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simca13 Wrote:S'il déplaisait tant que cela, Limoges aurait concrétisé avec le SOLARIS, et pourtant !
Nota, quand même que si CASTELLON a choisi IRISBUS, il faut savoir que l'entreprise nationale PEGASO, qui fut prolifique en matière de bus et de trolleybus, a depuis intégré IVECO...
simca13 Wrote:Certes, mais le système est-il exclusif IRISBUS ? Je ne pense pas, d'autres constructeurs ont aussi développé ce système.
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,Doktor Villamos Wrote:
Quelle la source de ce document, s'il te plaît ?
Concernant le coût, on peut évoquer la maintenance et les spécificités de la partie électrique ; les pièces ne sont peut-être fabriquées en si grande série...
Patrick
Concernant le coût, on peut évoquer la maintenance et les spécificités de la partie électrique ; les pièces ne sont peut-être fabriquées en si grande série...
Patrick
Rémi Wrote:
Un premier élément : dans le coût d'un km de bus, le gasoil représente 80 centimes, soit entre 20 et 25% du coût du km. Avec le trolleybus, le coût de l'électricité est à moins de 20 centimes. Avec un investissement en lignes aériennes, en sous-stations et en équipements de maintenance d'environ 800 000 € le km, l'affaire commence à s'amortir rapidement, probablement sur 7 à 8 ans désormais. Sachant que la durée de vie d'un trolleybus est d'environ 25 à 30 ans contre 12 à 18 ans pour un autobus, que les installations fixes sont construites pour 40 ans environ, passer à côté du trolleybus, c'est je pense passer à côté d'un mode de transport qu'on a un peu trop oublié.
franz Wrote:Le tramway de Bordeaux n'est pas une reférence pour un tramway économique, avec ses coûts exorbitantes du système APS (alimentation par sol).
A Strasbourg p.e., avec un tramway ordinaire avec une LAC, un passager/client transporté par tramway coûte moins cher qu'un passager transporté par un bus diesel --- même en dehors des heures de grande affluence.
simca13 Wrote:1 CHF = 0,96 centimes d'€uros approximativement, c'est le prix du TF30 que nous avons acheté.
DENY84 Wrote:interessant ces chiffres, si l'on regarde les chiffres de l'ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12575
Une petite berline électrique consomme environ 25 kwh aux 100 km.
A titre de comparaison, la consommation unitaire annuelle d'un véhicule électrique, est équivalente à celle d'un chauffe-eau électrique sur la base de 8 000 km par an.
Au niveau de la puissance du moteur, une voitire electrique tourne entre est entre 10 et 20kWatts. Donc 10 à 20 fois moins grande que le trolleybus (qui lui peut transporter 30 fois plus de personnes). Donc la difference reste nette.
Pour le trolley une consommation moyenne en KWh aux 100km serait intéressante.
jorge Wrote:Merci pour ces très belles photos cela fait toujours plaisir !Momox de Morteau Wrote:P.S. : A noter qu'un nouveau Swisstrolley Hess (faisant certainement parti de la commande des 35 pour Lausanne et 20 pour Neuchâtel) est en essai à Lausanne aux couleurs des TL (je l'ai croisé en voiture).
Bravo pour l'info, il y a bien un HESS prototype qui se ballade, il porte le numéro 831
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