Tchouks Wrote:Bonsoir,
En cherchant des infos sur le Téor, je suis tombé sur l'existence presque éphémère d'un petit frère, la Lisor. Ca a été le nom commercial de la ligne de bus 6 entre 2002 et 2007, avec 1,5 km en site propre, et quelques autres aménagements qui ne suffisaient manifestement pas pour en faire un BHNS.
Mais internet a quasiment perdu la mémoire sur cette ligne. En dehors de l'article Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_sud-ouest_rapide), il n'y a quasiment rien.
Du coup j'aurais quelques questions pour ceux qui étaient dans le secteur à l'époque.
- Quel était le parcours de cette Lisor 6 ? De Rouen à Grand Couronne (comme l'actuelle ligne 6 qui lui aurait succédé), ou de Grand-Quevilly à La Bouille, comme je l'ai lu à divers endroits ?
- Quelles étaient les différences de parcours de la Lisor par rapport aux actuelles lignes 6 et/ou 39 ?
- En dehors du site propre entre le Lycée Val de Seine et Vila Verde, reste-t-il des vestiges de cette Lisor ? En furetant sur Street View, j'ai l'impression que les abris de station analogues au Téor (avec distributeurs) qui avaient été implantés à certaines stations, ont été remplacés par de vulgaires abribus standards.
- Par ailleurs, y avait-il de véritables sections avec couloir de bus, ou simplement des très courtes sections au niveau des stations pour dégager les bus du flux routier ?
- Plusieurs sources évoquent la circulation de la ligne 27 sur le site propre (ce qui est toujours vrai actuellement), mais aussi d'une ligne 31. Il n'y a plus de ligne 31 aujourd'hui : de quoi s'agissait-il ?
Et plus généralement, je suis à la recherche de quelques plans historiques du réseau rouennais, mais je ne trouve pas sur internet :
- avant le Téor (donc vers 1996),
- en 2002 à la mise en service du Téor T1 et de la Lisor 6,
- en 2007 après apparemment une grosse refonte du réseau,
- et puis en 2018 à la mise en service du Téor T4, mais là il va falloir attendre encore un peu !
Merci aux Rouennais et ex-Rouennais qui pourront me renseigner !
Jérôme
Dans mes archives, j'ai un guide "métrobus" de l'agglomération rouennaise 1997-1998.
La ligne 31 allait du théatre des Arts aux Bouttières par le pont Corneille, Avenue de Caen, puis l'axe naturel Avenue J.Jaurès/Général Leclerc vers Grand Couronne. Avec prolongation de certains services à Moulineaux (Robert le Diable!) ou La Bouille (Route du bac), voire Bas Caumont.
Aucune indication des fréquences par contre.