[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar kyah117 » 24 Sep 2023 8:04

Et alors, le projet de desserte par tram-train/tram via les voies ferrées à proximité, en compensation du nouvel aéroport abandonné, c'est fini ?
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 24 Sep 2023 12:14

Ben justement kyah117,
Etonnant que ça puisse paraître, mais dans le document "Marché étude exploratoire" de Arcadis (dans le dossier étude antérieure), on notera que le Ferroviaire et le Tram sont les mieux notés en terme d'attractivité que le BHNS (couleur bleu foncé), même sile potentiel de fréquentation est à peu près le même selon le choix du mode (autour de 25-28% et une fréquentation journalière de 10 000 voy/j environ
Dans ce rapport la Halte TER de l'aéroport est inclus dans le projet de la ligne BHNS Express en complémentarité de la ligne BHNS

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franto » 06 Oct 2023 9:28

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.

Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.

Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.

Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).

Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.

Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.

Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.

Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.

Au plaisir d'échanger avec vous.

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 07 Oct 2023 13:36

J'ai envie de dire que tes idées peuvent être repris dans le projet du RER Nantais, avec du tram-train Nantais, sur les branches que tu mentionnes ;)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franto » 08 Oct 2023 17:03

greg59 Wrote:J'ai envie de dire que tes idées peuvent être repris dans le projet du RER Nantais, avec du tram-train Nantais, sur les branches que tu mentionnes ;)


Effectivement, je pense que cette voie mérite d'être étudié !
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ERICO8 » 11 Oct 2023 10:19

franto Wrote:Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.

Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.

Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.

Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).

Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.

Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.

Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.

Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.

Au plaisir d'échanger avec vous.

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Concernant la ligne SNCF Nantes Carquefou , Il y a déjà eu des études "et ça a beaucoup discuté a ce sujet" :

Le 24 avril 2019, la ministre des Transports Élisabeth Borne * annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km

Source Wikipedia Ligne de Segré à Nantes-État

* Élisabeth Borne Ministre chargée des Transports
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Re: [Nantes Métropole] Réseau Naolib

Messagepar CFVE » 12 Oct 2023 16:42

Nantes : Les nouvelles rames de tramway ne seront pas prêtes avant plusieurs mois.

Des dysfonctionnements vont retarder la mise en service des nouvelles rames Alstom initialement prévue en octobre.

Elles devaient débarquer sur la ligne 1 à l’automne. Très attendues, les nouvelles rames du tramway de Nantes, plus grandes, ne seront pas prêtes à temps en raison d’un problème technique, a-t-on appris ces derniers jours.

"Lors d’essais de validation finaux réalisés en septembre dernier sur le réseau nantais, certaines performances n’ont pas pu être démontrées sur site, explique le constructeur Alstom dans un communiqué. Ces dysfonctionnements ne pouvaient pas être cependant décelés plus tôt."

"Calendrier d’instruction modifié"

Des corrections ont été apportées et de nouveaux essais doivent être réalisés avant l’homologation. Difficile de se projeter sur une nouvelle date de mise en service, qui pourrait finalement intervenir en 2024. "Le calendrier d’instruction doit être modifié, précise Alstom. Un nouveau processus de certification s’engage." Lors du conseil métropolitain de vendredi, le vice-président aux transports Bertrand Affilé a parlé de "plusieurs mois" de décalage.

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La nouvelle génération de tramway nantais avec la marque Naolib - Photo F. Brenon 20 Minutes.

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar franto » 13 Oct 2023 21:25

ERICO8 Wrote:
franto Wrote:Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert votre forum et j'apprécie vous lire.

Je suis passionné de transports et plus particulièrement d'automobile et de ferroviaire.

Je prends régulièrement la ligne 1 du tram de Nantes et j'apprécie la régularité des horaires et notamment les rames TFS.

Néanmoins, je constate tous les jours la détérioration de la voie ferrée qui jouxte la ligne de tram à partir de Mairie de Doulon jusqu'à Landreau. Il s'agit de la ligne de Segré jusqu'à Nantes-Etat.
Elle est malheureusement déferrée à certains endroits (quartier de Doulon).

Les derniers trains de frets y ont circulé jusqu'en 2011 et puis plus rien depuis.

Il pourrait être intéressant d'y implémenter une desserte en tram-train voire tramway car la ville de Carquefou est, semble-t-il, desservie que par 2 lignes de bus (77 et 85).
La ville est aussi peuplée par près de 20 000 habitants.
L'ouest et le sud sont bien desservis par respectivement 3 et 2 lignes de tramway. L'est n'est desservie que par la ligne 1.

Néanmoins trois problèmes se posent :
- L'électrification de la ligne. Elle se ferait en 25 000 volts alternatifs en gare et jusqu'à boulevard de Doulon comme le tram-train. Il est possible d'y faire circuler un train à batterie ou d'électrifier la ligne en 750 V sur tout le parcours.
- La ligne étant à voie unique, quid de la mise à double voie en station ? Cela nécessite par ailleurs un rebroussement à Carquefou et en gare de Nantes. Ce n'est pas très pratique pour une exploitation tramway. Le réseau de Bordeaux exploite pourtant une section à voie unique menant à l'aéroport de Mérignac.
- La ligne est peu propice à la création d'arrêts fréquents car située pour la plupart dans des lieux assez étroits et en zone industrielle, notamment à Carquefou. Il pourrait y avoir des correspondances avec les bus et le tram en fonction des arrêts les plus proches.
- Et le financement ? Il semble peu probable que cette ligne soit rouverte en raison du coût importante de la remise en état, du rachat de la plateforme par la Semitan, de l'achat de rames et de la création des stations.

Cette voie est et restera, comme beaucoup d'autres voies de la SNCF, dans l'oubli.

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Concernant la ligne SNCF Nantes Carquefou , Il y a déjà eu des études "et ça a beaucoup discuté a ce sujet" :

Le 24 avril 2019, la ministre des Transports Élisabeth Borne * annonce le projet de la mise en place d'une navette autonome entre la gare de Doulon et celle de Carquefou, sur la section désaffectée de l'ancienne plate-forme ferroviaire qui sera préalablement déferrée pour être transformée en voie routière exclusivement dédiée à la circulation de ces véhicules. Ce nouveau transport collectif convoiera jusqu'à 300 passagers par heure (en heure de pointe) sur une distance de plus de 7 km

Source Wikipedia Ligne de Segré à Nantes-État

* Élisabeth Borne Ministre chargée des Transports
17 mai 2017 – 16 juillet 2019


Bonsoir,

Effectivement, la voie a été déferrée à proximité de Carquefou.

Le projet de navette semble être abandonné ou du moins en suspend pour l'instant.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2023 21:14

Je pense qu'on peut considérer que la carrière du 581 est finie : https://twitter.com/presseocean/status/ ... 3053922346
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 31 Oct 2023 2:16

Lyon-St-Clair Wrote:Je pense qu'on peut considérer que la carrière du 581 est finie : https://twitter.com/presseocean/status/ ... 3053922346


Impressionnant ! J’avoue je ne vois pas comment il a pu se retrouver le cul dans la Loire, le virage pour accéder au terminus étant certes pas loin mais plus un peu plus en retrait.

Et pour concernant sa pub arrière, pas de publicité mensongère les 30 cm minimum sont largement acquis ! :oops:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BBernard » 04 Déc 2023 15:31

Bonjour.
Un passage à Nantes, vers le C.H.U et quelques bus Nantais. Une belle livrée pour ces bus et le busway.
Bon après-midi à tous.
Bernard.
https://youtu.be/CHyaycKl6Is?si=r8wB6LkLPckMhkRe
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar BBernard » 16 Déc 2023 10:56

Bonjour.
Une autre vidéo des bus de Nantes et le tramway des premières générations. Du beau matériel.
Je vous souhaite un bon week-end et de bonnes fêtes de fin d'année.
Bernard.
https://youtu.be/9Yknp4Ahm8s?si=n8PHig_ywd68E_aF
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 20 Jan 2024 14:28

Reportée en raison d’un dysfonctionnement d’origine électrique, la mise en service des nouvelles rames du tramway nantais est espérée « mi-avril » selon Pascal Bolo, le président de la Semitan.
[....]
Trois premières rames ont été livrées selon Olivier Le Grontec. D’ici la fin de l’année 2024, elles seront quatorze à circuler sur le réseau. Pour les exploiter, nous allons commencer la formation de 400 conducteurs.
[.....]
Une fréquentation qui se rapproche du record
Demain, ces trois nouvelles lignes transporteront chaque jour 70 000 personnes de Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre à Rezé et Bouguenais , anticipe Johanna Rolland. Elles changeront le visage de notre métropole. Leur construction bousculera d’abord le quotidien de nombreux Nantais. Transfomer la ville implique nécessairement des travaux qui apportent leur lot de désagréments. Nous mettons tout en œuvre pour les réduire à leur maximum , promet Johanna Rolland, qui souhaite mettre le paquet pour aider celles et ceux qui le veulent à passer au transport en commun .

En 2023, la Semitan a transporté plus de 146 millions de voyageurs . Soit huit millions de plus qu’en 2022. Une fréquentation qui se rapproche des records d’avant-Covid.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ffd2809e51
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2024 9:33

Des informations et des visuels sur le projet du prolongement du tram de Nantes vers Basse île en passant par le CHU
https://metropole.nantes.fr/actualites/ ... tram-6-7-8

L'enquête publique de ce projet devrait avoir lieu avant l'été 2024, pour une mise en service en 2027

Des études vont avoir lieu sur le raccordement de la ligne 1 et 2 à Facultés et Babinière, et l'extension au delà de Basse île, il y aura aussi une étude d'opportunité sur la réalisation ou non d'un métro sur Nantes qui est prévu dès cette année
Idem des études sur la réalisation d'un BHNS Express entre la Gare de Nantes et l'Aéroport de Nantes
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jihem » 11 Mar 2024 14:48

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé depuis 2014. Hormis la C9 et le prolongement de la C3, absolument aucun aménagent n'a été fait et la politique des transports a été plus que statique.

Point positif, j'ai l'impression qu'on commence enfin à rentrer dans le concret pour ces nouveaux tracés, après 20 ans d'attente pour moins de 4 km. Finalement j'aurais pensé que les nouvelles rames seraient au moins arrivées pour l'ouverture de Babinière, ce ne sera pas tout de suite le cas apparemment ?

Pendant ce temps, du rebranding : dont un futur remplacement d'une livrée qui est encore récente, et le tollé sur les réseaux par rapport au remplacement du jingle (qui n'avait que 5 ans).
Le réseau ne bouge pas (+ la billettique vieillissante) sur les autres points.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 11 Mar 2024 16:35

Sur Nantes, sur les projets de TCSP (BHNS et Tram), il n'y a pas eu de nouvelles lignes depuis l'entrée en service de la ligne 4 de Busway, ça remonte, même s'il y a eu des petits prolongements de lignes de tramway, par petit bout, malgré tout, c'est pas très haut niveau ambition
Ce projet de prolongement vers le CHU et Basse île reste tout de même mineur, seulement 4km en plus de tram, d'ailleurs lors de la concertation publique sur le projet, beaucoup de Nantais reprochait un projet trop centré sur Nantes, les élus ont annoncé par derrière des études ultérieures pour le prolongement du réseau de tramway

Nantes était précurseur, depuis elle s'est endormie sur ses lauriers, elle se fait même dépasser par d'autres métropole / agglos en terme de km de réseau de tram, même si le nombre de km ne fait pas tout, il y a d'autres paramètres mais ça montre le niveau de l'ambition très faiblarde sur le sujet
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 12 Mar 2024 9:40

Sinon sur les rames Citadis 405 (une mise en service au mois de mai au mieux ?) :
La formation des conducteurs de la Semitan à la nouvelle rame Citadis d'Alstom débute ce lundi 11 mars sur la ligne 1 du tramway de Nantes (Loire-Atlantique).

« Les agents de maîtrise seront formés sur deux jours par groupe de six et les conducteurs-trices sur une journée par groupe de quatre », a précisé la Semitan dans un communiqué.

En mars, la nouvelle rame circulera du 11 au 13, puis du 18 au 22 mars. En avril, les 4 et 5, du 8 au 12, du 15 au 18, du 24 au 26, le 29 et le 30 avril.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 02466.html
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Re: [Nantes Métropole] Réseau Naolib

Messagepar CFVE » 12 Avr 2024 15:55

Nantes : les premiers voyageurs pourront monter dans les nouvelles rames du tram ce lundi 15 avril.

Les nouvelles rames du tramway, à Nantes, vont accueillir leurs premiers passagers ce lundi 15 avril.

À Nantes, il s'agit de la 4e génération de tramway. Ce lundi 15 avril, au matin, sur la ligne 1, les voyageurs vont pouvoir découvrir les nouvelles rames, fabriquées par Alstom à La Rochelle. Si on peut les voir circuler depuis la mi-mars avec des temps de formation sur le terrain pour les conducteurs, jusqu'alors aucun passager ne pouvait monter à bord. Ce sera donc possible à compter de ce 15 avril, fait savoir Nantes Métropole dans un communiqué.

Selon Nantes Métropole, ces nouveaux tramways "sont plus capacitaires, plus accessibles, plus lumineux et plus performants". Ces nouvelles rames seront déployées "d'ici à 2026", a précisé la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Au total, ce sont 61 rames nouvelles générations qui seront mises en service. Un investissement de 218 millions d'euros pour la collectivité.

Image

Une des nouvelles rames du tram en centre-ville de Nantes - Capture d'écran compte X de Johanna Rolland Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

France Bleu Loire Océan
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Ferrovi-Pat » 18 Avr 2024 18:48

Bonjour,

https://www.sudouest.fr/environnement/d ... 380661.php

L'article annonce 6 articulés hybrides achetés d'occasion à Nantes.

EDIT : compréhension
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Avr 2024 17:54

En tant que Nantais je trouve plutôt bien que la métropole ait fait l’acquisition de matériel Alstom, cependant je comprends pas vraiment le concept en 2024 d’appliquer une livrée complètement aux antipodes du parc bus qui eux sont entrain de se doter d’un vert très clair moche et qui sert à rien sous le pare-brise qui dénote totalement de la livrée des bus, et surtout pour les nouveaux tram une livrée verte datant de 1994 des Tramways strasbourgeois, entre tout ça et la nouvelle appellation NAOLIB extrêmement ringarde, on est bon…
On sait bien que nos écolos bobo veulent prendre la mairie, mais bon on en 2024 est pas là pour revenir 30 ans en arrière non plus…
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 05 Mai 2024 18:20

L'enquête publique sur le développement du futur réseau de tram et BHNS démarre dans 8 jours :
NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et BOUGUENAIS : développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) & transformation du pont Anne de Bretagne

Cette enquête publique est ouverte du lundi 13 mai 2024 à 9h00 au vendredi 14 juin 2024 à 17h30 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, dans les lieux d’enquête suivants :

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pu ... e-Bretagne

Lien pour le dossier d'enquête publique à partir du 13 mai :
https://www.registre-dematerialise.fr/5301/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 05 Mai 2024 19:32

Je suis monté pour la 1 ère fois dans une nouvelle rame hier sur la ligne 1, franchement beau matériel, spacieux, par contre pas du tout confortable en terme d’assise, s’assoir sur des sièges que je qualifierais de pure planche avec un petit coussinet noir de 4-5 millimètres, le même dans le dos, là je comprends pas le choix de la collectivité sur ce présent choix, c’est inconfortable…
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Mai 2024 15:18

greg59 Wrote:L'enquête publique sur le développement du futur réseau de tram et BHNS démarre dans 8 jours :
NANTES, REZÉ, SAINT-HERBLAIN et BOUGUENAIS : développement des nouvelles lignes de transport (DNLT) & transformation du pont Anne de Bretagne

Cette enquête publique est ouverte du lundi 13 mai 2024 à 9h00 au vendredi 14 juin 2024 à 17h30 inclus, soit pendant 33 jours consécutifs, dans les lieux d’enquête suivants :

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Pu ... e-Bretagne

Lien pour le dossier d'enquête publique à partir du 13 mai :
https://www.registre-dematerialise.fr/5301/


On apprend dans le dossier d'étude d'impact à la page 135, la fréquentation des lignes principales du réseau TAN

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La station de tram en sortie du pont Anne de Bretagne sera bien en demi station de chaque côté du pont, une station Mémorial et une station Chantier Naval :

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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 14 Mai 2024 18:57

À noter que ce sera une nouvelle station Chantiers Navals, l'ancienne étant en face de la place.
Je trouve çà dommage par contre qu'aucune des deux stations ne permettent de rejoindre Rezé.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar quentin.51 » 15 Mai 2024 8:54

Bonjour,

Sur quelle(s) ligne(s) peut-on trouver les GX317 ?

Merci d'avance ;)
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