[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2011 16:58

Paul8313 Wrote:Petite question :D pourquoi Brunet et pas la Coupiane le terminus du 1 directement?

C'est pour aller à l'hôpital Ste Musse directement pour toutes les personnes qui prennent la ligne 1 à St Jean, Toulon centre ou avant, sans faire de détour par la Valette. Ainsi depuis Toulon centre, pour se rendre à Ste Musse, il y a le 9 et le 1 + 101.
S'il y avait déjà le tram (ou BHNS) ça aurait été moins problématique puisque la ligne devait passer directement par Ste Musse depuis Toulon Centre ...
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2011 17:00

Bus835 Wrote:@paul8313: Ta suggestion n'est pas mal mais seulement la 31 y va déjà. Et puis de toute façon vu son tracé, la 101 c'est qu'un morceau de la 31. Pour moi perso le mieux cela aurait été de faire un tracé du style Départ de Brunet, itinéraire de la ligne 1 jusqu’à la clinique du coudon (arrêt clinique) puis itinéraire de la 31 jusqu'a Hôpital Ste-Musse. Cela permettrais au moins au personnel de l'hôpital et aux visiteurs habitant a la valette centre de pouvoir s'y rendre

Oui mais ça coûte plus cher ;) Ici un seul véhicule et 2 chauffeurs. Si la ligne était plus longue, il aurait fallu le double !
83Sandro

Messagepar Rafi » 29 Déc 2011 12:16

Et donc les arrêts installés jusqu'à la Tour Royale vont être supprimés ? C'est super d'avoir fait une ligne 6 mois jusqu'à la Tour Royale et même d'avoir installé des poteaux ! Bonjours le gâchis !
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 29 Déc 2011 12:38

Rafi Wrote:Et donc les arrêts installés jusqu'à la Tour Royale vont être supprimés ? C'est super d'avoir fait une ligne 6 mois jusqu'à la Tour Royale et même d'avoir installé des poteaux ! Bonjours le gâchis !

La ligne 31 va plus à Tour Royale depuis longtemps ! Elle a du y aller seulement deux mois ! Et ce n'est pas le réseau mistral qui ne veut plus la faire aller la-bas. C'est juste à cause des "camping-cars" qui venaient séjourner des semaines sur le parking :roll: La mairie a donc installé quelque chose pour que seules les voitures puissent passer. Les bus ne peuvent donc plus rentrer sur le parking et ne peuvent donc plus faire demi tour.
Mais bon je ne sais pas si ça marche ... A Espace-marine les "camping-cars", il y a des gros rochers autour de l'entrée et aussi quelque chose empêchant les camping-cars d'entrer, et ils se débrouillent toujours pour entrer... :roll:
Ils auraient donc pu au moins mettre une barrière pour les bus comme à la gare routière...
A force on se rend compte que la ville/agglomération en a rien à faire des transports urbains ...
83Sandro

Messagepar Rafi » 29 Déc 2011 18:02

Depuis le temps que je le pense ...

A Toulon, la politique des transports c'est :

- Avoir de beaux bus
- Avoir de beaux bateaux
- Avoir des arrêts design

Tout cela est très bien en soi-même, mais la politique toulonnaise en la matière s'arrête la ...
Aucun effort concernant la rapidité des bus dans les endroits ou ça bloque, aucune volonté dans le long terme pour le TCSP (l'erreur de Caen et Nancy va être reproduite à Toulon. L'avantage c'est que dans 15 ans, on s'apercevra de l'utilité d'un tram fer, si d'ici la ils ne se sont pas transformés en tram à coussin d'air etc.)

Alors certes Toulon à un énorme avantage par rapport à d'autres réseaux d'agglomération similaire, c'est la densité des lignes. Par exemple à Brest, sorti du centre ville, vous pouvez courir pour avoir plusieurs lignes de bus dans le même quartier, c'est quasi-introuvable.

Heureusement que nous avons nos bateaux et notre téléphérique. Deux TCSP de cette nature là sont rares. Les bateaux sont présents à Paris, Lorient et bientôt Bordeaux et les téléphériques urbains ne sont présents qu'à Grenoble et Toulon. Et ces deux modes marchent bien en plus.
Mais bon ces moyens de transports ont été crées il y a belle lurette maintenant.

A quand notre tram ? 3 lignes à Toulon ne seraient pas du luxe. Sérieusement.
Rafi

Messagepar adrien2 » 29 Déc 2011 20:08

Rafi Wrote:Depuis le temps que je le pense ...

A Toulon, la politique des transports c'est :

- Avoir de beaux bus
- Avoir de beaux bateaux
- Avoir des arrêts design

Tout cela est très bien en soi-même, mais la politique toulonnaise en la matière s'arrête la ...
Aucun effort concernant la rapidité des bus dans les endroits ou ça bloque, aucune volonté dans le long terme pour le TCSP (l'erreur de Caen et Nancy va être reproduite à Toulon. L'avantage c'est que dans 15 ans, on s'apercevra de l'utilité d'un tram fer, si d'ici la ils ne se sont pas transformés en tram à coussin d'air etc.)

Alors certes Toulon à un énorme avantage par rapport à d'autres réseaux d'agglomération similaire, c'est la densité des lignes. Par exemple à Brest, sorti du centre ville, vous pouvez courir pour avoir plusieurs lignes de bus dans le même quartier, c'est quasi-introuvable.

Heureusement que nous avons nos bateaux et notre téléphérique. Deux TCSP de cette nature là sont rares. Les bateaux sont présents à Paris, Lorient et bientôt Bordeaux et les téléphériques urbains ne sont présents qu'à Grenoble et Toulon. Et ces deux modes marchent bien en plus.
Mais bon ces moyens de transports ont été crées il y a belle lurette maintenant.

A quand notre tram ? 3 lignes à Toulon ne seraient pas du luxe. Sérieusement.

On a déjà du mal à avoir 1 ligne de Tram' et toi tu parles de 3 lignes ?? :lol: :lol: :lol:

espèce d.......................................
................................ambitieux !

;)
adrien2

Messagepar Rafi » 30 Déc 2011 19:44

Je parle dans l'idéal bien sur !

Déjà 2 lignes qui sont incontournables à mes yeux :

T1 : Gare de La Seyne <-> Gare de La Garde, comme c'est prévu dans le plan initial.
T2 : La Florane <-> Le Mourillon (avec un espace partagé de Pont-Neuf à Foch, passage par la gare et descente par Vauban, Liberté et passage par Av. République).

La T3 hypothétique, cela peut être à mes yeux :

Un service de tram-train utilisant la voie ferrée actuelle et allant de la gare de Sanary - Ollioules à la gare de Hyères (en mode train) et remise en état de la ligne de chemin de fer jusqu'à l'aéroport (trajet en mode tram de la gare de Hyères à l'aéroport).

Le soucis non négligeable, c'est la saturation de l'axe ferroviaire. Il faudrait créer en partenariat avec la SNCF des sillons spéciaux pour avoir des tram-trains toutes les 5 à 15 minutes selon la période de la journée. Dur dur dur entre les TGV, TER, Corails, Téoz etc.
La solution de remplacement à cette T3 serait de créer un jour ce fameux multipass TER + Réseau Mistral et augmenter la cadence des TER entre Ollioules et Hyères + aéroport (une voie qu'il faudra un jour ou l'autre rénover ... cela serait un énorme plus pour accéder à l'aéroport et l'été aux plages sans être pris dans les bouchons).

Après il y a surement d'autres idées de lignes de tram "rentables". Je pense par exemple à un tram Gare de la Seyne <-> Six Fours Bonnegrâce. Une potentielle T3 ou T4 ^^
Rafi

Messagepar 83Sandro » 30 Déc 2011 20:05

Le pass TER + Réseau mistral sera bientôt fait (normalement). Enfin avec notre abonnement annuel (les autres je sais pas) on pourra prendre le TER dans l'agglo ^^

Quant à la T1 jusqu'à la Gare le Seyne, c'est pas très important je pense, c'est plus jusqu'à Seyne centre qu'il le faudrait ! Enfin dejà sur l'axe Beaucaire <> Université c'est plus que necessaire !! Après on peut voir plus grand :aime:
83Sandro

Messagepar Rafi » 30 Déc 2011 22:30

Bah disons que le tram jusqu'à Seyne Centre serait plutôt inutile dans le sens ou les mouvements pendulaires sont entre Toulon Centre/Est et par conséquent, les deux centres sont déjà joint par le bateau. Donc le tram entre la Seyne centre et la gare n'aurait un intérêt que très limité ( à mon simple avis hein) !

Mais par exemple, pour la T1, on pourrait la pousser jusqu'aux Playes en passant par la zone commerciale et Berthe.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 30 Déc 2011 22:45

Rafi Wrote:Bah disons que le tram jusqu'à Seyne Centre serait plutôt inutile dans le sens ou les mouvements pendulaires sont entre Toulon Centre/Est et par conséquent, les deux centres sont déjà joint par le bateau. Donc le tram entre la Seyne centre et la gare n'aurait un intérêt que très limité ( à mon simple avis hein) !

Mais par exemple, pour la T1, on pourrait la pousser jusqu'aux Playes en passant par la zone commerciale et Berthe.

Par Berthe ? Il durerait pas longtemps le tram :lol: Déjà les bus souvent déviés ...
83Sandro

Messagepar Bus835 » 30 Déc 2011 22:47

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Bah disons que le tram jusqu'à Seyne Centre serait plutôt inutile dans le sens ou les mouvements pendulaires sont entre Toulon Centre/Est et par conséquent, les deux centres sont déjà joint par le bateau. Donc le tram entre la Seyne centre et la gare n'aurait un intérêt que très limité ( à mon simple avis hein) !

Par Berthe ? Il durerait pas longtemps le tram :lol:

par st-jean/messidor serait nettement mieux
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar 83Sandro » 30 Déc 2011 22:50

De toute façon on aura rien :roll:
Enfin si un bus de 24 metres en panne :P
83Sandro

Messagepar réseau Mistral » 04 Jan 2012 11:13

Bus835 Wrote:Salut a tous,

A partir du Lundi 16 Janvier, les lignes 9 & 31 veront leur horaires et leur amplitude évolués. De plus le terminus "Hôpital Ste-Musse" sera le terminus de la ligne 9 7 jours sur 7 et "Artillerie de Marine" sera desormais de nouveau le terminus officiel de la 31; Voici les nouvelles amplitudes et frequences de ces 2 lignes:

Du Lundi au Samedi:

Ligne 9:
1er départ:
Gare -> 05h25
Hôpital Ste-Musse -> 05h50

Dernier départ:
Gare -> 20h30
Hopital Ste Musse -> 21h10

Fréquence: 15 minutes

Ligne 31:
1er départ:
Artillerie de Marine -> 05h35 via Hopital Ste Musse a 05h50
Ste Claire -> 05h30 via Hopital Ste Musse a 05h43

Dernier départ:
Artillerie de Marine -> 21h05 via Hopital Ste Musse a 21h22
Ste Claire -> 05h30 via Hopital Ste Musse a 21h13

Frequence: 30 minutes

Dimanche et Jours Feries:

Ligne 9:
1er départ:
Gare -> 07h10
Hôpital Ste-Musse -> 06h40

Dernier départ:
Gare -> 19h40
Hopital Ste Musse -> 19h10

Fréquence: 30 a 60 minutes

Ligne 31: PAS DE SERVICE

Meilleurs voeux à toutes et tous !
Que 2012, vous apporte bonheur, joie et santé !

Contrairement à ce qui a été annoncé, la mise en service de la navette 101 "Hôpital Ste Musse - Brunet" et les modifications horaires des lignes 31 et 9 ne seront pas effectives pour le 16 janvier prochain.
Ces modifications étant liées à l'ouverture du nouvel hôpital, nous reviendrons vers vous lorsque ces services seront officiellement mis en place.

A très bientôt.
Ensemble nous construirons, les services de demain !

Gardez le contact :
reseaumistral.com
Flux RSS réseau Mistral
Profil Facebook réseau Mistral
réseau Mistral
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Bus835 » 13 Jan 2012 7:28

Petite rareté en ce lundi 9 janvier, le 759 a la gare routière de toulon en attente de son départ de 19h30 en direction de Plage Bonnegrâce sur la ligne 70.

http://www.casimages.com/img.php?i=1201 ... 426105.jpg

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=1201 ... 289330.jpg

Image
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar 83Sandro » 13 Jan 2012 18:04

Bus835 Wrote:Petite rareté en ce lundi 9 janvier, le 759 a la gare routière de toulon en attente de son départ de 19h30 en direction de Plage Bonnegrâce sur la ligne 70.

Continuons dans les affectations insolites !!! Aujourd'hui un Solaris était sur la 3 ! Il s'agit du 764.
83Sandro

Messagepar Bus835 » 14 Jan 2012 9:15

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:Petite rareté en ce lundi 9 janvier, le 759 a la gare routière de toulon en attente de son départ de 19h30 en direction de Plage Bonnegrâce sur la ligne 70.

Continuons dans les affectations insolites !!! Aujourd'hui un Solaris était sur la 3 ! Il s'agit du 764.

Et moi hier j'ai vu le 421 sur la 14 !
Bus835

Messagepar 83Sandro » 14 Jan 2012 9:29

Bus835 Wrote:
Et moi hier j'ai vu le 421 sur la 14 !

Le 421 est désormais affecté sur la 14 chaque jour. Il y a aussi un 422 immatriculé 67 il parait !
83Sandro

Messagepar Paul8313 » 14 Jan 2012 10:46

J'ai cru apercevoir l'ex-navette grand var sur la 14 hier vers 17h au niveau de l’arrêt "Haut Faron". :D
Paul8313

Messagepar Paul8313 » 14 Jan 2012 14:05

83Sandro Wrote:

Et aujourd'hui le solaris 762 est sur la 31 :D :bravo:
Paul8313

Messagepar adrien2 » 14 Jan 2012 19:54

Paul8313 Wrote:
83Sandro Wrote:

Mais ils vont pas bien ces Solaris, ils se croient tout permis ! :mrgreen:
adrien2

Messagepar Bus835 » 16 Jan 2012 21:25

Paul8313 Wrote:
83Sandro Wrote:

A quand un passage sur la ligne 1 mdr !
Bus835

Messagepar 83Sandro » 16 Jan 2012 21:39

Bus835 Wrote:A quand un passage sur la ligne 1 mdr !

Jamais je pense. A cause de la montée de la Beaucaire ^^

Par contre s'ils vont dans le nouveau dépôt on en verra peut être sur les 8/18 :aime:
83Sandro

Messagepar Bus835 » 17 Jan 2012 19:28

Jonathan Balsamo Wrote:La montée de la Beaucaire ? que dire dans ce cas de la montée de la 3 vers les 4 ch des routes ?

et de celle entre "Mayol" et "Porte d'Italie" et de celle de la gare ?
Bus835

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2012 20:13

Bus835 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:La montée de la Beaucaire ? que dire dans ce cas de la montée de la 3 vers les 4 ch des routes ?

et de celle entre "Mayol" et "Porte d'Italie" et de celle de la gare ?

A la gare la pente n'est pas très importante et à Mayol, elle ne dure pas longtemps... Et l'affectation d'un Solaris sur la 3 était sans doute exceptionnelle car les chauffeurs ne veulent pas rouler avec sur la ligne 3 ! Depuis j'en ai pas revu d'ailleurs. :(
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2012 20:25

Pour information, les 715, 716 et 717 sont désormais à la Sodetrav en échange des 149 à 152.
Un GX 317€2 (série 145 à 163) est en vente. Je suppose que c'est le 157 (bus gravement accidenté) en vente pour pièce. Les 11 GX 217 réformés l'année dernière sont eux aussi actuellement en vente ;)
83Sandro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain