adrien2 Wrote:Rafi Wrote:J'suis à Brest en ce moment, je profite de voir les travaux du tram fer et les essais de la rame !
Elle est jolie cette rame ! Vraiment classe !
Je peux être certain que d'ici 15 ans, on aura un tram fer à Toulon. Ils verront bien que sur la première ligne, Fac de Droit - La Garde, le BHNS ne va pas marcher du tout parce que justement il sera usé par sa future saturation.
Et puis les équipes municipales changeantes, je suis sur qu'on trouvera quelqu'un POUR un tram fer !
Rafi, quand tu vois que aucun maire n'a voté pour le tram, dis-toi que ce n'est pas QUE un problème d'ordre politique.....
le gros souci qu'on a c'est qu'on aura du mal à financer de gros projets à l'avenir.....
Nouvel Hôpital (160ME) / Deux tunnels de Toulon (950ME) / participation à la LGV PACA (je préfère pas mettre le chiffre) / élargissement de l'autoroute A57 / transformation de la Gare SNCF, Théâtre Liberté, rénovation urbaine, Chantiers de l'Université (à Toulon et La Garde) etc....
Bref des dépenses énormes et simultanées.....à conjuguer avec le TCSP.....et on sait que les maires n'ont pas de planches à billets. Il va donc falloir faire des choix, des arbitrages. Et pense à La Seyne, 2ème ville de l'agglo, qui est toujours au bord de la faillite (et attend son casino pour renflouer ses caisses) !
Pas de sous, pas de tram'.
Oui mais il ne faut pas faire passer les transports publics en dernier ! Toulon est tout de même la ville la plus polluée de la région, il faudrait réagir peut être... C'est pas en élargissant l'autoroute qu'il y aura moins de voiture, au contraire... Certes actuellement le nombre de places qu'offre le BHNS est suffisant, mais le tramway attire les gens, et les pousse à abandonner la voiture, surtout s'il y a des parkings relais. Or un BHNS n'attirera pas la clientèle. Ce n'est rien d'autres qu'un simple bus, c'est même débile de gaspiller de l'argent pour remplacer un bus par un bus qui a un design plus joli et donc un prix plus conséquent pour du plastique supplémentaire !
Prenons l'exemple de Montpellier dont le T1 remplace une ligne de bus qui à l'époque transportait chaque jour autant de personnes que notre ligne 1. Aujourd'hui la ligne T1 de Montpellier transporte à elle seule chaque jour plus que la totalité du réseau de Toulon !!!
Et puis en ce qui concerne le manque d'argent, ça leur a pas dérangé de payer une amende pour avoir annulé la commande des Tramway Breda...
Il serait ainsi de temps de prendre une vraie décision, parceque le blabla des maires et tous les élus n'ont mené toujours à rien même au contraire ça a mené à des bêtises et tensions comme l'AO des trams annulé ou des immeubles détruits pour rien ou encore la colère de certaines associations...