[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar trolleybus 87 » 15 Juin 2009 13:25

Merci Momox de Morteaux, pour les photos des Swisstrolley3 :bravo: .
trolleybus 87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar bertrand14 » 15 Juin 2009 13:54

Merci pour ces photos en effet ;) chacun c'est goût bien entendu… mais j'avoue préférer la découpe TL de Lausanne à celle de Bienne sur c'est même Swisstrolley3 ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Doktor Villamos » 15 Juin 2009 15:52

Canardeur Wrote:Ils ont vraiment la classe ! Bas de caisse rouge et surtout : pas de plaques d'immatriculations qui casseraient l'ensemble.

D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mon avis, si une loi autorisait la non-immatriculation des trolleys en France comme c'est le cas en Suisse (sauf les ex-bimodes lausannois), je suis prêt à parier qu'on verrait plus de trolleys en France.

Je comprends pas très bien ! Pour un véhicule payé 1,5 M € c'est pas 100 € de frais d'immatriculation qui vont changer grand chose !
Avec ou sans carte grise le trolley est également soumis à l'obligation de s'assurer, sauf si l'exploitant a suffisamment de réserves financières pour être son propre assureur comme , je crois, la RATP...
Momox de Morteau Wrote:Le 53 est sorti d'usine le 22/04/2008 (poids 30t, tension 600V cc)

Merci pour ces superbes photos ! :bravo:
Tu es sûr pour le poids ? 30t ça correspond plutôt à un 3 caisses, c'est le poids du TVR de Nancy.
Doktor Villamos

Messagepar Momox de Morteau » 15 Juin 2009 17:55

Bonjour Doktor Villamos,

Ces trolleys coûtent environ 750 000 € et non 1,5 M€ (c'est à peu près 1,2 Millions de francs suisses). Je ne connais pas le prix exact de la commande des 10 pour la ville de Bienne.

Pour le poids, j'avais bien la plaque en face de moi mais j'ai oublié de faire la photo !
Je pense que je me suis trompé avec le PTAC, désolé :oops: car j'ai trouvé cela et tu as tout à fait raison : Le poids total d’un trolleybus à double articulation est de 37'550 Kgs avec des charges par essieu allant de 7'500 Kgs à 11'500 Kgs (je supprime donc le commentaire pour éviter de recopier des erreurs dans le futur !)
Image
photo prise avec l'aimable autorisation du conducteur qui n'a pas hésité à le garer à l'ombre pour la photo ! (j'ai écrit aux TPB pour le remercier)
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Momox de Morteau » 20 Juin 2009 21:31

Petit complément concernant le poids des trolleybus articulés Swisstrolley 3 de Hess avec les caractéristiques données par les TL (Transports Lausannois).
Il s'agissait bien du poids total en charge (mais à Bienne c'est 30 tonnes par rapport à Lausanne où c'est 29 tonnes : la faute aux pentes ? )
http://www.t-l.ch/avec-image/hess-kiepe-bgt-n2c.html
Momox de Morteau

Messagepar jorge » 23 Juin 2009 11:51

Après le 28Tr Solaris de 15m, voici le 12 :

Skoda 26Tr
Image
(Source : http://www.info-bus.eu)

Très beau reportage sur Les Swisstrolley 3
Image
Un grand bravo et merci aux SNOTL :aime: :aime:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar jorge » 16 Juil 2009 12:16

Bonjour,

Voici un lien sur un fichier excel sur les Trollino de chez Solaris qui ont été assemblé chez DP Ostrava jusqu'en 2007.

Image
(source = idnes.cz)
En 1er plan 2 ST12AC pour la ville de Kaunas (LT) et sur la droite un autre ST12AC pour San Remo (IT) (mai 2007)

Pour info :
Les futurs trolleybus pour Salzbourg viennent d'arriver chez l'assembleur (PD ostrava) pour y recevoir l'équipement électrique.
jorge

Trolleybus à 200 000 €

Messagepar Doktor Villamos » 09 Aoû 2009 10:55

Bonjour,
J'ai vu un bout de photo du trolley Belkommunash à 200 000 € dans Ville et Transports, la photo est tronquée mais ce trolley ressemble comme deux gouttes d'eau au ...
...Phileas (Evéole)
si quelqu'un à des infos ou des photos..
Doktor Villamos

Re: Trolleybus à 200 000 €

Messagepar jorge » 24 Aoû 2009 22:11

Ola !

On parle de trolleybus pendant que je suis en vacances !! :lol:
Que veux tu savoir sur Белкоммунмаш АКСМ-420 (Belkommunmash AKSM-420).
Il y aurai actuellement 5 véhicules de construit, tous circulent à Minsk en Biélorussie.

Image

Belkommunmash Wrote: 42003A-model trolleybus is a low floor, two-door trolleybus with an increased base and an electronic system (on IGBT modules) for controlling an AC traction electric motor and a self-contained power supply.

Design features:

1. modern design;
2. outer skin made of composite materials;
3. increased base (8085 mm);
4. low floor line in the entire area saloon;
5. traveling bridge, made by the firms RABA (Hungary) or ZF(Germany);
6. ABS- system by the firm WABCO(Germany);
7. ZF Servocom integral steering box, Germany;
8. floor line electronic control system ECAS, by the firm WABCO, Germany;
9. traction electric motor, made by the firm SKODA, Czech Republic;
10. electrical equipment is placed in pressurized sections on the roof;
11. traction electric motor made by UE «BEKLKOMMUNMASH»;
12. CAN- technologies;
13. big colored liquid crystal monitor unit, placed on driver board;
14. climate control system in the salon and the driver's cab;
15. access ramp for passengers with wheelchair, made by the firm HUBNER, Germany;
16. automatic centralized grease system by LINCOLN, Germany;
17. independent motion based on capacitor banks;
18. energy saving – till 55%.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais savoir ?

Que disais le magasine Ville et Transports à propos de ce trolleybus ?

sinon, rien avoir avec le Phileas, qui est hollandais. Le trolleybus lui est Biélorusse.
jorge

Messagepar Momox de Morteau » 24 Aoû 2009 22:18

Le design est vraiment surprenant entre le rétro et la modernité...finalement, il n'a pas l'air si mal que cela.
Momox de Morteau

Messagepar François » 24 Aoû 2009 22:27

Merci jorge pour la photos

Doktor Villamos Wrote: la photo est tronquée mais ce trolley ressemble comme deux gouttes d'eau au ...
...Phileas (Evéole)

En effet, c'est flagrant ! Au mois celui là on est sur qu'il ne fonctionnera pas en thermique...
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar BUS TPG » 24 Aoû 2009 23:09

J'avoue que le design est vraiment spécial, mais il a le mérite d'être un trolleybus et de ne pas polluer !
BUS TPG

Messagepar jorge » 25 Aoû 2009 8:51

Bonjour,

Voici une vidéo de l'expo Comtrans 2008 à Moscou où il a été présenté en 2008 (le AKSM-420) avec l'autre bestseller de la marque le AKSM-321qui est certainement le modèle le plus fabriqué au monde. (voir à 2'50min)
http://www.youtube.com/watch?v=ccZqeEFjvec

Belkommunmash produit une centaine de trolleybus par an pour la ville de Minsk qui a un réseau de plus de 1000 trolleybus, c'est la 2ème ville au monde après Moscou. Ces trolleybus se retrouvent principalement à Minsk, dans toute la Biélorussie, à Moscou, en Ukraine, à Riga (équipés en Vossloh-kiepe) et dans les Balkans. Les nouveaux trolleybus sont maintenant équipé en électronique Skoda.

Bien sûr avec une grosse production comme celle-là, les prix sont plus intéressants.
La marque fabrique aussi des tramways !

Voici une série de photo sur le AKSM-420 sur le site BYTRANS

au sujet du Phileas, une version trolleybus est prévu pour la ville de Pescara en Italie.
Dernière édition par jorge le 25 Aoû 2009 21:19, édité 1 fois.
jorge

Messagepar Kévin » 25 Aoû 2009 10:22

Tiens, merci. Vous m'avez fait découvrir la marque qui produit le tramway dont je me sers sur mon réseau de transports virtuels ! :lol:

Image

Image
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Momox de Morteau » 29 Aoû 2009 17:31

Bonne nouvelle pour Schaffhouse (Suisse)

lien en allemand :
http://www.stadt-schaffhausen.ch/filead ... antrag.pdf
http://www.protrolleybus.ch/protrolley/ ... adtrat.pdf

Le projet pour l'achat de 7 trolleybus articulés pour la ligne 1 en 2011 a été accepté par le conseil municipal de la ville pour 10,5 millions de francs suisses (soit plus de 7 millions d'euros) avec une nouvelle sous-station.
On parle même maintenant d'une extension possible de la traction électrique pour la ligne 3.

Il semble que les critères de qualité de vie (moins de bruit et pollution) ont permis la sauvegarde du réseau ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, l'opposition au projet parle de coût plus cher et de courant atomique !
Le vote a été de 19 pour contre 12 si j'ai bien compris.
Momox de Morteau

Messagepar motrice125 » 31 Aoû 2009 8:28

"Bus TPG " : A Genève la pose des poteaux des futures lignes de trams et de trolleys c'est une horreur,.Un Bordelais ou un Nicois qui viendrait visiter Genève et pourrait admirer ces horribles poteaux soutenant les lignes aériennes,Trams et Trolley,serait scandalisé qu'une ville qui a aussi une richesse historique permette que les Tpg puissent saboter à ce point,les sites classés. (voir temple St Gervais,église Notre Dame )et j'en passe.Avant on utisait les facades pour tenir les lignes électriques.Les propriètaires de certains immeubles riverins proposaient d'utiliser leur facades pour ne pas avoir devant leurs fenétres des énormes cylindres....Je suis presque sur qu'un amateur de trolleys qui vient visiter Genève et qui découvre ces toiles d 'areignées et ces "baobabs qui encombrent les trottoirs,ferait les mèmes remarques que moi....
motrice125

Messagepar tramwackes » 31 Aoû 2009 20:57

Pareil à Bâle, Voltaplatz. Et ça coûte nettement plus cher, évidemment ! J'ai discuté avec un des monteurs de lignes aériennes : lui-même était sidéré de ce gaspillage des deniers publics... sans compter l'esthétique. Que peut-on faire ? J'en ai parlé dans ma ville à un élu et pas le 55° de la liste. Oublions la réaction sinon je vais me faire taper sur les doigts.
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 31 Aoû 2009 23:44

Je suis d'acord que ces poteaux puissent casser le mythe de certains batiments et les rends si "moches", mais ces poteaux permettent d'avoir des véhicules éléctriques qui ne pollue pas et ne noircissent donc pas les facades de ces dits batiments (même si les voitures s'en chargent toute seules)

L'APS est un bon système pour éviter cela, mais il y a un cout...
BUS TPG

Messagepar tramwackes » 31 Aoû 2009 23:56

Tous les poteaux ne sont pas utiles. Il est possible de sceller en façade. Ou encore de se servir de rappels. Les techniciens disposaient de schémas que l'on retrouve dans d'anciennes revues comme "Verkehrstechnik" permettant d'éviter le recours à de trop nombreux ou disgrâcieux pylones. Peut-être pourrait-on les coupler avec l'éclairage public ? ou encore les dissimuler en y laissant grimper du lierre, par exemple...
tramwackes

Messagepar motrice125 » 01 Sep 2009 8:11

Réponse à Bustpg.Il n y a aucune raison quand on est pour des transports écologiques d'admettre qu'une ville comme Genève soit balaffrée de poteaux monstrueux sur presque tous les sites historiques... J ai visité presque tous les nouvaux réseaux des villes francaises qui ont réintroduit le Tram (meme à Pneus)aucune n'a défiguré les lieux,idem en Espagne ou le Tram,a reconquit plusieurs villes....
motrice125

Messagepar ottokar » 01 Sep 2009 8:25

Certes... mais comparons plutôt des villes à trolleybus avec des villes à trolleybus, et pas des villes à tram...

En particulier, les croisements de lignes aériennes trolley + les aiguillages sont bien plus complexes et nécessitent davantage de ficelle. Je trouve l'argument de la "mocheté" dangereux, parce qu'en le suivant à la lettre, le plus simple est bien entendu de supprimer complètement le réseau filaire.

Ou alors faisons comme à Lausanne : on désélectrifie le tronçon vers Le Mont-sur-Lausanne (suburbain chic au nord) il y a une dizaine d'années, parce que c'est moche et inutile (c'était un trolley qui avait pris la place du tram en 1951, puis le trolley a lui-même été remplacé par un bus). Et, surprise, le trafic augmente, on décide de prolonger une ligne urbaine, et il faut tout réélectrifier, ce qui prend plus d'un an de procédure + la construction....
ottokar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar swisstrain1 » 01 Sep 2009 9:24

Si moche que ça?
Image

Personnellement, sachant que je ne respire pas des gaz d'autobus ou autres, ça ne me dérange pas les LA. Ca fait partie du paysage urbain au même titre que les nombreux feux lumineux de la circulation routière qui souvent utilisent aussi de gros poteaux cylindriques.

Photo prise en plein centre de la vieille ville de Berne. Je reconnais que j'ai un peu exagéré la photo, le but étant justement de faire ressortir les LA, mais si on passe normalement, on y prend pas autrement garde.
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar swisstrain1 » 01 Sep 2009 9:32

Dans le dernier bulletin du Site Non Officiel des Transports Publics Genevois, un excellent reportage sur la technique et fonctionnement des aiguillages des trolleybus http://www.snotpg.ch/bulletin/BulletinInfo19.pdf
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar tramwackes » 01 Sep 2009 17:23

Je suis partisan du tramway et du trolleybus chaque fois qu'ils se justifient, bien sûr. Cependant, il me semble que les lignes aériennes en cours d'installation sont quand même plus compliquées et disgrâcieuses que celles que je vois sur d'anciennes cartes postales, par exemple. Est-ce bien utile ? J'en doute, car les anciens roulaient aussi... J'ai vu en République Tchèque, il y a une quinzaine d'années, des croisements tram / trolley bien plus esthétiques et pourtant fonctionnels que ce que je vois aujourd'hui.
tramwackes

Messagepar François » 01 Sep 2009 19:45

swisstrain1 Wrote:
Image

Je suis partisan du trolley et suis convaincu qu'il doit être plus développé mais j'ai aussi des yeux :
Si moche que ça?

La réponse est OUI !
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain