[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 15 Jan 2013 12:07

Ils parlent du T6, mais pas du T5. Et pourtant, il y a eu bien plus de polémiques à propos du T6, donc c'est étonnant que le STIF et le département des Yvelines en parlent autant. :mrgreen:
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 15 Jan 2013 13:07

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:Pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'Alstom profite de sa position pour augmenter ses prix.

En effet, sinon il aurait plus de mal à s'exporter.
Je parlais vis-à-vis des appels d'offre en France. Alstom peut très bien avoir une politique tarifaire différente selon le pays.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 15 Jan 2013 13:25

greg59 Wrote:Concernant la com', peut être que la RATP et le STIF ne veulent pas en parler ? Surtout que le T5 et T6 sont sur pneu


Mais je n' ai pas mis de photos c' est Tramfan ;) sauf si tu me parle de celle sur " Le sud ouest" ;)

greg59 Wrote:Concernant la com', peut être que la RATP et le STIF ne veulent pas en parler ? Surtout que le T5 et T6 sont sur pneu
[/quote]
Si sa ce trouve c' est ça. D' ailleur pour protester contre ce choix , je site, stupide la RATP n' a pas voulu payer le différence de prix par rapport au tram sur fer bien la RATP (pour le T6):bravo: Sue le site est juste présent le tunnelier du T6
Quentin ;)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 15 Jan 2013 13:42

Si ca intérresse qlqn voici le site du prolongement du t3 vers Asnières = http://www.prolongement-t3-porteasnieres.fr/
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 16 Jan 2013 21:38

Rémi Wrote:Bien que le code des marchés publics interdise les critères de localisation de la production, on voit aujourd'hui que ça compte : c'est parfois dommage !

Non, c'est normal. Il n'y a pas encore assez de chômeurs en France ni assez de travail fait ailleurs on dirait...
Le Citadis est peut-être tout simplement le moins cher pour la qualité recherchée, ce qui lui permet de gagner des appels d'offres, non?
Ses délais de livraison aussi peut-être?
Et d'autres choses encore que nous ne maîtrisons pas..
Rémi Wrote:Alstom joue - un peu trop - sur la carte "made in France".

Il faudrait peut-être qu'il délocalise pour que ça plaise... :shock: :roll:
Pour une fois qu'on a une industrie qui a du travail, hein.
Tu as dûapplaudir en voyant le nouveau plan social de Renault, alors que pendant ce temps, cette firme fabrique une bonne proportion de ses voitures outre France, no?
Tramfan Wrote:Alors ils ont pris une option sur 31 rames supplémentaire pour quoi ? les usagers vont être gâtés sur le T7 à Juvisy avec une rame toutes les minutes... :lol:

:lol:
Ces 31 trains correspondent à d'autres besoins, je ne sais pas lesquels, mais pas à ceux-là en tout cas.
Tramfan Wrote:De plus, à quoi bon des appels d'offres puisque Alstom a déjà quasiment tout gagné avec ces 31 rames en option ?

Le fait de passer un marché permet de simplifier la commande supplémentaire: c'est administratif, mais il est autrement plus facile de lever des options que de lancer un nouvau marché.
Et tu es sûr d'avoir le matériel que tu veux: il est déjà choisi.
Sans compter les prix, puisqu'au final, il y a une sorte de promesse d'achat de matériel en plus grande quantité: un constructeur te consentiras un meilleur prix si tu lui dis "je vous prend cinquante trains ferme + vingt en option", que si tu lui dis "je vous prends cinquante trains". Car même s'il sait que tu auras un besoin de vingt trains supplémentaires, même s'ils ne sont pas mentionnés, ça lui évitera de devoir répondre à un nouvel appel d'offres, procédure fastidieuse pour tout le monde, et qu'il n'est en outre pas sûr de gagner (même si généralement, il y a peu de risque que tu changes de constructeur, surtout si tu es satisfait des trains du premier jet, et tout ce qui va avec, service après-vente, etc...).
Et en principe, les trains pris en option ont un prix assez similaire à ceux commandés ferme. Tu te mets à l'abri d'une augmentation de prix entre temps, sauf réactualisation liée à l'inflation, par exemple.
Une des contraintes de l'option: il ya généralement une date à ne pas dépasser pour transformer tes commandes optionnelles en commandes ferme, mais tes trains sont livrables plus rapidement que s'ils font l'objet d'un nouveau marché, même en ignorant les délais de procédure d'appel d'offres.
Mais la commande ferme, tu la passe quand tu veux, si nécessaire plus tard qu'après des options qu'on t'aurait demandé de transformer en ferme.
quentin Wrote:Pas de TranshLor par pitiée il y a eu déjà assé de carnage comme cela surtout pour le T6 qui à l' air d' être une ligne qui sera assé fréquenté, pour le t5 sa m' étonne je n' ai pas entendu parler de déraillement :mrgreen: :lol: Sinon je pense que la RATP et le STIF vont continués de choisir des rames Alstom comme pour toutes les vraies lignes de tram (sauf le T4 qui est un Tram Train exploité par des Avento)

Le snez différents , si les gens si connaissent (comme nous , mais c' est pas le cas de tout le monde dommage: c' est une belle passion)pas en tram cela peut faire une identité de ligne vite fait ;)

Avec toutes ces fautes d'ortographe, bien trop nombreuses, ton post est parfaitement indigeste (et tu en as d'autres dans ce cas)... ;)
RoccatArvo Wrote:Et d'ailleurs, vu les surcoûts engendrés par le TVR, ça serait étonnant que Caen refasse confiance à Bombardier.

Mieux, Caen va cette fois carrément démonter son fumier et le remplacer par un tramway. Mais Nancy s'entête...
greg59 Wrote:Belles photos Tramfan et Quentin, seulement si on pouvait voir l'ensemble de la rame, c'est mieux ;)

Excellente idée, tu nous en trouves une, puisque tu demandes? :lol:
greg59 Wrote:Concernant la com', peut être que la RATP et le STIF ne veulent pas en parler ? Surtout que le T5 et T6 sont sur pneu :mrgreen:

C'est surtout que les T5 et T6 ont été choisis sur pneu par le Stif et à l'encontre des préconisations de la R.A.T.P. (limite il y a eu viol, le Stif avait été prévenu qu'il ne fallait pas faire ce choix, et ces recommandations étaient parfaitement étayées), donc, je pense qu'elle ne va quand même pas encenser quelque chose qu'elle ne revendique pas.
Mais en interne, il y a un peu de communication, disons le minimum syndical...
Cramos Wrote:Alstom peut très bien avoir une politique tarifaire différente selon le pays.

Et même d'un réseau à l'autre en France... ;)
Salut, TGS.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 11:28

Qu'est ce que tu peux être critique TGS :roll:
Non je n'ai pas de photo du de la rame du T7/T8, en entier, mais des fois s'il y en a un qui a, il peut le poster ;)

Concernant les délocalisations, et autres sujets d'actu, je pense que ce n'est pas le bon sujet pour en parler, tu achètes les produits dont beaucoup viennent de Chine et d'ailleurs, pour le prix, et par habitude aussi, donc on peut être difficilement critiquable ;)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 17 Jan 2013 11:29

Salut

Le marché de 70 rames couvre les besoins suivants :
- T7 phase 1 jusqu'à Athis Mons (2013)
- T8 phase 1 jusqu'à Porte de Paris (2014)
- T7 phase 2 jusqu'à Juvisy (2018)
- T8 phase 2 jusqu'à Rosa Parks (2020)

Concernant les affaires de patriotisme, il y a la loi et la loi est au-dessus de tout. Aujourd'hui le constat est le suivant :
- Alstom est en posture très avantageuse avec un bon produit, installé depuis 15 ans sur le marché, ce qui lui permet d'avoir des coûts de production intéressants
- Alstom produit en France, ce qui n'est pas le cas de Bombardier (par choix industriel et positionnement par rapport au marché européen) ni de Siemens. Seul CAF lance sa production en France
- Alstom a un puissant réseau de lobbying qui lui permet de se placer très favorablement même quand la concurrence est forte (le produit CAF est très compétitif).
- Alstom peut profiter de cet ancrage : quand certaines AOT disent "je n'achète que si c'est Alstom", la variable "prix" devient quelque peu superflue. On le voit dans le détail de certains marchés, l'offre financière est parfois très fluctuante selon la "propreté" de la concurrence. J'ai pu le constater en détaillant certains marchés où les prix étaient partis à la hausse quand les politiques avaient pris position pendant la période d'appel d'offres (ce qui n'est pas vraiment légal soit dit au passage).
- Bombardier a un excellent produit qui remporte de très nombreux marchés en Europe dans des pays où le site de production est un élément secondaire.
- Siemens a une nette difficulté à placer son Avenio qui prend la suite du Combino.
- CAF a un produit de bon niveau sur le plan technique mais se trouve pénalisé dans la perception des décideurs : c'est petit, c'est nouveau, pas français (euh, on est bien en Europe non ?)

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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 17 Jan 2013 12:02

On voit mieux sur cette photo du journal le Parisien :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 487475.php
;)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 17 Jan 2013 18:02

Bonjour
Merci Greg qu'est-ce que cette rame est belle :aime:
Et pardon TGS :roll:
C' est quand même bizarre que le STIF à voulu choisir le Translhor (je ne met pas la parole de TGS en doute...) sur de nombreux articles publiés sur Google il disent bien que Padoue à eu "plein" de déraillements, mais on ne pourra pas dire que la RATP n'a pas essayer d' ouvrir les yeux au STIF .
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 17 Jan 2013 18:10

Il faut rétablir un peu la chronologie ... le projet T5 a été lancé à la fin des années 90, à un moment où il n'y avait encore que peu de visibilité sur le devenir du Translohr et du TVR. Concrètement, on ne savait pas grand chose sur leurs qualités en exploitation courante, et rien ne laissait présager les problèmes qu'ils connaissent actuellement. Le STIF a adopté le schéma de principe du T5 à l'automne 2000. En diversifiant les techniques, on favorise l'émulation industrielle, ce qui est a priori un principe sain, même s'il empêche le maillage du réseau. Le Translohr est entré en service à Clermont-Ferrand un an après la déclaration d'utilité publique du projet. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que les doutes sur la sécurité du système se sont ajoutés à ceux sur son prix et sa capacité. Or il était trop tard pour faire marche arrière sans avoir à reprendre l'intégralité des études. Il y avait aussi une volonté politique évidente de soutenir Lohr. Le calendrier du T6 a suivi, avec quelques mois de décalage, le même chemin.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Jan 2013 18:32

TGS Wrote:.
greg59 Wrote:Belles photos Tramfan et Quentin, seulement si on pouvait voir l'ensemble de la rame, c'est mieux ;)

Excellente idée, tu nous en trouves une, puisque tu demandes? :lol:


On voit la rame en entier sur la photo d'avant hier (page précédente)... sinon, cliquez sur les liens si vous avez une faible résolution d'écran.
Edit : je vous remet ici cette photo dans une taille de 800 pix de large (1200 pix précédemment).

Image

Merci pour le lien vers la photo du Parisien, on voit mieux la face avant sous cet angle. Dommage que l'article soit réservé aux abonnés.

J'affiche la photo ici :

Image
Photo : Christophe Recoura

De plus, j'ai trouvé cette vidéo de la conférence de presse du T183, tramway Porte de Choisy-Orly Ville du 18 octobre 2012 publiée par la ville de Choisy-le-Roi.

http://youtu.be/QMALCNJH97M

Edit 2 : L'enquête publique sur le tram-train Massy-Evry vient d'être lancée le 10 janvier 2013, lien vers le communiqué de presse (pdf de 3 pages):

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Lancement_de_l_enquete_publique_sur_le_projet_de_Tram-Train_Massy-Evry.pdf
Dernière édition par Tramfan le 17 Jan 2013 18:46, édité 1 fois.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar kyah117 » 17 Jan 2013 18:45

Quentin, merci de faire un effort sur le niveau de français.

Tu fais une faute par mot...
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 18 Jan 2013 13:57

Les parisianistes aiment l'art comtempourien :mrgreen:
http://www.telerama.fr/scenes/un-arr-t- ... atc=INT-60

;)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 18 Jan 2013 17:57

Bonjour
Si ca intéresse quelque voici le film (qui est bien fait =D ) du projet de Tram Trais Evry/Massy = http://www.tramtrain-massyevry.fr/spip.php?article230
Bon visionnage ;)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 18 Jan 2013 21:25

Concernant ce tram train, une question : le RER C sera - t - il suspendu durant les travaux de "reconfiguration des stations ou pas ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 20 Jan 2013 9:00

nanar Wrote:Si ça se trouve, le maire et les commerçants locaux doivent rêver que le tram recommence à l'autre bout de la partie étroite de la rue (vers Val-de-Fontenay), à 500 mètres à peine, avec passage des voyageurs à pied et devant leurs magasins.
Cette correspondance serait possible en 6 ou 7 minutes de marche, c'est à dire peine plus long (et moins pénible) que dans certains couloirs de correspondances du métro parisien.
Pas trop gênés pendant les travaux et tout bénef pour eux après.
En fait c'est reproduire à l'échelle de Noisy ce que les commerçants, voituriers et hôteliers parisiens ont obtenu au milieu du 19è siècle avec les gares terminus de chemins de fer. :lol:

Bah le problème c' est que (et ca n' est pas valable que pour ce prolongement) les commerçants veulent pas trop
de tram à cause des travaux mais après pour eux c' est une "bénédiction" donc...Faut voire comment cela à fait avec le Ta de Grenoble. Pour Dijon aussi et toutes les villes qui font (ou ont fait) des travaux des tram c' est le même problème :roll:
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 12:29

Le RER B est aussi perturbée, la RATP annonce l'exploitation suspendue de Chatelet à Denfert, la SNCF annonce l'exploitation suspendue de Aulnay à Paris

Les lignes de métro totalement souterraines sont elles appellées à être perturbées également?
Les lignes aériennes le seront elles sur l'ensemble de la ligne ou uniquement sur le troncon aérien?

Il va falloir que j'aille au travail à Roissy ce soir... ca va etre épique!!

Pour Orlyval, ca veut dire qu'il n'y a aucune liaison en transport public vers Orly!!!
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 20 Jan 2013 12:56

Heu.. Sur le RER B, c'est un train en panne à St-Michel qui fait qu'il y a des perturbations. Le trafic n'est pas interrompu ni entre Aulnay et Gare du Nord, ni entre Gare du Nord et Denfert.
izgood Wrote:ainsi qu'Orlyval et le M6 ne va pas tardé à en faire autant.....
Est ce que tu vas arrêter d'écrire n'importe quoi un jour? Orlyval est déjà interrompu depuis ce matin suite à un incident électrique, quant à la ligne 6, rien n'est annoncé: ça roule normalement.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cyril Regnier » 20 Jan 2013 13:52

C'est dingue les déviations de sujet sur ce forum...Vous parlez des projets du T1 au T8....Et soudain, sans savoir pourquoi, il y en n'as un qui nous sort que le trafic est interrompu ! Ok,c 'est une bonne info, mais sa serait sympa de le dire dans le bon sujet, et ne pas le lancer à la va vite !
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 20 Jan 2013 14:17

izgood Wrote:Bonjour

A midi, le T3b est suspendu, comme tout le réseau bus RATP est arrêté en ce Dimanche neigeux entre Pte de Pantin et Pte de Vincennes........ :roll:

Pour faire bonne mesure le M5 est arrêté de Bastille à Place d'Italie.....ainsi qu'Orlyval et le M6 ne va pas tardé à en faire autant..... 8-)

Je viens de le voir via la presse du net, le T3b est interrompu pour quel raison ? Le T3a circule normalement ? C'est quand même un comble de ne pas avoir une des 2 lignes qui ne circule pas :lol:
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 14:28

Cramos Wrote:Heu.. Sur le RER B, c'est un train en panne à St-Michel qui fait qu'il y a des perturbations. Le trafic n'est pas interrompu ni entre Aulnay et Gare du Nord, ni entre Gare du Nord et Denfert.
izgood Wrote:ainsi qu'Orlyval et le M6 ne va pas tardé à en faire autant.....
Est ce que tu vas arrêter d'écrire n'importe quoi un jour? Orlyval est déjà interrompu depuis ce matin suite à un incident électrique, quant à la ligne 6, rien n'est annoncé: ça roule normalement.

Désolé mais ce sont les notifications que j'ai recu sur mon téléphone intelligeant, effectivement les perturbations sont terminées, cependant le RER B ne déssert pas St Michel.
Pour le M6, en décembre 2010, le trafic était perturbé sur les troncons aériens du métro, le M6 en comporte quelques unes. Outre la neige qui gere la circulation au sens strict, il y a aussi les incidents electiques entrainés. Le M6 est un peu perturbé

Cyrilbrux Wrote:C'est dingue les déviations de sujet sur ce forum...Vous parlez des projets du T1 au T8....Et soudain, sans savoir pourquoi, il y en n'as un qui nous sort que le trafic est interrompu ! Ok,c 'est une bonne info, mais sa serait sympa de le dire dans le bon sujet, et ne pas le lancer à la va vite !

Parler des perturbations en transport public en Ile de France n'est pas totalement hors sujet... Et puis ca évite de réouvrir un autre sujet ou de le déterrer de trop loin!!

greg59 Wrote:Je viens de le voir via la presse du net, le T3b est interrompu pour quel raison ? Le T3a circule normalement ? C'est quand même un comble de ne pas avoir une des 2 lignes qui ne circule pas :lol:

Il semblerait que le T3 soit bloqué de Porte de la Vilette à Porte de Vincennes: probablement à cause des fortes pentes sur cet axe?

A noter que la RATP annonce un trafic interrompu également sur le T3a, les autres lignes circulent normalement.
Il y a également des pentes sur ce tronçon.
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 20 Jan 2013 18:36

Salut

Hier, T2 a été momentanément coupé entre La Défense et La Garenne à cause d'un camion qui s'était engagé par mégarde sur les voies et qui s'était embourbé... Peut-être la même chose sur T3 ?

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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 20 Jan 2013 18:39

Rémi Wrote:Salut

Hier, T2 a été momentanément coupé entre La Défense et La Garenne à cause d'un camion qui s'était engagé par mégarde sur les voies et qui s'était embourbé... Peut-être la même chose sur T3 ?

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Il faut plus qu'un camion alors: :D
T3b arrêté le matin, T3a normal
T3a arrêté en début d'après-midi, T3b normal
T3a et T3b arrêtés 2h plus tard
Quelques explications seraient bienvenues...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 20 Jan 2013 19:53

Alors pour la déviation du sujet : sur la ligne 6 que j'ai prise aujour'hui, aucune perturbation : ça fonctionnait comme d'habitude.

Pour le T3, actuellement, le trafic est interrompu sur les deux lignes (a et b)! Ce midi, vers 14h, alors que le trafic venait d'être interrompu totalement sur la ligne T3a, une rame stationnait à la Porte de Charenton, sans voyageurs, et attendait avec son conducteur je ne sais quoi. J'avoue ne pas trop saisir les raisons de cette interruption, d'autant que j'ai pu le constater : les aiguilles sont bien chauffées : pas de neige autour des appareils de voie, et le rail était agréablement chaud quand on le touchait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 20 Jan 2013 22:30

On est sur un forum de Transports urbains ou sur un forum de commerçants ?
Je ne comprend pas cette façon de s'apitoyer sur ces gens qui s'en s'on mis plein les poches avec le passage à l'Euro avec la complicité des des journalistes qui ne voyaient aucunes augmentation nul part (sans doute se font-ils aussi payer le café au bistro).
Ils ont suffisamment d'influence sur les municipalités pour ne pas avoir besoin de nous pour se défendre.

Ne pas faire rouler des tramway lorsqu'il y a 4 cm de neige relève soit de l'incompétence, soit du prétexte bidon pour faire des économies d'échelle... Tout le monde n'est pas dupe !
Il n'y a pas plus de neige sur T3 ce soir qu'hier soir.
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