Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:J'ai envie de dire que tes idées peuvent être repris dans le projet du RER Nantais, avec du tram-train Nantais, sur les branches que tu mentionnes
franto Wrote:Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.
Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.
Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.
Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).
Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.
Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.
Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.
Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Antoine
Des dysfonctionnements vont retarder la mise en service des nouvelles rames Alstom initialement prévue en octobre.
Elles devaient débarquer sur la ligne 1 à l’automne. Très attendues, les nouvelles rames du tramway de Nantes, plus grandes, ne seront pas prêtes à temps en raison d’un problème technique, a-t-on appris ces derniers jours.
"Lors d’essais de validation finaux réalisés en septembre dernier sur le réseau nantais, certaines performances n’ont pas pu être démontrées sur site, explique le constructeur Alstom dans un communiqué. Ces dysfonctionnements ne pouvaient pas être cependant décelés plus tôt."
"Calendrier d’instruction modifié"
Des corrections ont été apportées et de nouveaux essais doivent être réalisés avant l’homologation. Difficile de se projeter sur une nouvelle date de mise en service, qui pourrait finalement intervenir en 2024. "Le calendrier d’instruction doit être modifié, précise Alstom. Un nouveau processus de certification s’engage." Lors du conseil métropolitain de vendredi, le vice-président aux transports Bertrand Affilé a parlé de "plusieurs mois" de décalage.
La nouvelle génération de tramway nantais avec la marque Naolib - Photo F. Brenon 20 Minutes.
20 minutes
ERICO8 Wrote:franto Wrote:Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.
Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.
Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.
Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).
Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.
Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.
Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.
Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Antoine
Concernant la ligne SNCF Nantes Carquefou , Il y a déjà eu des études "et ça a beaucoup discuté a ce sujet" :
Le 24 avril 2019, la ministre des Transports Élisabeth Borne * annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km
Source Wikipedia Ligne de Segré à Nantes-État
* Élisabeth Borne Ministre chargée des Transports
17 mai 2017 – 16 juillet 2019
Lyon-St-Clair Wrote:Je pense qu'on peut considérer que la carrière du 581 est finie : https://twitter.com/presseocean/status/ ... 3053922346
Reportée en raison d’un dysfonctionnement d’origine électrique, la mise en service des nouvelles rames du tramway nantais est espérée « mi-avril » selon Pascal Bolo, le président de la Semitan.
[....]
Trois premières rames ont été livrées selon Olivier Le Grontec. D’ici la fin de l’année 2024, elles seront quatorze à circuler sur le réseau. Pour les exploiter, nous allons commencer la formation de 400 conducteurs.
[.....]
Une fréquentation qui se rapproche du record
Demain, ces trois nouvelles lignes transporteront chaque jour 70 000 personnes de Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre à Rezé et Bouguenais , anticipe Johanna Rolland. Elles changeront le visage de notre métropole. Leur construction bousculera d’abord le quotidien de nombreux Nantais. Transfomer la ville implique nécessairement des travaux qui apportent leur lot de désagréments. Nous mettons tout en œuvre pour les réduire à leur maximum , promet Johanna Rolland, qui souhaite mettre le paquet pour aider celles et ceux qui le veulent à passer au transport en commun .
En 2023, la Semitan a transporté plus de 146 millions de voyageurs . Soit huit millions de plus qu’en 2022. Une fréquentation qui se rapproche des records d’avant-Covid.
La formation des conducteurs de la Semitan à la nouvelle rame Citadis d'Alstom débute ce lundi 11 mars sur la ligne 1 du tramway de Nantes (Loire-Atlantique).
« Les agents de maîtrise seront formés sur deux jours par groupe de six et les conducteurs-trices sur une journée par groupe de quatre », a précisé la Semitan dans un communiqué.
En mars, la nouvelle rame circulera du 11 au 13, puis du 18 au 22 mars. En avril, les 4 et 5, du 8 au 12, du 15 au 18, du 24 au 26, le 29 et le 30 avril.
Les nouvelles rames du tramway, à Nantes, vont accueillir leurs premiers passagers ce lundi 15 avril.
À Nantes, il s'agit de la 4e génération de tramway. Ce lundi 15 avril, au matin, sur la ligne 1, les voyageurs vont pouvoir découvrir les nouvelles rames, fabriquées par Alstom à La Rochelle. Si on peut les voir circuler depuis la mi-mars avec des temps de formation sur le terrain pour les conducteurs, jusqu'alors aucun passager ne pouvait monter à bord. Ce sera donc possible à compter de ce 15 avril, fait savoir Nantes Métropole dans un communiqué.
Selon Nantes Métropole, ces nouveaux tramways "sont plus capacitaires, plus accessibles, plus lumineux et plus performants". Ces nouvelles rames seront déployées "d'ici à 2026", a précisé la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Au total, ce sont 61 rames nouvelles générations qui seront mises en service. Un investissement de 218 millions d'euros pour la collectivité.
Une des nouvelles rames du tram en centre-ville de Nantes - Capture d'écran compte X de Johanna Rolland Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
France Bleu Loire Océan
NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et BOUGUENAIS : développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) & transformation du pont Anne de Bretagne
Cette enquête publique est ouverte du lundi 13 mai 2024 à 9h00 au vendredi 14 juin 2024 à 17h30 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, dans les lieux d’enquête suivants :
greg59 Wrote:L'enquête publique sur le développement du futur réseau de tram et BHNS démarre dans 8 jours :NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et BOUGUENAIS : développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) & transformation du pont Anne de Bretagne
Cette enquête publique est ouverte du lundi 13 mai 2024 à 9h00 au vendredi 14 juin 2024 à 17h30 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, dans les lieux d’enquête suivants :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pu ... e-Bretagne
Lien pour le dossier d'enquête publique à partir du 13 mai :
https://www.registre-dematerialise.fr/5301/
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978