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A l'appel du syndicat CFDT, les chauffeurs de bus de la société des "Lignes du Var" sont en grève illimitée depuis hier. Ce matin, les grévistes ont durci le mouvement en bloquant depuis 5h les dépôts de bus de l'Ouest-Var, à Sanary et au Beausset, empêchant les véhicules de sortir. Le ramassage scolaire n'a pas été assuré pour les établissements allant de Saint-Cyr jusqu'à Toulon, ainsi que les lignes régulières du Réseau Mistral de l'Ouest-Var. Les délégués syndicaux CFDT sont reçus ce matin par la direction des Lignes du Var, dans les locaux de Valgora (La Valette). Les grévistes réclament des avancées significatives pour améliorer leurs conditions de travail, qui se sont dégradées selon eux depuis que les Lignes du Var ont absorbé trois anciennes société de bus (Orlandi, SVT et Littoral cars).
Le tramway, éternelle polémique
Le bus plutôt que le tramway... L'opposition n'en finit plus d'agiter la polémique."Nous serons la première ville du monde à remplacer une ligne de bus par une autre pour 300 millions d'euros. C'est du jamais-vu !" s'exclame Valentin Gies, président de l'association Toulon@venir et porte-parole du collectif Un tramway pour l'agglomération. "Toutes les grandes villes de France ont opté pour le tramway. Certaines métropoles ont deux, voire trois lignes, mais Hubert Falco ne veut pas en entendre parler. Il préfère un BHNS[bus à haut niveau de service],qui ne convient que pour les villes moyennes. Bien entendu, il a raison contre tout le monde", ironise le chef de file de l'opposition socialiste, Robert Alfonsi.
En annonçant, courant 2009, que le tramway était un moyen de transport "dépassé", le maire de Toulon a mis le feu aux poudres. Deux ans plus tard, les esprits n'ont pas fini de s'échauffer : le collectif tramway a déposé le 14 septembre deux recours pour "excès de pouvoir", contestant les travaux de réalisation de deux voies de BHNS au lieu de deux lignes ferrées de tramway. "La déclaration d'utilité publique [DUP]de 2005 portait sur un projet de tramway, gronde Valentin Gies. Les gens qui ont été expropriés n'ont accepté de l'être que parce qu'il s'agissait d'un tramway !"
Hubert Falco continue de défendre bec et ongles son projet (lire entretien page XIV), et son adjoint aux transports, Yannick Chenevard, s'il ne nie pas le contexte dans lequel les expropriations ont eu lieu, rappelle que la DUP prévoyait également un parcours de 18 kilomètres et une moyenne de 2 640 voyageurs en heure de pointe. Et s'engage à dépasser ce chiffre dans son projet de BHNS. "Nous ne faisons que remplacer le rail en acier par un rail virtuel avec guidage optique ou magnétique", explique-t-il. Autrement dit, le nouveau projet de la municipalité ne contredirait pas celui présenté en 2005. L'élu en profite pour annoncer l'inauguration en 2014 d'une première ligne de 9 kilomètres reliant les deux universités. En espérant que le tribunal administratif ne s'y opposera pas.
Rafi Wrote:Nancy est en passe de choisir la même voie ...
Rafi Wrote:Alors, messieurs les élus toulonnais et surtout messieurs Falco et Chenevard, si vous voulez finir votre carrière politique sur une bonne note, choisissez bien le moyen de transport toulonnais. On pourrait vous accuser d'avoir mis de l'argent public dans un matos défaillant qu'il faudra de toute évidence remplacer par un tram classique un jour ou l'autre.
greg59 Wrote:Visiblement, il y a un collectif pour remettre le projet tram sur les rails, d'après CdR, ils en ont reçu plus de 10 000 signatures
83Sandro Wrote:
Oui en effet il y a une pétition en faveur du tramway que l'on peut signer sur internet voire même dans les rues toulonnaises.
Paul8313 Wrote:83Sandro Wrote:
Oui en effet il y a une pétition en faveur du tramway que l'on peut signer sur internet voire même dans les rues toulonnaises.
Aurais -tu le lien pour que je signe? Dans la rue j'ai vu personne.
greg59 Wrote:Pour ma part, j'ai signéEn espèrant que Mr Falco prenne la porte en 2014, finalement c'est ce qui serait bien
greg59 Wrote:Cher adrien2, je suis très ouvert au type de transport, mais il est plutôt injuste de changer d'avis lorsque la DUP a été acceptait pour un tramway sur fer et non un BHNS, on se doit de respecter ses engagements
Paul8313 Wrote:Bonjour,
depuis quelques jours les girouettes affichent le "Joyeuses Fêtes" , sur certaines le messages passe rapidement mais sur d'autres la phrase défile et reste plus longtemps. Du coup lorsque le bus arrive à l'arrêt on ne voit pas de suite quelle est la ligne. Peut il avoir un réglage du défilement?
Autres chose, sur les lignes avec l'annonce des arrêts on entend très peu cette dernière.
Rafi Wrote:C'est nul ...
On à un nouveau service nickel et les chauffeurs mettent le son au minimum pour on ne sait quelle raison ...
Décidément ...
Paul8313 Wrote:Vue aujourd'hui dans le GX-427 n°216 sur la ligne 1, l'écran du SAEIV était bloqué sur l'arrêt Brosset . ce genre de bug peut pas se résoudre en cours de route?
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