[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Le réseau Ginko

Messagepar milano » 13 Mar 2010 16:55

franchement les girouettes a film sont vraiment nul en france plus beaucoup de resau sont équipeés de girouettes a film les girouettes a diodes sont mieu mais le pb il faut choisir les bonne diodes
milano
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ginko 25 » 13 Mar 2010 18:22

simbac Wrote:Merci pour la photo Terroir.

Je la trouve moins lisible qu'une des girouettes testée il y a quelques années, celle dont kévin a pris en avatar me parait plus sympa. Je l'ai croisé sur la B, j'ai trouvé moyen la couleur orange et la girouette arrière me paraissait peu lisible également.

Bonjour, tout a fait d'accord avec toi, je trouve que la couleur orange, c'est horrible et la libilité est pas très bonne, d'ailleurs j'ai posté mon avis sur le site internet de ginko (je ne le développerais pas ici car ça risque de faire débat).
Et en réponse à Milano, certes, les griouettes à film sont de moins en moins utilisées et donc parfois de mauvaise qualité (les films étant sur les plus vieux bus en général) mais pour un réseau commme Besançon, je pense que les girouettes à film sont d'une part beaucoup plus lisibles et d'autre part s'intègre parfaitement à la livrée ginko (quand on voit aujourd'hui un citaro comme le 541 avec de magnifiques girouettes gros caractères et une couleur très voyante, je ne peut m'empêcher de dire qu'il n'y a pas mieux) ! Après ce n'est que mon avis et surtout que je n'ai jamais trop eu l'occasion d'utiliser d'autres réseaux de bus (mon jugement porte donc sur des photos de bus d'autres villes et je pense que les girouettes diodes sont pas très esthétiques, et illisibles !!!).
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Toby » 16 Mar 2010 14:43

Coucou,

J'ai croisé il y a deux semaines, en ville, un GX 327 GNV (le 451 il me semble...) assez bizarre : il était bien en spécial, mais à son bord il y avait une personne à coté du conducteur avec une console branchée apparemment à quelque chose... L'écran LCD à l'intérieur semblait marcher, et afficher la prochaine station...

Quelqu'un a des infos ? Les TN sont en train d'innover ?
Toby

Messagepar simbac » 16 Mar 2010 20:35

A noter également que le 449 a retrouvé sa girouette à film...
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Toby » 18 Mar 2010 10:27

Oui, il a fière allure !

Apparemment, le test n'a pas été concluant. Aura-t-on un compte rendu de la part de Ginko ?
Toby

Messagepar milano » 18 Mar 2010 11:44

cela ne veut pas dire que ça pas ete concluant ginko m'as dit que le bus avec cette girouette etaien en service pendant 1 mois que que pour la girouette c'etai en etudes
milano

Messagepar simbac » 22 Mar 2010 20:25

Et hop un nouveau bus vient d arriver, équipé de girouette à diodes... Bon pas de bonne surprise il s agit du futur 14. Il est encore tout gris et devrait bientot revêtir la livrée ginko
simbac

Messagepar Alicron » 23 Mar 2010 16:42

le futur 14 : une camionnette TPMR ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 23 Mar 2010 20:11

Oui tout à fait. C est la réplique du 13, il arrive bien tard en tout cas.
simbac

Messagepar BUS TPG » 23 Mar 2010 22:07

simbac Wrote:Oui tout à fait. C est la réplique du 13, il arrive bien tard en tout cas.

Et le 13 est quoi comme modèle ? Un Boxer ou un Jumper ? Merci :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Toby » 24 Mar 2010 14:54

Coucou,

vous avez des photos des "ancêtres" ctb de ces petits utilitaires ? Il me semble avoir déjà vu ce genre de véhicule, en livrée ctb, avec des portes style "accordéon" ... Ca vous dit quelque chose ?

Je viens de voir le 413, son nez a été repeint ou je délire ?
Quelqu'un sait pourquoi en été on entend un gros bruit de ventilateur sur les GX317, qui n'est que peu perceptible en hiver ?
Toby

Messagepar Eastpak » 24 Mar 2010 17:41

Toby Wrote:Quelqu'un sait pourquoi en été on entend un gros bruit de ventilateur sur les GX317, qui n'est que peu perceptible en hiver ?

Bah si c'est que en été, c'est parce que il fait chaud et que le moteur chauffe plus en été.... :roll:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 24 Mar 2010 18:30

ben tiens c'est marrant que vous en parliez car un Agora L Gaz a été remorqué cet aprem au terminus de Chateaufarine pour cause de surchauffe moteur (enfin je ne pense pas que le moteur soit HS, le mécano m'a dit qu'ils le remorquait pour pas trop forcer sur le moteur.

Photo : Image

ensuite comme l'a très bien dit Eastpak, les moteur chauffe bien plus en été qu'en hiver donc il y a un gros ventilo devant le radiateur qui apporte de l'air "frais" au moteur. il se déclenche automatiquement suivant la température du liquide de refroidissement. Ensuite c'est valable pour tous les bus et même tout véhicule a moteur ;)

Enfin autre info, un Citaro G II s'est fait "pousser" en ligne 1 à l'arrêt Croix d'Arrenes direction Orchamps, lorsque je suis passer dans l'autre sens, j'ai vu qu'il manquait la partie gauche du Pare-Chocs arrière., pas vu le numéro de parc par contre.
Alicron

Messagepar milano » 24 Mar 2010 19:16

quel est le type de bus équipes de girouette a diodes??
milano

Messagepar Alicron » 24 Mar 2010 19:56

??? si tu parle du 14, c'est une camionnette TPMR
Alicron

Messagepar 83Sandro » 24 Mar 2010 20:06

Salut,
je ne vois pas l'interet de mettre une girouette sur un véhicule TPMR ! De plus, une girouette diodes alors que tous les autres bus ont films voire pastilles... En tout cas à Toulon il n'y en a pas pour ces véhicules...
83Sandro

Messagepar BUS TPG » 24 Mar 2010 21:37

83Sandro Wrote:Salut,
je ne vois pas l'interet de mettre une girouette sur un véhicule TPMR ! De plus, une girouette diodes alors que tous les autres bus ont films voire pastilles... En tout cas à Toulon il n'y en a pas pour ces véhicules...

Peut être que ces véhicules font aussi d'autres services tel que Evolis ? Car effectivement pour du TPMR ça ne me semble pas nécessaire...

Et par hasard, quelqu'un saurait-il me dire de quel modèle il s'agit ? Boxer ou Jumper ?
BUS TPG

Messagepar Alicron » 25 Mar 2010 8:28

En fait Evolis (Ville) est le nom donnée au Service TPMR sur Besançon donc oui ces véhicule assure le service Evolis, pour la girouette, on ne peu plus mettre de film car l'espace reservé sur la camionnette est trop petit, du coup girouette a Diodes après pour le coup de l'utilité passons ;)

et pour la marque il me semble que c'est des Peugeot, donc Boxer, à confirmer ;)
Alicron

Messagepar BUS TPG » 25 Mar 2010 13:29

Alicron Wrote:En fait Evolis (Ville) est le nom donnée au Service TPMR sur Besançon donc oui ces véhicule assure le service Evolis, pour la girouette, on ne peu plus mettre de film car l'espace reservé sur la camionnette est trop petit, du coup girouette a Diodes après pour le coup de l'utilité passons ;)

En fait, je pensais surtout à Evolis Gare, le service pour se rendre ou revenir de la gare tôt le matin/tard le soir, peut être que ce sont aussi ces véhicules et pourrait justifier la girouette ?

Alicron Wrote:et pour la marque il me semble que c'est des Peugeot, donc Boxer, à confirmer ;)

Ok merci, la seule fois que j'en ai vu un c'est de l'arrière et loin, je n'ai que su reconnaitre qu'il s'agit d'un Peugeot ou Citroen (ça aurait pu être un Fiat mais ça m'étonnait de la part de Ginko ;) )
BUS TPG

Messagepar Toby » 25 Mar 2010 15:12

Alicron Wrote:ben tiens c'est marrant que vous en parliez car un Agora L Gaz a été remorqué cet aprem au terminus de Chateaufarine pour cause de surchauffe moteur (enfin je ne pense pas que le moteur soit HS, le mécano m'a dit qu'ils le remorquait pour pas trop forcer sur le moteur.

Photo : Image

ensuite comme l'a très bien dit Eastpak, les moteur chauffe bien plus en été qu'en hiver donc il y a un gros ventilo devant le radiateur qui apporte de l'air "frais" au moteur. il se déclenche automatiquement suivant la température du liquide de refroidissement. Ensuite c'est valable pour tous les bus et même tout véhicule a moteur ;)

Enfin autre info, un Citaro G II s'est fait "pousser" en ligne 1 à l'arrêt Croix d'Arrenes direction Orchamps, lorsque je suis passer dans l'autre sens, j'ai vu qu'il manquait la partie gauche du Pare-Chocs arrière., pas vu le numéro de parc par contre.

Merci pour la précision pour les ventilateurs. J'avais remarqué uniquement sur les versions diesel des GX 317, j'éguiserai mes oreilles à bord d'un VH ou de GX327. Sinon, c'est quoi ce bruit de ventilateur super bizarre sur les Volvo des fois ?
Effectivement, j'ai vu ce Citaro... Il n'a pas retrouvé son petit cache d'ailleurs... Je trouve que c'est souvent que les Agora sont remorqués, ou en rade...non ? Ou des soucis de freins qui ne se déserrent pas à la suite d'un arrêt de en station...
Que devient le 503 ? On va récupérer un nouveau articulé GNV ou...pas ?
Toby

Messagepar simbac » 25 Mar 2010 15:42

@bus TPG : le service evolis gare est rendu par un affrété. Ce ne sont donc pas ces véhicules qui sont utilisés. Les véhicules PMR sont des Peugeot. La giouette de ces véhicules n'est que rarement allumée, c'est au bon vouloir des conducteurs. A noter qu'il y a longtemps les véhicules PMR circulait également sur des lignes classiques notamment l'été.

@ Toby : la surchauffe des moteurs est encore plus importante sur les 317 GNV l'été. Le 503 est aux ateliers pour le moment donc sans doute pour etre réparé.
simbac

Messagepar Ginkobus » 25 Mar 2010 19:42

Le Véhicule TPMR 14 est un Fiat Ducato
Ginkobus

Messagepar simbac » 25 Mar 2010 20:54

Oui effectivement il ne s'agit pas d'un Peugeot ce coup ci, l'avis d'attribution confirme cela. D'un aure coté il s'agit du même véhicule puisque le jumper et ducato ont la même plateforme et même esthétique.
simbac

Messagepar keolisbesak » 27 Mar 2010 7:00

Voilà création de la ligne 17 ( comme pour rappeler le siècle de Louis XIV et de Vauban) à Besancon le 3 avril!!Il s' agira donc sans surprise de la ligne " citadelle "qui circulera donc toute l 'année dimanche inclus ,longueur 2.04km aller et 2.66km retour!Elle sera effectué avec un gx 127, la tarification sera celle du réseau mais avec un complément pour ceux qui le désirent, qui combinera le stationnement à Chamars, l'aller retour en bus et l' entrée à la citadelle!
Dernière édition par keolisbesak le 28 Mar 2010 15:11, édité 1 fois.
keolisbesak

Messagepar Ginkobus » 27 Mar 2010 12:14

Salut,

Les abonnements a l'année ou mensuel passerons t' il sur cette ligne ?

à+
Ginkobus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain