[Mulhouse] Réseau Soléa

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Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar JSN » 15 Jan 2012 23:25

Qu'en est il de la commande des Citaro Hybride ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 16 Jan 2012 15:47

Cela fait des mois qu'il y a des rumeurs d'achat pour des Citaro hybrides ou non. Pour l'instant, ce que je sais, c'est qu'un cahier des charges est en préparation pour ensuite lancer un appel d'offre. Comme indiqué sur un autre sujet, il y a de nombreux bus mulhousiens en âge d'être réformés. Pour l'instant, j'attends un appel d'offre.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar SC10-57 » 17 Jan 2012 8:01

L'année dernière, il était prévu d'établir un cahier des charges pour un appel d'offre pour acheter des bus standards et peut etre en version hybrides.
Pour l'instant aucune nouvelle, c'est bizarre cette rumeur sur du Citaro hybride surtout si Solea achéte des standards, la version standards hybrides sur Citaro n'existe pas.

Affaire à suivre.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 29 Jan 2012 13:01

greg59 Wrote:Votre Tram-Train marche bien ? enfin une bonne fréquentation ? des chiffres ?


Dans L'Alsace de ce dimanche:

Depuis le tram-train, la ligne Kruth-Mulhouse atteint les 6000 voyages par jour.

Il est né, dans la douleur, le 11 décembre 2010. Il a accumulé les pépins et suscité un torrent de protestations et réclamations. Pourtant, au bout d’un an de fonctionnement, le tram-train a bel et bien séduit une nouvelle clientèle, avec 2500 voyages supplémentaires par jour. Jean-Paul Omeyer, président du comité de ligne, fait le point.
Quand on lui demande le premier bilan de fréquentation du tram-train, Jean-Paul Omeyer, président du comité de ligne Thann-Kruth et conseiller régional, précise d’emblée : « Il convient d’être prudent. Il faut trois ans pour avoir la vérité des chiffres et savoir si un nouveau mode de transport en commun a trouvé sa clientèle. » Précaution oratoire avant d’annoncer un mauvais chiffre ? Non, car le bilan est plutôt bon : « Nous enregistrons 6000 voyages par jour sur la ligne, soit 2500 de plus qu’avant le tram-train, à périmètre de transport égal », annonce Jean-Paul Omeyer avec satisfaction.

Avant de nuancer : « Il y a une diminution de 50 voyageurs/jour dans la vallée. Ce que l’on peut expliquer par diverses raisons : le démarrage du tram-train qui, reconnaissons-le, a été catastrophique, la rupture de charge à Thann et le stress de la correspondance. Nous avons en effet deux types de voyageurs : les « pendulaires », qui veulent juste aller en gare de Mulhouse pour prendre un autre train et ont peur de le rater en cas de retard du tram-train ou du TER, et ceux qui vont travailler dans divers quartiers de Mulhouse. Nous avons pu régler le problème de la correspondance à Mulhouse en élargissant l’espace de temps laissé aux voyageurs pour changer de train. Il faut encore le faire à Thann, mais bouger les horaires des rames n’est pas une chose simple. La correspondance fait partie de la problématique des transports en commun »

Et Jean-Paul Omeyer de relativiser ce « stress de la correspondance » : « Quand on est en voiture, on n’a pas non plus la garantie d’arriver à l’heure ! Verglas, accident, embouteillage, tout peut arriver ! »

« Le TER et le tram-train apportent deux services différents »
Autre chiffre significatif : 1150 voyages se font chaque jour vers les différents arrêts de Mulhouse, et 1100 vers la gare. Jean-Paul Omeyer y voit la preuve que « le tram-train et le TER apportent deux services différents » et ne sont donc pas en concurrence. « Le tram-train a su capter de nouveaux usagers, qui ne prenaient pas le TER auparavant, et répond à une autre demande, celle d’une desserte fine des autres points de Mulhouse. » Quant aux incidents, ils seraient désormais inférieurs à 3 % (mais l’intervention sur un tram-train en panne est plus longue que sur un TER).

« Les associations ont raison : les temps de parcours sont supérieurs à ce qu’on nous a vendu »
Est-ce à dire pour autant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ferroviaires ? Non, et Jean-Paul Omeyer en convient, il y a encore des choses à améliorer. « Nous y travaillons, avec l’ensemble des partenaires du comité de ligne, souligne-t-il. Depuis juin, nous avons significativement amélioré l’offre, avec la mise en place d’un nouveau TER le matin pour les voyageurs pendulaires, et le rajout d’un train à 17 h 34, pour répondre à une forte demande des familles des scolaires. Il nous reste à régler le problème d’un train du matin qui part à vide d’Husseren-Wesserling et qu’on ne peut prendre qu’à Willer-sur-Thur. Les gens qui le suivent sur la route en voiture ne comprennent pas pourquoi il roule vide. Mais c’est un problème d’encombrement de la ligne : si on laisse les gens monter à Husseren-Wesserling, ils devront attendre neuf minutes à Willer-sur-Thur. »

Autre souci, plus embêtant : « la durée des trajets. Les associations qui se plaignent ont raison ! Les temps de parcours sont supérieurs à ce qu’on nous a vendu à l’époque, 45 minutes entre Kruth et Mulhouse. Cela s’explique par le fait qu’entre-temps, la réglementation a changé, avec notamment l’obligation d’entrer et sortir de gare à 10 km/h. Et quand tous les maires de la vallée veulent un arrêt dans leur commune, c’est légitime, mais ça ne contribue pas à la rapidité ! Mais d’un autre côté, il faut voir que toutes les heures, on peut faire Kruth-Mulhouse en 59-62 minutes, ce qui n’est pas réalisable en voiture ! »

À améliorer également, l’affichage électronique, qui annonce encore de temps en temps l’arrivée d’un train pour Noisy-le-Sec ou Aulnay-sous-Bois (!)

« En cumulé, les trois gares de Thann ont doublé leur fréquentation »
Mais qu’en est-il de la gare de Thann centre, souvent considérée comme inutile, voire responsable de la fréquente fermeture des passages à niveau à Thann ? « Elle enregistre plus de 130 voyages quotidiens, contre 70 en moyenne dans la vallée, note Jean-Paul Omeyer. En cumulé, les trois gares de Thann ont doublé leur fréquentation. »

Jean-Paul Omeyer sait bien toutefois qu’il ne convaincra pas tout le monde : « Au comité, nous avons essayé de trouver un mode de fonctionnement intelligent. Je reçois les demandes de tout le monde. Il y a des choses qu’on peut faire, et d’autres non. Tous ne deviendront pas des fans du tram-train. Chacun voit midi à sa porte, et 6000 voyages quotidiens, c’est 3000 personnes à contenter ! Nous continuons à travailler pour faire en sorte que le service soit le plus performant possible. Mais il y a une vraie attractivité du tram-train. En témoigne le parking de la gare de Cernay, plein à 80 % ; D’ici deux ans, nous devrons lancer la deuxième tranche. »

Jean-Paul Omeyer en est convaincu : la flambée des prix du carburant offre au tram-train de belles perspectives d’avenir.

le 29/01/2012 à 05:00 par Isabelle Bollène


http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/01 ... s-par-jour
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Cramos » 29 Jan 2012 13:35

Intéresant, c'est un vrai succès, au final.

la réglementation a changé, avec notamment l’obligation d’entrer et sortir de gare à 10 km/h.
C'est nul cette nouvelle réglementation! On ne demande pas aux bus d'en faire autant aux arrêts. Ni aux voitures de franchir les carrefours à feux à 10 km/h. C'est quoi cette nouvelle lubie?

À améliorer également, l’affichage électronique, qui annonce encore de temps en temps l’arrivée d’un train pour Noisy-le-Sec ou Aulnay-sous-Bois (!)
:lol: :lol: Ça, j'avoue que cela me laisse perplexe!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 30 Jan 2012 9:56

Séquences vidéos filmées samedi après-midi à la station Thann St-Jacques
Correspondance TER TT
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Quelques photos que j’ai fait à la station Thann St-Jacques le samedi après-midi juste après 16h00.
Il faisait déjà sombre en cette fin d’après-midi.

TER en attente pour partir vers Kruth et le TT vers la gare centrale de Mulhouse.
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TER attendant l'arrivée du TT pour la correspondance qui a du retard.
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Souriez! Vous êtes filmé!
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Cramos » 30 Jan 2012 19:41

Henrala Wrote:TER attendant l'arrivée du TT pour la correspondance qui a du retard.

Correspondance Tram-train et TER à la station Thann St Jacques. Problème de retard du TT de 18mn.
Le TT devant arriver à 16h34 est arrivé à 16h51. Le TER devait partir à 16h40 vers Kruth et est parti à 16h53
Contrairement au commentaire de la vidéo, RIHO dit que le tram-train doitarriver à St-Jacques à 16h37. Mais on constate que malgré ce retard de 14', la correpondance est assurée, ce qui est plutôt bien. Le retournement à Kruth étant de 43' pour l'ATER, cela ne pose pas de problème de ce point de vue. Là où ça coince, c'est que ce train était censé en croiser un autre à Wesserling. Peut-être ya-t-il un autre point de croisement?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 30 Jan 2012 20:43

Cramos Wrote:
Henrala Wrote:TER attendant l'arrivée du TT pour la correspondance qui a du retard.

Correspondance Tram-train et TER à la station Thann St Jacques. Problème de retard du TT de 18mn.
Le TT devant arriver à 16h34 est arrivé à 16h51. Le TER devait partir à 16h40 vers Kruth et est parti à 16h53
Contrairement au commentaire de la vidéo, RIHO dit que le tram-train doitarriver à St-Jacques à 16h37. Mais on constate que malgré ce retard de 14', la correpondance est assurée, ce qui est plutôt bien. Le retournement à Kruth étant de 43' pour l'ATER, cela ne pose pas de problème de ce point de vue. Là où ça coince, c'est que ce train était censé en croiser un autre à Wesserling. Peut-être ya-t-il un autre point de croisement?


L'arrivée du TT était bien prévue à 16h34 (voir les fiches horaires) Les autres arrivées de l'après-midi: 13h04, 13h34, 14h04, 14h34, 15h04, 15h34, 16h04, 16h34, 17h04, etc.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Jojo » 30 Jan 2012 21:15

Henrala Wrote:L'arrivée du TT était bien prévue à 16h34 (voir les fiches horaires) Les autres arrivées de l'après-midi: 13h04, 13h34, 14h04, 14h34, 15h04, 15h34, 16h04, 16h34, 17h04, etc.

Là, il y a un problème, sur les fiches horaires TER en ligne, les arrivées à Thann St-Jacques sont à h+06/7 et 37...

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il n'y a pas d'autre évitement que Wesserling entre Thann S-J et Kruth.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Cramos » 30 Jan 2012 22:13

Henrala Wrote:L'arrivée du TT était bien prévue à 16h34 (voir les fiches horaires) Les autres arrivées de l'après-midi: 13h04, 13h34, 14h04, 14h34, 15h04, 15h34, 16h04, 16h34, 17h04, etc.
Tu dois confondre avec Thann Centre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 30 Jan 2012 22:58

Cramos Wrote:
Henrala Wrote:L'arrivée du TT était bien prévue à 16h34 (voir les fiches horaires) Les autres arrivées de l'après-midi: 13h04, 13h34, 14h04, 14h34, 15h04, 15h34, 16h04, 16h34, 17h04, etc.
Tu dois confondre avec Thann Centre.


Autant pour moi, je viens de vérifier, j'avais utilisé une fiche horaire périmée. L'arrivée était donc prévue à 16h37 soit 3mn après.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar nucl » 31 Jan 2012 23:30

Jojo Wrote:
Henrala Wrote:L'arrivée du TT était bien prévue à 16h34 (voir les fiches horaires) Les autres arrivées de l'après-midi: 13h04, 13h34, 14h04, 14h34, 15h04, 15h34, 16h04, 16h34, 17h04, etc.

Là, il y a un problème, sur les fiches horaires TER en ligne, les arrivées à Thann St-Jacques sont à h+06/7 et 37...

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il n'y a pas d'autre évitement que Wesserling entre Thann S-J et Kruth.



Si, a Willer-sur-Thur.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 01 Fév 2012 21:58

Quelques séquences vidéos filmées mardi 31 en fin de matinée.

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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 02 Fév 2012 17:42

Petites séquences vidéos tournées depuis la terrasse du centre Europe vers la Porte jeune et le boulevard de l’Europe.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Tramfan » 02 Fév 2012 23:54

Merci pour ces vidéo hivernales Henrala.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 03 Fév 2012 19:21

Bonne nouvelle, 4 nouveaux bus vont arriver à Mulhouse mais ce n'est pas Soléa qui les récupère, c'est Transdev qui exploite la ligne 21 du réseau Soléa ainsi que la ligne 24.

4 Heuliez GX327 sont au dépôt de Transdev. Visuellement, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, ils sont aux couleurs de Soléa. Ces bus complètent le 25 GX327 déjà présents sur le réseau sauf que cette fois-ci, ils n'ont que 2 portes et non 3. Ces bus devraient être mis en service sur la ligne 21 en remplacement des R312, véhicules anciens et non accessibles. Cette arrivée de 4 nouveaux bus sera peut être l'occasion de réformer quelques R312 ou PR100.2.

Voici des photos faites par un ami:

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Je n'ai vu aucun appel d'offre et encore moins d'avis d'attribution pour ces bus mais leur présence est la bienvenue !
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 03 Fév 2012 19:23

Ces véhicules annoncent sans doute la fin des R312... :cry: :cry: :cry:
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar PR118 » 03 Fév 2012 19:44

arnaud68 Wrote:
Je n'ai vu aucun appel d'offre et encore moins d'avis d'attribution pour ces bus mais leur présence est la bienvenue !


C'est normal, car quand c'est pour Transdev (l'affrêté) et ce dernier n'est pas soumis à l'appel d'offre (groupe privé), il doit juste respecter le cahier des charges de l'exploitant principal ou de l'Autorité Organisatrice.
Seul les collectivités (fonction publique) sont soumis aux appels d'offres (un spécialiste me corrigera).
@+
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar citaro27 » 03 Fév 2012 22:38

Un affrété peut etre soumis à un appel d'offre de l'exploitant délégataire (cela vaut mieux).
S'il y a une DSP, il ya appel d'offre par l'AO poour choisir un délégataire.
Autrement les régies,EPIC ou SPL évitent l'appel d'offre car il s'agit alors d'une exploitation non déléguée.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Fév 2012 0:48

Ces véhicules annoncent sans doute la fin des R312... :cry: :cry: :cry:


Oula ne désespère pas si vite, 4 nouveaux bus ne suffiront pas à remplacer tous les R312 loin de là. Il reste 3 PR100.2 dont 2 à Transdev, qui roulent d'ailleurs parfois sur la ligne 21. En plus de ça, il y a 12 R312 dont 4 qui datent de 1993 et le reste datant de 1995. Donc par conséquent, ils resteront encore un peu. Maintenant ils sont surtout sur les lignes affrétées et sur les services scolaires.

@ PR118 et citaro27: Merci pour les infos, je ne savais pas que l'appel d'offre n'était pas obligatoire dans ce cas.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar BUS TPG » 04 Fév 2012 13:45

arnaud68 Wrote:
Ces véhicules annoncent sans doute la fin des R312... :cry: :cry: :cry:


Oula ne désespère pas si vite, 4 nouveaux bus ne suffiront pas à remplacer tous les R312 loin de là. Il reste 3 PR100.2 dont 2 à Transdev, qui roulent d'ailleurs parfois sur la ligne 21. En plus de ça, il y a 12 R312 dont 4 qui datent de 1993 et le reste datant de 1995. Donc par conséquent, ils resteront encore un peu. Maintenant ils sont surtout sur les lignes affrétées et sur les services scolaires.

@ PR118 et citaro27: Merci pour les infos, je ne savais pas que l'appel d'offre n'était pas obligatoire dans ce cas.

Il y a autant de R312 encore en service ? Je pensais pas... Dans ma tête il ne restait que ceux de Transdev qui circulaient principalement sur la 21... Merci pour ce réconfort ! :D
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Olivier » 04 Fév 2012 15:18

arnaud68 Wrote:Bonne nouvelle, 4 nouveaux bus vont arriver à Mulhouse mais ce n'est pas Soléa qui les récupère, c'est Transdev qui exploite la ligne 21 du réseau Soléa ainsi que la ligne 24.

Merci pour l'info, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de bus neufs sur le réseau.
Quelles sont les immatriculations des deux autres GX 327 ?
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 04 Fév 2012 23:56

Les derniers bus neufs sont arrivés en 2008 donc effectivement ça commençait à dater un peu, entre temps on a eu le tram-train quand même.

Pour les plaques d'immatriculation je ne sais pas encore.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar arnaud68 » 05 Fév 2012 17:36

Voici 3 nouvelles photos, notamment une du poste de conduite où l'on peut voir qu'il ne sera pas possible d'enclencher les rapports 1 - 2 - 3 manuellement. Ça risque d'être pénible pour les conducteurs dans les pentes. A noter aussi que l'oblitérateur a changé de place dans cette série de véhicules.

Image
Image
Image

Pour les plaques d'immatriculation:

BZ-051-XA
BZ-212-XA
BZ-370-XA

Pour la 4ème je ne sais pas encore.
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Re: [Mulhouse] Réseau Soléa

Messagepar Juju » 06 Fév 2012 22:47

Quel est le PR sans phares que l'on aperçoit derrière...?

Juju :roll:
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