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quentin Wrote:Zut ca n' a pas marché
je recommence = http://www.tramway7.fr/uploads/pics/mat ... lant-1.jpg
quentin
Sans déc' Comment on fait sur une photo? ça peut m'intéresser?Fredorail Wrote:les oiseaux gazouillents,
Sauf qu'au final, ça n'est pas ça qui se produit, puisque les tramway non Asltom ne sont pas les plus anciens.Rémi Wrote:Aujourd'hui, plus de 80% des tramways circulant sur nos réseaux sont des Citadis. Cela peut aussi poser question : l'omniprésence d'Alstom peut aussi refroidir la concurrence et in fine tirer à la hausse les prix puisque moins il y a de concurrents, plus le constructeur se retrouve en position favorable.
TGS Wrote:.
T7 prolongé à Juvisy, pour commencer.
Pour ce qui est des autres lignes citées, tout au moins les T1 et 183, les projets sont à peine éclos, la commande ne peut pas avoir été passée, même au titre d'options.
Fredorail Wrote:
Ah, comme d'hab, ils ont oublié d'ajouter papiers gras, tags, chewin-gums, coulures gris noires sur le parking adjacent. Et bien entendu, le ciel est bleu et les oiseaux gazouillents, puis que la circulation automobile est envisagée un dimanche matin du mois d'août
Ca me parait bien beaucoupTramfan Wrote:TGS Wrote:.
T7 prolongé à Juvisy, pour commencer.
Pour ce qui est des autres lignes citées, tout au moins les T1 et 183, les projets sont à peine éclos, la commande ne peut pas avoir été passée, même au titre d'options.
Alors ils ont pris une option sur 31 rames supplémentaire pour quoi ? les usagers vont être gâtés sur le T7 à Juvisy avec une rame toutes les minutes...![]()
Le tunnelier du tram T6 baptisé | Conseil général des Yvelines
Publié le 10/01/2013
Les partenaires du projet du tramway T6 se sont retrouvés aujourd’hui à Viroflay pour la cérémonie de baptême du tunnelier qui annonce les derniers préparatifs avant la phase de creusement de la section souterraine de la future ligne T6 – 1,6 km de tunnel pour relier les 2 stations situées sur la commune de Viroflay.
Sur le site, en lisière de la forêt de Meudon, entre Viroflay et Vélizy-Villacoublay, la minutieuse reconstruction de l’impressionnant engin de 82 mètres de long et de 1 400 tonnes est en cours d’achèvement. Le tunnelier sera ripé mi-janvier vers son point de démarrage. Le premier tour de roue est prévu fin mars 2013.
Le tunnelier progressera ensuite d’environ 200 mètres par mois et devrait parvenir fin 2013 à son terminus, à l’emplacement de la station Viroflay Rive – Droite.
Pour honorer une tradition de la corporation des Mines, le colosse est placé sous la protection d’une marraine. Il s’agit d’une jeune viroflaysienne, représentant la classe de CM2 lauréate du concours d’écriture basé sur le tunnel du T6 et organisé pour l’occasion à Viroflay. Le tunnelier porte le prénom de sa jeune marraine, Nolwenn.
greg59 Wrote:Sommage d'avoir des looks differents selon les lignes, je pense qu'une livrée pour la Banlieue de Paris et sa région Ile de France est bien, et Paris a son propre nez
Pour les prochains appel d'offres, il peut y avoir la CAF, Alstom et TranshLor Sommage d'avoir des looks differents selon les lignes, je pense qu'une livrée pour la Banlieue de Paris et sa région Ile de France est bien, et Paris a son propre nez
Pour les prochains appel d'offres, il peut y avoir la CAF, Alstom et TranshLor
quentin Wrote:Pas de TranshLor par pitiée il y a eu déjà assé de carnage comme cela surtout pour le T6 qui à l' air d' être une ligne qui sera assé fréquenté, pour le t5 sa m' étonne je n' ai pas entendu parler de déraillement
quentin Wrote:Sinon je pense que la RATP et le STIF vont continués de choisir des rames Alstom comme pour toutes les vraies lignes de tram (sauf le T4 qui est un Tram Train exploité par des Avento)
quentin Wrote:Le snez différents , si les gens si connaissent (comme nous , mais c' est pas le cas de tout le monde dommage: c' est une belle passion)pas en tram cela peut faire une identité de ligne vite fait
greg59 Wrote:Avoir un nez différent par ligne, ça coûte cher, le mieux c'est d'avoir 2 nez différent, l'un pour Paris intra muros (parcce que les parigo veulent surement avoir le choix et le côté design pour leur tram) et l'autre pour IDF
Rémi Wrote:Je ne te suis pas : aujourd'hui, Bombardier ne vient pas car le marché est trop fermé et ne souhaite pas perdre d'argent dans les appels d'offres, et n'a pas une stratégie de production de tramways en France parce que le marché est plutôt de l'autre côté du Rhin. CAF a glané deux marchés et espère en remporter d'autres, mais en face, Alstom est bien installé et joue - un peu trop - sur la carte "made in France".
RoccatArvo Wrote: Mais ça devrait rester suffisant pour faire passer des rames de 2m40, non ?
Tramfan Wrote:J'ai lu quelques part (je ne sais plus où) que la première rame est attendue pour le 15 janvier,
greg59 Wrote:Il me semble que la RATP et le STIF ne veulent plus de tram sur pneu pour les futures lignes, j'ai bien dis, il me semble![]()
quentin Wrote:Avoir un nez différent par ligne, ça coûte cher, le mieux c'est d'avoir 2 nez différent, l'un pour Paris intra muros (parcce que les parigo veulent surement avoir le choix et le côté design pour leur tram![]()
Le Creusot fabriquera 210 bogies pour les rames du tramway Citadis pour l'île de France
Présentation du premier tramway Citadis T7 pour le STIF
Le 12 janvier 2013, Alstom Transport a présenté à Jean-Paul Huchon, Président du STIF (Syndicat des Transports Ile de France) et Président de la Région Ile de France, sur son site de La Rochelle et en présence de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et de Jérôme Wallut, Directeur général d’Alstom Transport France, le premier des 19 tramways Citadis destinés à la ligne T7.
Cette rame est la première des 70 rames commandées en janvier 2011 pour les lignes T7 et T8, ce qui représente pour le site Alstom Transport du Creusot, la fabrication de 210 bogies, dont 57 pour la ligne T7. Ce matériel sera financé par le STIF, suite à l’accord RATP/STIF sur le financement par crédit-bail des rames du tramway. D’une longueur de 11,2 km, la ligne T7 desservira 18 stations, dès fin 2013, entre les communes de Villejuif et Athis-Mons. Un prolongement de la ligne est envisagé, dans une deuxième phase, entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge.
Cette visite a été l’occasion pour le président du STIF de constater l’avancement de la fabrication des tramways commandés et de conduire la première rame sur la voie d’essais du site d’Alstom Transport de La Rochelle.
Dans le cadre de ce marché, une deuxième tranche est prévue portant sur 20 rames supplémentaires destinées à la ligne T8 qui reliera Saint-Denis à Epinay sur Seine et Villetaneuse. Avec 145 rames, la RATP exploitera le plus grand parc de tramways Citadis : 60 rames pour la ligne T2 (Porte de Versailles - Pont de Bezon), 46 pour la ligne T3 (Pont de Garigliano - Porte de la Chapelle), et respectivement 19 et 20 rames pour les lignes T7 et T8.
Le STIF et la RATP sont assurés de disposer d’un matériel éprouvé, dont les performances font aujourd’hui référence partout dans le monde. A ce jour, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à près de 40 villes dans le monde, dont plus de 800 rames à 20 villes en France. Ils ont transporté près de 5 milliards de passagers (2 millions par jour) et ont démontré leur fiabilité avec plus de 400 millions de kilomètres parcourus.
Disons qu'avant qu'il y ait des Bombardier à Nantes(à moins que ce soit l'Eurotram, mais ça ne change pas mon propos), il n'y avait que des Alstom partout. Donc AVANT, Alstom avait le monopole de fait et pouvait espérer augmenter ses prix. Or, on le constate avec les appels d'offre, Alstom emporte les marchés aussi parce que c'est un des moins chers, en proposant un Citadis à un prix très compétitif. Pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'Alstom profite de sa position pour augmenter ses prix.Rémi Wrote:Je ne te suis pas : aujourd'hui, Bombardier ne vient pas car le marché est trop fermé et ne souhaite pas perdre d'argent dans les appels d'offres, et n'a pas une stratégie de production de tramways en France parce que le marché est plutôt de l'autre côté du Rhin. CAF a glané deux marchés et espère en remporter d'autres, mais en face, Alstom est bien installé et joue - un peu trop - sur la carte "made in France".
Hors productions Alstom, on a les Breda de Lille, les Eurotram de Strasbourg, les Incentro et les Urbos de Nantes, les Flexity de Marseille, les Tango de Rhônexpress, soit globalement une petite centaine de rames, soit environ 1/15ème du nombre de rames.
Le fait qu'un second constructeur ait bien du mal à percer ne peut que poser question...
Cramos Wrote:Pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'Alstom profite de sa position pour augmenter ses prix.
ALSTOM : 210 bogies du Creusot pour le Tramway Parisien
Le 12 janvier 2013, Alstom Transport a présenté à Jean-Paul Huchon, Président du STIF (Syndicat des Transports Ile de France) et Président de la Région Ile de France, sur son site de La Rochelle et en présence de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et de Jérôme Wallut, Directeur général d’Alstom Transport France, le premier des 19 tramways Citadis destinés à la ligne T7.
Cette rame est la première des 70 rames commandées en janvier 2011 pour les lignes T7 et T8, ce qui représente pour le site Alstom Transport du Creusot, la fabrication de 210 bogies, dont 57 pour la ligne T7. Ce matériel sera financé par le STIF, suite à l’accord RATP/STIF sur le financement par crédit-bail des rames du tramway. D’une longueur de 11,2 km, la ligne T7 desservira 18 stations, dès fin 2013, entre les communes de Villejuif et Athis-Mons. Un prolongement de la ligne est envisagé, dans une deuxième phase, entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge.
Cette visite a été l’occasion pour le président du STIF de constater l’avancement de la fabrication des tramways commandés et de conduire la première rame sur la voie d’essais du site d’Alstom Transport de La Rochelle.
Grâce à la modularité de Citadis, Alstom a su proposer un produit au design personnalisé tant pour l’extérieur que pour l’intérieur de la rame. Le design de ces tramways est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les équipes du STIF, de la RATP et d’Alstom.
D’une longueur de 32 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les rames Citadis T7 et T8 peuvent accueillir chacune environ 200 passagers, soit l’équivalent de plus de trois bus. Equipé d’un plancher bas intégral, de la climatisation, d’un système de vidéo-surveillance, d’instruments de mesure du trafic voyageurs ainsi que d’un système d’informations sonores et visuelles, Citadis offre une qualité de vie à bord optimale. En outre, l’augmentation de la largeur de ses sièges et l'amélioration de l’accessibilité des boutons de commande d'ouverture des portes font partie des aménagements qui facilitent l’accès à bord et le voyage des personnes à mobilité réduite. Recyclable jusqu’à 98%, Citadis contribue à préserver l’environnement. Il consomme ainsi 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Citadis améliore également la qualité de vie en ville grâce à un niveau sonore inférieur de 5 dBA (soit près de 4 fois moins de bruit) à celui généré par le trafic automobile.
Grâce à son activité tramway, Alstom contribue au développement des compétences et à l’emploi en France. Ainsi, sur les 8 700 emplois d’Alstom Transport en France, 1 100 sont générés par cette activité. Parmi les dix sites d’Alstom Transport en France, six contribuent au développement des rames Citadis : La Rochelle pour la conception et la fabrication, Reichshoffen pour la fabrication, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électroniques et électriques de la chaine de traction, Villeurbanne et Saint-Ouen pour le système informatique embarqué et l’information voyageurs.am
Dans le cadre de ce marché, une deuxième tranche est prévue portant sur 20 rames supplémentaires destinées à la ligne T8 qui reliera Saint-Denis à Epinay sur Seine et Villetaneuse. Avec 145 rames, la RATP exploitera le plus grand parc de tramways Citadis : 60 rames pour la ligne T2 (Porte de Versailles - Pont de Bezon), 46 pour la ligne T3 (Pont de Garigliano - Porte de la Chapelle), et respectivement 19 et 20 rames pour les lignes T7 et T8.
Le STIF et la RATP sont assurés de disposer d’un matériel éprouvé, dont les performances font aujourd’hui référence partout dans le monde. A ce jour, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à près de 40 villes dans le monde, dont plus de 800 rames à 20 villes en France. Ils ont transporté près de 5 milliards de passagers (2 millions par jour) et ont démontré leur fiabilité avec plus de 400 millions de kilomètres parcourus.
À propos d’Alstom Transport
Alstom Transport conçoit des solutions ferroviaires durables et globales adaptées aux opérateurs, aux pouvoirs publics et aux passagers. Alstom Transport crée une mobilité plus intelligente, en concevant et en assurant la maintenance de solutions sûres, fluides et efficaces. Des trains à la signalisation, en passant par les infrastructures, les services et les solutions complètes clé en main, Alstom Transport propose la plus large gamme de solutions ferroviaires de pointe. Au cours de l’exercice 2011-2012, Alstom Transport a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros et emploie 24 700 personnes dans plus de 60 pays. Implanté sur 10 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelques 8 700 collaborateurs sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom génère environ trois chez ses fournisseurs.
Usine Alstom à Aytré : un projet capital pour le transport parisien
Pour les Parisiens, c'est la promesse d'une mobilité plus douce, à l'écart des bouchons, dans le confort d'un tramway « made in France ». Pour les Charentais-Maritimes, c'est la création d'une centaine d'emplois sur le site d'Alstom à Aytré, plus 300 autres chez les sous-traitants.
Les 19 rames de Citadis commandées par la région Île-de-France au numéro 1 des transports urbains offrent une bouffée d'air frais, dans un contexte difficile pour l'industrie française. En attendant mieux, puisque la commande totale est de 70 rames pour les lignes T7 et T8, qui desservent l'est parisien.
36 000 voyageurs sont attendus dès la première année. Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, qui accompagnait son homologue parisien Jean-Paul Huchon, dimanche matin, dans les ateliers d'Aytré, n'a pas manqué de mettre en avant ce « fleuron exceptionnel ». « C'est l'exemple que la France ne doit pas baisser les bras », clamait la présidente, qui représentera les régions de France avec Jean-Paul Huchon, le 13 février prochain, lors de la première réunion du conseil d'administration de la Banque publique d'investissement (BPI).
Mme Royal a également annoncé le soutien du Conseil régional à Alstom pour la conception et la production du nouveau tramway Citadis Compact, dont les premières rames ont été commandées par la ville d'Aubagne (mise en service en 2014), en réponse à l'offensive de l'Espagnol Ginko, qui a déjà remporté le marché de Besançon. Ce tram pour villes moyennes intéresse déjà de nombreuses agglomérations, à commencer par La Rochelle. À suivre…
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