Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
BUS TPG Wrote:Merci pour ces photos ! La nouvelle livrée va bien sur les nouveaux Citélis !
BUS TPG Wrote:J'ai remarqué que les Renault/Durisotti Maxirider étaient plutôt rare sur le réseau, je me demande d'ailleurs si ils sont encore tous à Annecy. Dernièrement, j'en ai croisé 2 et vu un dans le dépôt... Peut-être qu'ils servent principalement de réserve chez les affrétés ?
Sibra : nouvelle hausse du prix du ticket unitaire
La hausse de 10 centimes E du ticket de bus est largement justifiée selon le vice-président de la Sibra et prend en compte l'augmentation de la TVA.
Depuis le 1er septembre, il faut payer 1,30 euros le ticket de bus sur le réseau de la Sibra. Une hausse de 10 centimes, qui fait enrager certains usagers, mais qui s'explique selon Jean Boutry, vice-président de la Sibra.
Jeanne ne décolère pas. « Je suis montée dans le bus la dernière fois, et comme je n'ai pas eu le temps d'acheter un carnet, j'ai décidé de prendre un ticket unitaire ». Elle avait donc préparé l'appoint, soit 1,20 E. « Quand je me suis avancée pour donner ma monnaie au chauffeur, il m'a dit que le prix du ticket avait augmenté de 10 centimes ! Je n'en suis pas revenue ! personne ne nous a prévenus ». Même discours pour Zina, qui n'apprécie pas cette hausse. « 1,30 E ! Non, mais je n'y croyais pas quand j'ai dû avancer la monnaie ! Pour qui on nous prend ?
Des vaches à lait ? Payer si cher pour un ticket alors que les bus sont soit jamais à l'heure, soit ne desservent pas tous les secteurs ! À Paris, au moins, le prix d'un ticket est justifié ! ».
Ces deux témoignages montrent quelque peu l'agacement des usagers, qui ne comprennent pas cette « hausse soudaine ».
Jean Boutry, vice-président de la Sibra, a des explications, mais avant tout, il rappelle que la Sibra « reste un des réseaux les moins chers comparativement à d'autres agglomérations de même dimension, comme Aix-les-Bains, Chambéry ou Valence ». « Toutes les agglomérations de France proposent un ticket supérieur à 1,20 E. Mais ce n'est pas parce qu'elles le font, que nous le faisons. Cela fait partie d'une politique réfléchie qui consiste, non pas à matraquer les usagers, mais à les encourager à faire autrement ».
En somme, que ces usagers privilégient les abonnements ou l'achat de carnets de tickets. « Par exemple, on s'est aperçu que dans le nombre de voyageurs, un tiers des jeunes de moins de 25 ans utilisaient le ticket unitaire. C'est pour cela qu'on propose cette année un abonnement pour tous les moins de 26 ans, sans condition d'être lycéen ou étudiant », détaille Jean Boutry.
Inciter davantage les usagers à prendre abonnements ou carnets de tickets permettrait également, selon le vice-président, d'améliorer la performance des bus. « Quand un usager achète un ticket, cela ralentit la cadence. La vitesse commerciale est moins importante et donc nous avons des lignes moins performantes ». La Sibra a aussi dû faire face à la hausse de la TVA, passée de 5,5 % à 7 % et donc la répercuter sur le prix du ticket.
Jean Bourty rappelle que le réseau de bus de l'agglomération annécienne reste un des plus performants de France. « L'union des transports publics publie chaque année des ratios. Les derniers chiffres communiqués, qui datent de 2010, montrent que la C2A enregistre un ratio de 105 voyages par habitant et par an. La moyenne des agglomérations de 100 à 250 000 habitants est de 77 voyages. Donc nous avons de très bons résultats et les usagers ne sont donc pas volés au niveau des tarifs exercés ».
Extension de lignes et nouveaux bus hybrides
Pour cette rentrée 2012-2013, la Sibra a lancé plusieurs nouveautés. « Nous avons étendu la ligne 62, qui est devenue la ligne 17, pour mieux desservir le secteur du Petit Brogny à Annecy-le-Vieux », détaille Jean Boutry, vice-président de la Sibra. Une autre ligne, la 33 devenue 18, qui concerne la zone de Pringy a également fait l'objet d'une extension. Les numéros des lignes ont été modifiés pour plus de cohérence et de continuité pour les usagers.
« Nous regardons quels secteurs ont été urbanisés dernièrement pour s'adapter au mieux et desservir les usagers », justifie-t-il, « il arrive aussi que des communes nous sollicitent pour renforcer des lignes face à une nouvelle urbanisation » . Ce fut le cas l'an dernier pour Seynod et le secteur Périaz ainsi que Vieugy.
La Sibra a également réétudié son offre d'abonnement à destination des jeunes. « Désormais, tous ceux qui ont moins de 26 ans peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel sans justificatif d'une carte de lycéen ou d'étudiant. On a voulu simplifier les choses et s'éviter aussi de la paperasserie ». Le coût de l'abonnement s'élève ainsi à 130 E par an ou 44 E par trimestre ou encore 21 E par mois pour une utilisation illimitée du réseau. « Cela nous permet de les fidéliser davantage ».
Autre nouveauté pour cette année, la Sibra s'est dotée de 6 nouveaux bus standards dont les normes de rejet de gaz sont performantes, mais aussi et surtout de deux bus hybrides (combinant moteur essence et moteur électrique). « Ce type de motorisation est un vrai plus dans notre volonté d'entamer la transition énergétique », confie le vice-président. Ces bus seront présentés vendredi 14 septembre.
BUS TPG Wrote:Concernant les lignes de minibus, est-ce qu'il y a des conducteurs Sibra sur ces services ? Je sais que Crolard et Véolia assurent des services mais sur quelles lignes (je parle donc des lignes 8-11 à 18) ? D'ailleurs, il y a pas mal de Cytios 4/39 qui sont arrivés sur ces différentes lignes, dont certains sans numérotations qui semblent appartenir à Véolia.
Didier 74 Wrote:BUS TPG Wrote:Concernant les lignes de minibus, est-ce qu'il y a des conducteurs Sibra sur ces services ? Je sais que Crolard et Véolia assurent des services mais sur quelles lignes (je parle donc des lignes 8-11 à 18) ? D'ailleurs, il y a pas mal de Cytios 4/39 qui sont arrivés sur ces différentes lignes, dont certains sans numérotations qui semblent appartenir à Véolia.
Les lignes 9 à 18 sont affrétées.
Gugusupercool Wrote:J'ai une question : pourquoi les bus clochent-ils lorsqu'ils arrivent à la gare ? C'est pour faire "tram" ? C'est à dire prévenir les piétons de cette zone qu'un bus arrive ? parce qu'au début, j'ai cru que c'était le chauffeur de mon bus qui s'acharnait sur la clochette parce qu'il trouvait ça marrant, mais en fait nan.
Gugusupercool Wrote:Ah et une autre question : ça donne quoi la sibra quand il neige ? Vous avez des expériences des années passées ? Merci à vous
Gugusupercool Wrote:Ah et une autre question : ça donne quoi la sibra quand il neige ? Vous avez des expériences des années passées ? Merci à vous
Apparament, ça roule
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... savoyardes
A+
JSN Wrote:Superbes photos![]()
Aurais tu des photos de l' arrière des Citelis 12 Hybride et du Citaro K ?
le savoyard Wrote:bonjour,
je trouve qu'ils sont super simpât ces nouveaux bus hybrides.
Ils circulent sur qu'elle ligne?
bonne journée
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978