[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 27 Aoû 2025 13:03

RayanUrbanway Wrote:Selon les plans du future réseau sur le site du tramway T5, la 13 n'ira plus à Hôtel du Département, mais s'arrêterait à Occitanie.

Ca sent les economies... apres, je pense qu'il y a moyen que la ligne ira a H. du Departement a l'ouverture des bustrams 3 et 5 vu que la desserte offerte entre H. du Dept. et Chateau d'O de la 7 disparaitra avec les traces un peu differents des lignes B3 et B5 par rapport aux lignes 6 et 7 existantes.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar matthieu1221 » 27 Aoû 2025 13:19

dybus Wrote:Ok, je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour dessus.
Pour la 13 aussi c'est étrange : terminus CdG?
Alors qu'un 10 Celleneuve <> Doria et un 13 à Doria reprenant la branche du 10 depuis Aiguelongue serait plus cohérent.
Pareil, comment se fera le retourment du 13 au zoo?

Oui pareil, j'ai pas compris l'interet de changer modifier la 10 sur le secteur Aiguelongue. A moins que c'est pour ameliorer la desserte (mais pour savoir ca, il faudra voir les frequences de la nouvelle 13).

Au zoo, il existe deja une boucle de retournement il me semble ?

A noter sur le suburbain
- conformement a la OSP le 32 prendra le trajet direct via l'echangeur apres la ZA La Lauze
- la desserte sud de Juvignac de la 25 reste maintenue (du moins, pour l'instant)
- egalement pas dans l'OSP qu'on a pu voir plus tot dans l'annee, le trace de la 21 dans la ZI Bigos semble changer ?
- pas de passage en ligne reguliere de la 27 pour la desserte de Montaud, mais a la place, prolongement de la 36.
- a Cournonsec, modification du terminus des lignes 34 et 38, qui ne sera plus a l'arret Les Clavoux mais a Lous Clacs un peu plus au sud.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 27 Aoû 2025 15:27

dybus Wrote:Ok, je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour dessus.
Pour la 13 aussi c'est étrange : terminus CdG?
Alors qu'un 10 Celleneuve <> Doria et un 13 à Doria reprenant la branche du 10 depuis Aiguelongue serait plus cohérent.
Pareil, comment se fera le retourment du 13 au zoo?

Le terminus CDG peut s'entendre vu qu'il y a les emplacements prévus pour que deux bus puissent attendre.
Cela étant, c'est un peu la politique TAM (je n'ai pas vu ça ailleurs) de mettre deux terminus de lignes qui se complètent et en soi ne pourraient former qu'une seule.

Ils avaient tenté avec la 15 et la 16 lors de l'apparition de cette dernière. Très vite ils ont rebroussé chemin pour revenir à la ligne 15 initiale et maintenant ils vont même la poursuivre jusqu'à SDF :lol:
Clairement, la 13 et la 16 pourraient être fusionnées.

Pour le zoo, il y a (de mémoire) une sorte de petit giratoire ou un bus peut prendre l'épingle pour redescendre sur Aiguelongue ou poursuivre vers les facs.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Max05 » 27 Aoû 2025 20:39

Bonsoir à tous !

Quelqu'un aurait-il des informations concernant les essais du T5 pour la journée de demain (28 août) ? Il se murmure qu'une rame CAF s'élancera sur la section Nord de la ligne (vers l'Université Paul Valéry)... Merci d'avance !
Max05
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RayanUrbanway » 27 Aoû 2025 20:51

Oui pour le zoo, après lavillette la ligne tournera a droite dans le virage pour descendre vers la salle de handball et tournera a gauche pour aller au terminus de la 10 actuelle, puis redescendra vers aiguelongue.

Fusionner la 16 et la 13, pas cool en cas de bouchon d'un côté tout les bus serait bloquer, gardons les deux lignes séparés.

Après oui certainement plus tard, la 13 et la 6 aurait fait un peu doublon sur la partie occitanie - alco, donc certainement plus tard.

Qui aurait des informations sur le retournement de la 6 et 7 a Jardin des plantes, j'arrive pas trop à comprendre ?

Ce qui m'inquiète le plus, des horaires plus tard avec plus de ligne qui finissent a 00h ils ont pas trop envie apparemment !
RayanUrbanway

Messagepar Agora552 » 27 Aoû 2025 20:53

Vous le voyez où le plan sur le site de la 5 ? A part le pdf qui avait été mis sur le groupe je ne vois pas

Pour les lignes 6/7 j’avoue ne pas comprendre la politique de la TaM sur les terminus partiels… obliger les gens à faire une rupture de correspondance c’est clairement limitant.

La 10 pour moi elle devrait aller jusqu’à Charles de Gaulle histoire d’avoir un gros pôle d’échange.

Concernant les lignes 23 et 26 je pense qu’il y en a une qui devrait rester maintenue jusqu’à Occitanie car ce secteur de l’agglomération perd un accès direct à ce quartier. A voir si la 610 sera maintenu ou si elle sera rabotée à Clapiers.
Agora552

Messagepar RayanUrbanway » 27 Aoû 2025 21:34

Accueil - Le projet - Le tracé et les stations et sur le plan tu sélectionnes réseau de bus au 20 décembre 2025.

La 10 a CDG tu voudrais la mettre ou ?
RayanUrbanway

Messagepar dybus » 28 Aoû 2025 7:23

Pour la 7 à mon avis ce sera rue du Pr Serre...
Autant la laisser à Doria...

Après on n'est pas à l'abri d'un changement de dernière minute. Pensez vous que la Tam ou la Métropole consulte ce forum? :beammeup: :beammeup:
dybus

Messagepar Max05 » 28 Aoû 2025 8:36

Max05 Wrote:Quelqu'un aurait-il des informations concernant les essais du T5 pour la journée de demain (28 août) ?

Information confirmée par le numéro vert de la ligne 5 : une rame CAF s'élancera cet après-midi vers 16:30 au niveau de la Place de la Voie Domitienne, en présence du maire et du designer de la rame...
Max05

Messagepar dybus » 28 Aoû 2025 8:57

Mea culpa : le réseau de bus sur le site T5 est bien accompagné de la mention "susceptible d'évolutions mineures"
Croisons les doigts...
dybus

Messagepar RayanUrbanway » 28 Aoû 2025 14:05

Je roule sur la T1 et je viens de croiser une rame à l'arrêt st eloi de la T5
RayanUrbanway

Messagepar Max05 » 28 Aoû 2025 17:09

J'étais à la conférence de presse organisée à la future station "Université Paul Valéry". Voici les informations que j'ai pu obtenir :

- À date, 12 rames CAF ont été livrées
- Il s'agit de la première fois où une rame CAF s'élance sur le parcours de la ligne 5. Jusqu'à présent, ce sont uniquement des rames Alstom qui effectuaient les essais sur cette section
- La rame CAF présentée était la 2103, elle a déjà entièrement parcouru le réseau existant (lignes 1/2/3/4) lors d'essais nocturnes
- Des premiers essais nocturnes ont eu lieu sur le secteur Gambetta/Saint-Denis en début de semaine, afin de tester les appareils de voie
- Les essais en journée sur le secteur ouest débuteront mi-septembre
- En ce qui concerne la rame en elle même, je la trouve particulièrement silencieuse, et l'intérieur me semble bien agencé. Ça sent encore le neuf à l'intérieur ! À voir en service commercial bien sûr :)
Max05

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2025 17:28

12 sur 22 ? De tête c'est deux rames livrées par mois, donc si on part du principe que les livraisons continueront en décembre, ça ferait 20 rames pour la mise en service... Vu les rumeurs alarmistes c'est pas mal.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Max05 » 28 Aoû 2025 17:50

En effet ! Mais il me semble que parmi les 12 rames livrées, il y a des rames "multilignes" à la livrée noire qui iront en priorité sur la ligne 1 (en raison de son extension jusqu'à Sud de France le 18 octobre)
Max05

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Aoû 2025 17:59

AH ! donc ça sera bien folklo...
Lyon-St-Clair

Messagepar Rafi » 29 Aoû 2025 16:07

L'extension jusqu'à SDF ne nécessite que deux rames supplémentaires en HP si je ne dis pas de bêtises.
Cela étant, 10 rames pour la 5, ça fait effectivement pas beaucoup, d'où le 12" pour commencer.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 29 Aoû 2025 20:10

Rafi, deux de plus je crois.

En parlant de la Gare Sud de France, normalement reprise de l'itinéraire normale sur la 50 pour lundi, rien d'officiel pour l'instant peut être ce weekend, mais des tests on était fait avec le 023 ce matin et tout se passait bien.
RayanUrbanway

Messagepar Max05 » 29 Aoû 2025 20:12

Désormais il serait intéressant de connaître le lieu où va se faire le remisage des rames CAF à partir de la 13e rame livrée. Car les 3 voies de remisage ajoutées au CEMH ne peuvent accueillir que 12 rames au maximum il me semble...
Max05

Messagepar get31 » 29 Aoû 2025 21:07

A un moment il étais question d’en stocker à la Mosson ainsi qu’à Juvignac
get31
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar toninux » 31 Aoû 2025 6:43

Je repense aux améliorations / extensions qui pourraient etre apportées au réseau sans trop construire dans les zones du centre :

Déjà suggéré :
L2 : prolongements vers Castries et Fabrègues.
L5 : prolongements vers Pignan et Clapiers.

A cela pourraient s'ajouter :
- une liaison Courpouiran - Halles Paillade en longeant le golf de Fontcaude. Courpouiran deviendrait un pôle d'échanges avec parking pour les usagers arrivant de l'A750.
- une liaison Hotel du dpt - Chateau d'O avec un arrêt intermédiaire "Alco" au niveau du McDo.
- une liaison Grabels - Euromédecine
Et dans un second temps :
- une liaison en voie unique St Georges d'Orques - Courpouiran avec passage sous (ou au dessus de) l'A750.
- une liaison en voie unique Montferrier - Prades le Lez

Ce qui donnerait au niveau de l'exploitation :
L1 : départs 50% Mosson / 50% Juvignac
L3 : départs depuis Courpouiran, terminus unique à Pérols (avant éventuel prolongement vers la mer).
L6 : Grabels - Euromédecine - Malbosc - Alco - tronc commun avec la 3 puis branche Lattes.
L7 : St Georges d'Orques - Courpouiran - Mosson - Alco - Occitanie - St Eloi - Montferrier - Prades.

On peut aussi imaginer en plus de ça, et lié aux éventuels prolongements du T2, une L8 Jacou - Castelnau - Millénaire / Pompignane - Aéroport...
toninux

Messagepar Max05 » 31 Aoû 2025 10:19

Pour information, remise à double sens de la route de Lavérune dès demain entre le carrefour Paul Fajon et le rond-point Maurice Gennevaux. J'ai effectué un petit tour à vélo le long du tracé de la ligne 5. Voici ce qu'ai pu constater :

- Sur la partie Nord les travaux sont terminés, toutes les stations sont achevées. Le P+R Clapiers en est au stade des finitions. Méconnaissable si on se rappelle l'ancien rond-point de Girac...
- L'avenue Clemenceau est quasi terminée, le mobilier des stations est en cours d'assemblage. Les craintes émises par Vélocité sont avérées : en l'absence d'itinéraire dédié pour les vélos, de nombreux cyclistes circulent sur la plateforme du tramway (notamment entre la rue Balard et la place Saint-Denis)
- Il reste encore fort à faire du côté de la place du 8 mai 1945
- Les secteurs Lepic, EAI et Chasseurs sont terminés, la station "Cité Créative - Parc Montcalm" est totalement achevée
- La route de Lavérune est encore sens dessus dessous dans sa portion comprise entre la rue du Roc de Pézenas et la rue du Pas du Loup. Les stations sont loin d'être terminées ici
- Ça avance bien du côté du Boulevard Paul Valéry et de l'avenue de Vanières, les travaux sont presque terminés
- La station "Ovalie" (rue de Bugarel) est terminée, de même que les secteurs Bagatelle et Val de Croze
- La route de Lavérune dans sa portion comprise entre le carrefour Paul Fajon et le rond-point Maurice Gennevaux est terminée et est totalement méconnaissable. De larges pistes cyclables et d'agréables trottoirs bordent désormais cette artère
- Le P+R Grès de Montpellier est encore loin d'être terminé. D'ailleurs, les rails de l'arrière-station effectuent un virage à gauche totalement incompréhensible, ce qui semble compromettre un éventuel prolongement vers Lavérune
- 100% des rails sont posés sur l'intégralité du parcours. 3 communications simples sont positionnées sur le tronçon Ouest (avenue Clemenceau, avenue Lepic et rue de Bugarel) et 2 ont été posées sur le tronçon Nord (avenue du Docteur Pezet et route de Mende)
Max05

Messagepar Rafi » 31 Aoû 2025 12:34

C'était évident que les vélos allaient être là dernière roue du carrosse sur Clémenceau. Donc à moins d'une clémence des autorités sur le fait que les vélos circulent sur la plateforme, il existe peu d'autres solutions.

Je ne sais pas si légalement tu peux autoriser aux cyclistes d'emprunter une plateforme tramway.
Rafi

Messagepar AV-Transports » 31 Aoû 2025 16:09

Rafi Wrote:Je ne sais pas si légalement tu peux autoriser aux cyclistes d'emprunter une plateforme tramway.

C'est pourtant le cas à Avignon sur le Boulevard Saint-Ruf (après il y a peut-être une différence avec une voirie partagée tram/vélos/voitures)

(D'ailleurs de nombreuses chutes de cyclistes dans ce secteur ont entraîné par la suite la mise en place d'un marquage spécifique pour les "guider" sur les passages délicats)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports

Messagepar Max05 » 31 Aoû 2025 17:32

Rafi Wrote:C'était évident que les vélos allaient être là dernière roue du carrosse sur Clémenceau. Donc à moins d'une clémence des autorités sur le fait que les vélos circulent sur la plateforme, il existe peu d'autres solutions.

Je ne sais pas si légalement tu peux autoriser aux cyclistes d'emprunter une plateforme tramway.

Vélocité avait alerté il y a quelques mois sur cet aménagement. Sur la première partie (de la place du 8 mai 1945 jusqu'à la rue Balard), les vélos partageront la route avec les voitures (ce qui est acceptable au vu du faible trafic automobile, limité à la desserte locale). C'est le second tronçon qui coince. La Métropole table sur un itinéraire cyclable de substitution via les rues Enclos-Fermaud/Meyrueis, Ernest Michel et Rondelet. Espérons que cet itinéraire soit le plus qualitatif possible, afin de dissuader les cyclistes de rouler sur la plateforme tramway...
Max05

Messagepar matthieu1221 » 31 Aoû 2025 19:51

La solution de Vélocité qui voulait une voie unique pour faire de la place a de pistes cyclables etaient completement irrealiste !

La rue Rondelet disposera de pistes cyclables protegees dans les deux sens il me semble. J'imagine que ca sera aussi le cas sur le haut de la rue Ernest Michel sinon ca ne servira a rien.

Image
matthieu1221

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain