, tout comme leurs conditions de circulation. Bordeaux, seul réseau français à avoir exploité des Mégabus dans les années 1980/90, était un très bon modèle... à ne pas suivre. Heureusement, ça a changé.
Ferrovi-Pat Wrote:Je te rejoins sur le fait que le bus désigné comme tel ne faisait pas le poids d'image par rapport au tram. La mode du BHNS a relancé l'intérêt des collectivités, et Metz a su monter un projet réellement bien conçu. Tant mieux pour le transport public.
greg59 Wrote:Pour la cas de Bordeaux, la ligne de tramway a remplacé les 2 lignes Mégabus de l'ancien réseau
Bien sûr il y a une évolution naturelle de fréquentation. Mais compare les coûts d'une réalisation initiale d'un tramway ferré à celui d'un BHNS en TCSP + sa conversion en tramway. Imagine un peu l'argent perdu dans le deuxième cas, pas sûr que les villes ayant fait ce choix soient capable de réinvestir pour une conversion en tramway tant sur le plan financier que politique. Sinon des dizaines d'années plus tard, mais quelle perte de temps au final. Il faudra toujours une certaine volonté politique pour voir directement à long terme (sur des réalisations récentes des villes comme Valenciennes, Le Mans, Le Havre et d'autres l'ont eu avec le succès technique qu'on leur accorde aujourd'hui). Le choix d'un BHNS sur un axe primaire c'est celui d'une équipe politique qui veut son TCSP et ses aménagements de façade à façade rapidement et à moindre coût pour marquer son territoire et espérer une réélection facile. L'électeur qui n'a pas la même vision de la chose que la notre est content d'avoir son transport collectif rapide mais le sera-t-il encore dans dix ans quand le confort d'un voyage sera nettement dégradé par sa surfréquentation ? Là il se sentira lésé qu'on ne puisse pas augmenter sa capacité plus facilement, mais trop tard pour se plaindre devant les responsables. Je suis nettement plus favorable à la solution intermédiaire choisie par Besançon qui n'aura pas de grosse difficulté à augmenter la capacité de son "tramway optimisé".greg59 Wrote:L'idée du BHNS n'est pas mauvaise, cela permet de construire beaucoup de ligne à un coût raisonnable, et de permettre à moyen long terme si le trafic le justifie de mettre des rails pour l'installation du tramway, je pense que certaines agglos qui se lanceront dans le BHNS pourront à long terme remplacer 1 à 2 lignes par un tramway
Ferrovi-Pat Wrote:RoccatArvo Wrote:Un tramway aurait été plus attractif. Mais vu que les bus du Mettis font 24 mètres et ont un design qui fait penser à un tram, ça sera peut-être plus attractif qu'un autre BHNS comme le BusWay de Nantes ou le T-Zen. Mais même si la fréquentation sera moins élevée qu'avec un tramway, les lignes A et B seront plus rapides et plus régulières que les anciennes lignes de bus.
Sur quoi te bases-tu pour apprécier le rapport entre mode et attractivité ? Parce que c'est un tram, ça marche mieux, c'est ça ? Mettis est un bus, oui. Mais sa conception, son mode d'exploitation le différencient quand même d'un bus classique, non ? Pense à l'utilisateur lambda : la mise en place d'un TCSP peut améliorer ses trajets par un meilleur temps de parcours, un meilleur confort. Là encore, la question du mode est secondaire. L'agglomération messine a fait le choix d'un bus en site propre. Le système a ses limites. Comme le tram. Attendons les bilans d'exploitation.
greg59 Wrote:L'idée du BHNS n'est pas mauvaise, cela permet de construire beaucoup de ligne à un coût raisonnable, et de permettre à moyen long terme si le trafic le justifie de mettre des rails pour l'installation du tramway, je pense que certaines agglos qui se lanceront dans le BHNS pourront à long terme remplacer 1 à 2 lignes par un tramway.
greg59 Wrote:Mais il faut aussi ne pas faire exploser les coûts de construction, au prétexte que c'est comme un tramway, je pense que l'on peut faire de manière raisonnable, Metz va surement se lancer dans une future ligne C Est ouest pour créer une vrai cohérence.
GX217 Wrote:Alors ça c'est complètement faux, même si il y a eu un report des voyageurs de la 7/8 vers le tram, le tram na pas remplacé la mythique 7/8 bordelaise.
RoccatArvo Wrote:C'est ce qu'envisage l'agglomération de Lens et Béthune.
RoccatArvo Wrote:L'ouest de l'agglomération n'est pas très dense... Si une ligne C se fait, ça doit être vers le sud, vers Montigny ou le Sablon.
[...] et si le maire passe en 2014 on parle meme deja d'une ligne C =)
Je pense surment Zac d'augny Montigny...
Une agglomération pourrait aussi, pour très peu cher (1 à 2 millions d'euros du km), décider de donner des priorités à ses bus,
par l'affectation de chaussées à leur seule circulation (ex sur un boulevard 2x2 voies, une des chaussées est pour les seuls bus),
et en remplaçant certains feux rouges par des STOPs s'imposant aux circulations qui croisent les chaussées réservées.
Bah tu sais, le savoir-faire des conducteurs ça fait déjà quelques temps que je n'y crois plus ... non pas qu'ils n'en n'ont aucun, mais ils ne sont pas infaillibles
Quant à la motorisation, je ne trouve pas qu'elle ait de défaut
Ferrovi-Pat Wrote:
Et jusqu'à preuve du contraire, un carénage vaut moins cher que le guidage optique. L'un comme l'autre ne sont pas indispensable, c'est vrai.
Patrick
bks506 Wrote:
Si c'est l'élu qui paye de sa poche, alors ca va. Je remets pas en cause le choix du matériel, mais avec ou sans retour d'exploitation, on peut néanmoins déplorer qu'il faille équiper les bus de palette alors qu'avec un guidage, l'illusion tram/bus aurait été totale. On a de belles stations, de beaux bus, des belles voies en site propre... mais pas de guidage.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978