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Des tramways de nouvelle génération vont circuler dès le printemps 2023 sur la ligne 1, mais ne prendront pas encore de voyageurs. Ces rames Citadis XO5, aux caractéristiques techniques différentes, doivent passer une phase de test.
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Un peu de patience ! Il faudra attendre la fin de l’année 2023 pour monter à bord des nouveaux tramways Citadis XO5, actuellement en fabrication à La Rochelle. Avant de pouvoir transporter ses premiers voyageurs, une phase de tests est en effet nécessaire. Celle-ci va débuter sur la ligne 1 du réseau Tan. « C'est la ligne de tramway la plus fréquentée de France, avec environ 100 000 usagers par jour », rappelle Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.
Nantes va totalement renouveler et agrandir son parc de tramway d’ici à 2026. Un investissement de 218 millions d’euros pour la métropole qui mise sur le développement de son service de transports en commun. La première rame de ce nouveau tramway vient d’arriver ce mercredi 10 mai au centre de la Semitan.
Nantes a accueilli ce mercredi la première rame de son nouveau tramway. Elle est arrivée par convoi exceptionnel depuis les ateliers Alstom de La Rochelle où 11 autres rames sont actuellement en cours de fabrication. Cette livraison lance le programme de renouvellement du parc de tramways, soit 48 rames, dont les plus anciennes datent de 1985.
Photo Emilie Plantard.
INFO OUEST-FRANCE. Les bus et tramways de la métropole de Nantes changent de nom
Ne l’appelez plus jamais Tan. Le réseau de transports de l’agglomération nantaise change de nom. Place à Naolib. L’enjeu : faciliter et encourager l’usage des mobilités douces et alternatives à la voiture solo.
Gigzay Wrote:D’autant que Nantes c’est tout sauf breton !
luckyrando57 Wrote:Outre le numéro de communication auquel se limite cette "révolution", on peut supposer que l'usager demeure surtout dans l'attente d'un réseau de transport pertinent et de dessertes aptes à répondre à tout type de déplacement au sein de l'agglomération.
Un métro à Nantes ? Lancement d’une étude d’opportunité
Une étude va être lancée dans les prochains mois pour voir l’opportunité d’un métro à Nantes. Un projet défendu depuis les élections municipales par l’Union démocratique bretonne.
"Ce n'est pas seulement un changement symbolique", promet Johanna Rolland. En regroupant les marques TAN, Bicloo, NGE ou encore Effia sous l'identité "Naolib", la métropole espère faciliter les déplacements des usagers. Un changement qui va se faire dans le temps.
La présidente de la métropole de Nantes parle de "révolution". Il s'agit plutôt d'une évolution qui va prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. À partir de septembre, les marques TAN pour les transports en commun, Bicloo pour les vélos en libre-service ainsi qu'Effia et NGE pour les parkings seront regroupés sous une même identité : "Naolib".
Nantes métropole lancera dans un premier temps un site internet, regroupant tous les services auparavant proposés séparément, et un numéro de téléphone unique. Avant de développer une application à l'horizon 2025. "Avant, c'était à l'utilisateur de s'adapter aux opérateurs, maintenant, c'est l'inverse", promet le président de la Semitan, Pascal Bolo.
La marque Naolib verra le jour en septembre avec l'ouverture d'un site internet, suivi en 2025 d'une application mobile - Photo Radio France Florian Cazzola
D’ici l'automne 2023, tests, arrivées progressives et mise en service commercial sur la ligne 1 des nouveaux tramways. Ils seront aux couleurs de la nouvelle marque des mobilités à Nantes : Naolib.
Nantes : on peut visiter le nouveau Tram lors des Portes Ouvertes, samedi 1er juillet 2023, au centre d’exploitation de Dalby.
La première rame du nouveau tramway, fabriquée dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle, arrivait à Nantes mercredi 10 mai par convoi exceptionnel de 2 camions d’un peu plus de 35 mètres chacun. Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres depuis La Rochelle, elle a rejoint le Centre technique d’exploitation de Dalby qui assure son assemblage et sa prise en mains par les conducteurs.
Photo Actu 44.
Tandis que des rames du nouveau tramway seront mises en service à la fin de l’année, les plus anciennes, qui datent de 1985, vont quitter Nantes à partir de 2024, pour être démantelées et désamiantées, dans une usine spécialisée de Haute-Marne, avant la revalorisation des matériaux.
D’ici 2027, soixante-et-une nouvelles rames de tramway vont progressivement remplacer le matériel roulant de première génération. Au fur et à mesure de l’arrivée du dernier modèle, les vieilles rames quitteront Nantes pour être désossées et désamiantées par un robot, avant la revalorisation de leurs matériaux.
Quelles sont les rames mises au rebut ? Les premières rames Alstom, de type TFS, mises en service à partir de 1985. Les quatorze premières vont quitter Nantes à partir de janvier 2024.
Quatorze premières rames TSF quitteront Nantes, à partir de janvier 2024, pour être démantelées, désamiantées et ses matériaux revalorisés - Photo Ouest France.
Sur le chantier du futur Pôle d’échanges multimodal, la construction des premiers bâtiments du Cetex (Centre technique et d’exploitation) de la Semitan est bien avancée. La structure du pont, qui accueillera l’extension de la ligne de tramway et une voie dédiée aux piétons et aux cycles, est également en cours de montage.
À Babinière, le planning est tenu. Depuis fin juin, le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux sont réalisés. Les différentes fonctions à venir sur site se dessinent de plus en plus clairement et les premiers éléments de l’atelier de maintenance du Cetex sortent de terre.
Le Cetex de la Semitan en phase de construction. L’atelier de maintenance de 12 000 m², premier bâtiment débuté en février, avance vite et, sur le chantier, les ouvriers s’activent : les fosses enterrées de 4 mètres de profondeur accueillant les appareils de levage sont en train d’être comblées, ainsi que les petites fosses (1,50 mètres de profondeur) créées pour l’accès des techniciens au-dessous des tramways.
Les locaux de maintenance d’appoint sont sortis de terre. Ils préfigurent les espaces et la future organisation de l’atelier : deux halles de maintenance distinctes, une halle de proximité pour l’entretien et la surveillance quotidienne des tramways et une halle dit "centrale" pour la maintenance lourde ; des zones de locaux pour l’entretien des petits équipements, le stockage et les lieux de vie des équipes de maintenance, une cabine de remise en peinture des tramways et le tour en fosse, un équipement indispensable pour lutter contre l’aplatissement des roues par un meulage régulier. Cet été, la charpente métallique de ce grand bâtiment va débuter et permettra de monter sa structure de 11 mètres de haut.
Le chantier du futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan est dans les temps. Le terrassement est terminé et les réseaux souterrains principaux réalisés - Photo Valéry Joncheray.
Le futur Centre technique et d’exploitation de la Semitan prendra place le long du périphérique, et le pôle d'échanges multimodal, avec son parking-relais, près du tram-train - Photos Spectrum.
Nantes Métropole
"C'est une horreur" : à Nantes, le bruit du tram empoisonne le quotidien de ces habitants
Des riverains du quai de Versailles, à Nantes, sont incommodés par les nuisances sonores liées au passage du tramway et ce malgré les travaux de rénovation de la ligne 2.
Pour les habitants, la zone la plus problématique c’est le passage du tramway entre les arrêts Motte-Rouge et Saint-Mihiel. « Je suis obligé de monter le son de la télé tellement il y a du bruit », peste Mme Sinoir.
Tout ceci est prévu pour 2027, ça ne sera pas Rezé Les Isles mais au niveau de la sortie de la mairie de Rezé/Leclerc Atout'Sud pour les cars Aléop(/Le Chronographe pour ceux qui ont pris les navettes de la nuit des musées d'Omnibus Nantesgreg59 Wrote:En terme d'études du développement du TCSP il y a pour projet dans la décennie 2030 :
- Prolongement des Lignes L6 et L7 de tram vers le sud de Rezé Les Isles
- Prolongement du BHNS L8 vers le sud de Rezé Les Isles
Etudes Techniques Préliminaires du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de desserte de l’aéroport Non demandée
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