[Technique] Trolleybus

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 30 Mai 2009 9:56

Si les responsables du marketing vous lisent et vous écoutent !
C'était déjà un vœux pieux lors du colloque de Lyon sur le Trolleybus il y a quelque années en arrière !
Malgré cela et la promesse d'IRISBUS (à l'époque anciennement RVI) nous n'avons rien vu venir... sauf le CRISTALIS !
Pour dissiper tout propos, je n'ai absolument rien contre le CRISTALIS, mais je pense qu'une gamme ne peut être complète si elle ne propose pas d'autres véhicules, la culture mono-modèle n'a jamais été une excellent chose au niveau marketing et économique !
Mesdames et Messieurs d'IRISBUS si vous nous lisez, à bon entendeur salut !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Canardeur » 30 Mai 2009 12:04

Euh... d'un autre côté, si Irisbus ne propose que le Cristalis dans son catalogue, c'est leur problème.

On n'est pas obligé d'acheter chez Irisbus. Si le Cristalis déplaît, rien n'empêche d'aller chez Vanhool, Solaris, Hess, Neoman,...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 30 Mai 2009 13:21

S'il déplaisait tant que cela, Limoges aurait concrétisé avec le SOLARIS, et pourtant !
Nota, quand même que si CASTELLON a choisi IRISBUS, il faut savoir que l'entreprise nationale PEGASO, qui fut prolifique en matière de bus et de trolleybus, a depuis intégré IVECO...
Comme quoi les choix stratégiques sont souvent des choix à consonance locale.
Mais, même en son pays nous ne sommes pas prophète, Gand abandonne le trolleybus alors que VAN HOOL fait des cartons avec ses trolleybus ! mais pas en Belgique !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 31 Mai 2009 10:44

Bonjour,

Il y a un article sur le site des TL (Transports Lausannois) concernant l'arrivée des 35 trolleybus Hess :
http://www.t-l.ch/images/pdf/presse/090528_tb_hess.pdf
Et deux photos sur la page de garde du site internet :
http://www.t-l.ch/
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar GX217 » 31 Mai 2009 10:58

Je suis complètement fan de la ligne et de l'allure de ce trolleybus! :aime:

J'aimerais tant en voir à Bordeaux, sur la 9 qui parcours les boulevards!!!! :aime:
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 31 Mai 2009 11:01

simca13 Wrote:S'il déplaisait tant que cela, Limoges aurait concrétisé avec le SOLARIS, et pourtant !
Nota, quand même que si CASTELLON a choisi IRISBUS, il faut savoir que l'entreprise nationale PEGASO, qui fut prolifique en matière de bus et de trolleybus, a depuis intégré IVECO...

Oui, mais dans le cas de CASTELLON la problématique est un peu particulière puisqu'il s'agit de tester le guidage optique sur l'intégralité d'une ligne de trolleybus (TVR Cas), dans ces conditions Irisbus qui équipe déjà les bus guidés TEOR et qui propose des trolleys guidés(*) en catalogue était le seul constructeur possible...


http://bhns.fr/Deux-lignes-de-Trolleybus-en-site.html


(*) appelés tram sur pneus !Un de plus !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 31 Mai 2009 12:12

Certes, mais le système est-il exclusif IRISBUS ? Je ne pense pas, d'autres constructeurs ont aussi développé ce système.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 31 Mai 2009 14:11

simca13 Wrote:Certes, mais le système est-il exclusif IRISBUS ? Je ne pense pas, d'autres constructeurs ont aussi développé ce système.

Ce système a été inventé par Matra et est actuellement propriété de Siemens, à priori il pourrait théoriquement équiper n'importe quel (trolley)bus, mais à ma connaissance il n'équipe que des (trolley)bus Irisbus.
Il faut dire que ce système n'est pas très répandu, sauf erreur il ne fonctionne qu'à Rouen et Castellon...
Il y a également un projet à Bologne (Italie)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juin 2009 9:27

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Doktor Villamos Wrote:Image


Quelle la source de ce document, s'il te plaît ?

Concernant le coût, on peut évoquer la maintenance et les spécificités de la partie électrique ; les pièces ne sont peut-être fabriquées en si grande série...

Patrick


Source :

http://concertations.lacub.fr/IMG/pdf/T ... ligneD.pdf
Concernant le coût, on peut évoquer la maintenance et les spécificités de la partie électrique ; les pièces ne sont peut-être fabriquées en si grande série...

Patrick

En ce qui concerne les coûts de fonctionnement le tableau n'a pas l'air très sérieux: à la SNCF on considère qu'une loc diesel a un coût de fonctionnement bien plus élevé qu'une électrique et les pièces spécifiques aux trolleys sont réputées increvables (moteurs, hacheurs,etc) les autres pièces portes, pneus, clim etc ont les mêmes coûts de fonctionnement que sur les diesels.


Rémi Wrote:
Un premier élément : dans le coût d'un km de bus, le gasoil représente 80 centimes, soit entre 20 et 25% du coût du km. Avec le trolleybus, le coût de l'électricité est à moins de 20 centimes. Avec un investissement en lignes aériennes, en sous-stations et en équipements de maintenance d'environ 800 000 € le km, l'affaire commence à s'amortir rapidement, probablement sur 7 à 8 ans désormais. Sachant que la durée de vie d'un trolleybus est d'environ 25 à 30 ans contre 12 à 18 ans pour un autobus, que les installations fixes sont construites pour 40 ans environ, passer à côté du trolleybus, c'est je pense passer à côté d'un mode de transport qu'on a un peu trop oublié.

in :
http://www.symbioz.net/forum/messages.php?topic=3507
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar franz » 06 Juin 2009 10:10

Le tramway de Bordeaux n'est pas une reférence pour un tramway économique, avec ses coûts exorbitantes du système APS (alimentation par sol).

A Strasbourg p.e., avec un tramway ordinaire avec une LAC, un passager/client transporté par tramway coûte moins cher qu'un passager transporté par un bus diesel --- même en dehors des heures de grande affluence.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juin 2009 11:04

franz Wrote:Le tramway de Bordeaux n'est pas une reférence pour un tramway économique, avec ses coûts exorbitantes du système APS (alimentation par sol).

A Strasbourg p.e., avec un tramway ordinaire avec une LAC, un passager/client transporté par tramway coûte moins cher qu'un passager transporté par un bus diesel --- même en dehors des heures de grande affluence.

L'étude de la CUB parle d'un surcoût supérieur de 36% du bus par rapport au tram, donc ça rejoint tes propres conclusions.
Par contre j'avais mis ce tableau pour la comparaison trolleybus/autobus car je suis surpris d'apprendre que, selon la CUB, un trolley aurait un coût de fonctionnement supérieur à celui d'un bus
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar tram21 » 06 Juin 2009 11:25

quelques données financières, quoique un peu anciennes, provenant de Genève.

le tram est moins cher que les bus et trolleybus, ramené au nombre de voyageurs transportés :

Image

Image

Image

je vais voir si je peux en avoir de plus récentes, mais il y a de fortes chances pour que les résultats soient assez proches...
vive le tramway !

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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Juin 2009 13:03

Bonjour,

Merci pour ces tableaux suisses.

Question bête : quel est le taux de change Euro / Franc suisse ? :oops:

Patrick
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 06 Juin 2009 13:08

1 CHF = 0,96 centimes d'€uros approximativement, c'est le prix du TF30 que nous avons acheté.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juin 2009 13:55

Sympas ces tableaux mais ils demandent quelques explications.
Produit transport" c'est les recettes ou billets+ subventions ?
-Coûts de conduite, je crois avoir compris: les conducteurs de tram reviennent un peu plus cher que ceux de bus (formation ?) mais au final aux 1000 places /m ils reviennent nettement moins cher, probablement du fait de la capacité des voitures
- Coûts de véhicule c'est le bleu clair ou le bleu foncé, ce coût correspond t-il à l'amortissement du véhicule ou au coût kilométrique ?
-Coût d'infrastructure et logistique on comprend que celui du trolleybus soit plus élevé que celui du bus (pose et entretien de la LAC et des SS) mais j'ai du mal à comprendre comment la LAC du trolley puisse être plus chère que la voie du tram.
je ne comprend pas non plus comment l'infrastructure et logistique du bus puisse être presqu'identique à celle du tram un potelet d'arrêt ça coûte quand même moins cher qu'une voie électrifiée ?
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Le pack éolienne +trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 06 Juin 2009 14:40

Deux chiffres sont à rapprocher une grosse éolienne peut délivrer 1 MW soit 1000 Kw, un bus électrique consomme 200 Kw , En théorie on peut donc alimenter 5 trolleys avec une éolienne (à condition que le vent souffle tout le temps)
En pratique pour tenir compte des accalmies on dira qu'il faut une éolienne par trolley, dans ce cas cela nous fait un champ (*) d'une vingtaine d'éoliennes pour une ligne de trolleybus.
Qu'en pensez vous ?



(*)bien évidemment le champ d'éoliennes n'est pas situé en ville et il n'alimente même pas directement les trolleybus,ces derniers sont alimentés par l'énergie locale "échangée" contre l'énergie verte produit par le champ d'éoliennes dédiées aux trolleybus...
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar DENY84 » 06 Juin 2009 15:56

interessant ces chiffres, si l'on regarde les chiffres de l'ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12575

Une petite berline électrique consomme environ 25 kwh aux 100 km.
A titre de comparaison, la consommation unitaire annuelle d'un véhicule électrique, est équivalente à celle d'un chauffe-eau électrique sur la base de 8 000 km par an.


Au niveau de la puissance du moteur, une voitire electrique tourne entre est entre 10 et 20kWatts. Donc 10 à 20 fois moins grande que le trolleybus (qui lui peut transporter 30 fois plus de personnes). Donc la difference reste nette.

Pour le trolley une consommation moyenne en KWh aux 100km serait intéressante.
Dernière édition par DENY84 le 06 Juin 2009 16:04, édité 1 fois.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar JPA58 » 06 Juin 2009 15:57

simca13 Wrote:1 CHF = 0,96 centimes d'€uros approximativement, c'est le prix du TF30 que nous avons acheté.

Ta valeur est grossièrement erronnée !
1 CHF (Franc Suisse) = 0,66 EURO (et non pas centimes d'Euro !)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar simca13 » 06 Juin 2009 16:01

Excuse moi ! errare humanum est !
L'achat a eu lieu l'année dernière en automne 2008 !
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 08 Juin 2009 10:30

DENY84 Wrote:interessant ces chiffres, si l'on regarde les chiffres de l'ADEME: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12575

Une petite berline électrique consomme environ 25 kwh aux 100 km.
A titre de comparaison, la consommation unitaire annuelle d'un véhicule électrique, est équivalente à celle d'un chauffe-eau électrique sur la base de 8 000 km par an.


Au niveau de la puissance du moteur, une voitire electrique tourne entre est entre 10 et 20kWatts. Donc 10 à 20 fois moins grande que le trolleybus (qui lui peut transporter 30 fois plus de personnes). Donc la difference reste nette.

Pour le trolley une consommation moyenne en KWh aux 100km serait intéressante.

Pour la puissance du trolley la réponse est là : 160 Kw (*) pour un 19 mètres

http://www.tnneuchatel.ch/d2wfiles/docu ... ag%208.pdf

(*)
1) il s'agit de la puissance maxi atteinte par exemple en rampe et en charge
2) durant quelques instants cette puissance peut être largement dépassée par exemple 220 kw au démarrage
sur le plat on n'a évidemment pas besoin de toute cette puissance
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 08 Juin 2009 22:00

jorge Wrote:
Momox de Morteau Wrote:P.S. : A noter qu'un nouveau Swisstrolley Hess (faisant certainement parti de la commande des 35 pour Lausanne et 20 pour Neuchâtel) est en essai à Lausanne aux couleurs des TL (je l'ai croisé en voiture).
Merci pour ces très belles photos cela fait toujours plaisir !
Bravo pour l'info, il y a bien un HESS prototype qui se ballade, il porte le numéro 831 :aime:

Et maintenant la petite vidéo sur Youtube ! :bravo:

http://www.youtube.com/watch?v=XpxbCPQXt88
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juin 2009 23:24

jorge Wrote:Et maintenant la petite vidéo sur Youtube ! :bravo:

http://www.youtube.com/watch?v=XpxbCPQXt88


Bonjour Jorge,
Merci pour la vidéo
Et bien, il n'y a plus qu'à les utiliser à partir de fin juillet/début août quand ils seront aptes au service.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar trolleybus 87 » 13 Juin 2009 10:41

Je trouve,ce nouveau trolleybus magnifique,ça change un peu du Cristalis ;)
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 14 Juin 2009 17:16

Bonjour Trolleybus87 :
Voici les Swisstrolley3 de Biel/Bienne en Suisse (canton de Berne, ville bilingue allemand/français de 50000 habitants siège de Rolex, Swatch et Oméga) avec 2 lignes importantes de trolleys et 20 trolleybus (dont 10 Swisstrolley3 reçus en 2008). Les trolleys Volvo sont partis en train pour la Roumanie.
photos prises ce dimanche 14 juin 2009.

Je tiens à rendre hommage aux conducteurs très sympathiques qui attendent que vous preniez la photo pour partir de l'arrêt, qui n'hésitent pas à vous demander si vous voulez photographier le pupitre de conduite et qui vous donnent des informations sur l'exploitation du réseau de trolley (j'ai appris qu'il coupait chaque jour l'électricité entre 1h et 5h en cas d'incendie le long de la ligne).

Les conducteurs les apprécient pour leur confort, leurs accélérations (c'est vrai que c'est impressionnant pour avoir eu la démonstration par le chauffeur) et leur souplesse d'utilisation. Seule la climatisation est parfois intermittente car elle fonctionne avec le transfo.
Le 53 est sorti d'usine le 22/04/2008 et la tension d'utilisation est de 600V cc
Image
Image
Image
J'ai d'autres photos pour ceux que ça intéressent.
Dernière édition par Momox de Morteau le 15 Juin 2009 17:57, édité 1 fois.
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Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar Canardeur » 14 Juin 2009 20:20

Ils ont vraiment la classe ! Bas de caisse rouge et surtout : pas de plaques d'immatriculations qui casseraient l'ensemble.

D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mon avis, si une loi autorisait la non-immatriculation des trolleys en France comme c'est le cas en Suisse (sauf les ex-bimodes lausannois), je suis prêt à parier qu'on verrait plus de trolleys en France.
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