[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 10 Jan 2013 19:23

Salut

Rien n'avait formellement été décidé ou financé pour prolonger la 10 à la gare de Lyon. Attention à ne pas déformer un peu la réalité. Il y a eu souvent beaucoup d'expressions pour des opérations multiples, diverses et variées, mais qui n'ont jamais dépassé le stade des bonnes intentions.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 10 Jan 2013 21:30

Rémi Wrote:Rien n'avait formellement été décidé ou financé pour prolonger la 10 à la gare de Lyon. Attention à ne pas déformer un peu la réalité.
Visiblement, c'est du izgood tout craché. Déformer ou comprendre de travers semble sa spécialité (bien vu la confusion Tzen 5 et 183). Après cela, je comprends mieux ses propos totalement déconnectés concernant le T3b! :nonnon:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Fredorail » 10 Jan 2013 22:05

Ma petite expérience du T3 (a et b)

Hier, étant sur Paris, je me suis fait la totale : Porte de la Chapelle / Pont du Garigliano (pas en métro / rer, bien sur :mrgreen: )

Certes, ce que je vais écrire ne sont que des impressions, certes l'ouverture du prolongement est récente, mais tout de même, je me suis posé quelques questions, vu le prix qu'a coûté ce bijou :

T3b pour commencer :
- vers 17h50 , Porte de la Chapelle, le retournement de rames se fait soit "normalement" (retournement APRES le terminus), soit par manoeuvre sur l'aiguille d'entrée de station (réception de la rame bondée sur le quai de départ). Les rames à l'arrivée dorment plusieurs minutes tant à l'arrivée qu'au départ, tant le système de gestion des feux tricolores semble hérité des années 50 (quand on ne voulait plus le tram, et qu'il fallait donner la priorité aux bagnoles x:doigts: x:doigts: )
- je m'embarque, à la place de choix de tout tramophile : scotché à la vitre du wattman.
- le trajet jusqu'à hôpital Robert Debré relève du cauchemar : c'est lent, laborieux (un feu en panne, attente dingue à certains carrefours, le tram se faisant littéralement stopper dans son élan avec un feu qui, de voie libre, passe à la barette blanche horizontale. Est-ce du à l'allure limitée de la rame (jamais plus de 38 km/h là où des sections sont notées "50" ?
- certains signaux, qui protègent des passages piétons, restent inexplicablement au "carré", obligeant le tram à planter un chou devant ... du vide.
- quant à l'insertion urbaine, certes Paris est une ville chargée d'histoire, mais l'itinéraire n'est que courbes et contre-courbes serrées, avec d'innombrables limitations à 20 km/h, franchies ... à 12 km/h. Le tram est loin d'être bondé, en pleine heure de pointe... On comprend pourquoi :shock:
- après l'hôpital Robert Debré, le tracé s'améliore, on frôle parfois les 44 km/h (wouaouah !), sauf que les feux "lents à la détente" se succèdent, donnant un air d'accordéon à la courbe de vitesse. Mais c'est plus droit, on a quand même le sentiment de moins se traîner, et il y a plus de monde dans la rame (tiens .... :beammeup: !)
- arrivée à Porte de Vincennes : sans commentaire sur la ruée vers la sortie pour se ruer vers le T3b... Tout a été dit sur ce forum et ailleurs... Vive le génie français :beammeup: :xx: :sortie:

Montée dans le T3a, c'est reparti.
- parcours plus rectiligne, mais là encore, quelques feux piétons ineptement non réglés, et une vitesse de pointe qui peine à dépasser les 35 km/h. Je sais bien que ce qui compte, c'est la vitesse moyenne, mais l'équation vitesse de pointe mauvaise + feux mal réglés = mauvaise image de marque du tram, TSCP Escargot.
- du côté du pont national, comme enfin, aucun énarque n'a jugé bon de mettre un passage piéton mal réglé en plein milieu du pont, on atteint : 48 km/h C'est ma première impression de vitesse depuis près d'une heure (ben oui, les minutes finissent pas s'égrainer)...
- dans ce tram, pas de chance, le wattman ralentit à chaque croisement pour faire coucou à son collègue. On se croirait dans un film de Jacques Tati : sympa, mais mal de mer assuré, et ... plantage avec coups de freins féroce devant le feu qui n'a pas attendu pour pointer son lumignons à l'horizontal.

Arrivée à Garigliano, dans un étant proche de la déprime totale.
Vous m'avez donc compris, je n'ai pas été convaincu par le tracé côté nord, et furieux de la gestion aussi bordélique de la signalisation.

Et je n'ai pas parlé des comportements des automobilistes (Messieurs les gendarmes, vous voulez faire tourner le carnet à souche ? Les lieux sont tout trouvés !)
Dernière édition par Fredorail le 11 Jan 2013 21:55, édité 1 fois.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Jan 2013 11:30

Rémi Wrote:Salut
Rien n'avait formellement été décidé ou financé pour prolonger la 10 à la gare de Lyon. Attention à ne pas déformer un peu la réalité.

Oui, surtout lorsqu'il s'agit de projets anciens ayant fait l'objet de multiples prises de positions, d'études et d'articles dans les journaux: il ne s'agit souvent que de simples réflexions. J'ai retrouvé par exemple des magazines datant du milieu des années 1980 où l'on évoquait le projet LASER et sa mise en service pour le début du millénaire.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Cramos » 11 Jan 2013 13:28

Fredorail Wrote:T3a pour commencer :
- vers 17h50 , Porte de la Chapelle,
Bah non, c'est le T3b. Tu as inversé les noms.
Fredorail Wrote:Comme enfin, aucun énarque n'a jugé bon de mettre un passage piéton mal réglé en plein milieu du pont, on atteint : 48 km/h
Et cela a été une bonne impression? 48 alors qu'il peut aller jusqu'à 60? Et a priori, les conducteurs du T3a prennent leur service à Pont du Garigliano, pas Porte de Vincennes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar greg59 » 11 Jan 2013 13:39

@Frédorail : Tu préfère le parcours T3a ou T3b ?

@Izgood : Tu aurais pu nous dire, je croyais franchement que le priojket du tramway Paris orly est remplacé par un TZen 5, j'me suis fais avoir... :oops:

@ quentin : Merci pour le lien du projet ;)
quentin Wrote:C' est quand même moins moche que le candélabre rose de la porte de Bagnolet !!

Une photo de ce candélabre ? :mrgreen:

EDIT : Le creusement du tunnel pour le T6 commence, et le tunnelier s'appelle Nolwenn : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 470815.php
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar quentin » 11 Jan 2013 18:12

Mai de rien Greg59 depuis que je sais mettre les lien... :D
Le candélabre rose= http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... vns&itbs=1
L' actuel prolongement du M10 qui devrait être en correspondense avec Chevaleret (M6), BFM (M14 et RER C), l' avenue de France (t3a) puis Ivry
Voici la carte du projet quel dommage qu 'il ne soit prolongé jusqu'au Grand Paris express

Stations Communes desservies Correspondances[20]
o Gare d'Austerlitz 5e, 13e (M) ‍(5)
(RER) ‍(C)
TER Centre
grandes lignes
o Chevaleret[42] 13e (M) ‍(6)
o Bibliothèque François-Mitterrand 13e (M) ‍(14), (RER) ‍(C)
o Avenue de France[43] 13e (T) ‍(3a)
• Ivry - Nelson-Mandela (optionnel)[44] Ivry-sur-Seine
• Ivry-Place Gambetta Ivry-sur-Seine
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Tramfan » 11 Jan 2013 20:52

Rémi Wrote:Salut

Il vaut mieux que les TC précèdent un peu l'urbanisation. Pour mémoire, quand le RER est arrivée à Torcy en 1980, c'était à peu près la pampa, en tous cas rien de comparable à ce qu'il y a aujourd'hui.

Très bon exemple, j'ai le numéro de La Vie du Rail de l'époque ou il est question de la mise en service de cette branche du RER A. Il est loin le temps des MS61 en Unité Simple de trois voitures... Maintenant ce sont les rames à deux niveaux de dix voitures qui sont plébiscités. Tout le monde à hâte de voir disparaître les MI84 qui font rimer chemin de fer avec enfer pour l'usager.
Disney "à bien de la chance" d'être desservi par la ligne la plus fréquenté du monde, tout les parcs d'attractions n'ont pas cette "chance".

Les TZen ne sont pas des tramways mais de vrais bus en site propre, il faut créer un autre sujet pour en parler, idem pour le métro.

Vous m'avez fait peur avec le T183 x:doigts: . :D
Tramfan

Messagepar Tramfan » 11 Jan 2013 21:16

Le T7 est sous tension depuis le 7 janvier ! sur la zone d'essais.

http://www.tramway7.fr/
Tramfan

Messagepar Fredorail » 11 Jan 2013 21:52

je préfère sans conteste le T3a... (le sud, quoi !)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 12 Jan 2013 12:52

En lisant Izgood, on comprend qu'il reproche au train d'être arrivé à La Défense en retard (mais reconnais qu'il était déjà là avant), et reproche au tramway d'arriver en avance. Logique. izgood ne connais pas la fréquence de la ligne U en HP (et il n'y a pas "deux plages d'HP"). Et on se demande de quoi il parle quand il écrit "à 6 km de Paris"? Surement pas de St-Quentin (à 24 km), de St-Cyr (à 22 km) ou de Versailles (à 16km)?
izgood Wrote:A PMP le dimanche, c'est aussi une fréquence à la demi-heure sur Versailles (sauf renfort des TER Centre pour Versailles Chantiers 8-) 8-) 8-) )
:?: :?: :?: Tu as combien d'années de retard? à PMP, il y a un train au quart d'heure jusqu'à St-Cyr (donc aussi pour Verssailles), y compris les dimanches, et hors TER et Transiliens directs. Vas-tu arrêter d'écrire des conneries? x:doigts:
Cramos

Messagepar Cramos » 12 Jan 2013 14:44

Et le reste de la journée? C'est aussi aux 30' peut-être? Cela ne concerne que le dimanche matin jusqu'à 10h!! Il n'y a personne à ce moment là! L'heure creuse ne s'entend pas du dimanche matin de 6h à 10h! Quand à la Défense, c'est bizarre, mais tu parlais de La Verrière à ce moment là! :roll:
Cramos

Messagepar quentin » 12 Jan 2013 16:53

Tramfan Wrote:Le T7 est sous tension depuis le 7 janvier ! sur la zone d'essais.

Merci de l' info ;)
Mais tant qu'il n y aura pas de rame (sauf si il y a qlqn qui s 'électrocute :mrgreen: :beammeup: )on s' en rendra pas trop compte. Vivement que les citadis (qui à l' origine devait être livrée à partir de septembre (= http://mediathequefleurus.forumactif.or ... 5-t6-t7-t8) :mrgreen: :mrgreen: ) arrive il faudra attendre mi janvier au moins (je me rappelle plus de la date exacte ...)Tramfan tu pourras nous prendre des photos s' il te plait ;) :D ???
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar greg59 » 12 Jan 2013 16:59

quentin Wrote:Mai de rien Greg59 depuis que je sais mettre les lien... :D
Le candélabre rose= http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... vns&itbs=1

Quel horreur ce candélabre...
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar quentin » 12 Jan 2013 17:11

greg59 Wrote:Quel horreur ce candélabre...

je confirme et encore c' est encore moins pire que sur les images de synthèse , fallait voire l' horreur :?
quentin

Messagepar Rémi » 12 Jan 2013 18:08

Salut

Pour rectifier, une fois de plus, certaines inexactitudes d'izgood concernant la desserte de La Défense :
- une station sur le groupe II a été créée dès 1959, de façon légère puis plus consistante avec le développement du quartier
- la liaison Défense - Etoile a été mise en service en février 1970, elle a atteint Auber courant 1971
- le tout est intégré au RER en 1977
- parallèlement, le groupe II est modernisé, réélectrifié, avec une desserte à 16 trains par heure comprenant des directs Défense - St Lazare en 6 minutes (c'était au temps où on prenait 90 à fond sur le jaune, avant l'ère du KVB)
- la ligne 1 est arrivée en 1992
- la ligne U est créée en 1995
- le T2 a sorti de l'anonymat Puteaux - Issy Plaine en 1997
- il est prolongé à Bezons en 2012

On peut dire que ça ne va pas assez vite... mais le RER a été un chantier colossal et dont les débuts furent difficiles techniquement. Ensuite, on a quand même eu quelques délicatesses politiques qui ont retardé certaines décisions.

Ceci dit, il faut aussi rappeler que le développement du quartier date vraiment des années 1970. Regardez certains films dont des scènes sont tournés du côté de La Défense (dans les Audiard), et vous verrez le contraste : c'est vraiment vers 1974/1975 qu'on a confirmé le développement du quartier. Les Quatre Temps n'ont ouvert qu'en 1982 !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Tramfan » 12 Jan 2013 22:12

Pour ceux qui s'y perdent avec toutes ces lignes et ce rappeler de quoi il est question dans ce sujet :lol: :
http://www.stif.info/IMG/pdf/GuideTrams-2.pdf
(PDF de deux pages)

quentin Wrote:Mais tant qu'il n y aura pas de rame (sauf si il y a qlqn qui s 'électrocute :mrgreen: :beammeup: )on s' en rendra pas trop compte. Vivement que les citadis (qui à l' origine devait être livrée à partir de septembre (= http://mediathequefleurus.forumactif.or ... 5-t6-t7-t8) :mrgreen: :mrgreen: ) arrive il faudra attendre mi janvier au moins (je me rappelle plus de la date exacte ...)Tramfan tu pourras nous prendre des photos s' il te plait ;) :D ???
Quentin

J'ai lu quelques part (je ne sais plus où) que la première rame est attendue pour le 15 janvier, je ne serais pas dispo ce jour pour aller y faire des photos.
Ces rames sont des Alstom Citadis 302 de 32 mètres avec design spécifique mais malheureusement toujours de petits accès aux extrémités (encore une nouvelle série donc pour la RATP). Elles ont été commandées à 39 exemplaires pour T7 et T8 avec une option pour 31 rames suplémentaires (T1 ? T Clamart-Antony ? T183 ?).

Le fait que la portion de ligne aux abords du dépôt marque une étape significative dans l'avancée des travaux, le fait que cela ait eu lieu un 7 janvier est amusant et n'est sans doute pas entièrement due au hasard.

En général, les gens n'ont pas besoin d'une ligne de tramway pour s'électrocuter, ils se débrouillent très bien avec ce qu'ils ont à la maison...
Tramfan

Messagepar TGS » 13 Jan 2013 11:31

Tramfan Wrote:Elles ont été commandées à 39 exemplaires pour T7 et T8 avec une option pour 31 rames suplémentaires (T1 ? T Clamart-Antony ? T183 ?).

T7 prolongé à Juvisy, pour commencer.
Pour ce qui est des autres lignes citées, tout au moins les T1 et 183, les projets sont à peine éclos, la commande ne peut pas avoir été passée, même au titre d'options.
Tramfan Wrote:Le fait que la portion de ligne aux abords du dépôt marque une étape significative dans l'avancée des travaux, le fait que cela ait eu lieu un 7 janvier est amusant et n'est sans doute pas entièrement due au hasard.

Bof, il n'y a rien d'amusant et sans doute plus du hasard qu'autre chose: si on avait voulu mettre une date qui coïncide avec le numéro de la ligne, on aurait choisi l'inauguration, voire la mise en service, et pas une mise sous-tension anonyme et quasimment confidentielle, à laquelle aucun élu n'est venu, en plus, et qui ne représente rien...
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Cramos » 13 Jan 2013 12:31

Ha oui, je n'avais même pas compris ce que voulait dire Tramfan. Je pense comme TGS : c'est le pur hasard que d'avoir choisi le 7 janvier!
Cramos

Messagepar greg59 » 13 Jan 2013 13:40

Tramfan Wrote:Ces rames sont des Alstom Citadis 302 de 32 mètres avec design spécifique mais malheureusement toujours de petits accès aux extrémités (encore une nouvelle série donc pour la RATP). Elles ont été commandées à 39 exemplaires pour T7 et T8 avec une option pour 31 rames suplémentaires (T1 ? T Clamart-Antony ? T183 ?).

Simple question, les rames du tramway T7 et T8 ont le même nez, je voulais savoir si ce nez sera reprit pour les futures lignes de tramway à l'étude / concertation / en cours de DUP, ou si le nez sera different selon le département, selon les politiciens ? ;)

greg59

Messagepar Rémi » 13 Jan 2013 14:05

Salut

Comme ce sera un autre marché, qui dit que c'est Alstom qui l'emportera ?

Ce qui serait logique, c'est de regrouper les besoins de T1 ouest (Gennevilliers - Colombes, 12 rames), de T1 est (Bobigny - Fontenay, 24 rames), d'Antony - Clamart (12 rames) et de Paris - Orly (20 à 24 rames) pour avoir un ensemble costaud. On pourrait au besoin y ajouter des options pour compléter les besoins, si par exemple T2 passe à 3 min d'intervalle (ce qui pourrait être indispensable à horizon 2020).

A+
Rémi
Rémi

Messagepar quentin » 13 Jan 2013 14:22

Merci Tramfan d' avoir "remis les pendules à l' heure :lol:
greg59 Wrote:Simple question, les rames du tramway T7 et T8 ont le même nez, je voulais savoir si ce nez sera reprit pour les futures lignes de tramway à l'étude / concertation / en cours de DUP, ou si le nez sera different selon le département, selon les politiciens ? ;)

Oh il vont surement prendre des nouvelles rames avec un design différent peut-être commandée en séries comme le T7/8 surement des citadis :D
A propos du tram Antony Clamart je vous met un lien = http://www.tramway-antony-clamart.fr/
Bonne lecture ;)
Quentin
quentin

Messagepar ElBueno13 » 13 Jan 2013 16:00

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait une photo des rames de T7/T8 s'il vous plaît? merci ...
ElBueno13

Messagepar quentin » 13 Jan 2013 16:12

Zut ca n' a pas marché
je recommence = http://www.tramway7.fr/uploads/pics/mat ... lant-1.jpg
quentin ;)
quentin

Messagepar ElBueno13 » 13 Jan 2013 16:15

D'accord, Merci à toi quentin :)
ElBueno13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain