Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Agora S Wrote:Il faudra attendre l'ouverture des 3ème et 4ème dépôts pour voir de moins en moins de sous traitants opérés sauf bien sur les lignes TAD qui elles ne seront jamais exploitées en propre.
4) Le tramway prolongé jusqu’au futur parc des expositions et au-delà
Le prolongement de la ligne T1 vers le futur Parc des exposition (PEX) est acté depuis la vote du Plan de Déplacement Urbain et avec lui le maillage de l’agglomération. Il se précise néanmoins depuis que le conseil communautaire a voté (les élus écologistes se sont abstenus) le « contrat d’axe » détaillant la poursuite de la ligne vers ce futur PEX prévu pour 2016.
Longue de près de deux kilomètres, cette future extension de la ligne desservira depuis le terminus actuel les zones d’Enseigure, Chapello et Laubis pour trois stations supplémentaires. Des zones situées sur les communes de Seilh (Laubis) et Beauzelle et Aussonne (Enseigure et Chapello) vouées à accueillir des projets d’urbanisation comprenant logements, hôtels et commerces.
La dépêche Wrote:Bus Express de l'Ouest toulousain : c'est parti
Le premier tronçon de la Voie du Canal Saint-Martory est entré en service. Cette voie réservée aux bus permettra de gagner 15 minutes entre le terminus métro de Basso Cambo et la banlieue sud-ouest.
«On voit déjà la différence. Les quais sont spacieux, et on va déjà un peu plus vite». Après trois semaines de mise en service, les 1 400 premiers mètres de la Voie du Canal Saint-Martory (VCSM) sont appréciés. Plusieurs lignes, dont la 8, la 21, la 47, empruntent sur quelques centaines de mètres ces larges couloirs de bus isolés de la circulation automobile et des embouteillages.
À la fin de l'année 2013, les 5 kilomètres de cette route réservée aux bus permettront de gagner 15 minutes entre Basso Cambo et Cugnaux, Portet-sur-Garonne, Villeneuve-Tolosane, ou encore Frouzins. Un bol d'air pour ces villes «oubliées» des transports en commun.
Avant la VCSM : un réseau pris dans le flux automobile. Les lignes de bus irriguant le sud-ouest toulousain au départ de Basso Cambo n'échappent pas à l'augmentation du trafic automobile. La route de Saint-Simon, notamment, est saturée plusieurs fois par jour, tout au long de la semaine. «Nous avons constaté des difficultés : temps de parcours irréguliers, horaires de passage non respectés, ou encore problèmes de surcharge dans les bus, avec des passagers qui devaient rester à quai», analyse Joël Carreiras, président de la Smat.
Avec la VCSM : temps de parcours et fréquence de passage améliorés. Sur la ligne 47 (Basso Cambo-Portet), Tisséo annonce que les bus passeront toutes les 15 minutes aux heures de pointe à partir de début 2014, au lieu de 20 minutes précédemment. Sur la ligne 57 ce sera un bus toutes les 12 minutes, au lieu de 15 minutes. Sur ces deux lignes, Tisséo annonce des temps de parcours améliorés de 10 à 15 minutes.
La ligne 53 modifiée. Dès janvier 2014, elle desservira de nouveaux territoires et secteurs d'emplois (Thalès et pépinières d'entreprises), en passant sur la route de Saint-Simon et en cœur de zone d'activités de Basso Cambo, avec en projet le prolongement vers Portet.
Création de deux lignes : la 87 et la 48. Début 2014, la ligne 87 reliera le lycée Polyvalent et l'entrée de Cugnaux. De nouveaux territoires vont être desservis : le quartier des Pradettes, Bordeblanche, et les horaires de passage seront «fiabilisés» selon Tisséo. En projet, figure un prolongement Francazal/Portet. La ligne 48 reliera, début 2015, le lycée Françoise de Tournefeuille (qui accueillera une section générale à la rentrée 2014), à Basso Cambo. Elle desservira, là aussi, de nouveaux territoires (chemin de Larramet, base de loisirs de La Ramée).
Le chiffre : 500 000
kilomètres de trajets supplémentaires > par an. C'est ce que permettront la VCSM et les nouvelles voies de bus, notamment la 48 et la 87, mais aussi la ligne 53 modifiée.
passion-mtp Wrote:Salut
Est ce que tu aurais un plan du coup des futures lignes T1 et T2 avec le tram canal, car j'ai un peu de mal à visualiser tout ça...
passion-mtp Wrote:Salut
Sinon la nouvelle voie express pour les bus à Basso cambo n'entraîne pas de modification du réseau bus dans ce secteur ?
a+
SC10t Wrote:passion-mtp Wrote:Salut
Est ce que tu aurais un plan du coup des futures lignes T1 et T2 avec le tram canal, car j'ai un peu de mal à visualiser tout ça...
Tokugawa Ieyasu Wrote:Il y a eu du changement ? je croyais que le T2 devait simplement reprendre le parcours du T1 avec la branche vers l'Aéroport et le prolongement jusqu'à Grand Rond des Arènes ?
Tokugawa Ieyasu Wrote:A propos il faudrait plutôt parler de T2 pour la nouvelle liaison. Le principe des lettres par rapport au Métro et eu TER Colomiers (Ligne C) a été abandonné avant la mise en service du T1, pour le système parisien (T1, T2, etc...). Y'aura pas plus de E sur les Trams vers l'Aéroport ou de G vers la Garonne que de E sur la ligne actuelle.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Lyon-St-Clair, MONT BLANC BUS
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978