[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 19 Mai 2025 8:46

RayanUrbanway Wrote:Salut Rone_alpes, merci pour le fichier bien utile, après détrompe toi peut être que cela peut arriver à l'heure l'année prochaine il y à les élections et le comique actuelle devrait sauté mdr.

Après oui question logique avec eux, tout à refaire insupportable, ceci dit j'ai une question est ce que les travaux pour du "B4" on déjà commencer ?

M. Delafosse est crédité de 60% d'opinion favorable dans la majorité des sondages locaux.
Je ne suis pas si sur qu'il saute. On entend ceux qui hurlent le plus fort, mais je ne pense pas que les montpelliérains soient si déçus de Delafosse.

C'est plutôt les métropolitains hors Montpellier qui gueulent contre lui.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rafi » 19 Mai 2025 8:51

Heisenberg34 Wrote:J'ai vraiment été déçu du report des lignes de Bustram. Je comprends qu'il y'a une pression budgétaire, mais faire une ligne l'une après l'autre est une erreur à mon sens.
Les sections périurbaines B1S2 et la B4 sont largement faisables en même temps. Surtout que les 2 sont totalement opposés géographiquement, les travaux ne devraient pas avoir d'impact l'un sur l'autre.
2028 je trouve ça très long pour le prolongement à Castries.
Sans parler du fait que la B4 ne sera du coup pas prête pour l'ouverture du futur Lycée de Cournonterral qui va ouvrir ses portes en Septembre 2026. La livraison de la B4 est prévue pour Janvier 2027 d'après le nouveau calendrier. Il y'aura quelques mois de retards.

En espérant que s'il y'a une nouveau maire en 2026 qu'il ne vienne pas tout chambouler et abandonner les projets.

Réaliser le B1S1 était le plus facile et démontre la volonté de créer ces nouveaux équipements.

Cela étant dit, le Bustram a réaliser en priorité pour moi c'est le B2. Celui qui reprendra à terme la ligne 15.

Franchement, la partie Sablassou/Castries, on pourrait la mettre en stand-by en faisant du neuf avec de l'ancien. On prend la 46 + 21, on fusionne et on rajoute un ou deux bus, on fait une ligne forte en attendant le B1S2. Au passage, on créer les aménagements nécessaires aux endroits bloquants, comme ça, c'est fait.
Rafi

Messagepar Heisenberg34 » 19 Mai 2025 17:01

Oui, si on parle en terme de fréquentations, la B2 doit être prioritaire. Mais pour moi ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Au final c'est toujours le même problème. Favoriser la ville centre, et les périurbains ils n'ont qu'à à aller se faire voir !

Ce que vous dites sur les lignes de bus 46 + 21 c'est également le cas pour la 15. On peut très bien l'améliorer en faisant quelques aménagements temporaires et acheter quelques bus de 18 mètres d'occasion en attendant.

Le report de la B2 c'est surtout politique. Les travaux ont été très compliqués et longs à vivre pour les habitants de l'ouest montpelliérain.
Enchaîner direct avec les travaux de la B2 ça aurait été trop.

Vous dites également que la S1 de la B1 a été facile à réaliser, la S2 le sera encore plus, avec pas mal de sites propres sur cette partie.
Perso je trouve ça génial que les habitants de Vendargues et de Castries auront enfin droit à des transports en commun de qualité.
Idem pour Laverune, Pignan et les 2 Cournon.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Heisenberg34 » 19 Mai 2025 21:48

Rafi Wrote:
RayanUrbanway Wrote:Salut Rone_alpes, merci pour le fichier bien utile, après détrompe toi peut être que cela peut arriver à l'heure l'année prochaine il y à les élections et le comique actuelle devrait sauté mdr.

Après oui question logique avec eux, tout à refaire insupportable, ceci dit j'ai une question est ce que les travaux pour du "B4" on déjà commencer ?

M. Delafosse est crédité de 60% d'opinion favorable dans la majorité des sondages locaux.
Je ne suis pas si sur qu'il saute. On entend ceux qui hurlent le plus fort, mais je ne pense pas que les montpelliérains soient si déçus de Delafosse.

C'est plutôt les métropolitains hors Montpellier qui gueulent contre lui.

Tout à fait. Et même les Montpelliérains qui gueulent fort ne se déplacent même pas pour voter. Beaucoup de gens se contrefichent des municipales.

