[Reims] Le Tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar lezardier » 22 Avr 2011 8:57

Bonjour,

pour ceux qui en avait fait la demande, les fiches horaires sont (enfin) disponibles sur le site http://www.citura.fr/le-voyage/les-horaires/ au format pdf.

Hier et ce matin, des dysfonctionnements des girouettes et affichages sur certaines rames, remplacés par des panneau de carton dans les habitacles. La mise ne place des nouveaux abris, des nouveaux poteaux et des horaires se poursuit. Petite particularité : l'arrêt Jules Guesde sur la ligne 7 est renommé "Pont d'Epernay", alors qu'il plus proche de l'arrêt "Jules Guesde" de la ligne 10 !
Avatar de l’utilisateur
lezardier
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 16 Avr 2011 15:11
Localisation: Reims

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 22 Avr 2011 9:22

Il y a du monde (enfin, y'a t'il de la fréquentation) dans le tram ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar jerome » 22 Avr 2011 20:28

Quels superbes clichés ! Un grand bravo à tous ceux qui ont posté les photos de ce sujet ! Les couleurs vives et variées des rames donnent une touche de fantaisie et le rendu photographique est assez saisissant. Encore :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3468
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar ulysse » 22 Avr 2011 20:33

greg59 Wrote:Il y a du monde (enfin, y'a t'il de la fréquentation) dans le tram ?


Bonjour à tous, je me permets de te répondre car je suis rémois et aussi CR sur le réseau Citura. Actuellement, nous sommes en période de vacances scolaires et donc les tram ne sont pas bondés, ça va peut-être permettre à un autre public que les lycéens/étudiants de découvrir le tram d'une façon plus conviviale.

Bravo aux photographes, il y a de belles images :bravo:

J'ai fait un petit clip vidéo pour fêter l'événement, c'est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=nV8pcykZzLg

Bon visionnage
ulysse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 22 Avr 2011 20:14

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 23 Avr 2011 9:26

ulysse Wrote:[J'ai fait un petit clip vidéo pour fêter l'événement, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=nV8pcykZzLg
:bravo: Bienvenue à toi !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 23 Avr 2011 9:48

lezardier Wrote:pour ceux qui en avait fait la demande, les fiches horaires sont (enfin) disponibles sur le site http://www.citura.fr/le-voyage/les-horaires/ au format pdf.
Exactement en même temps que ceux d'Angers... Dont le nouveau réseau sera mis en service le 25 juin! Autant les Rémois ont été rapides à construire leur tramway, autant pour la communication des hoaires, Angers gagne!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 24 Avr 2011 18:08

Un bonus de la série de photos de l'inauguration du tram de Reims.

Enveloppe, carte postale, timbre et cachet réalisés par le Club Philatélique Rémois, dessins de Roland IROLLA.
Ce club avait un stand dans le hall de l'opéra le jour de l'inauguration.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le site de l'artiste : http://roland.irolla.pagesperso-orange.fr/Site/indexa.htm

Le site du club philatélique : http://c-p-remois.monsite-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 29 Avr 2011 21:49

[size=150]SCOOP ![/size]

Un constructeur teste sur le réseau de Reims un nouveau modèle de draisine rail-route hybride pouvant capter le courant sur le rail APS, peut être en vu du futur trolleybus sans fils.

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/300098Image9.jpg[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar PR118 » 30 Avr 2011 8:22

Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar passion-mtp » 30 Avr 2011 22:04

Bonjour

je me pose une petite question, peut être y avez vous déjà répondu, enfaite, j'ai remarqué que les tramways étaient de couleurs différentes (bon je sais tout le monde l'as vu ça :D) mais enfaite les couleurs ont elles des significations et chaque rame a-t-elle sa couleur ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar greg59 » 01 Mai 2011 11:51

Il y a 8 teintes de couleurs, 2 rames par couleurs sauf la citron (1 seule rame) et la grise (3 rames)

:arrow: J'attends avec impatience les photos de EA4444 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 01 Mai 2011 20:25

Les couleurs du tram de Reims.

La livrée "couleurs" du designer Ruedi Baur a été choisie en septembre 2005 par consultation publique (l'autre choix était une livrée grise moins originale), elle recouvre les tram et les bus.

Voir ici dans la partie matériel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_reims

Et cette vidéo:
http://youtu.be/aZ981kav6TU

<object width="560" height="349"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/aZ981kav6TU?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/aZ981kav6TU?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="349" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/aZ981kav6TU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ca va pas du tout youtube et imageshack en ce moment.
Dernière édition par Tramfan le 01 Mai 2011 20:50, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 01 Mai 2011 20:27

Tramfan Wrote:Un constructeur teste sur le réseau de Reims un nouveau modèle de draisine rail-route hybride pouvant capter le courant sur le rail APS, peut être en vu du futur trolleybus sans fils.

C'est de l'humour, c'est ça ? 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 01 Mai 2011 20:32

[quote="Stifff38"][quote="Tramfan"]Un constructeur teste sur le réseau de Reims un nouveau modèle de draisine rail-route hybride pouvant capter le courant sur le rail APS, peut être en vu du futur trolleybus sans fils.[/quote]
C'est de l'humour, c'est ça ? 8-)[/quote]

Ce n'est pas impossible.

Il faut bien reconnaître que le QI des français à beaucoup diminué ces vingt dernières années...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 02 Mai 2011 21:35

Petite question technique :

Ces derniers jours quelques petits orages se sont manifestés sur Reims et je me suis demandé si ils ne pouvaient pas engendrer quelques dysfonctionnements de notre nouveau tramway.
Ma première interrogation concernait le pantographe mais sachant aussi que l'on a opté pour un tramway à roues métalliques !
Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions techniques !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Cramos » 02 Mai 2011 21:44

Le Pantographe et les roues du tramway reimois sont tout ce qu'il ya de plus standard. Il se débrouille très bien par temps de pluie! Comme les tramways de Valanciennes, Nantes, Paris, Grenoble, Lyon, Le Mans, Nice, Marseille, Clermont-Ferrand, Nancy, Caen,...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar PR118 » 02 Mai 2011 22:01

Salut,

Normalement les tramways sont protéger des orages, mais pas les infras, si la foudre venait à tomber sur la ligne, il n'y aura aucun danger pour la population se trouvant dans le tram, mais par contre, il n'y aura plus de courant (plus de lumière, clim ou chauffage).
A Montpellier, nos tram n'ont jamais eu de soucis par temps d'orage, mais seul le courant est coupé à cause de la foudre qui tombe sur la ligne.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Tramfan » 03 Mai 2011 20:21

[quote="Philippe51"]Petite question technique :

Ces derniers jours quelques petits orages se sont manifestés sur Reims et je me suis demandé si ils ne pouvaient pas engendrer quelques dysfonctionnements de notre nouveau tramway.
Ma première interrogation concernait le pantographe mais sachant aussi que l'on a opté pour un tramway à roues métalliques !
Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions techniques !
Merci[/quote]

Un tramway ne peut avoir que des roues métalliques et se déplacer sur deux rails qui utilsés à la fois pour la traction et le guidage, il a toujours été hasardeux de séparer ces deux rôles.
J'ai utilisé le tram de Grenoble lors de l'un des magnifiques orages qui peuvent y avoir lieu et aucuns soucis, il ne fallait juste ne pas rouler trop vite en raison des gerbes d'eau soulevées par les rames.
J'ai aussi utilisé celui de Bordeaux sous une pluie battante et il n' y a pas eu de soucis avec l'APS.

Par ailleurs, j'ai déjà vu des véhicules sur pneus patiner et faire des têtes à queues.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 03 Mai 2011 21:21

Merci à tous pour vos renseignements !
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Hugues » 04 Mai 2011 7:58

Je n'avais pas fait attention au fait qu'il y a des sections en APS :oops: . Existe-t-il une carte les montrant ? :?:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Maastricht » 04 Mai 2011 10:16

Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1669
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Hugues » 04 Mai 2011 11:09

J'aurais dû y penser ! Ce site est en plus très bien complet, et son créateur est très ouvert (il m'a autorisé à reproduire une partie du plan du métro de Paris pour mon article sur les lignes bis sur le site symbioz).
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Philippe51 » 04 Mai 2011 21:35

Hugues Wrote:J'aurais dû y penser ! Ce site est en plus très bien complet, et son créateur est très ouvert (il m'a autorisé à reproduire une partie du plan du métro de Paris pour mon article sur les lignes bis sur le site symbioz).



En effet, on peut trouver des choses vraiment intéressantes sur ce site !
Avatar de l’utilisateur
Philippe51
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Déc 2010 19:07

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Stifff38 » 07 Mai 2011 16:44

Tramfan Wrote:J'ai utilisé le tram de Grenoble lors de l'un des magnifiques orages qui peuvent y avoir lieu et aucuns soucis, il ne fallait juste ne pas rouler trop vite en raison des gerbes d'eau soulevées par les rames.

Fierté locale. :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Reims] Le Tram

Messagepar Swisstram » 13 Mai 2011 7:18

greg59 Wrote: :arrow: J'attends avec impatience les photos de EA4444 8-)
Les voici (enfin) ! Désolé pour le petit mois de retard, mais j'ai été pas mal pris ces temps-ci... :oops:

Toutes les photos sont visibles en plus grande résolution par simple clic.


Les rames inaugurales n°109 et 101 circulent de front, peu avant la station Courlancy

Image


Les rames inaugurales n°115 et 104 circulent de front, peu après la station Comédie

Image


Les inaugurales n°109 et 101, qui circulent de front peu après la station Comédie, se font doubler par le GX327 n°319 de la ligne N

Image


Les inaugurales n°109 et 101 circulent de front sur la Rue de Vesle, entre les stations Vesle et Opéra

Image


Les inaugurales n°109 et 101 arrivent à la station Opéra, en circulant de front

Image


D'autres photos du réseau CITURA sont disponibles dans ma galerie. :D


En espérant qu'elles vous plaisent et avec de nouveau toutes mes excuses pour le retard. :)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], nicolaspsqr, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia