[Annecy] Réseau Sibra

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Annecy] Réseau Sibra

Messagepar crosswayLE » 25 Aoû 2012 10:40

22 CG-992-SF
24 CG-456-SG
26 CG-768-SG
27 CG-909-SG
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BUS TPG » 25 Aoû 2012 16:23

Merci pour ces photos ! La nouvelle livrée va bien sur les nouveaux Citélis !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar le savoyard » 25 Aoû 2012 17:30

BUS TPG Wrote:Merci pour ces photos ! La nouvelle livrée va bien sur les nouveaux Citélis !

moi je trouve qu'il y a un manque à l'avant côté conducteur
le savoyard
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar le savoyard » 27 Aoû 2012 22:41

d'après le nouveau guide des bus l'achat de deux citelis hybrides est confirmer de plus le nombre de bus augmente passant de 140 à 145
je vais essayer de photographier les hybrides dès que je les verrais.
le savoyard

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Aoû 2012 17:35

Bonjour,

Passage rapide d'août à Annecy :

Irisbus Citelis 12 n° 87
Image

Irisbus Agora S n° 56
Image

Irisbus Citelis 12 n° 75 aux couleurs du club de football professionnel Evian - Thonon - Gaillard
Image

Image

Irisbus Citelis 12 € 5 n° 24 et 26
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Aoû 2012 17:43

Bonjour,

Annecy en août, suite avec 2 vues d'arrière, le 3/4 avant aurait été hideux.
Mercedes Citaro G FL n° 12, 4 portes à ouverture vers l'intérieur
Image

Irisbus (Daily)Vehixel Cytios Advance 4/39 n° 122 à Chavanod
Image

J'ai aussi vu un Master Maxirider et des Mercedes-Vehixel, mais pas d'appareil-photo à ce moment.

Retour à un angle classique avec ce Mercedes Integro de la ligne Annecy - le Semnoz, à la partie arrière aménagée pour les vélos. Un Setra S 315 Ul à face tourisme y roule aussi.
Image

Et pour finir, un mât d'éclairage dont les numéros sont ceux des lignes s'arrêtant à son pied.
Image

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 15 Sep 2012 8:46, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar le savoyard » 14 Sep 2012 16:27

bonjour à tous
Inauguration des nouveaux bus hybrides ! Testez-les "grandeur nature" les 14 et 15 septembre : trajets gratuits organisés dans les sites propres du centre ville ! Rendez-vous les vendredi 14 et samedi 15 septembre sur la Place François de Menthon face à Courier.
Y a aussi un article dans le dauphiné d'aujourd'hui.
Il y a des photo sur les deux sites.
dsl de pas les mettre mais je sais pas comment faire
bonne journée
le savoyard

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2012 18:44

Effectivement, un hybride est exposé sur la place François de Menthon tandis que l'autre assure des courses de présentation entre Courier, la place des Romains et la Gare.

Pour ma part, j'ai fais une ou deux photos de ces véhicules, je les posterais sans doute ce week-end !
BUS TPG

Messagepar phil2334 » 14 Sep 2012 19:29

Salut.

Ferrovi-Pat Wrote:Irisbus (Daily)Vehixel Cytios Advance 4/23 n° 122 à Chavanod
Image

C'est pas plutot un 4/39 ?
En tout cas c'est rare de le voir dans cette version.
Il est classe avec la livrée d'Annecy ;)
Merci pour les photos Ferrovi-Pat :)

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Sep 2012 21:18

C'est un Vehixel Cytios 4/39, le 3/23 n'a pas de porte arrière et est toujours sur châssis Mercedes.
Lyon-St-Clair

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Sep 2012 8:48

Bonjour,

Le Cytios 4/39 a retrouvé son identité, merci pour les précisions. J'avais pourtant consulté le site Internet de Véhixel... et étais passé juste à côté de l'usine en entrant sur l'autoroute !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar BUS TPG » 20 Sep 2012 17:42

J'ai remarqué que les Renault/Durisotti Maxirider étaient plutôt rare sur le réseau, je me demande d'ailleurs si ils sont encore tous à Annecy. Dernièrement, j'en ai croisé 2 et vu un dans le dépôt... Peut-être qu'ils servent principalement de réserve chez les affrétés ?

Au fait, savez-vous si il existe un Maxirider numéroté 112 ? Je ne l'ai jamais vu mais un trou dans la numérotation m'étonne...

Concernant les lignes de minibus, est-ce qu'il y a des conducteurs Sibra sur ces services ? Je sais que Crolard et Véolia assurent des services mais sur quelles lignes (je parle donc des lignes 8-11 à 18) ? D'ailleurs, il y a pas mal de Cytios 4/39 qui sont arrivés sur ces différentes lignes, dont certains sans numérotations qui semblent appartenir à Véolia.

Savez-vous a quoi correspond le minibus numéroté 105 ?

J'ai sur mon état de parc plusieurs minibus qui appartenaient à Véolia et Crolard, serait-il possible de faire le point sur ces véhicules car je pense que la plupart est réformée avec l'arrivée des Cytios !

Les deux GX127 qui circulent sur la ligne 13 appartiennent-ils bien à Frossard/Véolia ? Car j'ai vu l'autre jour circuler un New A308 de Crolard/Transdev sur cette ligne et j'ai donc un doute (Mais bon, ces deux entreprises ne sont désormais plus qu'une avec la fusion de Véolia et Transdev)

Merci d'avance pour vos infos :D

PS : J'ai vu hier l'Agora 60 qui semble avoir eu un début d'incendie moteur, il y a de grosses traces noires sur le capot moteur et l'arrière est endommagé, à mon avis il serviras sans doute de réserve de pièces détachées...
BUS TPG

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Sep 2012 19:57

Bonsoir,

BUS TPG Wrote:J'ai remarqué que les Renault/Durisotti Maxirider étaient plutôt rare sur le réseau, je me demande d'ailleurs si ils sont encore tous à Annecy. Dernièrement, j'en ai croisé 2 et vu un dans le dépôt... Peut-être qu'ils servent principalement de réserve chez les affrétés ?

Le seul que j'aie aperçu était sur le Noctibus O (août 2012).

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 20:12

L'Essor Savoyard, 6 septembre
Sibra : nouvelle hausse du prix du ticket unitaire

La hausse de 10 centimes E du ticket de bus est largement justifiée selon le vice-président de la Sibra et prend en compte l'augmentation de la TVA.

Depuis le 1er septembre, il faut payer 1,30 euros le ticket de bus sur le réseau de la Sibra. Une hausse de 10 centimes, qui fait enrager certains usagers, mais qui s'explique selon Jean Boutry, vice-président de la Sibra.

Jeanne ne décolère pas. « Je suis montée dans le bus la dernière fois, et comme je n'ai pas eu le temps d'acheter un carnet, j'ai décidé de prendre un ticket unitaire ». Elle avait donc préparé l'appoint, soit 1,20 E. « Quand je me suis avancée pour donner ma monnaie au chauffeur, il m'a dit que le prix du ticket avait augmenté de 10 centimes ! Je n'en suis pas revenue ! personne ne nous a prévenus ». Même discours pour Zina, qui n'apprécie pas cette hausse. « 1,30 E ! Non, mais je n'y croyais pas quand j'ai dû avancer la monnaie ! Pour qui on nous prend ?
Des vaches à lait ? Payer si cher pour un ticket alors que les bus sont soit jamais à l'heure, soit ne desservent pas tous les secteurs ! À Paris, au moins, le prix d'un ticket est justifié ! ».
Ces deux témoignages montrent quelque peu l'agacement des usagers, qui ne comprennent pas cette « hausse soudaine ».
Jean Boutry, vice-président de la Sibra, a des explications, mais avant tout, il rappelle que la Sibra « reste un des réseaux les moins chers comparativement à d'autres agglomérations de même dimension, comme Aix-les-Bains, Chambéry ou Valence ». « Toutes les agglomérations de France proposent un ticket supérieur à 1,20 E. Mais ce n'est pas parce qu'elles le font, que nous le faisons. Cela fait partie d'une politique réfléchie qui consiste, non pas à matraquer les usagers, mais à les encourager à faire autrement ».
En somme, que ces usagers privilégient les abonnements ou l'achat de carnets de tickets. « Par exemple, on s'est aperçu que dans le nombre de voyageurs, un tiers des jeunes de moins de 25 ans utilisaient le ticket unitaire. C'est pour cela qu'on propose cette année un abonnement pour tous les moins de 26 ans, sans condition d'être lycéen ou étudiant », détaille Jean Boutry.
Inciter davantage les usagers à prendre abonnements ou carnets de tickets permettrait également, selon le vice-président, d'améliorer la performance des bus. « Quand un usager achète un ticket, cela ralentit la cadence. La vitesse commerciale est moins importante et donc nous avons des lignes moins performantes ». La Sibra a aussi dû faire face à la hausse de la TVA, passée de 5,5 % à 7 % et donc la répercuter sur le prix du ticket.
Jean Bourty rappelle que le réseau de bus de l'agglomération annécienne reste un des plus performants de France. « L'union des transports publics publie chaque année des ratios. Les derniers chiffres communiqués, qui datent de 2010, montrent que la C2A enregistre un ratio de 105 voyages par habitant et par an. La moyenne des agglomérations de 100 à 250 000 habitants est de 77 voyages. Donc nous avons de très bons résultats et les usagers ne sont donc pas volés au niveau des tarifs exercés ».

Extension de lignes et nouveaux bus hybrides
Pour cette rentrée 2012-2013, la Sibra a lancé plusieurs nouveautés. « Nous avons étendu la ligne 62, qui est devenue la ligne 17, pour mieux desservir le secteur du Petit Brogny à Annecy-le-Vieux », détaille Jean Boutry, vice-président de la Sibra. Une autre ligne, la 33 devenue 18, qui concerne la zone de Pringy a également fait l'objet d'une extension. Les numéros des lignes ont été modifiés pour plus de cohérence et de continuité pour les usagers.
« Nous regardons quels secteurs ont été urbanisés dernièrement pour s'adapter au mieux et desservir les usagers », justifie-t-il, « il arrive aussi que des communes nous sollicitent pour renforcer des lignes face à une nouvelle urbanisation » . Ce fut le cas l'an dernier pour Seynod et le secteur Périaz ainsi que Vieugy.
La Sibra a également réétudié son offre d'abonnement à destination des jeunes. « Désormais, tous ceux qui ont moins de 26 ans peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel sans justificatif d'une carte de lycéen ou d'étudiant. On a voulu simplifier les choses et s'éviter aussi de la paperasserie ». Le coût de l'abonnement s'élève ainsi à 130 E par an ou 44 E par trimestre ou encore 21 E par mois pour une utilisation illimitée du réseau. « Cela nous permet de les fidéliser davantage ».
Autre nouveauté pour cette année, la Sibra s'est dotée de 6 nouveaux bus standards dont les normes de rejet de gaz sont performantes, mais aussi et surtout de deux bus hybrides (combinant moteur essence et moteur électrique). « Ce type de motorisation est un vrai plus dans notre volonté d'entamer la transition énergétique », confie le vice-président. Ces bus seront présentés vendredi 14 septembre.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... cket.shtml

BUS TPG Wrote:Concernant les lignes de minibus, est-ce qu'il y a des conducteurs Sibra sur ces services ? Je sais que Crolard et Véolia assurent des services mais sur quelles lignes (je parle donc des lignes 8-11 à 18) ? D'ailleurs, il y a pas mal de Cytios 4/39 qui sont arrivés sur ces différentes lignes, dont certains sans numérotations qui semblent appartenir à Véolia.

Les lignes 9 à 18 sont affrétées.
Dernière édition par Didier 74 le 15 Oct 2012 23:46, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar BUS TPG » 20 Sep 2012 20:34

Didier 74 Wrote:
BUS TPG Wrote:Concernant les lignes de minibus, est-ce qu'il y a des conducteurs Sibra sur ces services ? Je sais que Crolard et Véolia assurent des services mais sur quelles lignes (je parle donc des lignes 8-11 à 18) ? D'ailleurs, il y a pas mal de Cytios 4/39 qui sont arrivés sur ces différentes lignes, dont certains sans numérotations qui semblent appartenir à Véolia.

Les lignes 9 à 18 sont affrétées.

Effectivement, mais je cherche a avoir des précisions sur les affrétés...

J'ai déjà cette base :
Crolard : 9-10
Véolia : 8(au moins un service en Citaro K)-18
BUS TPG

Messagepar Gugusupercool » 21 Sep 2012 16:23

Hello,

Etant étudiant à Annecy, je suis très branché Sibra en ce moment. :mrgreen:

J'ai une question : pourquoi les bus clochent-ils lorsqu'ils arrivent à la gare ? C'est pour faire "tram" ? C'est à dire prévenir les piétons de cette zone qu'un bus arrive ? parce qu'au début, j'ai cru que c'était le chauffeur de mon bus qui s'acharnait sur la clochette parce qu'il trouvait ça marrant, mais en fait nan. :D

Ah et une autre question : ça donne quoi la sibra quand il neige ? Vous avez des expériences des années passées ? Merci à vous ;)
Gugusupercool
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar crosswayLE » 21 Sep 2012 16:49

C'est pour avertir les piétons, les cyclistes, les voitures de l'arrivé d'un bus
A Valence, tout les bus et car TER ont cette même sonnerie, très utilisée dans les sites propres où les bus et les piétons co-habite ensemble.

Pour les bus TCL, la sonnerie est différente. Pas du tout le même son et beaucoup plus forte.
crosswayLE

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Sep 2012 17:03

Gugusupercool Wrote:J'ai une question : pourquoi les bus clochent-ils lorsqu'ils arrivent à la gare ? C'est pour faire "tram" ? C'est à dire prévenir les piétons de cette zone qu'un bus arrive ? parce qu'au début, j'ai cru que c'était le chauffeur de mon bus qui s'acharnait sur la clochette parce qu'il trouvait ça marrant, mais en fait nan. :D

C'est une cloche automatique qui est actionnée entre la Gare et Bonlieu.

Gugusupercool Wrote:Ah et une autre question : ça donne quoi la sibra quand il neige ? Vous avez des expériences des années passées ? Merci à vous ;)

Apparament, ça roule ;)
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... savoyardes

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Mellarède » 21 Sep 2012 18:14

Gugusupercool Wrote:Ah et une autre question : ça donne quoi la sibra quand il neige ? Vous avez des expériences des années passées ? Merci à vous ;)
Apparament, ça roule ;)
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... savoyardes

A+

Ca dépend de la quantité de neige. Avec une quantité usuelle, les bus roulent sur le plat (et donc ont du mal à accéder au campus avant le déneigement). Mais avec une neige exceptionnelle, genre 1er décembre 2010, ils sont bloqués, comme tout le monde !
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BUS TPG » 25 Sep 2012 23:15

Avec un peu de retard, voici diverses photos d'Annecy prisent récemment, dont les fameux hybrides !
Image
Image
Image
Image
Image

Deux standard
Image
Image

Quelques articulés
Image
Image
Image
Image

Suite dans le message suivant :
BUS TPG

Messagepar BUS TPG » 25 Sep 2012 23:15

La suite...

Une des dernières recrues pour les lignes d'extension, il s'agit d'un Véhixel Cytios sur châssis Irisbus
Image

Puis un petit tour chez les affrétés, j'ai nommé Crolard avec des Van Hool NewA308 et Solaris Urbino, ainsi que Véolia avec des Heuliez GX127 et un Mercedes Citaro K
Image
Image
Image
Image

Disponible en grand format sur ma galerie ATPIC : http://gallery.atpic.com/32214
BUS TPG

Messagepar JSN » 27 Sep 2012 1:33

Superbes photos ;)

Aurais tu des photos de l' arrière des Citelis 12 Hybride et du Citaro K ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar BUS TPG » 27 Sep 2012 15:40

JSN Wrote:Superbes photos ;)

Aurais tu des photos de l' arrière des Citelis 12 Hybride et du Citaro K ?

Je voulais en faire du Citélis hybride mais ça m'est sortis de la tête... Désolé !

Par contre, j'ai ça pour le Citaro K :
Image

Ca ferait un beau modèle réduit :D
BUS TPG

Messagepar le savoyard » 28 Sep 2012 16:43

bonjour,
je trouve qu'ils sont super simpât ces nouveaux bus hybrides.
Ils circulent sur qu'elle ligne?
bonne journée
le savoyard

Messagepar BUS TPG » 28 Sep 2012 18:05

le savoyard Wrote:bonjour,
je trouve qu'ils sont super simpât ces nouveaux bus hybrides.
Ils circulent sur qu'elle ligne?
bonne journée

Je n'ai pas eu l'occasion de les voir en services, mais ils circuleront sans doute sur toutes les lignes exploitées en autobus standard (1-2-3-6-8), mais il sera sans doute possible de les voir aussi sur les rares courses assurées en standard sur les lignes 4 et 5
BUS TPG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain