[Douai] Réseau Evéole

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 15 Mar 2013 17:03

+1. Au vu de la fréquence actuelle, assez ridicule, et en attente de futurs travaux, autant faire accoster les bus du côté gauche des quais centraux et éviter les croisement dans les virages, cela permettrait déjà de faire passer plus de bus "normaux" sur l'ersatz de plateforme tramviaire sans coûts supplémentaires. La gestion ne doit être si difficile que cela...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 15 Mar 2013 23:51

Ferrovi-Pat Wrote:Tu l'as dit toi-même, les problèmes des Phileas ne concernant pas que le guidage, mais également diverses pièces. C'est pourquoi c'est une erreur de continuer à penser l'infra adaptée au Phileas... surtout quand se posera la question du remplacement des véhicules.

Surseoir au début des travaux ne servirait pas seulement à attendre l'expiration de l'ultimatum, mais aussi à modifier les caractéristiques du site propre pour l'adapter à des bus normaux, et pas à des moutons à cinq pattes comme des bus à portes des deux côtés, nécessairement plus chers que des bus classiques. Mais nous en avons déjà débattu.


Je sais bien, seulement c'est le choix du SMTD. il ya déjà environ 6 à 7 stations à quais centraux sur les 21 stations existantes, et sur les 7 plans de la futur ligne A Phase 2 il y en a 3 à quai centraux, ils n'ont pas d'autres choix que d'utiliser Philéas ou autres BHNS à portes des deux côtés...

Ferrovi-Pat Wrote:Le rapport de la chambre régionale des comptes ne va faire que confirmer et étayer pas mal des propos que nous avons tenu sur Lineoz. Le fait que ce travail soit en cours depuis plusieurs mois rend encore plus incompréhensible l'entêtement du SMTD à poursuivre l'extension du réseau sur la base du Phileas.


Oh que non, c'est bien pire que ce que vous pensé tous croyait moi ! Le SMTD va être condamné pour toutes ses erreurs auxquels il a été averti, je vous explique en détail demain (Samedi) ce que dit la Chambres des compte, mais en GROS : Le SMTD n'a suivi aucun protocole, et s'est mis gravement en danger technique et financier ...

Dorfmeister Wrote:Tiens? Le site-propre est devenu compatible tout d'un coup aux véhicules "classiques"? Me semblait qu'il n'y avait QUE le Phileas qui pouvait l'emprunter grâce à son caractère "monotrace"...?

Encore une pirouette du SMTD je suppose?


Le site propre est compliqué pour les Bus classique du fait des stations à quai centraux, les virages serrés (gare, ...), le déclenchement des feux TR (qui est plus long visiblement)...

Dorfmeister Wrote:=> Possibilité d'avoir un lien direct vers l'article complet? Je n'aime pas les résumés, on leur faire dire ce que l'on a envie d'y lire. Merci.


Ce que j'ai publier avant est officiel. Je publierai l'article demain (Samedi), il révèle tout plein de chose auquel je ne m'y attendait pas et qui sont pire que ce que vous croyais tous ...

Jojo Wrote:Des bus classiques y circulent régulièrement, c'est juste un peu plus compliqué dans les virages (de toutes façons, dans les virages serrés, les Phileas ne se croisent pas non plus, actuellement...).


Oui et ces virages sont encore plus compliqué pour un bus classique à la gare de Douai.

greg59 Wrote:Si le PHILEAS est amener à disparaître pour des problèmes de fiabilité et technique, on a pas forcement besoin d'un bus BHNS équipé de portes de chaque côté, suffit juste pour les quais centraux, d'avoir le bus et de prendre les voyageurs côté droit (donc sens inverse de circulation du site propre), c'est pas si compliqué de penser à ça quand même, en plus les usagers s'ils sont informés, ils feront en sorte de se positionner sur le bon côté

Après il y a la question des virages, rien empêche de faire en sorte que les bus ne se croisent pas dans les virages

Pourquoi faire compliquer alors que l'on peut faire simple, et surtout NathanRobyn, ne me contredit pas sur ce que je dis sur les lignes précédemment dis, parce que c'est faisable !!! Un peu de volonté suffit


Désolé je vais te contredire :!:

Car il faut voir la voie en réel pour voir qu'il est impossible pour un bus classique de prendre les voyageurs côté droit sur plusieurs stations. Je m'explique : La voie tram se sépare en 2 (à partir de la station "Place Carnot") dans Douai puis se réuni à nouveau devant le cinéma (Station "Sous-Préfecture"), et entre ces station la; il y a 1 station (Station "Malvaux") dans un sens et 2 (Stations "Lycée Chatelet" et "Martin du Nord") dans l'autre, et ces 3 stations sont à GAUCHE ! Il est donc impossible pour un bus classique d'y prendre des voyageurs (car il n'y a qu'une voie tram simple et non double).
Et au niveau de la Gare de Douai, il s'agit aussi de voie tram simple (qui forme une boucle autour de la place de la gare) et ou les virages sont très serrés : les bus sont obligés de mordre la route...
Voici le Plan de la Ligne A (Phase 1) : http://www.monalbum.fr/Photo-RWLHH64V-D.jpg

greg59 Wrote:de toute façon, la ligne a une fréquence assez dérisoire,

gavatx76 Wrote:Au vu de la fréquence actuelle, assez ridicule,


??
Il passe toutes les 10 minutes c'est pas dérisoire, ridicule, ... !!?? :nonnon: :?:


De main (Samedi) je publie l'article de la Chambres des comptes, qui je suis sûr surprendra ... mais certains savent déjà que le SMTD a été trop vite et n'a suivi aucun protocole :( :| :?
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Jojo » 17 Mar 2013 14:16

nathanrobyn Wrote:
greg59 Wrote:de toute façon, la ligne a une fréquence assez dérisoire,

gavatx76 Wrote:Au vu de la fréquence actuelle, assez ridicule,


??
Il passe toutes les 10 minutes c'est pas dérisoire, ridicule, ... !!?? :nonnon: :?:

C'est surtout assez faible pour ne pas perturber la régularité de la ligne en cas d'impossibilité de croisement en certains points (virages, quais centraux). Ce n'est pas comme le Busway nantais (3'30" en heure de pointe) par exemple, où ce type de contrainte rendrait l'exploitation très difficile.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar JÄNNICK Jérémy » 17 Mar 2013 16:18

Est-ce que quelqu'un a le lien vers ce rapport ?
JÄNNICK Jérémy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 13 Déc 2012 18:02

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Mar 2013 17:07

Bonjour,

Voici déjà le lien vers le site de la Chambre régionale des comptes NPC - Picardie.
http://www.ccomptes.fr/Nos-activites/Ch ... s-Picardie

Rien sur le SMTD dans la liste récente des publications, mais ce n'est pas étonnant : le journal l'observateur du Douaisis parle d'un rapport provisoire. Voici le lien vers l'article complet.

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... cuse-/4266

Les quelques pistes qui y sont évoquées concernant surtout des vices de forme, pour lesquelles la CRC est compétente. Nous n'en avons que peu, voire pas, parlé. Nous nous sommes plutôt intéressés aux problèmes concrets soulevés par le choix, sur catalogue et d'après promesses, du Phileas comme TCSP. Ce choix s'étant rapidement avéré mauvais (retards, dysfonctionnements), il nous semble aberrant que le SMTD persiste dans cette voie malgré tous ces signaux au rouge.

Ce dossier pèche donc aussi sur le fond, même si les formes sont mises pour la question du prolongement ont été conformes à la loi. Le tout est de savoir si des vices du début peuvent entraîner la nullité entière du projet.... bien longtemps après sa mise en service. Pour le savoir, il faudrait déposer une plainte. Je laisse les juristes parler de ce qui peut être raisonnablement fait.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 18 Mar 2013 1:45

Dorfmeister Wrote:Ai-je dit que ce que tu écrivais n'était pas officiel?


Non tkt tu n'a pas dit sa :)

Dorfmeister Wrote:Par contre, tu nous cites des extraits de l'article... C'est donc une forme de résumé de ce dernier et non l'article complet.

Il serait plus pertinent de lire et de comprendre les interventions que tu cites et auxquelles tu réponds, histoire de ne pas répondre partiellement ou complètement à côté de la plaque.

Ceci étant dit, merci pour le lien vers l'intégralité de l'article.


Oui je comprends.
De rien, je publierai l'article du rapport provisoire prochainement (je n'ai pas eu le temps).

Jojo Wrote:C'est surtout assez faible pour ne pas perturber la régularité de la ligne en cas d'impossibilité de croisement en certains points (virages, quais centraux). Ce n'est pas comme le Busway nantais (3'30" en heure de pointe) par exemple, où ce type de contrainte rendrait l'exploitation très difficile.


Impossibilité de croisement ? Ils peuvent se croiser partout mais en guidé ^^
En mode manuel seul quelques points restent difficile (bas du pont de sin le noble / virage à côté de la fac de droit : je ne vois que ces points là ou le croisement est difficile).
Oui mais Douai n'est pas aussi grand que Nantes. 10 Min je trouve cela suffisant pour la ville de Douai, bien que je préférerai tout de même 6 min en HP et 8 min en HC comme promis par les élus avant la mise en service !

Ferrovi-Pat Wrote:Rien sur le SMTD dans la liste récente des publications, mais ce n'est pas étonnant : le journal l'observateur du Douaisis parle d'un rapport provisoire. Voici le lien vers l'article complet.

http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... cuse-/4266

Les quelques pistes qui y sont évoquées concernant surtout des vices de forme, pour lesquelles la CRC est compétente. Nous n'en avons que peu, voire pas, parlé. Nous nous sommes plutôt intéressés aux problèmes concrets soulevés par le choix, sur catalogue et d'après promesses, du Phileas comme TCSP. Ce choix s'étant rapidement avéré mauvais (retards, dysfonctionnements), il nous semble aberrant que le SMTD persiste dans cette voie malgré tous ces signaux au rouge.


JÄNNICK Jérémy Wrote:Est-ce que quelqu'un a le lien vers ce rapport ?


Ce n'est pas l'article complet mais environ 1/8ème de tout l'article.
Je publierai bientôt l'article promis :D

Ferrovi-Pat Wrote:Ce dossier pèche donc aussi sur le fond, même si les formes sont mises pour la question du prolongement ont été conformes à la loi. Le tout est de savoir si des vices du début peuvent entraîner la nullité entière du projet.... bien longtemps après sa mise en service. Pour le savoir, il faudrait déposer une plainte. Je laisse les juristes parler de ce qui peut être raisonnablement fait.


Oui tout est négatif, tout est contre le SMTD qui n'a suivi aucuns protocoles apparement ... Le prolongement de la ligne A est bien conforme :) .

Petit anecdote au prix de la ligne :
Le prix du projet était estimé à entre 83,8 et 106,8 M d'€ avec un coût unitaire au KM entre 7 et 9 M d'€ . ( Il me semble que c'est environ 20 M d'€ / KM pour un tram sur rail. )
Le prix final de la ligne A Phase 1 (Douai - Guesnain) est d'environ 142 M d'€ + 2 M d'€ en plus pour le logiciel de guidage* avec un coût unitaire au KM d'environ 12 M d'€, SOIT 30 à 70% SUPERIEUR AU MONTANT INITIAL.

LIgne A Phase 1 + Logiciel de guidage + Ligne A Phase 2 = Ligne A
142 + 2 + 113 = 257 M d'€ pour l'ensemble de la LIGNE A


* total de 9 M d'€ : 2 M d'€ payé, puis 3 M d'€ seront payé dès lors des tests, puis les 4 M d'€ restant lors de la livraison de toutes les rames équipés du logiciel. Le SMTD à donc régler uniquement 2 M d'€ pour le moment)

Demain matin (Lundi 18/03/13) je dois me rendre au dépôt du réseau afin de m'organiser avec eux pour la page facebook et pour participer à la création du nouveau futur site internet.
Bonne Journée !
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Mar 2013 20:15

Bonjour,

Encore des bribes d'information sur les vices de forme autour du projet Phileas, dans un article du 23 mars 2013.
Cette fois-ci, il s'agit d'un protocole d'accord de 2009 entre le constructeur et le président du SMTD d'alors. Il portait sur le partage des frais supplémentaires de développement du guidage, sans aucune délibération ni publicité (au sens juridique), ni contrôle de légalité (examen par les services de l'Etat).
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... lle--/4293

Le conseil municipal de Douai a été mis devant le fait accompli, article du 10 décembre 2009. Pas un mot de la réaction du conseil syndical ?
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... -smtd/1260


Pour compléter ce très prolifique fil, tapez SMTD dans le moteur de recherche de ce journal.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Mar 2013 21:57

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Encore des bribes d'information sur les vices de forme autour du projet Phileas, dans un article du 23 mars 2013.
Cette fois-ci, il s'agit d'un protocole d'accord de 2009 entre le constructeur et le président du SMTD d'alors. Il portait sur le partage des frais supplémentaires de développement du guidage, sans aucune délibération ni publicité (au sens juridique), ni contrôle de légalité (examen par les services de l'Etat).
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... lle--/4293

Le conseil municipal de Douai a été mis devant le fait accompli, article du 10 décembre 2009. Pas un mot de la réaction du conseil syndical ?
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... -smtd/1260


Pour compléter ce très prolifique fil, tapez SMTD dans le moteur de recherche de ce journal.

Patrick


Ce sont des articles de 2009, depuis le SMTD s'est bien engagé à payé les 9 M € et APTS 9 M €. Le SMTD à déjà payé 3 M €, puis paiera 2 M € lorsque le logiciel sera en test, puis les 4 derniers M € lors de la livraison des 12 rames avec le logiciel intégré.
Pour l'instant on en est loin puisque début Avril une grande réunion sur le guidage aura lieu, je pense que APTS n'aura pas fait ses preuves, le SMTD devrait donc abandonné le logiciel de guidage ... Le tram de Douai ne serait donc qu'un souvenir qui n'a jamais fonctionné en "tram" puisque pas guidé, et ce projet deviendrait le THNS de Douai (ce qu'il est actuellement) . Le SMTD emmènera évidemment APTS devant les tribunaux afin de se faire rembourser les 3 M € du logiciel, ainsi que tous les frais dû au guidage et au surcoût des pièces des rames...
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Mar 2013 22:05

A savoir que le SMTD a répondu à la presse concernant le rapport provisoire et les conditions de gestions du Tram guidé de Douai. Aujourd'hui et depuis 2011 la situation n'est carrément plus la même, tout l'organigramme du SMTD a changé et tout est bien géré légalement...

Je publie l'article de la Chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais ce soir (Lundi 25 Mars), puis la réponse du SMTD :) .

Et pour info ! : LE LOGICIEL DE GUIDAGE EST AU POINT ET FONCTIONNE mais dans le domaine privé fermé uniquement. C'est pour cela qu'il faut en concevoir un nouveau mais avec largement plus de sécurité pour un TCSP en ville.
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Mar 2013 23:32

Voici le rapport provisoire de la Chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais :

Tram du DOUAISIS : Le rapport qui accuse

La chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais, dans un rapport provisoire souligne les erreurs, les surcoûts et le non-respect de la procédure dans le projet de tram guidé.

C’est un rapport à charge qui met gravement en cause le syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) dans sa gestion du tram guidé. La chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais a examiné tout l’historique du projet. Dans un rapport provisoire, les magistrats de cette institution régionale pointent les fautes stratégiques et réglementaires des responsables du syndicat des transports. Mais ils vont plus loin en soulignant l’absence de compétences en interne, la non-maîtrise des coûts, le non-respect du code des marchés publics qui auraient pour conséquence une prise de risque technique et financier inconsidéré.

Les retards et les incertitudes quant à l’homologation du mode guidé, les surcoûts que cela implique ont déjà été publiquement exprimés par les responsables politiques suite aux révélations de La Voix du Nord et de L’Observateur du Douaisis. Cette fois, ce rapport provisoire démontre les erreurs commises par les responsables du SMTD.

Pendant des mois, les magistrats ont eu accès à tous les documents liés à la création des lignes de tramway ainsi que l’attribution du marché du tram au constructeur hollandais APTS. Dès sa prise de fonction il y a plus d’un an, la présidente du SMTD Françoise Prouvost s’est entretenue avec les juges. Elle affirme avoir répondu, pour la plupart, aux recommandations de l’institution judiciaire. Ce rapport confidentiel est provisoire. La chambre régionale des comptes doit boucler un rapport définitif qui doit être rendu public dans les prochains mois.

Absence de compétences en interne
Dès le début du rapport, les magistrats soulignes « une absence de compétences internes d’ingénierie » au SMTD. On peut lire : « l’analyse des organigrammes et plus particulièrement de la composition des équipes en charge du TCSP (transport en commun en site propre : ndlr) fait apparaître un manque de compétences en ingénierie en transports guidés. Selon l’organigramme en vigueur de 2005 à 2008, l’équipe est composée de deux contrôleurs de travaux, de deux administratifs et d’un responsable de communication placés sous l’autorité d’un ingénieur en chef possédant un profil d’ingénieur travaux. Les organigrammes suivant définissent une équipe limitée à un ingénieur détenant une spécialisation en transports guidés mais débutant. »

Et le rapport de rappeler que cette faiblesse en interne n’a pas été palliée par le recours à une assistance à la maîtrise d’ouvrage notamment lors de la sélection du constructeur roulant. Cette absence de compétences internes avait d’ailleurs attiré l’attention du préfet du Nord dans une lettre du 11 juin 2010 où ce dernier encourage le SMTD a « s’entourer d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et de conseils adaptés à l’ampleur de ce projet ambitieux. »

Aucune maîtrise des coûts de la ligne A
La chambre régionale pointe que l’objectif de la maîtrise des dépenses n’a pas été atteint. Le SMTD avait d’emblée écarté le concept d’un tramway sur rails en raison de son coût jugé trop élevé. Les élus ont donc choisi un tramway sur pneus guidé. Or ce choix a entrainé des surcoûts importants.

Pour le coût de la ligne A entre Douai et Guesnain, le coût initial oscillait entre 83,8 et 106,8 millions d’euros selon une délibération du 25 juin 2004 et une convention de subvention signée avec l’Agence française des infrastructures de transport ferroviaire de mai 2007 incluant le matériel roulant. Le coût unitaire au km étant situé entre 7 et 9 millions d’euros. Or les coûts des travaux achevés, y compris le surcoût lié à un nouveau développement du système de guidage, n’ont plus rien à voir.
Cette ligne A aurait finalement coûté 142 millions d’euros selon une estimation en date d’octobre 2011. Le rapport mentionne également un « bilan HT paiements TCSP » établi le 8 juillet 2011 qui indique un total de mandatement de 180 millions d’euros « pour un total de marché de 166 millions d’euros. »
« Le coût unitaire au km avoisine 12 millions d’euros. A ce stade, le surcoût par km serait de 30 à 70% supérieur au montant initial », explique les magistrats. Si l’on en croit la chambre régionale des comptes, le projet TCSP, d’une longueur de 32 à 34 km, pourrait s’élever à 370 millions d’euros si l’on comprend la phase 2 et l’extension du TCSP à Douai et Aniche.

Des risques sur le Pont d’Esquerchin
Parmi les révélations que contient ce rapport, on peut lire que la circulation du tram peut mettre en danger la pérennité du Pont d’Esquerchin à Douai. Un expert de CERTIFER, l’Agence française de certification ferroviaire, indique que « la pérennité de l’ouvrage ne peut être garantie à l’heure actuelle ». Et estime que toute circulation devrait être « interdite » au-delà de juin 2012. Enfin l’expert préconise « un diagnostic complet » du Pont d’Esquerchin et « une surveillance adéquate » de l’ouvrage notamment lors des périodes de fortes chaleurs et de très grand froid.




Un protocole secret signé par Delille (ancien Président du SMTD, à l’origine du projet TRAM 2007 / TRAMWAY DE DOUAI)
Sans jamais donné son nom, la Chambre régionale revient en détail sur l’accord signé par l’ancien président de la CAD.
Le protocole signé par l’ancien élu n’a jamais fait l’objet d’une délibération au SMTD.

APTS et l’ordonnateur de l’époque a secrètement remis en cause les conditions du marché du tram guidé. Rappelons que Jean-Jacques Delille était président du SMTD à l’époque. Démissionnaire de ses mandats de président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et premier adjoint au maire de Douai, Jean-Jacques Delille, est aujourd’hui directeur général d’Adévia, une société d’économie mixte (SEM) régionale spécialisée dans l’aménagement et le développement de projets en Nord-Pas-de-Calais.

Partage des frais supplémentaires
En 2009, APTS réclame au syndicat des frais supplémentaires liés au développement du logiciel de guidage pour obtenir l’homologation d’un montant de 8,7 millions d’euros. Cette demande donne lieu à un protocole secret signé du président Jean-Jacques Delille dans laquelle il engage le syndicat à partager ces frais.

Aucune garantie
Un document, que les magistrats ont visé, est rédigé sur du papier à l’en-tête de la société APTS et comporte une mention manuscrite attestant de son caractère secret : « Confidentiel, à ne pas transmettre même en interne au SMTD. » Ce protocole secret remet en cause les équilibres du marché à peine signé. Il entérine un principe de répartition des frais supplémentaires liés à l’homologation sans précision de montant et de clé de répartition en ces termes : « SMTD et APTS se partagent les frais excédentaires causés par l’homologation. »
Plus grave encore, ce protocole n’a jamais ait l’objet d’une délibération du comité syndical, organe politique du SMTD, ni d’une transmission au contrôle de légalité contrairement aux obligations du code général des collectivités territoriales. Et la chambre d’écrire : « Cette méthode qui bafoue totalement les exigences de transparence des procédures en matière de commande publique démontre la prépondérance du choix d’un procédé et de l’entreprise qui le développe sur toutes les règles législatives, réglementaires et les principes les plus élémentaires de prudence qui doivent normalement conduire l’action publique. »
Ce protocole ne sera révélé que dans le cadre de dédommagements d’APTS de 8,7 millions en 2009, soit environ quatre ans après sa signature. Face au refus du syndicat, APTS avait même menacé de ne pas livré les véhicules. Toutefois le SMTD a obtenu la livraison des neuf rames fin 2009 sur les 12 prévus dans le contrat. En conclusion, les magistrats notent que le protocole d’accord transactionnel signé le 25 février 2011 augmente le coût de neuf millions d’euros « sans aucune garantie d’obtenir un guidage immatériel comme prévu à l’origine. » Cette situation est « le fruit d’une gestion particulièrement imprudente et irrégulière de toutes les phases de ce dossier : de la commande à l’exécution en passant par l’intégration volontairement tardive des exigences réglementaires en matière d’homologation. »

Violation répétés de la réglementation
Selon un décret, le commencement des travaux de ce genre de projet est subordonné à l’approbation par le préfet du Dossier préliminaire de sécurité (DPS). « Au mépris de cette exigence, le SMTD a lancé et achevé en 2008 les travaux avant l’approbation du DPS par le préfet du nord qui n’est intervenu qu’en juin 2010. »
Selon la chambre régionale des comptes : « le SMTD a systématiquement ignoré les nombreux rappels de mise en garde du préfet et de ses services formulés » dans des courriers datés de janvier 2005, février 2006 et janvier 2007. « Le syndicat a fait preuve de graves manquements à ses obligations d’autorité organisatrice de transports et pris des risques techniques et financiers qui dépassent un risque normal. Ces risques font peser des contraintes supplémentaires sur le développement du système de guidage et sur l’homologation. »

Des perspectives très incertaines
Depuis la conférence de presse de février dernier, Françoise Prouvost, la présidente du SMTD, prépare l’opinion à l’hypothèse d’un abandon pur et simple du projet de tram guidé. Un abandon qui impliquerait une rupture de contrat avec APTS et donc un bras de fer judiciaire entre le syndicat français et le constructeur hollandais. Car à ce jour, comme le souligne la chambre régionale des comptes, « de nombreuses incertitudes planent sur l’homologation du système de guidage ».
On sait que Altran, qui devait concevoir le logiciel de guidage, a décidé d’arrêter le projet et que des négociations sont en cours avec TNO, un nouveau partenaire hollandais. Mais à ce jour, rien n’est conclu. De plus, l’absence de calendrier entre le SMTD, APTS et les services de l’Etat « affecte la visibilité quant à l’échéance finale de mise en place d’un véhicule roulant avec un guidage opérationnel » comme le précisent les magistrats. En l’absence de l’homologation, la rentabilité de la ligne ne correspondrait plus aux objectifs affichés à l’origine.

Une commande qui oublie le niveau de sécurité
Définir le niveau de sécurité est indispensable pour obtenir l’homologation d’un système de transport public comme le tram guidé. Selon la chambre régionale des comptes, le SMTD a omis de préciser le niveau de sécurité requis.
Et les magistrats de préciser : « Son omission dans le marché pourrait être révélatrice d’un manque de professionnalisme du syndicat mixte. » D’autant que l’offre APTS révèle que le tramway Philéas dans sa version existante à Eindhoven ne dispose que d’une homologation routière.
Et de poursuivre : « le SMTD a pris le risque d’un investissement lourd non doté de la technologie innovante recherchée te par conséquent de voir son projet de tramway à guidage immatériel se transformer en service de bus classique sur voie dédiée. »

Eclairage
Le SMTD condamné au tribunal administratif pour avoir privilégié APTS

En octobre 2004, le SMTD lance une nouvelle consultation pour l’acquisition d’un matériel roulant à guidage immatériel magnétique. Deux offres sont remises en mars 2005 par la société APTS et le groupement Siemens-Iribus. La commission d’appel d’offres retient la société APTS le 25 mars 2005. Le même jour, le comité syndical autorise le président de l’époque à signer le marché avec le groupement APTS-Frog pour un montant de 15,7 millions d’euros. Mais ce marché fait l’objet de trois avenants. Lesquels avenants ont été complétés par la signature le 25 février d’un protocole transactionnel entre le SMTD et APTS.

Or les magistrats enquêteurs dénoncent « la méconnaissance du principe d’égalité des candidats ». En clair, le SMTD n’a pas respecté la procédure des marchés publics pourtant très réglementée.
D’ailleurs l’attribution de ce marché à fait l’objet d’un contentieux devant le juge administratif. Un jugement du tribunal administratif de Lille en date du 9 mars 2010 a conduit à l’annulation de la décision du président du SMTD de signer le marché avec APTS. Dans cette affaire, le syndicat a été condamné à verser 30 000 euros à la société Siemens en dédommagement des frais de présentation de son offre. Cela « démontre la volonté de conclure avec le groupement APTS au mépris des principes régissant la commande publique » indiques les magistrats.

Le tribunal a relevé quatre motifs d’annulation. Primo : un défaut de pondération dans les critères d’attribution. Secundo : le syndicat a entendu plusieurs fois APTS, mais jamais Siemens. Tertio : le tribunal a également noté la non-conformité de la durée d’exécution de la tranche ferme de 16 mois. Enfin, on juge la mise au point irrégulière avant sa conclusion dans le cadre d’une procédure négociée. Ce non-respect de l’attribution de ce marché public est pénalement puni par la justice.

Source : L'observateur du Douaisis - Jeudi 14 Mars 2013.
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Mar 2013 23:34

nathanrobyn Wrote: le comité syndical autorise le président de l’époque à signer le marché avec le groupement APTS-Frog pour un montant de 15,7 millions d’euros


Je savais bien que j'avais déjà vu quelque part "APTS-Frog" :D
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 25 Mar 2013 23:44

nathanrobyn Wrote:Si l’on en croit la chambre régionale des comptes, le projet TCSP, d’une longueur de 32 à 34 km, pourrait s’élever à 370 millions d’euros si l’on comprend la phase 2 et l’extension du TCSP à Douai et Aniche.


L'observateur du Douaisis ou La Chambre régionale des comptes Nord-Pas-de-Calais s'est ici trompé (rouge) puisque la ligne A fera à terme entre 20 et 21 km.
32 à 34 km était le projet initial "Tramway de Douai" Ligne A + Ligne B + Ligne C + Ligne D ...
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 26 Mar 2013 10:07

Mais pourquoi diable ont ils choisi ce constructeur, il y a des constructeurs qui proposent des bus spécialement pour le BHNS, ça aurait été beaucoup mieux :roll:
Encore une fois, bien dommage pour les Douaisiens qui se tapent le BHNS le moins performant de France :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mar 2013 10:09

Bonjour,

Ce que tu publies dans ton message du 25 mars à 22 h 32 n'est pas le rapport. Ca ressemble plutôt à une compilation d'articles parlant de ce rapport.

De plus, je n'en trouve pas trace sur le site de la CRC : http://www.ccomptes.fr/Nos-activites/Ch ... s-Picardie.

Nathanrobyn Wrote:Ce sont des articles de 2009, depuis le SMTD s'est bien engagé à payé les 9 M € et APTS 9 M €. Le SMTD à déjà payé 3 M €, puis paiera 2 M € lorsque le logiciel sera en test, puis les 4 derniers M € lors de la livraison des 12 rames avec le logiciel intégré.


La citation des articles de 2009 n'est que pour expliquer quelles sont les irrégularités commises, que le rapport de la CRC pointe.

Pour l'instant on en est loin puisque début Avril une grande réunion sur le guidage aura lieu, je pense que APTS n'aura pas fait ses preuves, le SMTD devrait donc abandonné le logiciel de guidage ... Le tram de Douai ne serait donc qu'un souvenir qui n'a jamais fonctionné en "tram" puisque pas guidé, et ce projet deviendrait le THNS de Douai (ce qu'il est actuellement) . Le SMTD emmènera évidemment APTS devant les tribunaux afin de se faire rembourser les 3 M € du logiciel, ainsi que tous les frais dû au guidage et au surcoût des pièces des rames...


Dans ce dossier, il faut dissocier la forme (le respect des procédures, si tu préfères) et le fond (pourquoi persister dans un système de transport qui ne tient pas ses promesses). S'il est heureux que le premier point ne fasse plus débat, c'est maintenant le second qui est à étudier. Les éléments que tu fournis sont autant de raisons de douter du bien-fondé de garder le Phileas. Cela ne fait guère que des mois et des mois que nous en parlons ici...

A part cela, je suis ravi d'apprendre que le logiciel fonctionne en circuit fermé ! En étant gentil, on compte 6 ans de retard sur le calendrier théorique du projet, en réalité au moins 7 en tenant compte de la phase des essais.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 26 Mar 2013 10:55

nathanrobyn Wrote:Et pour info ! : LE LOGICIEL DE GUIDAGE EST AU POINT ET FONCTIONNE mais dans le domaine privé fermé uniquement. C'est pour cela qu'il faut en concevoir un nouveau mais avec largement plus de sécurité pour un TCSP en ville.

D'où une conclusion évidente: il ne fonctionne pas.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mar 2013 14:06

Bonjour,

gavatx76 Wrote:D'où une conclusion évidente: il ne fonctionne pas.


Dorfmeister Wrote:ce genre d'annonce est simplement de la poudre aux yeux pour faire lanterner le client.


Je vous trouve ces propos franchement narquois, mais quitte à enfoncer le clou : comme par hasard, le guidage commence à donner des résultats avant une échéance-couperet ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2800
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 26 Mar 2013 15:16

Dorfmeister Wrote:Mine de rien, je vais finir par être admiratif des Hollandais; ils ont trouvés de "bons clients" à Douai :mrgreen:

J'ai bien peur que les usagers soient pas du même avis :mrgreen: (ce que je souhaiterai d'ailleurs ;) )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 27 Mar 2013 10:44

Voix du Nord Wrote:Dossier sur le tram de Douai : la « gestion directe », source de désordre selon la chambre régionale des comptes

C’est un autre point de la gestion de Jean-Jacques Delille que la chambre régionale des comptes étrille. La dénomination du chapitre du rapport d’observations provisoires donne le ton : « Une organisation irrégulière qui affecte le fonctionnement ». Cette organisation, le SMTD l’a longtemps appelée « régie directe » avant que le terme de « gestion directe » n’apparaisse dans les discours. Pour la chambre des comptes, c’est de la gestion directe, qu’elle décrit ainsi : « S’appuyant sur les analyses d’un conseil juridique (NDLR, le cabinet Lepage, où travaillait Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement), le SMTD a choisi (…) de confondre l’exploitation du service (le TUB à l’époque) avec l’administration du syndicat (le SMTD). » Or ce mélange TUB-SMTD, le syndicat n’avait pas le droit de le faire selon les magistrats. Ils développent cette remarque : « Cette situation a affecté, par de longs débats et conflits (on ne voit pas bien lesquels) le fonctionnement et l’organisation du syndicat (…) », etc. Là où il y aurait dû avoir deux budgets, un pour la partie transport, l’autre pour la partie gestion du syndicat, avec des règles différentes, il n’y en avait qu’un, etc.
M. Delille trouve que là encore il a le dos large. « Quand je suis élu président du SMTD, il y a le renouvellement de la concession de service public (le transport de passagers). C’est une procédure de marché particulière. Transdev fait la seule offre sérieuse, mais elle est supérieure de 30 % aux autres. Accompagné par le cabinet parisien Hugo Lepage, je pose la question, au syndicat, de savoir si on ne pourrait pas gérer ça en direct. À cette époque je suis président de Gayant-expo : j’ai l’habitude de gérer en direct un équipement public. Ma proposition, tout le monde l’applaudit. Tout passe le contrôle de légalité. Je l’ai fait remarquer aux magistrats de la chambre : Pourquoi les services de l’État ne nous ont-ils rien dit ? On se serait mis au carré tout de suite ! »

Le « rapport » de M. Clavet
C’est Françoise Prouvost qui a mis fin à ce fonctionnement juridique irrégulier en créant une société publique par actions. M. Delille tient à préciser la chose suivante : « Je me suis assez vite rendu compte qu’entre le personnel d’Évéole et celui du SMTD, les cultures étaient très éloignées. Et en 2007, au cours d’une session de travail, j’ai dit qu’il fallait créer une régie autonome, pour des raisons non pas juridiques, mais culturelles au niveau de l’entreprise. »
Cette histoire de « gestion directe », un employé du TUB, le directeur de l’exploitation, Sébastien Clavet, embauché par M. Delille et licencié par Freddy Kaczmarek, en avait fait un rapport de près de 100 pages. M. Clavet faisait de cette gestion directe la source de tous les maux du SMTD, obligeant selon lui à de multiples contorsions juridiques. Ce rapport avait été envoyé à 2010 à la chambre régionale des comptes, au préfet, au secrétaire d’État aux transports…
Nous constatons que la chambre des comptes met la « gestion directe » sur le même plan que le reste.

Agostino Curella : « Ils sont arrivés comme de vrais chefs »
Agostino Curella, chauffeur au TUB, est parti de l’entreprise en 2007, après 36 ans de boutique. Syndicaliste connu dans l’arrondissement, il fut délégué syndical de la CFDT quand Jean-Jacques Delille a pris la tête de l’entreprise après avoir créé la « régie directe ».
Il ne porte pas un regard flatteur sur cette période à laquelle il associe Jacques Michon, maire de Waziers et vice-président à l’époque, « bras droit » de M. Delille. Un poste logique pour M. Michon, ancien vice-président du conseil général chargé de l’éducation, qui connaissait très bien le problème du transport des scolaires.
« Ils sont arrivés en terrain conquis, comme de vrais chefs. Avec eux on allait voir ce qu’on allait voir. Ils ont voulu tout prendre en main. Ils ont recruté un directeur de l’exploitation (NDLR, Jean Reverchon) qui n’avait aucun pouvoir. Quand on allait lui demander quelque chose, il répondait : Il faut que j’aille demander au président. »
« Or ni M. Delille ni M. Michon n’étaient des professionnels du transport, ni des ressources humaines. Quand ils ont réorganisé le réseau avec l’idée de ramener toutes les lignes vers celle du tram, cela a été une catastrophe. Je me rappelle que M. Delille signait les bons de congé… Comme si c’est le travail d’un président… »
« L’ambiance était correcte au début. Mais ça s’est ensuite gâté car le pouvoir a été laissé à la CGT (NDLR, ce syndicat, à l’époque ultramajoritaire, avait quasiment obtenu le départ du précédent président, M. Vanandrewelt, après une longue grève avec piquet de grève, etc.). Puis les sanctions sont tombées drues, sur certains… En 36 ans je n’ai jamais rien eu. Là, en trois mois de temps, j’ai eu un avertissement et un blâme. Je me rappelle de réunions des instances paritaires très désagréables où pour avoir les faveurs de la CGT, ils nous ridiculisaient, nous la CFDT. »
Reste tout de même un point positif : les sanctions tombaient dru, mais les avantages sociaux aussi. « La politique salariale était très généreuse. À ma fédération, à Paris, ils n‘en revenaient pas. En fait, M. Delille et M. Michon lâchaient, lâchaient. On paie ça aussi aujourd’hui. » J.-L. R.

Jean-Jacques Delille : « À qui profite le crime ? »
C’est la question que se pose, pas en ces termes naturellement, Jean-Jacques Delille. Un rapport « confidentiel », envoyé en janvier aux trois présidents du SMTD couvrant la période analysée par la chambre des comptes, est envoyé à la presse deux mois après. En plus pas tout le rapport, mais les parties les plus sévères concernant M. Delille. Une analyse envoyée justement à ces trois personnes pour qu’elles puissent faire part de leurs objections (en fait se défendre), afin que la rédaction d’un rapport définitif, cette fois à charge et à décharge, soit rédigé. Ce qui ne veut pas d’ailleurs pas dire qu’il ne sera pas aussi critique que le rapport provisoire. Mais nous n’en sommes pas encore là.
M. Delille dit ne vouloir soupçonner personne mais avec deux possibilités de fuite (trois si on ajoute la chambre régionale des comptes), les possibilités sont restreintes. « Je l’ai déjà dit et répété, La Voix du Nord entre autres s’en est fait l’écho : je suis retiré de la politique ! Les municipales ne m’intéressent pas ! » Une insinuation qui fait bondir Françoise Prouvost, visée.
Mais M. Delille veut aussi préciser d’autres choses : « Dans ce rapport il y a des faits qui sont de mon temps, d’autres qui ne sont pas de mon temps. Je ne veux pas, je ne peux pas répondre de ceux qui ne sont pas de mon temps. En cinq ans de présidence, toutes mes délibérations sont passées à l’unanimité. »
Il est vrai, La Voix du Nord peut en parler pour avoir suivi de près tout le dossier tram, que l’ambiance au sein du SMTD était tout sauf tendue. Jamais des critiques reprenant celles que l’on peut lire dans ce rapport n’ont été émises, au moins en séance publique. Et les débats en bureau n’ont jamais débordé en séance publique. C’était un groupe d’élus soudé (Jacques Michon, Jean-Marie Marquaille, Jacques Capelle…) qui dirigeait le syndicat.
Reste que le dossier tram a mal tourné et ce rapport en établit un bilan certes sévère, mais à la hauteur de la déception des habitants de l’arrondissement. J.-L. R.

http://www.lavoixdunord.fr/region/dossi ... b0n1128574
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 11 Avr 2013 21:14

Bonjour à Tous ! J'ai été occupé et n'ai donc pas pu me connecter avant ...
Bref revenons en au tram de Douai et Evéole :)

greg59 Wrote:Mais pourquoi diable ont ils choisi ce constructeur, il y a des constructeurs qui proposent des bus spécialement pour le BHNS, ça aurait été beaucoup mieux
Encore une fois, bien dommage pour les Douaisiens qui se tapent le BHNS le moins performant de France


C'était le constructeur le plus avantageux à l'époque.
Vous savez, le SMTD avait choisi un tramway sur rail au début du projet, j'ai 3 photos de projets de celui-ci, c'était visiblement un tramway sur pneus avec un rail central de guidage type "TVR" (Caen, Nancy), et ils ont abandonnés ce projet car le SMTD a perdu des subventions de l'Etat ... D'où le changement de projet vers un tramway sur pneus avec un guidage immatériel magnétique.

Ferrovi-Pat Wrote:Ce que tu publies dans ton message du 25 mars à 22 h 32 n'est pas le rapport. Ca ressemble plutôt à une compilation d'articles parlant de ce rapport.

De plus, je n'en trouve pas trace sur le site de la CRC : http://www.ccomptes.fr/Nos-activites/Ch ... s-Picardie.


Oui effectivement ce n'est pas le rapport. Le rapport définitif sera publié d'ici quelques mois. Il s'agit ici d'un rapport provisoire que s'est procuré l'Observateur du Douaisis... CE RAPPORT CONCERNE LA GESTION DU SMTD ET DU PROJET "TRAMWAY DE DOUAI" de 2004 à 2010/2011.

Le SMTD est bien géré depuis, j'ai la réponse du SMTD face à ce rapport. Je vais la publié juste en dessous ;)

Ferrovi-Pat Wrote:A part cela, je suis ravi d'apprendre que le logiciel fonctionne en circuit fermé ! En étant gentil, on compte 6 ans de retard sur le calendrier théorique du projet, en réalité au moins 7 en tenant compte de la phase des essais.


Le logiciel de guidage fonctionne depuis le début ! Depuis 2004 mais oui en circuit fermé.
Révélation dans l'article que j'ai vais publié en dessous, le SMTD dit lui-même qu'il a compris depuis 2009 que APTS ne serait pas compétant/capable de créer le logiciel de guidage pour une utilisation en lieu public...

Dorfmeister Wrote:C'était narquois volontairement. Venir annoncer, presque 7 ans après le lancement du projet, que l'élément clef - le guidage - fonctionne enfin mais ce uniquement sur un terrain privé et que le logiciel doit encore être lourdement retravaillé "pour plus de sécurité" avant de pouvoir être implémenté en service quotidien: désolé mais il y a largement de quoi être narquois...


Le logiciel de guidage fonctionne depuis environ 2004, ce n'est pas nouveau. D'où toutes les vidéos sur internet du Philéas guidé...

greg59 Wrote:Dossier sur le tram de Douai : la « gestion directe », source de désordre selon la chambre régionale des comptes


Merci greg59, en voici la version de La Voix du Nord :D


Sinon, je tiens à signaler que la ligne A et les Philéas ne sont plus perturbés depuis le 18 février 2013 : tout roule ! Le service s'est amélioré puisque désormais des pièces de rechange sont sur place au dépôt.
Des travaux ont commencés sur certaines stations, de nouveaux poteaux vont être implanté en bout de station, ces poteaux intégreront plans du quartier, espace et aménagement autour de la station (école, lycée, sous-préfecture, centre commerciaux, cinémas ...)

L'enquête publique de déclaration préalable au projet " Extension de la ligne du tramway / TCSP de l'agglomération du Douaisis " est terminé depuis le 19 février. Le Commissaire Enquêteur à rendu un avis FAVORABLE au projet, avec pour motif principale retenu :
- Transport en Commun en Site Propre et donc : régularité, confort, fluidité, grande fréquence (10 min ou moins)
- Écologique (référence au Philéas : Le véhicule utilisé sur la ligne A actuelle est un bus moderne/évolué hybrid, il est donc plus écologique qu'un bus sur la route et est en site propre)
- L'Etat actuel de la R.N.45 (grande partie du tracé de la ligne 1 et futur ligne A) est vieux / n'est plus en Etat, cela donnera une bonne restauration et réorganisation des déplacements
- Rupture de charge à la Station Guesnain "Bougival"

Bilan Phase 1 Ligne A :
- effets positifs sur l'aménagement du territoire dont plusieurs programmes de logements réalisés
- un pôle tertiaire est en cours de construction à Sin le Noble.
- Stations trop ouvertes, ne protègent pas beaucoup de la pluie et du vent. (les stations de la futur extension ont étés revu et corrigés par l'architecte)
- Véhicules Philéas de la ligne A (9 Philéas 18,48M & 1 Philéas 24,49M) coûtent environ 5 millions d'euro d'entretien annuel, ce qui est 15 fois plus que prévu en 2008.

Ligne A actuelle : 6.100 voyageurs / jour . Potentielle minimum attendu avec l'extension : + 1.500 voyageurs / jour soit +24% .
Fréquentation du réseau 2012 : + de 5.000.000 voyageurs dont 1.761.595 sur la ligne A.
Prévision du réseau 2013 : + 5.250.000 V (+5%) ou + 5.500.000 V (+10%) > dont ligne A : + 1.555.208 V (+5%) ou + 1.629.265 V (+10%)
Prévision du réseau 2014 : + 5.512.500 V (+5%) ou + 6.050.000 V (+10%) > dont ligne A : + 1.558.742 V (+5%) ou + 1.710.728 V (+10%)
Prévision du réseau 2015 (année de mise en service de la ligne A complète) : + 5.788.125 V (+5%) ou + 6.655.000 (+10%) > dont ligne A : + 1.636.679 (+5%) ou + 1.881.802 V (+10%)

Soit au final une prévision de l'ordre d'entre 2.4 millions et 2.7 millions de voyageurs sur la ligne A fin 2015. Fréquentation réseau fin 2015 : entre 6.2 et 7.1 millions de voyageurs.

Les rapports et conclusions de l'enquête publique sont disponible sur le site du réseau :
Rapports Enquête : http://www.smtd.fr/document_transferer/ ... om_enq.pdf
Conclusions du Commissaire Enquêteur : http://www.smtd.fr/document_transferer/ ... _DU_CE.pdf
Annexes au rapport : http://www.smtd.fr/document_transferer/ ... APPORT.pdf
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar Maastricht » 12 Avr 2013 0:14

180M€ pour une ligne qui fera 8 000 v/j à tout casser, il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 12 Avr 2013 12:30

Maastricht Wrote:180M€ pour une ligne qui fera 8 000 v/j à tout casser, il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent.

+1 :bravo:
Quant à la rupture de charge, rien n'empêche de faire une liaison entre la ligne 1 et le centre de Douai sans arrêt sur la ligne A ;)

Bref, dire que des villes comme Dunkerque avec ces lignes 1, 2, 3 transporte plus chacun que la ligne A et ce sans site propre :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar RoccatArvo » 12 Avr 2013 19:22

Douai demande à APTS de rembourser 3 millions d'euros.
http://www.ville-rail-transports.com/co ... 80%99euros
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar nathanrobyn » 22 Avr 2013 18:37

Dorfmeister Wrote:Non désolé, il n'y a pas à considérer que le système est fonctionnel... ce dernier n'est pas employé en service commercial (ce pourquoi il a été prévu à la base) et doit être "retravaillé" pour être implémenté.

Aux dernières nouvelles, on n'achète pas une voiture qui ne peut être employée "que sur terrain privé" et ce parce que sa direction (à titre d'exemple) n'est pas adaptée à la route.


Il est bien fonctionnel mais pas en service commercial car manque beaucoup d'exigence de sécurité, c'est donc pour cela que le logiciel doit être à nouveau développé, en incluant ces règles de sécurité pour circuler en milieu urbain.
Oui je suis entièrement d'accord que vendre un système sans le système lui même fonctionnel n'est pas judicieux, et encore pire ici puisqu'il n'est toujours pas au point (service commercial)

greg59 Wrote:Quant à la rupture de charge, rien n'empêche de faire une liaison entre la ligne 1 et le centre de Douai sans arrêt sur la ligne A


La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1 :)

RoccatArvo Wrote:Douai demande à APTS de rembourser 3 millions d'euros.
http://www.ville-rail-transports.com/co ... 80%99euros


Et Oui ! Le SMTD/STAD demande officiellement le remboursement de la sommes de 3 millions d'euros du à la conception du logiciel de guidage magnétique du TCSP de Douai, et met ainsi en demeure la société APTS-Frog filiale de VDL Bus & Coach.
En voici le communiqué officiel de Madame la Présidente de la SMTD/STAD (Société des Transports de l'Arrondissement de Douai) :

"Le Syndicat des transports du Douaisis est déterminé à fournir au juste coût un service de transport de qualité, fiable, ponctuel et confortable. Il prendra toutes les mesures nécessaires pour y parvenir, particulièrement sur la ligne A , le site réservé aux transports en commun qui reliera demain Aniche à Douai.
Après avoir constaté l'absence d'approbation de la procédure par l'expert-sécurité CERTIFER au 1er février 2013, le SMTD demande dès aujourd'hui le remboursement de la somme de trois millions d'euros qui était subordonnée à cette approbation. Dans le même temps, le SMTD met officiellement en demeure APTS de remplir ses obligations contractuelles.
Aucune autre communication ne sera plus faite sur ce sujet.
Ces décisions ne concernent que les véhicules du constructeur APTS. Elles n'ont aucune incidence sur le projet d'extension de la ligne A."


Le SMTD/STAD n'abandonne PAS le logiciel de guidage magnétique des PHILEAS mais ne financera plus le logiciel étant donné que la société APTS n'a pas rempli sa part du contrat : Mise en test du logiciel de guidage magnétique en milieu urbain + approbation de la procédure par Certifer avant le 01 Février 2013 & Livraison de 10 Philéas 18,48M guidé + 2 Philéas 24,49M guidé.
Aucune autres informations ne circulent sur le sujet pour le moment, le SMTD/STAD devrait engager des procédures judiciaires dans les mois à venir (je pense que APTS ne veut pas rembourser...), les avocats du SMTD/STAD sont en charge du dossier et ont invoqués au SMTD/STAD de ne plus faire de communication sur ce sujet pour le moment.

PAR AILLEURS, voici la réaction des Elus dont Madame la Présidente de la SMTD/STAD face à la chambre des comptes du Nord-Pas-de-Calais : https://plus.google.com/photos/11135807 ... MXIvtTmpwE

Merci, à Bientôt !
Ma Page Facebook DouaiBus
Page Facebook officielle Évéole
Site internet du Réseau Évéole
Avatar de l’utilisateur
nathanrobyn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 01 Nov 2012 23:18
Localisation: Douai

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar gavatx76 » 23 Avr 2013 6:42

Il est bien fonctionnel mais pas en service commercial car manque beaucoup d'exigence de sécurité, c'est donc pour cela que le logiciel doit être à nouveau développé, en incluant ces règles de sécurité pour circuler en milieu urbain.
Oui je suis entièrement d'accord que vendre un système sans le système lui même fonctionnel n'est pas judicieux, et encore pire ici puisqu'il n'est toujours pas au point (service commercial)


Bref, un charabia difficilement compréhensible pour tenter de justifier l'injustifiable. :beammeup:
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Douai] Réseau SMTD et Phileas

Messagepar greg59 » 23 Avr 2013 12:38

La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1

Rien empêche la ligne 1 de prendre le site propre de la ligne A sans arrêt, ça revient au même ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Euskalim, fantransport, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia