Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Ferrovi-Pat Wrote:Tu l'as dit toi-même, les problèmes des Phileas ne concernant pas que le guidage, mais également diverses pièces. C'est pourquoi c'est une erreur de continuer à penser l'infra adaptée au Phileas... surtout quand se posera la question du remplacement des véhicules.
Surseoir au début des travaux ne servirait pas seulement à attendre l'expiration de l'ultimatum, mais aussi à modifier les caractéristiques du site propre pour l'adapter à des bus normaux, et pas à des moutons à cinq pattes comme des bus à portes des deux côtés, nécessairement plus chers que des bus classiques. Mais nous en avons déjà débattu.
Ferrovi-Pat Wrote:Le rapport de la chambre régionale des comptes ne va faire que confirmer et étayer pas mal des propos que nous avons tenu sur Lineoz. Le fait que ce travail soit en cours depuis plusieurs mois rend encore plus incompréhensible l'entêtement du SMTD à poursuivre l'extension du réseau sur la base du Phileas.
Dorfmeister Wrote:Tiens? Le site-propre est devenu compatible tout d'un coup aux véhicules "classiques"? Me semblait qu'il n'y avait QUE le Phileas qui pouvait l'emprunter grâce à son caractère "monotrace"...?
Encore une pirouette du SMTD je suppose?
Dorfmeister Wrote:=> Possibilité d'avoir un lien direct vers l'article complet? Je n'aime pas les résumés, on leur faire dire ce que l'on a envie d'y lire. Merci.
Jojo Wrote:Des bus classiques y circulent régulièrement, c'est juste un peu plus compliqué dans les virages (de toutes façons, dans les virages serrés, les Phileas ne se croisent pas non plus, actuellement...).
greg59 Wrote:Si le PHILEAS est amener à disparaître pour des problèmes de fiabilité et technique, on a pas forcement besoin d'un bus BHNS équipé de portes de chaque côté, suffit juste pour les quais centraux, d'avoir le bus et de prendre les voyageurs côté droit (donc sens inverse de circulation du site propre), c'est pas si compliqué de penser à ça quand même, en plus les usagers s'ils sont informés, ils feront en sorte de se positionner sur le bon côté
Après il y a la question des virages, rien empêche de faire en sorte que les bus ne se croisent pas dans les virages
Pourquoi faire compliquer alors que l'on peut faire simple, et surtout NathanRobyn, ne me contredit pas sur ce que je dis sur les lignes précédemment dis, parce que c'est faisable !!! Un peu de volonté suffit
greg59 Wrote:de toute façon, la ligne a une fréquence assez dérisoire,
gavatx76 Wrote:Au vu de la fréquence actuelle, assez ridicule,
nathanrobyn Wrote:greg59 Wrote:de toute façon, la ligne a une fréquence assez dérisoire,gavatx76 Wrote:Au vu de la fréquence actuelle, assez ridicule,
??
Il passe toutes les 10 minutes c'est pas dérisoire, ridicule, ... !!??![]()
![]()
Dorfmeister Wrote:Ai-je dit que ce que tu écrivais n'était pas officiel?
Dorfmeister Wrote:Par contre, tu nous cites des extraits de l'article... C'est donc une forme de résumé de ce dernier et non l'article complet.
Il serait plus pertinent de lire et de comprendre les interventions que tu cites et auxquelles tu réponds, histoire de ne pas répondre partiellement ou complètement à côté de la plaque.
Ceci étant dit, merci pour le lien vers l'intégralité de l'article.
Jojo Wrote:C'est surtout assez faible pour ne pas perturber la régularité de la ligne en cas d'impossibilité de croisement en certains points (virages, quais centraux). Ce n'est pas comme le Busway nantais (3'30" en heure de pointe) par exemple, où ce type de contrainte rendrait l'exploitation très difficile.
Ferrovi-Pat Wrote:Rien sur le SMTD dans la liste récente des publications, mais ce n'est pas étonnant : le journal l'observateur du Douaisis parle d'un rapport provisoire. Voici le lien vers l'article complet.
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... cuse-/4266
Les quelques pistes qui y sont évoquées concernant surtout des vices de forme, pour lesquelles la CRC est compétente. Nous n'en avons que peu, voire pas, parlé. Nous nous sommes plutôt intéressés aux problèmes concrets soulevés par le choix, sur catalogue et d'après promesses, du Phileas comme TCSP. Ce choix s'étant rapidement avéré mauvais (retards, dysfonctionnements), il nous semble aberrant que le SMTD persiste dans cette voie malgré tous ces signaux au rouge.
JÄNNICK Jérémy Wrote:Est-ce que quelqu'un a le lien vers ce rapport ?
Ferrovi-Pat Wrote:Ce dossier pèche donc aussi sur le fond, même si les formes sont mises pour la question du prolongement ont été conformes à la loi. Le tout est de savoir si des vices du début peuvent entraîner la nullité entière du projet.... bien longtemps après sa mise en service. Pour le savoir, il faudrait déposer une plainte. Je laisse les juristes parler de ce qui peut être raisonnablement fait.
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Encore des bribes d'information sur les vices de forme autour du projet Phileas, dans un article du 23 mars 2013.
Cette fois-ci, il s'agit d'un protocole d'accord de 2009 entre le constructeur et le président du SMTD d'alors. Il portait sur le partage des frais supplémentaires de développement du guidage, sans aucune délibération ni publicité (au sens juridique), ni contrôle de légalité (examen par les services de l'Etat).
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... lle--/4293
Le conseil municipal de Douai a été mis devant le fait accompli, article du 10 décembre 2009. Pas un mot de la réaction du conseil syndical ?
http://www.lobservateurdudouaisis.fr/ar ... -smtd/1260
Pour compléter ce très prolifique fil, tapez SMTD dans le moteur de recherche de ce journal.
Patrick
nathanrobyn Wrote: le comité syndical autorise le président de l’époque à signer le marché avec le groupement APTS-Frog pour un montant de 15,7 millions d’euros
nathanrobyn Wrote:Si l’on en croit la chambre régionale des comptes, le projet TCSP, d’une longueur de 32 à 34 km, pourrait s’élever à 370 millions d’euros si l’on comprend la phase 2 et l’extension du TCSP à Douai et Aniche.
Nathanrobyn Wrote:Ce sont des articles de 2009, depuis le SMTD s'est bien engagé à payé les 9 M € et APTS 9 M €. Le SMTD à déjà payé 3 M €, puis paiera 2 M € lorsque le logiciel sera en test, puis les 4 derniers M € lors de la livraison des 12 rames avec le logiciel intégré.
Pour l'instant on en est loin puisque début Avril une grande réunion sur le guidage aura lieu, je pense que APTS n'aura pas fait ses preuves, le SMTD devrait donc abandonné le logiciel de guidage ... Le tram de Douai ne serait donc qu'un souvenir qui n'a jamais fonctionné en "tram" puisque pas guidé, et ce projet deviendrait le THNS de Douai (ce qu'il est actuellement) . Le SMTD emmènera évidemment APTS devant les tribunaux afin de se faire rembourser les 3 M € du logiciel, ainsi que tous les frais dû au guidage et au surcoût des pièces des rames...
nathanrobyn Wrote:Et pour info ! : LE LOGICIEL DE GUIDAGE EST AU POINT ET FONCTIONNE mais dans le domaine privé fermé uniquement. C'est pour cela qu'il faut en concevoir un nouveau mais avec largement plus de sécurité pour un TCSP en ville.
gavatx76 Wrote:D'où une conclusion évidente: il ne fonctionne pas.
Dorfmeister Wrote:ce genre d'annonce est simplement de la poudre aux yeux pour faire lanterner le client.
Dorfmeister Wrote:Mine de rien, je vais finir par être admiratif des Hollandais; ils ont trouvés de "bons clients" à Douai
Voix du Nord Wrote:Dossier sur le tram de Douai : la « gestion directe », source de désordre selon la chambre régionale des comptes
C’est un autre point de la gestion de Jean-Jacques Delille que la chambre régionale des comptes étrille. La dénomination du chapitre du rapport d’observations provisoires donne le ton : « Une organisation irrégulière qui affecte le fonctionnement ». Cette organisation, le SMTD l’a longtemps appelée « régie directe » avant que le terme de « gestion directe » n’apparaisse dans les discours. Pour la chambre des comptes, c’est de la gestion directe, qu’elle décrit ainsi : « S’appuyant sur les analyses d’un conseil juridique (NDLR, le cabinet Lepage, où travaillait Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement), le SMTD a choisi (…) de confondre l’exploitation du service (le TUB à l’époque) avec l’administration du syndicat (le SMTD). » Or ce mélange TUB-SMTD, le syndicat n’avait pas le droit de le faire selon les magistrats. Ils développent cette remarque : « Cette situation a affecté, par de longs débats et conflits (on ne voit pas bien lesquels) le fonctionnement et l’organisation du syndicat (…) », etc. Là où il y aurait dû avoir deux budgets, un pour la partie transport, l’autre pour la partie gestion du syndicat, avec des règles différentes, il n’y en avait qu’un, etc.
M. Delille trouve que là encore il a le dos large. « Quand je suis élu président du SMTD, il y a le renouvellement de la concession de service public (le transport de passagers). C’est une procédure de marché particulière. Transdev fait la seule offre sérieuse, mais elle est supérieure de 30 % aux autres. Accompagné par le cabinet parisien Hugo Lepage, je pose la question, au syndicat, de savoir si on ne pourrait pas gérer ça en direct. À cette époque je suis président de Gayant-expo : j’ai l’habitude de gérer en direct un équipement public. Ma proposition, tout le monde l’applaudit. Tout passe le contrôle de légalité. Je l’ai fait remarquer aux magistrats de la chambre : Pourquoi les services de l’État ne nous ont-ils rien dit ? On se serait mis au carré tout de suite ! »
Le « rapport » de M. Clavet
C’est Françoise Prouvost qui a mis fin à ce fonctionnement juridique irrégulier en créant une société publique par actions. M. Delille tient à préciser la chose suivante : « Je me suis assez vite rendu compte qu’entre le personnel d’Évéole et celui du SMTD, les cultures étaient très éloignées. Et en 2007, au cours d’une session de travail, j’ai dit qu’il fallait créer une régie autonome, pour des raisons non pas juridiques, mais culturelles au niveau de l’entreprise. »
Cette histoire de « gestion directe », un employé du TUB, le directeur de l’exploitation, Sébastien Clavet, embauché par M. Delille et licencié par Freddy Kaczmarek, en avait fait un rapport de près de 100 pages. M. Clavet faisait de cette gestion directe la source de tous les maux du SMTD, obligeant selon lui à de multiples contorsions juridiques. Ce rapport avait été envoyé à 2010 à la chambre régionale des comptes, au préfet, au secrétaire d’État aux transports…
Nous constatons que la chambre des comptes met la « gestion directe » sur le même plan que le reste.
Agostino Curella : « Ils sont arrivés comme de vrais chefs »
Agostino Curella, chauffeur au TUB, est parti de l’entreprise en 2007, après 36 ans de boutique. Syndicaliste connu dans l’arrondissement, il fut délégué syndical de la CFDT quand Jean-Jacques Delille a pris la tête de l’entreprise après avoir créé la « régie directe ».
Il ne porte pas un regard flatteur sur cette période à laquelle il associe Jacques Michon, maire de Waziers et vice-président à l’époque, « bras droit » de M. Delille. Un poste logique pour M. Michon, ancien vice-président du conseil général chargé de l’éducation, qui connaissait très bien le problème du transport des scolaires.
« Ils sont arrivés en terrain conquis, comme de vrais chefs. Avec eux on allait voir ce qu’on allait voir. Ils ont voulu tout prendre en main. Ils ont recruté un directeur de l’exploitation (NDLR, Jean Reverchon) qui n’avait aucun pouvoir. Quand on allait lui demander quelque chose, il répondait : Il faut que j’aille demander au président. »
« Or ni M. Delille ni M. Michon n’étaient des professionnels du transport, ni des ressources humaines. Quand ils ont réorganisé le réseau avec l’idée de ramener toutes les lignes vers celle du tram, cela a été une catastrophe. Je me rappelle que M. Delille signait les bons de congé… Comme si c’est le travail d’un président… »
« L’ambiance était correcte au début. Mais ça s’est ensuite gâté car le pouvoir a été laissé à la CGT (NDLR, ce syndicat, à l’époque ultramajoritaire, avait quasiment obtenu le départ du précédent président, M. Vanandrewelt, après une longue grève avec piquet de grève, etc.). Puis les sanctions sont tombées drues, sur certains… En 36 ans je n’ai jamais rien eu. Là, en trois mois de temps, j’ai eu un avertissement et un blâme. Je me rappelle de réunions des instances paritaires très désagréables où pour avoir les faveurs de la CGT, ils nous ridiculisaient, nous la CFDT. »
Reste tout de même un point positif : les sanctions tombaient dru, mais les avantages sociaux aussi. « La politique salariale était très généreuse. À ma fédération, à Paris, ils n‘en revenaient pas. En fait, M. Delille et M. Michon lâchaient, lâchaient. On paie ça aussi aujourd’hui. » J.-L. R.
Jean-Jacques Delille : « À qui profite le crime ? »
C’est la question que se pose, pas en ces termes naturellement, Jean-Jacques Delille. Un rapport « confidentiel », envoyé en janvier aux trois présidents du SMTD couvrant la période analysée par la chambre des comptes, est envoyé à la presse deux mois après. En plus pas tout le rapport, mais les parties les plus sévères concernant M. Delille. Une analyse envoyée justement à ces trois personnes pour qu’elles puissent faire part de leurs objections (en fait se défendre), afin que la rédaction d’un rapport définitif, cette fois à charge et à décharge, soit rédigé. Ce qui ne veut pas d’ailleurs pas dire qu’il ne sera pas aussi critique que le rapport provisoire. Mais nous n’en sommes pas encore là.
M. Delille dit ne vouloir soupçonner personne mais avec deux possibilités de fuite (trois si on ajoute la chambre régionale des comptes), les possibilités sont restreintes. « Je l’ai déjà dit et répété, La Voix du Nord entre autres s’en est fait l’écho : je suis retiré de la politique ! Les municipales ne m’intéressent pas ! » Une insinuation qui fait bondir Françoise Prouvost, visée.
Mais M. Delille veut aussi préciser d’autres choses : « Dans ce rapport il y a des faits qui sont de mon temps, d’autres qui ne sont pas de mon temps. Je ne veux pas, je ne peux pas répondre de ceux qui ne sont pas de mon temps. En cinq ans de présidence, toutes mes délibérations sont passées à l’unanimité. »
Il est vrai, La Voix du Nord peut en parler pour avoir suivi de près tout le dossier tram, que l’ambiance au sein du SMTD était tout sauf tendue. Jamais des critiques reprenant celles que l’on peut lire dans ce rapport n’ont été émises, au moins en séance publique. Et les débats en bureau n’ont jamais débordé en séance publique. C’était un groupe d’élus soudé (Jacques Michon, Jean-Marie Marquaille, Jacques Capelle…) qui dirigeait le syndicat.
Reste que le dossier tram a mal tourné et ce rapport en établit un bilan certes sévère, mais à la hauteur de la déception des habitants de l’arrondissement. J.-L. R.
greg59 Wrote:Mais pourquoi diable ont ils choisi ce constructeur, il y a des constructeurs qui proposent des bus spécialement pour le BHNS, ça aurait été beaucoup mieux
Encore une fois, bien dommage pour les Douaisiens qui se tapent le BHNS le moins performant de France
Ferrovi-Pat Wrote:Ce que tu publies dans ton message du 25 mars à 22 h 32 n'est pas le rapport. Ca ressemble plutôt à une compilation d'articles parlant de ce rapport.
De plus, je n'en trouve pas trace sur le site de la CRC : http://www.ccomptes.fr/Nos-activites/Ch ... s-Picardie.
Ferrovi-Pat Wrote:A part cela, je suis ravi d'apprendre que le logiciel fonctionne en circuit fermé ! En étant gentil, on compte 6 ans de retard sur le calendrier théorique du projet, en réalité au moins 7 en tenant compte de la phase des essais.
Dorfmeister Wrote:C'était narquois volontairement. Venir annoncer, presque 7 ans après le lancement du projet, que l'élément clef - le guidage - fonctionne enfin mais ce uniquement sur un terrain privé et que le logiciel doit encore être lourdement retravaillé "pour plus de sécurité" avant de pouvoir être implémenté en service quotidien: désolé mais il y a largement de quoi être narquois...
greg59 Wrote:Dossier sur le tram de Douai : la « gestion directe », source de désordre selon la chambre régionale des comptes
Maastricht Wrote:180M€ pour une ligne qui fera 8 000 v/j à tout casser, il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent.
Dorfmeister Wrote:Non désolé, il n'y a pas à considérer que le système est fonctionnel... ce dernier n'est pas employé en service commercial (ce pourquoi il a été prévu à la base) et doit être "retravaillé" pour être implémenté.
Aux dernières nouvelles, on n'achète pas une voiture qui ne peut être employée "que sur terrain privé" et ce parce que sa direction (à titre d'exemple) n'est pas adaptée à la route.
greg59 Wrote:Quant à la rupture de charge, rien n'empêche de faire une liaison entre la ligne 1 et le centre de Douai sans arrêt sur la ligne A
RoccatArvo Wrote:Douai demande à APTS de rembourser 3 millions d'euros.
http://www.ville-rail-transports.com/co ... 80%99euros
Il est bien fonctionnel mais pas en service commercial car manque beaucoup d'exigence de sécurité, c'est donc pour cela que le logiciel doit être à nouveau développé, en incluant ces règles de sécurité pour circuler en milieu urbain.
Oui je suis entièrement d'accord que vendre un système sans le système lui même fonctionnel n'est pas judicieux, et encore pire ici puisqu'il n'est toujours pas au point (service commercial)
La ligne A est plus rapide, plus confortable, transporte plus de voyageurs que la ligne Bus classique 1
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Euskalim, fantransport, gavatx76, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978