michel Wrote:Qu'on m'explique!!!
Marseille commande 6 rames pour 1 km supplémentaire de ligne de tramway quand Strasbourg dit ne pas avoir besoin d'en commander pour plusieurs extensions dépassant au total 1 km (y compris la ligne A sud en 2015).
Pour l'extension sud de la ligne A, il me semble que la CUS prévoit d'acheter 1 ou 2 rames seulement. Pour les extensions ouest des lignes A et D, la CUS ne voulait pas acheter de rames. Plusieurs associations avaient prévenu que le nombre de rames risquait d'être insuffisant. La CUS n'en a pas tenu compte à l'époque. Et maintenant, ce sont les usagers de la ligne A qui vont subir les conséquences des conneries des dirigeants de la CUS.
kyah117 Wrote:chris2002 Wrote:Strasbourg (tout comme d'ailleurs Grenoble, qui va lancer une nouvelle ligne (la E) avec d'anciennes rames en partie stockée) doit disposer de suffisamment de rames en réserve pour pouvoir assurer cette extension.
Soit parce que la commande avait été passée lors du dernier appel d'offres en prévision, soit parce que des changements d'affectation, l'arrivée de Citadis plus capacitaires, etc. a fait que le parc est surnuméraire...
Oui et non en fait. La gestion du parc est actuellement assez tendu, mais je pense que le maire a tout simplement volontairement retardé la commande de rames pour 2014 pour ne pas que cela pèse sur son mandat.
Il semblerait que la CTS indique aux conducteurs que des nouvelles rames arriveront pour 2016 (donc effectivement, commande fin 2014/2015).
2016, ça risque de faire long...
greg59 Wrote:Il y a une tranche conditionnelle ou pas pour Alstom ? A moins que c'est un nouvel appel d'offre, dont on peut voir CAF triompher
Les problèmes des citadis sont résolus ?
Apparemment non... La CTS n'a pas remis de Citadis en service commercial sur les lignes A et D. Cependant, il semble que des Citadis aient été utilisés pour les extensions ouest.
Pour l'appel d'offres, on ne sait pas si CAF a candidaté, mais c'est plutôt probable. Peut-être que Bombardier a aussi répondu à l'appel d'offres...