Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

matthieu1221 Wrote:(sauf le stand vendant des fruits a Gennevaux)

get31 Wrote:Bonsoir
Je suis un wattman Stéphanois et si cela vous intéresse je peux aussi échanger sur nos rames caf par rapport à nos anciennes rames Althoms

Heisenberg34 Wrote:" Vous avez collaboré aux cinq lignes. Vous serez à la manœuvre sur la sixième ?
Je ne pense pas qu’une sixième ligne sera nécessaire. Pour moi, on a atteint un plafond. L’intérêt des habitants, c’est d’aller vers le centre-ville. La ligne 5, il fallait la faire. Elle vient réparer un oubli sur l’axe nord sud.
Et une ligne circulaire, pour connecter les autres entre elles ?
C’est l’idée de la ligne 4 et elle remplit très bien son rôle. Mais une ligne circulaire sur une seconde couronne ne serait, à mon sens, pas suffisamment utilisée. Même le gain de temps de parcours, avec des changements de tram, serait discutable. Le maillage entre les lignes existe. Il est opéré par les bus à haut niveau de service. Il faut toujours observer un plan de transport dans sa globalité. Ce sont des calques qui se superposent. "
Source : https://www.midilibre.fr/2025/12/19/ligne-5-de-tramway-a-montpellier-je-ne-pense-pas-quune-ligne-6-sera-necessaire-confie-celui-qui-a-dessine-le-trace-13117095.php
Je suis loin d'être un expert en urbanisme et en mobilités, mais je suis très surpris des déclarations de ce monsieur. Pour les montpelliérains intra-muros, oui je suis d'accord. Des lignes de tram supplémentaires ne sont pas forcément nécessaires. Améliorer les bus avec de meilleures fréquences, des plages horaires élargies, davantage de sites propres et des feux priorité bus suffisent pour améliorer le réseau.
Par contre pour une bonne partie de la population comme moi qui habitent en périphérie, c'est une toute autre histoire.
Pour avoir fait régulièrement Fabrègues > Juvignac, et maintenant Fabrègues > Gare Sud de France en tramway pour aller bosser car je n'ai pas d'autres choix, ces trajets sont hypers long en transports en commun. Entre la marche à pied, le bus pour se connecter au tramway à St Jean de Védas et l'attente aux arrêts, il faut compter au moins 1h15 de temps de trajet.
En voiture, ces trajets se font en 20-25 minutes quand ça roule bien. Pour aller à Juvignac il n’y a pratiquement jamais de bouchons en passant par les petites routes vers Lavérune. Pour SDF, il faut compter environ 45-50 minutes quand c'est bouché.
C'est toujours mieux qu'en transports. Dans ces conditions, très très peu de personnes choisiront les transports à la place de la voiture. Et énormément de gens sont dans le même cas.
Faire des extensions de tram à St Georges, Fabrègues, ou les lignes de Bustram 1 et 4 vont un peu améliorer les choses, mais il n'y aura aucun chamboulement dans la répartition des parts modales. Car très peu de personnes ont comme destination finale le centre ville. Il faut en général prendre une autre ligne pour terminer son trajet.
Une ligne de TCSP Express pour relier tous les gros PEM de la métropole du style ligne circulaire de rocade ( comme les lignes urbaines 4 et 15 ), avec très peu d'arrêts et du coup une vitesse commerciale élevé, serait grandement bénéfiques et réduirait considérablement les temps de trajets pour les habitants de la périphérie.
Une telle ligne est aussi tout à fait réalisable en BHNS ou en Car Express, mais j'ai bien peur qu'elle soit sous-dimensionnée pour le long terme. Le tramway serait préférable même si ça va forcément coûter très cher à réaliser.
Une étude sérieuse à ce sujet serait très intéressante.

Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978