[Nantes] Réseau TAN

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar SC10-57 » 21 Aoû 2022 7:50

Bien sur JSN toujours les mêmes critiques, tu vas encore nous faire croire que les autres constructeurs n'ont jamais de soucis surtout Mercedes, pas vrai !!!!!!
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Aoû 2022 14:12

JSN Wrote:Explication au JT, à force de choisir systématiquement Iveco, Nantes Métropole va consommer tout le budget SAV d’ Iveco :D
Il est urgent de diversifier les achats sur le réseau…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... d84353676c

Les problèmes sur les CAF et les Hess ont été réglés ?

Du côté de l'affrètement, je suppose que la campagne de rappel pour recoller les vitres latérales des Citaro C2 suit son cours.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 21 Aoû 2022 15:05

P-Antoine 57 Wrote:Les problèmes sur les CAF et les Hess ont été réglés ?
Bien que les CAF ne vont ressortir que demain après quasiment 1 mois immobilisée dans leur dépôt pour cause de travaux d'été sur la ligne 1, oui ces rames CAF sont enfin devenues fiables après les 2 grosses immobilisations de 6 mois chacune ! Le seul problème reste disons la gestion des girouettes qui est gérée par CAF et qui a tendance à afficher par défaut "SEMITAN" plutôt que la ligne et la destination (sur une seule ligne, pas 2 :xx: ) de la rame à chaque redémarrage de la rame ou bug du vieux SAE (bientôt remplacée par Navocap)

Concernant les HESS, ces bi-articulés sont devenus fiables mais il arrive encore des petits problèmes de recharge de temps en temps sur des bornes avec d'autres pannes de temps en temps qui font dévier les autres unités dans la voie de circulation générale (et il faut couvrir leur toit en hiver pour éviter le gel car leur dépôt n'a rien pour les abriter mais là c'est pas la faute du bus :mrgreen: )
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 22 Aoû 2022 3:01

jmr44300 Wrote:Le seul problème reste disons la gestion des girouettes qui est gérée par CAF et qui a tendance à afficher par défaut "SEMITAN" plutôt que la ligne et la destination (sur une seule ligne, pas 2 :xx: ) de la rame à chaque redémarrage de la rame ou bug du vieux SAE (bientôt remplacée par Navocap)

Les problèmes de girouettes n'ont rien à voir avec le SAE ou CAF... Mais avec l'être humain dans le poste de conduite !
Sur CAF, tu programmes la girouette en sortie de dépôt. Après, elle change automatiquement de direction en fonction de la loge active.
Le problème apparait en général lorsqu'il y a une dépréparation rapide faite en ligne. En général, çà supprime l'anomalie pour laquelle elle a été faite, mais dans la plupart des cas, le conducteur oublie de reprogrammer les girouettes qui ont été remise à zéro (et donc affiche Semitan).

jmr44300 Wrote:Concernant les HESS, ces bi-articulés sont devenus fiables mais il arrive encore des petits problèmes de recharge de temps en temps sur des bornes avec d'autres pannes de temps en temps qui font dévier les autres unités dans la voie de circulation générale (et il faut couvrir leur toit en hiver pour éviter le gel car leur dépôt n'a rien pour les abriter mais là c'est pas la faute du bus :mrgreen: )

Là aussi, beaucoup de problème se corrigent avec une dépréparation... mais la procédure prend un peu de temps. À l'instar des Busway gaz, il reste pas mal de problème de palette, qui peuvent être du à un mauvais accostage.
Pour l'hiver, je pense que c'est plutôt l'addition froid + humidité qui est néfaste.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 23 Aoû 2022 3:58

SC10-57 Wrote:Bien sur JSN toujours les mêmes critiques, tu vas encore nous faire croire que les autres constructeurs n'ont jamais de soucis surtout Mercedes, pas vrai !!!!!!


Tous les constructeurs ont leur part de déboires dans les nouveautés, Iveco, Mercedes ou les autres, justement diversifier un parc aussi important ne serait pas une mauvaise idée quoiqu’il en soit, la plupart des gros réseaux procédant ainsi…
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 20 Jan 2023 18:47

Fréquentation réseau TAN 2022 :
Quelque 138 millions de voyages ont été comptabilisés en 2022 dans les transports en commun de l’agglomération nantaise, annonce ce vendredi la Semitan. Un chiffre bien supérieur à 2021 (+18 %) mais qui reste en deçà de 2019 (148 millions de voyages), année de référence d’avant Covid. « On est à 90 % de notre fréquentation de 2019 »,

Le déficit de voyageurs est concentré en semaine puisque la fréquentation du week-end est, elle, en croissance de 15 % par rapport à 2019, grâce à la gratuité du réseau.


Nouvelles rames Alstom Citadis 403 :
La mise en service commerciale s’effectuera à partir de l’automne, au compte-goutte. Quatre générations de tramway circuleront donc sur le réseau en même temps. A l’horizon fin 2024, les nouveaux trams devraient tous avoir remplacé les vieillissantes rames Alstom datant de 1985.


Projets et travaux Tram :
Les travaux de prolongement de la ligne 1 de tramway et de construction d’un pôle d’échanges multi-modal doivent également entrer dans leur phase active à Babinière, tandis que les études de terrain des futures lignes 6 (tram), 7 (tram) et 8 (busway) seront lancées.


Facture énergétique qui grimpe pour l'électricité et le Gaz :
Ses contrats favorables sur le gaz et l’électricité étant arrivés à échéance, la direction prévoit une augmentation de sa dépense d’un « montant annuel de 20 à 25 millions d’euros », en raison de la crise énergétique. « C’est extrêmement important. Nous n’avons pas les moyens d'y faire face nous-mêmes. La métropole va nous aider », lâche Olivier Grontec.

Un achat groupé avec d'autres collectivités est programmé sur le gaz. Mais une augmentation de tarifs des tickets et abonnements, d’un pourcentage supérieur aux années précédentes, est surtout envisagée par la métropole, à partir du 1er juillet. Une légère rationalisation de l’offre de transport a déjà été mise en œuvre.

https://www.20minutes.fr/nantes/4019802 ... ium=Social
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Fév 2023 20:44

Les nouvelles rames Alstom pour Nantes circuleront vers fin 2023 :
Les premières rames circuleront dès la fin 2023. L’objectif, comme l’explique Johanna Rolland, « permettre un lien entre les différentes communes de la métropole, les quartiers, sortir d’un réseau en étoile pour aller vers un réseau en toile d’araignée ». Et la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole de rappeler parmi les perspectives proches du réseau nantais, comme la mise en service des lignes 6 et 7, « la mise en place d’une ligne structurante au sud-ouest de la métropole, le prolongement de la ligne 1 de Ranzay à Babinière ».
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Olivier » 04 Fév 2023 20:15

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 13 Fév 2023 18:51

Les futures rames Alstom X05 sont présentés sur le site de la Rochelle :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f859d914cd
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f859d914cd
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 851c2fbb45
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13558.html

Vidéo de la future rame :
https://twitter.com/IsabelleLabarre/sta ... 1053510661
https://twitter.com/Johanna_Rolland/sta ... 5682034688

Dans un premier temps, quatorze rames vont être mises en service sur la ligne 1, d’ici 2024. « Entre 2024 et 2025, avant la livraison du futur centre technique de Babinière à La Chapelle-sur-Erdre, on ne pourra pas accueillir de nouvelles rames », explique Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan. Trente-cinq rames seront réceptionnées entre 2025 et 2026, puis douze d’ici 2027 pour les futures lignes 6 et 7.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar kyah117 » 14 Fév 2023 7:47

On se croirait dans une vision du futur par des designers des années 70.

Quelle horreur la face avant !
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 14 Fév 2023 18:57

Je partage ton avis, je préférais bien plus le design des images de synthèse, mieux fait je trouve, peut être que la contrainte technique a imposé d'avoir finalement cette face avant, qui n'est pas tellement réussi
Mais bon, pour le coup, c'est un choix des habitants, enfin ce qui ont participé à ce choix

Après selon l'angle de vue, il a du style quand même, même si je ne partage pas ce style :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-5984237

Image
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 15 Fév 2023 10:46

Une belle rape à fromage en vert nantais :mrgreen:
Je préfère le design des citadis 405 niçoises mais bon, l'effet au soleil du vert rattrape un peu le coup (on se rapproche du HESS lighTram n°219 mais en moins stylé quand-même)
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2023 15:07

L'effet est très différent sur le matériel en mouvement avec les phares allumés.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Fév 2023 19:03

Maastricht Wrote:L'effet est très différent sur le matériel en mouvement avec les phares allumés.

Je pense que l'on aura le même cas avec le Citadis de Tours, j'avoue je n'accrochais pas à son design, surtout sa bande verticale du phare, mais lors de ma visite sur place à Tours, j'ai apprécié son look, ça lui donnait un style bien à lui, même si je le trouve trop contemporain
Là je pense que nous aurons le même cas, ça surprend, mais à voir lors de son exploitation et dans le paysage Nantais

jmr44300 Wrote:Une belle rape à fromage en vert nantais

:lol:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 26 Fév 2023 3:36

Bonjour tout le monde.

Ces nouvelles rames de Nantes semblent dérivées des nouvelles rames Citadis 403 de Strasbourg. Je n'ai rien à dire sur le plan technique mais je suis très mitigé au sujet de leur esthétique.

D'abord la géométrie des volumes, du moins ceux des extrémités, me paraît très dure, taillée à coups de serpe. C'est du brutal… (© Michel Audiard et Georges Lautner). Je les trouve assez antipathiques.

Les flancs en revanche ne posent pas de problème d'esthétique puisqu'ils semblent conformes à la gamme Citadis qui est très réussie. Mais, tout de même, la peinture très sombre qui les couvre presque entièrement donne une image assez triste et un peu ennuyeuse de l'ensemble.

Les multiples feux de l'avant ne sont pas non plus très convaincants.

Les bogies d'extrémité sont placés très en avant sous la cabine de conduite (comme sur les 403 de Strasbourg), il n'y a donc plus le traditionnel porte-à-faux des Citadis : les caisses d'extrémité sont portées d'un côté par ce bogie et de l'autre sont vraisemblablement suspendues à la caisse courte qui suit et qui est posée sur un bogie. Cette disposition de bogie avancé a permis d'adosser trois sièges à la cabine de conduite car la porte avant est un peu reculée. Auparavant les Citadis étaient portés par de faux bogies qui ne pouvaient pas pivoter, faisant corps avec la caisse. S'agit-il sur ces nouvelles rames de vrais bogies pivotants ? Ce n'est pas certain, j'en doute même fortement car pour permettre le pivotement il faudrait vraisemblablement une découpe dans la carrosserie, comme sur les TFS d'Alstom.

Cela me fait penser aux rames articulées les plus modernes de Prague, les Skoda 15T et 15T4. Leur aspect est relativement élégant sans être parfait. Elles sont portées par de vrais bogies d'extrémité mais ils sont placés encore plus près de l'avant. Ces bogies m'avaient semblé assez courts, quand les rames s'inscrivaient dans une courbe serrée le bogie pivotait franchement et faisait saillie en dehors des flancs, c'était d'un aspect assez disgracieux (voir : [url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg/440px-Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg[/url]).

Pour revenir à Nantes, je n'ai jamais vu en vrai les rames CAF qui, malgré leur livrée devenue banale, me paraissent bien plus belles que ces nouvelles rames Citadis.

De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro (conçues initialement par Adtranz qui fut repris par Bombardier). Ce modèle a été très peu fabriqué car hormis Nantes on en trouve sur un seul autre réseau dans le monde, celui de Nottingham, en Angleterre, où ces trams sont exploités avec un receveur ambulant, du moins c'était le cas il y a quelques années, ce l'est peut-être toujours. Je me demande s'il y avait un seul receveur par rame, tandis qu'à Amsterdam la plupart des Combino fonctionnent avec deux agents, mais le receveur se tient dans une cabine contre le flanc gauche de l'avant-dernière caisse. Il y eut 33 rames Incentro de ce type à Nantes (largeur 2,40 m, longueur 36 m) et 15 à Nottingham (largeur 2,65 m, longueur 33 m) ; 48 rames au total, c'est une très petite production. Je trouve leur esthétique banale mais correcte, on peut ne pas aimer la découpe des bogies dans la carrosserie. À l'époque j'avais lu un article assez lyrique sur ces trams pour Nantes, il y était dit que cette découpe des bogies évoquait les vagues sur les flancs d'un bateau. Je n'avais pas été convaincu.

Les rames d'origine TFS d'Alstom (Tramway français standard) avaient de l'allure. J'avais vu la rame de pré-série en essais avant l'ouverture de la ligne, elle se trouvait à la station de la mairie de Doulon ; j'avais été très impressionné. Sa livrée était différente de celle retenue pour la série : elle était blanche avec un bas de caisse vert émeraude. C'était une belle livrée, mais une seule rame sans doute l'a portée. Ces rames TFS ont paru très modernes au début mais elles ressemblaient beaucoup aux rames allemandes et suisses construites au-moins une dizaine d'années plus tôt, sinon plus. Quand sortirent les premières rames de Strasbourg — très modernes et d'un esthétique novatrice avec leur avant bombé et vitré, leurs larges portes d'un seul vantail et leurs multiples articulations — les rames TFS d'Alstom prirent un gros coup de vieux, tant celles de Nantes que leurs sœurs plus rondouillardes, celles de Grenoble et de la RATP.

Chez CAF j'apprécie beaucoup les rames de Besançon qui — je ne les ai vues que sur photo — me paraissent splendides avec leur très belle livrée bleue. Leur courte longueur contribue aussi à les rendre très plaisantes (je ne suis pas fou des rames de sept caisses qui me paraissent assez outrancières).

En repensant à ces nouvelles rames de Nantes, d'un aspect trop dur à mon goût, voire assez antipathique, je trouve qu'en comparaison d'autres matériels ont une gueule bien plus séduisante : par exemple les trams Combino (malgré leur austérité), les rames CAF Urbos (celles de Besançon sont une perfection), les Citadis 305 de Caen et les 402 de Nice.

__________
Il me semble aussi que les girouettes frontales des nouvelles rames de la Semitan sont moins efficaces, en raison de leur taille, que celles des Citadis 305 et 402. Toutefois une comparaison sur photos n'est pas forcément fiable.
Dernière édition par Terminus le 26 Fév 2023 15:26, édité 1 fois.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 26 Fév 2023 10:58

Les goûts et les couleurs... :roll:
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 26 Fév 2023 17:10

Terminus Wrote:Auparavant les Citadis étaient portés par de faux bogies qui ne pouvaient pas pivoter, faisant corps avec la caisse. S'agit-il sur ces nouvelles rames de vrais bogies pivotants ?

Évidemment, le petit bogie porteur sous la cabine de conduite pivote. Sinon le tram serait incapable d'entrer en courbe. Il est suffisamment compact pour pivoter à l'intérieur de la bosse que fait la carrosserie à cet endroit.
Corollaire, les trois bogies intermédiaires (d'ailleurs, à voir si ce sont des Ixège ou Arpège ici) sont moteurs.

Terminus Wrote:Cette disposition de bogie avancé a permis d'adosser trois sièges à la cabine de conduite car la porte avant est un peu reculée.

C'est pas trop tôt, j'ai toujours été effaré par la place perdue à Strasbourg dans ces immenses cabines de conduite.

Terminus Wrote:Pour revenir à Nantes, je n'ai jamais vu en vrai les rames CAF qui, malgré leur livrée devenue banale, me paraissent bien plus belles que ces nouvelles rames Citadis.

De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro

Esthétiquement tous les goûts sont dans la nature... à l’usage j'ai largement préféré les Incentro : plus spacieuses, moins brutales et apparemment plus fiables (mais les Urbos sont peut-être au point maintenant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 26 Fév 2023 23:20

Jojo Wrote:
Terminus Wrote:[…] De même je n'ai jamais trop aimé les rames Bombardier Incentro

Esthétiquement tous les goûts sont dans la nature... à l’usage j'ai largement préféré les Incentro : plus spacieuses, moins brutales et apparemment plus fiables (mais les Urbos sont peut-être au point maintenant).


Je n'ai pris que quelques fois les Incentro, sans doute moins de cinq fois, je ne saurais rien en dire pour le roulement et la fiabilité. En revanche ces rames m'avaient paru très spacieuses et confortables. Dans mes souvenirs l'aspect intérieur était assez banal, une ambiance monochrome en beige. Puisque ces rames ont de vrais bogies je suppose que l'essieu, du moins la liaison entre deux roues, est en « U », afin de permettre un couloir à plancher bas. Ces rames semblent n'avoir guère plu aux réseaux, puisque seulement 48 ont été construites pour deux réseaux (Nantes et Nottingham).

Pour l'esthétique je trouve les Incentro assez banales, leur avant me fait un peu penser à celui d'un autobus. Un peu dans le genre du Crealis d'Irisbus, du moins pour le volume général en forme de bulle, mais les rames Incentro ne sont en rien caricaturales tandis que les Crealis — enfin… chacun voit ça en fonction de sa sensibilité — me paraissent complètement ridicules avec leur sourire exagéré. De toute façon le choix du marketing pour le « bus qui sourit » me laisse sceptique : on considère la clientèle comme des enfants en mettant à sa disposition des matériels qui ressemblent à des jouets. Idem pour le microbus Gruau au sourire niais comme un cadeau de chez Mac Donald's. Ce n'est pas avec des gadgets comme ça qu'on attire la clientèle, mais plutôt avec ces bons vieux principes : fréquence, cadence, temps de parcours.
__________
P.-S. : Paradoxalement on trouve à l'inverse des autobus (dans la gamme des BHNS) dont le design a été conçu pour qu'ils ressemblent à des tramways !
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Fév 2023 23:34

Les Incentro datent de 2000. A cette époque, on peut pas dire que les concurrents faisaient plus folichons .. suffit de voir le Citadis-301 pour s'en rendre compte.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 27 Fév 2023 0:18

J'étais allé à Orléans voir les premiers trams, des Citadis 301. J'avais bien aimé leur chaudron, notamment les extrémités qui étaient simples, sans chichis et finalement assez pures. Selon Wikipedia ce sont les rames Citadis les plus étroites (2,32 m de large), à cause de la traversée du pont Georges V.

Ce que j'avais moins aimé c'était :
    – comme sur les Incentro, la découpe de la tôle des flancs pour permettre le débattement des bogies ;
    – les marches intérieures : les plateformes avaient un niveau bas mais il fallait monter une marche assez haute pour accéder aux parties sur les bogies. Les essieux devaient être classiques et l'ensemble nécessitait une certaine hauteur pour pivoter. Le plancher bas ne concernait, selon Wikipedia, que 75 % de la surface et c'était gênant. D'où ensuite l'abandon par Alsthom des vrais bogies au profit de faux bogies qui ne sont en fait que des trucks puisqu'ils ne pivotent pas, étant solidaires de la caisse.
J'avais trouvé aussi, mais c'est une simple sensation, que les Citadis 301 faisaient un peu légers, laissant douter de la robustesse, mais c'était très subjectif. Peut-être remplissent-ils fidèlement leur service, sans broncher, mais c'est difficile de le savoir.

À Orléans les trams 301 avaient la face avant standard. La mode est venue ensuite de personnaliser ces faces pour chaque réseau. Adieu, la standardisation et les économies qu'elle permet ! J'ai souvent trouvé que les faces personnalisées n'étaient pas supérieures aux faces standard, je dirais même que ces dernières sont souvent les plus belles : elles ont été conçues par le service de design des constructeurs, tandis que les faces personnalisées peuvent l'être par des bureaux de design extérieurs qui ne sont pas forcément les plus compétents. Ajoutons que les élus, qui ont le dernier mot et peuvent exprimer des souhaits impérieux, n'ont pas obligatoirement un goût exquis.

Côté bus l'Irisbus Crealis a été conçu dans cette optique de personnaliser la face avant. S'il y a un autobus qui me déplaît, c'est bien celui-là, je ne peux pas le voir. En plus les livrées des réseaux sont parfois d'un très mauvais goût, certaines défigurent même le design d'origine du matériel, déstructurant la perception des volumes. Je ne citerai pas de nom pour ne pas froisser, mais il y des livrées horribles, tant pour les graphismes que pour les couleurs. Et tout ça a un coût, alors que par ailleurs on fait des économies sordides sur les services du dimanche et de soirée.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar YLH-maestro » 27 Fév 2023 16:37

D'un point de vue technique, j'avais quand même une préférence pour les Incentro, plus modulables que les Citadis lors de leur sortie et dotés de doubles portes sur toute la longueur, option qu'avait choisi Nantes à l'époque.

Effectivement, à l'époque, la mode n'était pas au design personnalisé, initié me semble-t-il par Lyon et ses Citadis 302 "vers à soie", puisque Dublin, Orléans et Montpellier avaient choisi le design standard.

La gamme Citadis s'est nettement diversifiée depuis, après avoir perdu quelques appels d'offres.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 27 Fév 2023 20:02

Au sujet des Incentro, j'avais un ami nantais, hélas décédé, qui connaissait remarquablement la question des transports, et pas seulement pour la France. Professionnellement il était compétent en électricité industrielle car il avait exercé dans cette branche. Il me semble bien que c'est au sujet des Incentro qu'il avait un avis très favorable quant à la motorisation. Il les opposait aux TFS d'Alsthom dont les moteurs utilisaient des charbons, lesquels s'usaient et nécessitaient une maintenance accrue. C'est un peu vague dans mon souvenir mais je crois bien qu'il parlait des Incentro et non des CAF qui roulaient déjà sur le réseau de la Semitan.

Voir ce document très intéressant que j'ai trouvé sur le site de Lyon en lignes :
Traction ferroviaire : les tramways
Caractéristiques des matériels roulants par Georges MULLER
Auteur : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
Voir : [url]http://www.lyon-en-lignes.org/Imagesdunet/Divers/Matériel%20roulant%20tramway.pdf[/url]
Page 3 il y a des schémas de bogies (Arpège, Solfège, Corège) et page 4 la figure 7 est une photo d'un bogie d'extrémité Magdebourg, c'est un bogie porteur qui équipe les rames Citadis 403 de Strasbourg, et aussi les nouvelles rames de Nantes qui sont des descendantes des 403 strasbourgeoises.

Je reste étonné que le pivotement de ces bogies puisse se faire sans devoir échancrer la tôle de la carrosserie en bas de caisse. Pourtant c'est le cas, mais à Prague les Skoda 15T que j'avais vues avaient un très fort débattement du bogie d'extrémité, c'était même très disgracieux et faisait un peu bricolé : le bogie faisait une franche saillie en dehors du gabarit. Pourquoi est-ce différent sur les Citadis 3 ? Je me pose la question.

__________
Page 5 il y a un tableau des caractéristiques des tramways Citadis pour environ 25 réseaux., dont environ 18 en France. D'autres pages contiennent aussi d'autres tableaux de caractéristiques pour des constructeurs concurrents d'Alstom.
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 27 Fév 2023 21:01

Terminus Wrote:Page 3 il y a des schémas de bogies (Arpège, Solfège, Corège) et page 4 la figure 7 est une photo d'un bogie d'extrémité Magdebourg, c'est un bogie porteur qui équipe les rames Citadis 403 de Strasbourg, et aussi les nouvelles rames de Nantes qui sont des descendantes des 403 strasbourgeoises.

Le Magdebourg en version motorisée équipe les Citadis x01. La version utilisée sur les x03 (je ne suis pas sûr que ce soit aussi un Magdebourg du coup) prend moins de place du fait de l'absence de moteurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar arflhn » 28 Fév 2023 22:37

Terminus Wrote:Je reste étonné que le pivotement de ces bogies puisse se faire sans devoir échancrer la tôle de la carrosserie en bas de caisse. Pourtant c'est le cas, mais à Prague les Skoda 15T que j'avais vues avaient un très fort débattement du bogie d'extrémité, c'était même très disgracieux et faisait un peu bricolé : le bogie faisait une franche saillie en dehors du gabarit. Pourquoi est-ce différent sur les Citadis 3 ? Je me pose la question.


1. largeur de caisse, au moins c'est large au plus tu verras le pivotement du bogie ;

2. écartement, au moins c'est large au moins tu verras le pivotement du bogie ;

3. le duo

> rayon minimum en courbe

> entraxes >> voir cette photo pour l'explication - Skoda Forcity Smart d'Helsinki + plans <<
>> soit l'entraxes des bogies - pour les véhicules dont la caisse repose sur deux bogies pivotants comme les anciens trams à plancher haut ou la caisse centrale du tram en photo
>> ou l'entraxes entre le pivot du bogie et le pivot de l'articulation quand la caisse ne repose que sur un bogie comme les caisses d'extrémité sur la photo ou celles des Citadis 301 ou TFS2.
Sur le tram d'Helsinki dans les deux cas c'est 5 m.

De là tu appliques la formule (entraxes / 2) / rayon minimum en courbe et ça te donne l'angle de pivotement du bogie par rapport à la caisse en radians.
Au plus l'entraxes est important au plus le degré de pivotement est important.
Au plus le rayon en courbe est faible au plus le degré de pivotement est important.
Rayon minimum en courbe à Helsinki 15 m soit (5/2)/15 = 0,17 radians pour le pivotement du bogie par rapport à la caisse et cf. 2. c'est métrique donc ça se voit beaucoup moins qu'en standard.

4. et l'agencement du bogie, si les moteurs / réducteurs sont à l'intérieur ou à l'extérieur. Sur la plupart des trams modernes quand les moteurs sont à l'extérieur, ils sont en position longitudinale entre les essieux ce qui n'a aucun effet particulier quand le bogie pivote.
https://web.archive.org/web/20200712021 ... ail?nid=82
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Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Terminus » 01 Mar 2023 3:55

@arflhn

Merci pour tes explications.

Les rames Skoda 15T de Prague ont un fort pivotement qui entraîne une saillie importante des bogies d'extrémité, lesquels sortent franchement du gabarit. Pour reprendre tes propos je pense que leur entr'axe doit être important, il doit aussi être exagéré par la position de ces bogies placés juste derrière le nez de la rame, ce qui augmente l'entr'axe au maximum, d'autant plus que les caisses sont assez longues. Quand on voit ces rames dans les courbes l'aspect est assez moche et on voit l'intérieur des bogies qui ne paraissent pas bien costauds (les roues sont petites). C'est une des réserves que j'ai pour ce matériel, avec l'esthétique de la face avant qui n'est pas parfaitement réussie (on dirait un avant d'autobus). Ça ne veut pas dire que c'est un mauvais matériel.
Voir cette rame en courbe :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Škoda_15_T#/media/Fichier:Škoda_15T,_smyčka_Radlická.jpg[/url]
[url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg/440px-Škoda_15T%2C_kryt_podvozku.jpg[/url]
Voir aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=W5zIkmZyS18

Il se pourrait que le capotage des bogies exagère aussi la saillie car les Tatra du réseau ne font pas cet effet et leurs bogies ne sont pas capotés.

Par ailleurs les rayons de courbe du réseau de Prague sont probablement très serrés : c'est un réseau ancien qui fut conçu pour des motrices probablement sur truck à deux essieux. Cela aussi exagère le pivotement.

La rame d'Helsinki dont tu as mis un lien semble d'un principe très proche des Flexity de Bombardier : il n'y a que des vrais bogies. Sur ce matériel on peut douter que le plancher soit bas car les roues sont reliées par des essieux traditionnels, ce qui normalement a pour conséquence un plancher accessible avec une ou deux marches.

Sur leș Flexity 2 leș caisses ne sont pas échancrées pour le pivotement des bogies, de même sur les Flexity Classic (mais à plancher bas partiel). Il est vrai que le gabarit de leurs caisses semble très large. Voir l'article de Wikipedia « Bombardier Flexity 2 » : on y voit une rame de Blackpool (GB).
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