[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar Padicha » 20 Juin 2011 17:42

Merci. ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 29 Juin 2011 19:43

Tram-train siffleur.

J'ai filmé aujourd'hui à 12h48 dans la rue de Metz, le passage des tramways, d'abord 2 citadis, puis surtout le tram-train venant de la gare, qui dans les virages fait crisser ses roues sur les rails et émet un sifflement assez aigüe qu'on entend de loin. Le Citadis lui ne fait pas autant de bruit.
Surprenant que toute l'après-midi de hier lors de la grande chaleur, le tramway Avento ne faisait pas de bruit. Par contre tôt le matin il avertissait de sa présence tous les mulhousiens habitant non loin des virages. Pour les lève-tôt, pas besoin de réveil :whistling1:

http://youtu.be/hzTo_DNij_s

Et voici une petite séquence vidéo de ce matin avec la pluie et le tram-train presque amphibie.
http://www.youtube.com/watch?v=fT-fyIMKN0o
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2011 5:52

C'est vrai, ce sifflement est insupportable.

Son absence ces jours-ci, c'est peut être parce que les métaux sont plus malléables quand il fait chaud... :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Henrala » 30 Juin 2011 14:28

MILHUSERWACKES Wrote:Et quand il pleut, ne vous semble-t-il pas qu'il y ait moins de sifflements ? A Bâle, il y a quelques années, sur la ligne accenditée du Bruderholz ( quartier cossu... ), on faisait couler de l'eau dans la gorge des rails avant un virage, à titre d' essai.

Dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=fT-fyIMKN0o vers la fin avec la pluie on entend bien qu'il n'y a plus aucun bruit, les rails étant bien mouillés.

Intéressant de lire cet article:
http://www.infobruit.com/revues/78_10452.PDF
Henrala

Messagepar franz » 30 Juin 2011 16:32

Merci pour la documentation !

Le problème existait également en Suisse et à Strasbourg.
C'était défait par un système d'arrosage et de graissage des flancs de rails en question.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Henrala » 01 Juil 2011 21:22

Photos prises ce vendredi matin rue Franklin au niveau de la place du même nom.
On voit bien tout au long de la longueur de la place les anciens rails de la ligne 1 Gare centrale - Lutterbach.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 410952.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 410953.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 410954.jpg

http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 410955.jpg

Et une petite séquence vidéo:
Image
Henrala

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2011 13:42

Henrala Wrote:Intéressant de lire cet article:
http://www.infobruit.com/revues/78_10452.PDF

Intéressant, mais pas assez expliqué, dommage !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Roght » 06 Aoû 2011 18:10

Bonjour,

ne rigolez pas, mais voilà, un ami habitant le quartier Franklin à Mulhouse m'a dit quelque chose d'assez surprenant. Il y aurait un projet, ou en tout cas une discussion d'un éventuel métro à Mulhouse entre la place Franklin et la gare de Dornach ... Info ou intox ?
Roght
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Henrala » 06 Aoû 2011 18:15

Roght Wrote:Bonjour,

ne rigolez pas, mais voilà, un ami habitant le quartier Franklin à Mulhouse m'a dit quelque chose d'assez surprenant. Il y aurait un projet, ou en tout cas une discussion d'un éventuel métro à Mulhouse entre la place Franklin et la gare de Dornach ... Info ou intox ?

Je n'en ai jamais entendu parler.
Henrala

Messagepar Roght » 06 Aoû 2011 18:18

Justement, je trouve ça étrange.

Je viens à l'instant de trouver ce message :

Ah la rue Franklin, une réunion aura lieu; fin mars 2012, à Mulhouse à la demande des ingénieurs de la circulation urbaine pour une discussion ouverte dans le but de la création d'une ligne de METRO en sous-terrain entre Le Grand - Rex et Dornach Gare, il parait que c'est le seule parcours possible en sous - terrain - rue Franklin >< avenue Aristide Briand où il ne risque pas d'avoir un bras de l'Ill. C'est aussi pour respecter les commerçants de cette artère principale et éviter le " cabotage " du commerce du centre ville qui est parait - il du avec l'arrivée du Tramway et du Tram - Train. Dans la discussion de fin mars prochain, il sera également à l'ordre du jour : la récupération de rails en voies métriques de l'ancien réseau TM pour la vente à la ferraille ou créer un " tramodrôme " du coté du dépôt de nos chers tramways.

=> http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... 4#msg67674
Roght

Messagepar kyah117 » 06 Aoû 2011 21:49

C'est marqué juste en dessous que c'est une blague :beammeup:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Roght » 07 Aoû 2011 8:09

:oops:
Roght

Messagepar vanhool » 14 Aoû 2011 19:01

Etant en congé j'en ai profité pour prendre le TRAM-TRAIN et faire un aller retour THANN - MULHOUSE. A l'aller j'ai eu le grand privilège de pouvoir être dans la cabine de pilotage de THANN jusqu'à LUTTERBACH. Et dire que c'était la première fois que je prenais le TRAM-TRAIN.

Impression : niveau confort c'est un TRAM
niveau pratique : ce mode de transport à les inconvénients de ces avantages on peut descendre à bien plus d'arrêts que avec un TRAIN en contrepartie le temps de parcours est évidemment rallongé
cabine de pilotage : A 100 à l'heure c'est impressionnant et j'ai pu comparer par rapport à un autocar la cabine est complexe car il s'agit à la fois d'un TRAM et d'un TRAIN et puis pouvoir discuter avec le conducteur très librement m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les coulisses de ce mode de transport et j'ai notamment compris pourquoi les débuts ont été si difficiles.
philosophie : Ce mode de transport est formidable mais il va falloir que les gens se l'approprient c'est les clients qui feront le TRAM-TRAIN c'est toute une mentalité à acquérir et cela prendra des années et puis il y a ce problème de fond c'est LE PROBLEME DU TRAM-TRAIN son terminus est à THANN. De THANN à KRUTH il faut prendre un TRAIN cette rupture de charge est un problème de fond et c'est un sujet récurrent ici.

conclusion : on est encore qu'au début de l'aventure il faut laisser ce mode de transport s'installer et espérer de tout coeur que un jour le plus près possible il aille jusqu'à KRUTH la boucle sera ainsi bouclé ce n''est pas un rêve mais une nécessité pour une vallée économiquement sinistré qui est entrain de mourir à petit feu avec en toile de fond une bataille politique très dure à croire que la campagne électorale ne s'arrêtera jamais l'affaire est tellement grâve que le journal L'ALSACE a publié une tribune pour prendre l'opinion à témoin. Dans cette vallée le TRAM-TRAIN a fait des dégâts sur le plan politique.

RANDEZ-VOUS DANS QUELQUES ANNEES
vanhool

Messagepar vanhool » 15 Aoû 2011 17:01

La cohabitation SNCF et SOLEA (VEOLIA/TRANSDEV) ne pourra durer éternellement la on est d'accord et le conducteur SNCF avec qui j'ai fait la ligne a été très clair ; le TRAM-TRAIN n'intéresse absolument pas cette dernière ce n'est pas du tout sa vocation ni sa culture. Il pense que la ligne sera a terme privatisé et que en toute logique c'est SOLEA qui devra tout gérer. Que chacun fasse son métier, a la SNCF le TGV et le TER, à SOLEA le TRAM et le TRAM-TRAIN.
Quant aux grèves je suis curieux de voir comment cela va se passer entre la SNCF et SOLEA.
vanhool

Messagepar François » 15 Aoû 2011 18:14

vanhool Wrote: le conducteur SNCF avec qui j'ai fait la ligne a été très clair ; le TRAM-TRAIN n'intéresse absolument pas cette dernière ce n'est pas du tout sa vocation ni sa culture

Comme toujours, les agents de la SNCF sont trop pessimistes. La SNCF est aujourd'hui pionnière sur ce mode et a su imposer ce modèle aux régions alors qu'elles disposaient d'autres matériels. L'exploitation d'un tram-train, que ce soit à Mulhouse ou a Lyon, c'est le moyens pour la SNCF de se diversifier, garder la main sur les lignes periurbaines et s'implanter petit à petit dans les réseaux urbains. Qu'il y ait mise en concurrence à moyens terme (pas avant 2019 !!) c'est possible mais que la SNCF abandonne cette nouvelle occasion d'accroître ses résultats certainement pas !
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Aoû 2011 18:33

Bonjour,

Stratégiquement parlant, le tram-train intéresse la SNCF par le biais de Keolis, dont la maison-mère ne manque pas une occasion de rappeler les liens qui l'unissent à elle. Chaîne de transport, multimodalité, etc...

Il est vrai que dans les années 1990, les trams-trains de Karlsruhe puis Sarrebrück filaient des boutons à une partie de de la direction de l'entreprise.

Si j'étais taquin, j'avancerais bien que dans le dossier de Mulhouse, la SNCF n'a probablement pas mené grand-chose, tant la volonté politique était forte, côté agglo comme régional.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar vanhool » 15 Aoû 2011 20:46

Ferrovi-Pat Wrote:tant la volonté politique était forte, côté agglo comme régional.

La volonté d'un homme surtout, le maire de Mulhouse JEAN-MARIE BOCKEL qui voulait un tramway dans sa ville et qui a vendu un TRAM-TRAIN aux élus de la vallée de la Thur car sans TRAM-TRAIN pas de TRAMWAY à Mulhouse et les élus de la haute vallée de la Thur on gobé l'affaire résultat le TRAM-TRAIN s'arrête à THANN et ces élus passent aujourd'hui pour des imbéciles auprès de la population. Maintenant vu l'état de la vallée on va pas tout mettre sur le dos du TRAM-TRAIN qui n'est tout de même pas responsable de tout même si pour moi on a loupé le coche le TRAM-TRAIN devait et doit aller jusqu'a KRUTH.

François Wrote:la SNCF de se diversifier, garder la main sur les lignes periurbaines et s'implanter petit à petit dans les réseaux urbains.

Mais là il faudra changer de culture d'entreprise, parce que la culture de la grêve il faudra un jour que cela s'arrête cela devient indécent.

Ferrovi-Pat Wrote:Keolis, dont la maison-mère ne manque pas une occasion de rappeler les liens qui l'unissent à elle. Chaîne de transport, multimodalité, etc...

Quasi absent pour le moment dans le HAUT-RHIN
vanhool

Messagepar Cramos » 15 Aoû 2011 21:48

François Wrote:
vanhool Wrote: le conducteur SNCF avec qui j'ai fait la ligne a été très clair ; le TRAM-TRAIN n'intéresse absolument pas cette dernière ce n'est pas du tout sa vocation ni sa culture

Comme toujours, les agents de la SNCF sont trop pessimistes.
J'ai aussi remarqué cela : un ami croit dur comme fer qu'il va être privatisé (alors que je pense que cela ne sera pas le cas, contrairement à la mise en concurrence). Mais bon, je devine que cela vient des syndicats qui arrivent à faire croire ce genre de chose pour ensuite les convaincre d'adhérer. Comme me disait un ami, un syndicat qui dit que tout va bien, ne va pas avoir beaucoup de syndiqués. C'est leur rôle de faire peur, même si ce n'est pas vrai.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar vanhool » 17 Aoû 2011 20:45

Cramos Wrote:un syndicat qui dit que tout va bien, ne va pas avoir beaucoup de syndiqués. C'est leur rôle de faire peur, même si ce n'est pas vrai.

On est d'accord.
vanhool

Messagepar arnaud68 » 19 Aoû 2011 15:20

Gros accident de tram à Mulhouse ce matin. La rame 2022 a été percutée par un camion benne aux Coteaux. Les images sont assez impressionnantes.

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/08/19/mulhouse-coteaux-tram-contre-camion-la-rame-deraille
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Aoû 2011 18:17

Bonjour,

MILHUSERWACKES Wrote:Il fallait s'y attendre : une signalisation ferroviaire en pleine zone urbaine !

Non. Ne t'en déplaise, il s'agit de signalisation routière, reprise comme telle dans le code de la route et illustrée dans les supports de formation au permis. J'ajoute que le rouge clignotant ne sert pas qu'à annoncer les PN. Il impose l'arrêt, point. Il est toutefois vrai que des points du code qui ne servent que peu selon les lieux.

Et il y a aussi l'obligation de pouvoir dégager la zone dangereuse avant de s'y engager.

Alors que les PN sont en voie de disparition, on continue à réagir à l'encontre du bon sens.

Mouais. Il y a une volonté de suppression des PN dits dangereux, c'est tout. Là où je pourrais te rejoindre, c'est que j'ai l'impression que c'est plus la sonnerie qui capte l'attention, parce que plus brutale.

Mettre des feux tricolores ? Il faudrait alors reprendre tous les cycles d'approche ! Comment est configuré le carrefour où a lieu l'accident ? Une ou deux files routières ? Un feu pour aller tout droit ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2011 19:08

Le rouge du feu tricolore n'as pas la même valeur que le rouge clignotant: si le premier peut être "grillé" par les véhicules d'urgence, pour le second, tu peux avoir autant de gyrophares que tu le veux, face à 700T et 160km/h...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar arnaud68 » 19 Aoû 2011 19:57

L'accident a eu lieu sur un rond-point qui en principe est conçu pour une seule file de circulation. Le croisement des voies du tram avec le rond-point est protégé par une signalisation classique R24 (rouge clignotant) accompagné d'un panneau signalant la voie du tram et d'un panonceau "Rouge clignotant arrêt obligatoire". Au sol, une ligne orange discontinue marque la zone à dégager à l'approche du tram. Donc la signalisation est classique et n'a rien de ferroviaire, d'autant plus que le tram-train ne roule jamais à cet endroit.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar VSD » 19 Aoû 2011 23:52

MILHUSERWACKES Wrote:BETEMENT je persiste à dire qu'un simple feu tricolore est plus reconnaissable et connu par tout automobiliste
Pardonnez-moi d'être brutal et direct, mais tout le reste, c'est de la poésie ... Encore heureux que je n'aie pas encore été censuré comme sur les DERNIERES NOUVELLES D ALSACE ... JE VOUDRAIS SIMPLEMENT QUE L ON METTE EN PLACE UNE SIGNALISATION ARCHI CONNUE ET AYANT PLUS DE CHANCE D ETRE RESPECTEE surtout par des gens venant de villes où il n'y a pas de tramways. Mon seul souci : éviter des collisions ... je passe au moins une fois par semaine par un de ces ronds-points, je parle d'expérience ... Munissez-vous d'une chaise, installez-vous à proximité et CONSTATEZ ... Des feux tricolores, peu de gens les grillent surtout avec les caméras qui poussent comme le chiendent ! Bon, je ne cherche pas à convaincre, l'essentiel : que ça ne cartonne plus !

N'importe quel titulaire du permis de conduire DOIT CONNAITRE la signalisation réglementaire en vigueur, aussi bien les R11v que les R24. Le R24 étant tout à fait réglementaire dans ce cas précis, il n'a pas a "avoir plus de chance d'être respecté" qu'une autre signalisation. Il doit être respecté...

Sinon, concernant le débat de fond de l'utilisation du R24 plutôt que du R11v pour une traversée tramway, le sujet à été abordé dans deux rapport d'enquète du BEA-TT portant sur des collisions tramway/voiture sur les réseaux de Nantes et Valanciennes. D'ailleurs le BEA-TT a exprimé une recommandation dans le premier rapport, et qui a été renouvelée dans le second :
Recommandation R2 (DSCR, CERTU)
Mener à son terme l'évaluation comparative des dispositifs de signalisation utilisables en feux de barrage dans des traversées de carrefour par des tramways (notamment le signal R24 et le feu tricolore R11v), afin d'en apprécier l'efficacité du point de vue de la sécurité et de leur respect par les usagers de la route et en tirer les conséquences sur les préconisations d'utilisation

Vous pouvez consulter lesdits rapports d’enquête ici.
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD

Messagepar arnaud68 » 20 Aoû 2011 9:33

Le signal R24 est censé être aussi connu que le banal feu tricolore. Il y en a partout en France avec les PN. En plus comme dit plus haut, il y a un panonceau pour indiquer qu'il faut s'arrêter. La presse locale révèle que le conducteur du camion était étourdi et a passé les voies du tram alors que le feu clignotait. Quant aux feux tricolores je ne pense pas que ce serait mieux étant donné que plein d'automobilistes les passent à l'orange voire franchement au rouge. A chaque fois qu'il y a collision c'est un erreur de l'automobiliste qui a grillé le feu par inattention ou simple bêtise profonde. Souviens toi des précédents accidents notamment au Nouveau Bassin.

arnaud68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain