Prolongement de la ligne B : le métro à Labège en 2019
La seconde phase de concertation publique pour le prolongement de la ligne B du métro s'est ouverte hier. Le début d'un long chemin vers la mise en service, en 2019.
Le prolongement de la ligne B du métro est sur les rails. Dans 6 ans, Ramonville n'en sera plus le terminus : c'est à Labège-La Cadène que s'arrêtera le métro. Une nouvelle phase de concertation s'est ouverte hier (1). Elle informera notamment sur la légère modification du tracé, et permettra à chacun de s'exprimer sur le projet. À terme, 35000 voyageurs y sont attendus chaque jour.
Toujours cinq stations. Le projet se dessine toujours avec cinq stations aériennes : Parc technologique, Centre commercial Labège 2, Innopôle, Diagora, et le terminus Labège-La Cadène. Le métro circulera, comme à la fin de la ligne A vers Basso Cambo, sur un viaduc de 6 m de hauteur. Seul le franchissement du Canal du Midi se ferait en souterrain.
En lisière du centre commercial. Le nouveau tracé passe en lisière du centre commercial Labège 2, avant de rejoindre l'Innopôle. Cela évite ainsi d'exproprier certains terrains.
Plus près des cinémas. La principale modification entre le projet 2012 et le projet 2013 concerne la section entre les stations Innopôle et Labège-La Cadène. Le nouveau tracé passe plus près des cinémas Gaumont que du centre Diagora. Mais la future station «Diagora» restera tout de même très proche du Centre de congrès.
Nouvelle station entre les cinémas et Diagora. Entre Innopôle et Labège-La Cadène, deux emplacements sont en suspens pour la nouvelle station, qui pour l'instant s'appelle Diagora.
Une nouvelle gare. En parallèle du projet métro, une nouvelle gare SNCF sera créée au nord du lycée agricole de La Cadène, en face des locaux du Sicoval, à mi-chemin des gares actuelles de Labège-Innopole et Labège-Village. Ces deux dernières seront supprimées. C'est le directeur régional de Réseaux ferrés de France (RFF), qui l'a annoncé en début d'année. Cette nouvelle gare sera reliée au terminus de la ligne B, Labège-La Cadène. Un grand pôle multimodal sera donc créé à Labège.
Le calendrier. Du 25 mars au 12 avril, deuxième phase de concertation ; jusqu'au printemps 2014, études de conception, confiées à l'entreprise Arcadis ; enquête publique : 2014 ; travaux de génie civil et systèmes : 1er semestre 2015 à fin 2018 ; mise en service : 2019.
(1) Elle est ouverte jusqu'au 12 avril. Le dossier est disponible sur
www.mieuxbouger.fr, au siège de Toulouse Métropole, de Tisséo, et dans les mairies du Sicoval.
Le chiffre : 3réunions publiques > Information. Trois réunions publiques sont prévues : le 3 avril à 18 heures, salle des fêtes de Ramonville ; le 9 avril à 19 heures, salle du Sénéchal à Toulouse ; le 10 avril à 18 heures, centre Diagora à Labège.
Un coût de 340 à 370M€Le prolongement de la ligne B du métro est estimé entre 340 et 370M€. La communauté d'agglomération du Sicoval apportera 140M€. Près de 100 millions d'euros sont apportés par Tisséo-SMTC, et environ 40 millions par le conseil général de Haute-Garonne. Restent 80M€ environ, à rechercher auprès de l'État, au titre du Grenelle 2, mais aussi de l'Europe. «Toutes les taxes foncières nouvelles issues de l'agrandissement d'Innopôle et de l'extension du Parc du Canal de Ramonville seront consacrées au financement du prolongement du métro, explique François Régis Valette, président du Sicoval.