Perso moi j'en suis satisfait, même si depuis pas longtemps je n'habite plus dans la ville centre. J'adhère totalement à sa vision de la mobilité, du repartage de la voirie avec tous les différents modes de déplacements. Même s'il y'a pas mal de retard sur les Bustram et les pistes cyclables. Mieux vaut quelqu'un qui fait les choses un peu en retard que quelqu'un au pouvoir qui s'en fiche complètement , comme Saurel avec la Ligne 5.

Je trouve qu'il a fait pas mal de bonnes choses aussi, comme le projet zéro bidonvilles, les grosses réhabilitations des quartiers Cevennes et Mosson, le COM qui a enfin l'air de voir le jour, la sécurisation de toutes les écoles, les parcs etc...

Après aucun maire n'a jamais fait un mandat parfait, il y'a forcément des erreurs. Je pense notamment à la gestion des 4 boulevards, ou la gratuité des transports dont je ne suis pas fan.
Après ce qui est une erreur pour l'un et une réussite pour d'autres.
Heisenberg34

Messagepar Farathaeir » 20 Mai 2025 4:45

Hello !
Quelqu'un aurait des nouvelles concernant les rames CAF qui " dorment " actuellement au dépôt ?
S'il y a eu récemment d'autres livraisons de ces rames ?
Si elles vont enfin pointer le bout du nez sur le réseau tramway ? Ou même sur les essais du tronçon nord de la T5 ? Des essais qui, d'après TaM sur Facebook, auraient commencé depuis hier.
Farathaeir
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RayanUrbanway » 20 Mai 2025 19:37

Les essais aurait commencer depuis hier avec la rame d'inauguration et une rame multi-ligne, une autre rame est prévu d'arriver vendredi. (Oui le même jour que le début de la A, les agents de maitrise vont être au four et au moulin ce jour la) :lol:
RayanUrbanway

Messagepar Farathaeir » 20 Mai 2025 20:07

Apparemment, la rame inaugurale est une Alstom Citadis 401, qui aurait abordé une livré particulière à cette occasion. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quel numéro de rame s'agit-il ?
Farathaeir

Messagepar matthieu1221 » 21 Mai 2025 3:00

matthieu1221

Messagepar RayanUrbanway » 22 Mai 2025 5:10

Presence de la rame 2015 (avec la livrée spéciale) et une rame multi-ligne 402 hier à Clapiers.
RayanUrbanway

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Mai 2025 15:06

Alors ce premier jour de Bustram ?

Pour le nouveau trajet de la 11 il apparait déjà sur la carte interactive avec un tracé un peu bizarre.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar RayanUrbanway » 23 Mai 2025 17:10

Lyon st clair : Ce matin 3 bus HS au dépôt heureusement qu'il y à du stock ^^

Pour la 11, le trajet direction la martelle est modifié en raison d'une fermeture d'une rue dans un sens.

A noté également, une nouvelle signalitique qui est présente sur les lignes 14 et 16, je la trouve largement mieux que l'ancienne, sa fait plus propre.
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 23 Mai 2025 18:13

On vient de faire l'aller retour avec ma compagne vu qu'on habite pas loin.

Premiers ressentis : on a l'impression que le bus ne s'arrête quasiment jamais à l'exception des arrêts. De plus les bus sont vraiment agréables.

Cela étant, c'est encore en rodage. A la fois de la part des conducteurs mais aussi des passagers mais ça ne me choque pas, il faudra plusieurs semaines pour adopter la nouvelle ligne.

Cela dit deux points noirs :

1/ Le rond point de Sablassou qui en pointe est bouché, ça fait prendre une ou deux minutes de retard au Bustram.

2/ La taille des bus. Ça semblait évident et ça charge déjà énormément. Je pense qu'ils ont vu trop petit. Ou alors il faut passer à 6/7 minutes plutôt que 10 en journée.

Sinon ça va être coton.
Rafi

Messagepar citizensareatransit » 23 Mai 2025 19:48

Si ça reste à 10 minutes en septembre c'est quand même comique car la rue de la Vieille Poste était à 8 minutes en heure de pointe à l'époque de la ligne 9 en Agora
citizensareatransit

Messagepar RayanUrbanway » 24 Mai 2025 3:19

D'ici septembre, si la ligne est saturé rapidement, ils devraient changer rapidement les choses et mettre + de bus sur la ligne, le stock est large pour l'instant.
Hier, la troisième rame CAF est arriver à CEMH, les deux premières sont toujours en attente de validation pour circuler et ils devraient commencer les tests avec ces rames la mi juin.

Rafi, petite question si te plait
Je n'ai pas encore conduit la ligne A, est ce que l'arrêt de montée est bien l'ancien terminus (en mode normal) de la 51 ou l'arrêt sur le troittoir opposé au parking ?
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 24 Mai 2025 8:33

@Rayan

L'arrivée se fait à l'ancien arrêt du 51 et le départ sur le nouveau quai à l'opposé ;)
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 24 Mai 2025 9:00

Merci de ta réponse Rafi
RayanUrbanway

Messagepar Heisenberg34 » 25 Mai 2025 10:58

J'ai également pu tester le Bustram A le jour de son lancement Vendredi, aux alentours de 13h. Je n'ai pas encore eu la chance de tester la ligne en heures de pointes pour voir la fréquentation.

Pour le moment c'est très positif. Les aménagements des stations j'aime beaucoup, ça fait plus arrêt de tram miniature qu'un simple arrêt de bus. Le fait que les bus soient électriques c'est très agréable. Moins de vibrations + une meilleure sensation de fluidité.
Le fait aussi qu'on peut monter et descendre à n'importe quelle porte est aussi un plus.
Les gens ne sont pas encore rodés sur ce sujet, je vois encore pas mal de personnes faire la queue pour monter à la porte coté conducteur.

Toutes ces choses font qu'on a vraiment l'impression d'être dans un tramway miniature. Ce qui est embêtant, c'est que maintenant je suis encore plus pressé de voir toutes les autres lignes se réaliser. L'attente va être longue !
Heisenberg34

Messagepar HistoireSW » 28 Mai 2025 17:06

Est il possible de trouver un plan actualisé du réseau TAM avec BusTram téléchargeable en PDF (comme on en trouve pléthore sur les sites d'autres réseaux urbains) ?

Introuvable sur site web et application hors plan interactif
HistoireSW

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Mai 2025 9:16

Ahah non ça n'existe pas sauf à pirater les serveurs de la TaM :mrgreen:
Lyon-St-Clair

Messagepar matthieu1221 » 29 Mai 2025 13:54

La TaM vient d'envoyer un barometre de satisfaction via email aux voyageurs. C'est une bonne occasion de (re)demander qu'ils remettent les fiches horaires et plans en pdf sur leur site.
matthieu1221

Messagepar HistoireSW » 29 Mai 2025 17:00

MErci pour vos réponses. C'est vraiment le seul réseau que je connaisse dans les grandes villes et métropoles où aucun plan PDF n'est disponible sur le site internet. Pour quelle raison technique ou politique ils refusent d'en mettre à disposition en téléchargement ? Ils ont peur de quoi ?
HistoireSW

Messagepar greg59 » 29 Mai 2025 18:10

A cause des changements de tracés régulièrement sur le réseau pour des travaux du Tram L5, et du Bustram ? Et autres chantiers sur la voirie qui impose des détours et déviations pour les lignes de bus ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar HistoireSW » 29 Mai 2025 19:32

C'est sûr que les travaux doivent jouer, mais depuis la création du site tam-voyages, jamais aucun plan PDF n'a été mis à disposition et depuis la mise en place fin 2024 de la nouvelle appli M'ticket, il n'y a pas non plus de PDF téléchargeable alors qu'il était possible de le faire sur l'appli TAM auparavant.

C'est vraiment une politique spécifique dont je ne comprends absolument pas la logique et les justifications.
HistoireSW

Messagepar matthieu1221 » 29 Mai 2025 21:42

HistoireSW Wrote:MErci pour vos réponses. C'est vraiment le seul réseau que je connaisse dans les grandes villes et métropoles où aucun plan PDF n'est disponible sur le site internet. Pour quelle raison technique ou politique ils refusent d'en mettre à disposition en téléchargement ? Ils ont peur de quoi ?

Le CM sur Twitter m'a dit pour des "raisons techniques". Mais bon, ca ne les a pas empecher de les avoir brievement sur le site juste avant la restructuration de 2019.
matthieu1221

Messagepar HistoireSW » 30 Mai 2025 7:05

Si techniquement c'est compliqué d'implémenter un lien vers un fichier PDF, je n'y comprends rien...
HistoireSW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain