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Julien-Twisto Wrote:Salut,greg59 Wrote:EDIT :
France 3 Lorraine a fait un lapsus (cherchez !!)
Le Mettis est le nouveau BHNS de la Ville de Nancy.
greg59 Wrote:A 230M€ le METTIS, on frôle le prix d'une ligne de tramway de type Besançon (256M€), qui a la même longueur (à 1km près)
Donostian Wrote:gavatx76 Wrote:Bah, oui, c'est ça, une ligne de bus avec rénovation urbaine au prix d'une ligne de tram. Mais à la limite, on s'en fout. L'intérêt, c'est le service rendu.
Ben non, on s'en fout pas !
D'abord parce que le service rendu n'est pas le même et ensuite parce que quand on paye le prix d'une Porsche pour une Twingo , c'est qu'il y a un problème...
tgv79 Wrote:Pour Besancon, il ne s'agit pas du cout définitif (et comme dans ce genre d'opération, il est plutôt rare de tenir le budget... ) De plus, les deux projets sont-ils comparable ?
tgv79 Wrote:Je remarque juste que sur tous les réseaux de tramway de France (et pourtant de Nantes à Tours il y en a déjà quelques uns de terminer ), les comparaisons pour le coût de Mettis se limitent à un seul projet qui n'est pas encore achever. En gros, pour dire que Mettis n'est pas si économique que ça, on ne retient comme base que le projet de tramway le moins cher...
nanar Wrote:Pourquoi un tramway de 24 mètres aurait permis une capacité plus élevée qu'un bus de 24 mètres ?
Ferrovi-Pat Wrote:- site propre (presque ?) intégral
nanar Wrote:Pourquoi un tramway de 24 mètres aurait permis une capacité plus élevée qu'un bus de 24 mètres ?
RoccatArvo Wrote:
Le Mettis dispose d'un site propre en béton et a la priorité aux feux. Les portes s'ouvrent vers l'extérieur comme avec un tram. Le service se rapproche de celui d'un tramway en site propre.
Donostian Wrote:nanar Wrote:Pourquoi un tramway de 24 mètres aurait permis une capacité plus élevée qu'un bus de 24 mètres ?
Tu connais la réponse Nanar !
Même à capacité identique le tram transporte plus, parce que sur les lignes de bus à forte fréquentation on a souvent des phénomènes de "trains de bus" 5 bus à la queue leu leu d'un coup et plus rien ensuite...
Donostian Wrote:RoccatArvo Wrote:Le Mettis dispose d'un site propre en béton et a la priorité aux feux. Les portes s'ouvrent vers l'extérieur comme avec un tram. Le service se rapproche de celui d'un tramway en site propre.
La différence c'est juste quelques millions de litres de gazole répandus dans l'atmosphère tous les ans.
Ceux qui sont sensibles à la pollution apprécieront...
Ferrovi-Pat Wrote:....
Le problème de la capacité : ça a déjà été dit dans ce fil, mais il existe une réserve d'offre par resserrement des intervalles, donc comme le tram. De plus, le site propre est partagé avec d'autres lignes pouvant décharger les A et B.
Effectivement, si la demande arrive à saturer un (ou plusieurs) tronçons(s) même après augmentation de l'offre par injection de km supplémentaires, le mode routier montrera sa faiblesse par rapport au tram fer. Mais à supposer que cela arrive, on n'y est pas encore. Surtout que le tram n'est pas exempt de ce même problème, mais c'est HS ici.
gavatx76 Wrote:Bah, oui, c'est ça, une ligne de bus avec rénovation urbaine au prix d'une ligne de tram. Mais à la limite, on s'en fout. L'intérêt, c'est le service rendu.
ottokar Wrote:Comment est-ce que les bus accostent aux quais ? Il y a une bordure du style nantais où les conducteurs peuvent appuyer les pneus ? Le guidage optique n'a pas été une option comme à Rouen ou Nîmes ?
scoop54 Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Le problème de la capacité : ça a déjà été dit dans ce fil, mais il existe une réserve d'offre par resserrement des intervalles, donc comme le tram. De plus, le site propre est partagé avec d'autres lignes pouvant décharger les A et B.
Ferrovi-Pat Wrote:Donc voyons au-delà du mode (et du mode de roulement) : Mettis va rendre service et proposer des accélérations de trajet pour les clients du réseau. Espérons que la nouvelle offre saura attirer de nouveaux clients.
nanar Wrote:On pouvait penser au départ que la dépense serait nettement inférieure au tram.
nanar Wrote:Malheureusement, Metz a finalement construit et équipé un site propre bus au prix que les pays voisins mettent dans un SP tramway.
RoccatArvo Wrote:Ferrovi-Pat Wrote:Le problème de la capacité : ça a déjà été dit dans ce fil, mais il existe une réserve d'offre par resserrement des intervalles, donc comme le tram. De plus, le site propre est partagé avec d'autres lignes pouvant décharger les A et B.
Le problème, c'est que la présence de 2 ou 3 autres lignes de bus sur une partie du tracé limite la fréquence...
RoccatArvo Wrote:Un tramway aurait été plus attractif. Mais vu que les bus du Mettis font 24 mètres et ont un design qui fait penser à un tram, ça sera peut-être plus attractif qu'un autre BHNS comme le BusWay de Nantes ou le T-Zen. Mais même si la fréquentation sera moins élevée qu'avec un tramway, les lignes A et B seront plus rapides et plus régulières que les anciennes lignes de bus.
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