Julien-Twisto Wrote:Salut,greg59 Wrote:EDIT :
France 3 Lorraine a fait un lapsus (cherchez !!)
Le Mettis est le nouveau BHNS de la Ville de Nancy.
Ils ont aussi dit que le Haut-du-Lièvre était à Borny...

greg59 Wrote:A 230M€ le METTIS, on frôle le prix d'une ligne de tramway de type Besançon (256M€), qui a la même longueur (à 1km près)
Le réseau tram de Besançon s'étend sur 14,5 km. Le réseau BHNS de Metz s'étend sur 17,8 km.
Coût du tram de Besançon : 17,6 millions d'euros au km.
Coût du BHNS de Metz : 12,9 millions d'euros au km.
Donostian Wrote:gavatx76 Wrote:Bah, oui, c'est ça, une ligne de bus avec rénovation urbaine au prix d'une ligne de tram. Mais à la limite, on s'en fout. L'intérêt, c'est le service rendu.
Ben non, on s'en fout pas !
D'abord parce que le service rendu n'est pas le même et ensuite parce que quand on paye le prix d'une Porsche pour une Twingo , c'est qu'il y a un problème...
Le Mettis dispose d'un site propre en béton et a la priorité aux feux. Les portes s'ouvrent vers l'extérieur comme avec un tram. Le service se rapproche de celui d'un tramway en site propre.
tgv79 Wrote:Pour Besancon, il ne s'agit pas du cout définitif (et comme dans ce genre d'opération, il est plutôt rare de tenir le budget... ) De plus, les deux projets sont-ils comparable ?
Metz a choisi des bus de 24 mètres tandis que Besançon a choisi des trams de 24 mètres. À Besançon, la construction du tram a nécessité des travaux plus importants que ceux faits pour le BHNS à Metz.
tgv79 Wrote:Je remarque juste que sur tous les réseaux de tramway de France (et pourtant de Nantes à Tours il y en a déjà quelques uns de terminer ), les comparaisons pour le coût de Mettis se limitent à un seul projet qui n'est pas encore achever. En gros, pour dire que Mettis n'est pas si économique que ça, on ne retient comme base que le projet de tramway le moins cher...
En France, parmi les villes de plus de 100 000 habitants, Metz et Nîmes sont les seules à avoir choisi le BHNS pour leurs lignes principales. À Nîmes, le projet de BHNS a coûté quasiment aussi cher qu'un tramway mais avec une capacité bien inférieure.
Dans le cas de Metz, un tramway aurait coûté plus cher que le BHNS, mais le tramway aurait permis d'avoir une capacité plus élevée. De plus, le tramway est plus attractif et moins polluant.