Bonjour à TOUS !

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
J'apprécie ton sens de l'équilibrisme mêlant une volonté de défense du Phileas pour ce qu'il n'est pas, ton intérêt pour le transport public mais aussi ta qualité de porte(-la-bonne)-parole du SMTD : l'utilisation abusive du mot tram pour désigner la ligne A relève, de toute évidence, de cette dernière mission. Mais sur ce forum, elle ne revêt aucune crédibilité. Voir les épisodes précédents.
Bonjour ! Merci

Oui je sais bien ne vous inquiétez pas. Je sais que le Philéas est un BHNS un peu spéciale et non un tram, seulement c'est son nom commercial ici depuis le tout début du projet et encore maintenant, sa va faire 8 ans qu'il est appelé ainsi donc j'utilise constamment le terme TRAM.
En principe, vu ou en est le projet aujourd'hui, je pense que le nom TRAM devrait commencer à disparaître lors de la mise en service de la ligne A complète (Phase 1 actuel + futur phase 2) durant l'année 2015. Pour être remplacer par THNS (Transport à Haut Niveau de Service) de Douai.
=> THNS plutôt BHNS pour ne pas renvoyer directement au nom "Bus" et pour ne pas remplacer le "T.A" sur le haut des 21 stations existante ("T.A" pour "Tram ligne A", voir photo :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater)
Ferrovi-Pat Wrote:La situation est donc bloquée : le système de guidage a besoin de fonds pour la poursuite de son développement mais le client ne veut pas payer. Soit. La seule conclusion logique qui s'impose est celle que nous ne cessons d'écrire à longueur de messages : fin de l'aventure, arrêt des frais, retour à la réalité. Le SMTD DOIT abandonner l'idée de guider ses Phileas et, par ricochet, cesser de faire construire une infrastructure dédiée à ce système de transport, au profit de sites propres "standards", parcourables par n'importe quel bus.
Le SMTD sait très bien, sait parfaitement que les Philéas ne seront pas guidés. Ils ont doutés à partir de 2009, année durant laquelle le SMTD s'est rendu compte que la société APTS ne serait pas capable de créée par elle-même le logiciel, puis le SMTD à retrouver confiance lors de l'alliance avec ALTRAN ...
Le SMTD ne veux plus payé pour un logiciel inexistant d'ou la demande de remboursement de 3 M d'€ pour le développement du logiciel et les 4 procédures judiciaires engagés.
Pour en venir à la voie en Site propre, celle-ci sera bien construite pour la phase 2 de la ligne A. Cette voie propre non adapté aux bus classique, mais uniquement à des BHNS spécifique sur commande par appel d'offre, d'ou les Philéas et le futur appel d'offre que doit faire le SMTD pour subvenir aux besoin de la futur ligne A de plus de 20 km. Le SMTD veut fournir une ligne A pratique, fonctionnel, rapide, moderne, prioritaire; et donc n'utiliser que des BHNS sur cette voie.
Ferrovi-Pat Wrote:C'est fantastique, Douai. Sans aucune modification, le tram A va devenir THNS, exploité par les mêmes véhicules, qui ne seront donc plus des trams, mais des BHNS ! Une telle pirouette est honteuse pour la perception des transports publics. BNHS n'est pas une qualification par défaut, mais un gage de service offert à la clientèle... et la ligne A est très loin du compte. Mais les élus pourront se gargariser d'avoir agi... C'est l'essentiel pour eux.
Bien sûr, ne t'inquiète pas, ils ont bien tout prévu, ils savent ce qu'il ne va pas sur la ligne A actuel. Cela sera corrigée lors de la mise en service total de la ligne A.
Entre le SMTD de 2005 à 2011 et le STAD (ex-SMTD) de 2011 à aujourd'hui, tout à changer.
Au final les Philéas n'auront jamais étés "Tram" sur la ligne A puisque le logiciel n'a jamais été embarqué et jamais fonctionnel, donc l'appelé bientôt THNS cela ne changera rien, excepté que de nouveaux BHNS seront sur la ligne, les pièces de maintenance des Philéas sont mieux gérés par le réseau et ont désormais un stock de pièces de rechange sur place. A savoir, les Philéas coûtent environ 15 fois plus cher en coût de maintenance sur une année : en 2008 il était prévu plus de 330.000€ annuel pour les Philéas, en 2013 le coût est à 5.000.000€ ...
Ferrovi-Pat Wrote:Sais-tu de quelle nature sont ces problèmes techniques sur les Phileas ?
Il me semble que ce sont les problèmes techniques habituel rencontrés sur les Philéas, donc problèmes d'essieux, problèmes au niveau des roues arrières (toutes les 6/8 roues des Philéas sont directionnelles).
gavatx76 Wrote:Vraiment rien?
Non rien sauf en cas de livraison en retard.
Le SMTD à obtenu toutes les subventions nécessaires, ses subventions ont étés accordés uniquement pour un transport en commun en site propre guidé ou non guidé et moins polluant qu'un bus classique.
Petite histoire à savoir, au début des années 2001-2002 le SMTD avait opté pour un Transport en Commun en Site Propre pour le Douaisis, le choix s'est fait sur un tramway sur pneus à guidage par rail central (type TVR), puis le SMTD ayant perdu une subvention a du écarté l'idée d'un tramway. C'est ce qui a jouer en faveur pour le "tramway sur pneus à guidage immatériel magnétique" Philéas de la société APTS, puis le réseau devint Evéole, puis mise en service en mode manuel des Philéas, puis on connait la suite jusqu'à aujourd'hui ... Et c'est cette image que le SMTD veut changer, le SMTD a changer depuis fin 2011.
Depuis Août 2012 il s'agit d'un nouveau réseau, d'un nouveau SMTD, d'une nouvelle couleur des Philéas et bientôt des bus ^^, aujourd'hui les voyageurs sont écouter, la communication qui était quasi inexistante est bien là aujourd'hui, le réseau suit des règles et procédures strictes, et surtout depuis fin 2011 le SMTD n'est plus en situation difficile dans les finances et ne veut plus continuer à payer pour un service largement en dessous des prévisions sur la ligne A (pas de guidage, nombreuses pannes).
Le réseau va progressivement changer d'image, une image bien bien bien dégradé depuis le Tram de Douai
Pour information, le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) est devenu depuis le 1er Janvier 2013 la STAD (Société des Transports de l'arrondissement de Douai).
Bonne Journée à Tous, à bientôt
