Valenciennois: pour les transports en commun, Keolis a remplacé la RATP le 1er janvier, mais ça change quoi?
Le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois, a choisi un nouveau délégataire de service public, qui aura donc en charge le réseau, les véhicules et le personnel. Depuis le 1er janvier, Keolis est aux manettes. Mais qu’est-ce que ça change pour l’usager au quotidien ?
Une semaine après la transmission des clés entre la RATP, délégataire depuis 2014, et Kéolis, l’usager valenciennois du tram ou du bus ne s’est rendu compte de rien. « Il faudra une année pour affiner les changements, la mise en place complète est prévue pour l’été 2024 »,...
...Parmi les paragraphes importants du cahier des charges : la création de ligne adapatées aux entreprises des zones d’activités d’Onnaing ou de Sars-et-Rosières. « Nous travaillerons également avec le centre hospitalier pour aller vers une solution pour le personnel », poursuit Guy Marchant.
Autres points validés par le Simouv et Keolis : une révision du plan de desserte à Saint-Amand-les-Eaux (premiers contacts dès ce mois de janvier, annonce-t-on au Simouv), la création de la navette T3 à Valenciennes, qui desservira notamment le centre aquatique, la poursuite du développement des zones de covoiturage, un travail en profondeur sur le transport à la demande, notamment dans les zones peu ou pas desservies. « L’objectif est que l’on puisse effectuer une réservation avec un smartphone, une demi-heure avant l’heure souhaitée du transport », ajoute Mohamed Aitiche, technicien du Simouv. Pas avant plusieurs mois, tout de même. ...
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Les premiers bus au biogaz circulent dans le Valenciennois
Les deux premiers bus propres portés par le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois et le nouveau délégataire de service public, Kéolis sont en service depuis ce vendredi midi. Leur carburant, le biogaz, est produit dans l’arrondissement.
L’article 37 de la loi sur la transition énergétique impose le renouvellement de la flotte avec des « bus propres » à 100 % en 2025. Si, initialement, 50 % des véhicules devaient déjà rouler sans carburant polluant en 2020, la crise du Covid a rebattu les cartes et allongé la période de transition. Guy Marchant est arrivé à la présidence du Simouv , en septembre 2020 et il a aussitôt lancé les études pour aborder ce virage important. « En octobre 2021 nous avons pris la décision de nous tourner vers le biogaz....
...Pourquoi et comment le biogaz ?
Comme l’indique le ministère de la Transition écologique, le bio gaz est composé à 90 % de matières agricoles. Dans le Valenciennois, plusieurs unités ont poussé dans des exploitations, à Haveluy ou à Lecelles, notamment. « Nous allons donc travailler avec elles. Nous allons faire du circuit court ! », explique Guy Marchant qui s’est rendu sur plusieurs sites. Une canalisation, au départ des fermes concernées, est en place et l’acheminement se fait vers la station du Simouv, sur le site de Saint-Saulve.
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