[Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 08 Jan 2023 14:32

Valenciennois: pour les transports en commun, Keolis a remplacé la RATP le 1er janvier, mais ça change quoi?

Le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois, a choisi un nouveau délégataire de service public, qui aura donc en charge le réseau, les véhicules et le personnel. Depuis le 1er janvier, Keolis est aux manettes. Mais qu’est-ce que ça change pour l’usager au quotidien ?

Une semaine après la transmission des clés entre la RATP, délégataire depuis 2014, et Kéolis, l’usager valenciennois du tram ou du bus ne s’est rendu compte de rien. « Il faudra une année pour affiner les changements, la mise en place complète est prévue pour l’été 2024 »,...

...Parmi les paragraphes importants du cahier des charges : la création de ligne adapatées aux entreprises des zones d’activités d’Onnaing ou de Sars-et-Rosières. « Nous travaillerons également avec le centre hospitalier pour aller vers une solution pour le personnel », poursuit Guy Marchant.

Autres points validés par le Simouv et Keolis : une révision du plan de desserte à Saint-Amand-les-Eaux (premiers contacts dès ce mois de janvier, annonce-t-on au Simouv), la création de la navette T3 à Valenciennes, qui desservira notamment le centre aquatique, la poursuite du développement des zones de covoiturage, un travail en profondeur sur le transport à la demande, notamment dans les zones peu ou pas desservies. « L’objectif est que l’on puisse effectuer une réservation avec un smartphone, une demi-heure avant l’heure souhaitée du transport », ajoute Mohamed Aitiche, technicien du Simouv. Pas avant plusieurs mois, tout de même. ...

https://www.lavoixdunord.fr/1275549/art ... atp-le-1er

Les premiers bus au biogaz circulent dans le Valenciennois

Les deux premiers bus propres portés par le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois et le nouveau délégataire de service public, Kéolis sont en service depuis ce vendredi midi. Leur carburant, le biogaz, est produit dans l’arrondissement.

L’article 37 de la loi sur la transition énergétique impose le renouvellement de la flotte avec des « bus propres » à 100 % en 2025. Si, initialement, 50 % des véhicules devaient déjà rouler sans carburant polluant en 2020, la crise du Covid a rebattu les cartes et allongé la période de transition. Guy Marchant est arrivé à la présidence du Simouv , en septembre 2020 et il a aussitôt lancé les études pour aborder ce virage important. « En octobre 2021 nous avons pris la décision de nous tourner vers le biogaz....

...Pourquoi et comment le biogaz ?

Comme l’indique le ministère de la Transition écologique, le bio gaz est composé à 90 % de matières agricoles. Dans le Valenciennois, plusieurs unités ont poussé dans des exploitations, à Haveluy ou à Lecelles, notamment. « Nous allons donc travailler avec elles. Nous allons faire du circuit court ! », explique Guy Marchant qui s’est rendu sur plusieurs sites. Une canalisation, au départ des fermes concernées, est en place et l’acheminement se fait vers la station du Simouv, sur le site de Saint-Saulve.

http://www.lavoixdunord.fr/1275546/arti ... enciennois
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10495
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar citaro27 » 08 Jan 2023 17:51

Quel modèle de bus au biogaz?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1800
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Ced59500 » 08 Jan 2023 19:28

citaro27 Wrote:Quel modèle de bus au biogaz?

Ce sont 2 iveco urbanway 12 NP dont 1 porte le numero de parc 074.
Ced59500
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2020 12:21

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 08 Jan 2023 19:56

Pour les modèles nous avons déjà reçu 3 iveco urbanway articulé 278 à 280 et le reste normalement 7 standart donc un avec numéro de parc 074.

Sachant que nous avons des urbanway gasoil allant de 181 à 194 et et 060 à 068 peut être cela seront mis à la suite.

D'après un article de la voix du Nord à la commande des véhicules ses derniers disait que nous aurions 3 articulés et 7 standarts.

Changement sur ses derniers à part le carburant ils sont équipés de rétroviseurs caméra à voir si cela ressemblera à la retrovision des tramways à la conduite.
Heuliez GX187
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 06 Juin 2013 0:10

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Ced59500 » 09 Jan 2023 13:44

Heuliez GX187 Wrote:Pour les modèles nous avons déjà reçu 3 iveco urbanway articulé 278 à 280 et le reste normalement 7 standart donc un avec numéro de parc 074.

Sachant que nous avons des urbanway gasoil allant de 181 à 194 et et 060 à 068 peut être cela seront mis à la suite.

D'après un article de la voix du Nord à la commande des véhicules ses derniers disait que nous aurions 3 articulés et 7 standarts.

Changement sur ses derniers à part le carburant ils sont équipés de rétroviseurs caméra à voir si cela ressemblera à la retrovision des tramways à la conduite.

Pour les urbanway 18 il n'y en aurait pas plutôt 5 numéroté de 252 à 256 ?
Concernant les rétros il y en aura un place à gauche dans le coin et un autre place au niveau du centre du pare brise. Les caméras sont placées en hauteur de chaque côté du bus .
Ced59500
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2020 12:21

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Heuliez GX187 » 09 Jan 2023 13:57

Bonjour,

Oui effectivement, mais je parler surtout des Urbanway GNV, mais sinon oui il y a déjà des urbanway articulés allant de 252 à 256 en carburation gasoil
Heuliez GX187
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 06 Juin 2013 0:10

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Facel » 22 Mar 2023 17:40

Bonjour.
Avez-vous les immatriculations des 7 Urbanway 12 068 à 074 et des 3 Urbanway 18 278 à 280 ?
Par avance merci.
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 15 Oct 2013 20:16

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 13 Juin 2023 19:38

Intéressant l'article de VDN dont je me permets de citer les parties de l'article :
https://www.lavoixdunord.fr/1339874/art ... es-usagers

C’est à l’été 2024 que ses préconisations devraient être mises en œuvre après validation par les élus du SIMOUV, l’autorité organisatrice des transports sur le territoire des deux agglos

Donc le futur réseau Transvilles sera en place à l'été ou à la rentrée 2024

À quoi pourront s’attendre les usagers ? À « un réseau repensé, avec une meilleure cohésion entre le tram et le bus », des horaires mieux adaptés aux usages.

Keolis pratiquera ce qu'il fait ailleurs, il est fort possible de voir son application sur le réseau de Valenciennes, il y a de très bonne chose de faite, reste à voir comment la complémentarité entre le tram et le bus sera fait sur un territoire à l'urbanisme particulier (héritage minière) ?
Si c'est pour avoir un réseau de bus avec de faible fréquence et un tram qui passe avec de bonne fréquence, là, ça marchera pas vraiment mais.... L'article précise un peu plus loin que le réseau doit avoir une hiérarchisation sur les fréquences en période scolaire et vacances d'été, pour rendre plus lisible et plus attractif pour les salariés, dont on peut être optimiste

Sur le territoire du SIMOUV, 32 000 ménages en sont dépourvus : 35 % sont de Denain, 32 % de Valenciennes, 30 % d’Anzin. « Dès que l’on s’éloigne de la ville centre, c’est lié au revenu », analyse Éric Chareyron, directeur Prospective du groupe Keolis.

Ce chiffre de non motorisé est assez élevé, je ne le penserai pas à autant en terme de pourcentage, mais ça démontre bien que le territoire est propice à une très bonne fréquentation de son réseau de TC, si le réseau est bien calibré et efficace

Réponse en 2024 pour le futur plan du réseau, et d'espérer voir une hausse sensible de la fréquentation
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10495
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 20 Sep 2023 20:08

Personnellement j’espère que le nouveau réseau améliorera la situation pour les communes qui n’ont que le ligne 101 comme ligne de bus, car j’ai l’impression que la ligne 101 est délaissée et il y a de gros décalages entre l’horaire d’arrivée à Denain le matin et les horaires d’ouverture du lycée, et c’est un problème relativement récent, en effet j’ai retrouvé des horaires de 2012 (pour la ligne 101) et le bus arrivait à Kastler à 7h50 (pour une ouverture à 8h) et aujourd’hui il arrive à 7h32, j’espère donc que cette année sera la seule où j’attendrais une demi-heure sous -5°C en hiver pour que les surveillants ouvre la grille car le bus nous dépose très tôt par rapport à l’ouverture du lycée.

Concernant ce qui devrait également arriver grâce à Keolis il est question d’une appli mobile, d’un renforcement sur les communes périurbaines grâce à un service de TAD avec une réservation jusqu’à 30 minutes avant l’heure du transport, personnellement j’aurais préféré un renforcement des lignes régulières (raisons cités sur le paragraphe d’au dessus) mais c’est toujours mieux que rien, un autre service de TAD Transvilles Pro pour les secteurs d’activité et sur le nouveau réseau on sait déjà qu’il y aura 2 lignes structurantes avec des bus tous les 10 minutes en heures de pointes et 15 minutes aux autres moments de la journée (perso je sais déjà que ça ne me concernera pas)
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 27 Oct 2023 21:57

Étant donné l’arrivée prochaine d’un nouveau réseau, je vais exposer mon point de vue et ce que je pense qui pourrait faire partie du nouveau réseau:

Alors déjà je pense qu’au niveau de la numérotation on va avoir des numéros de lignes qui se suivent, au lieu des numéros qui passent de 6 à 12 puis après de 14 passent à 100.
Je pense que les lignes 5 et 6 seront séparées en plusieurs lignes, parce que de Valenciennes il y a quatre destinations pour 2 lignes qui sont regroupées sur la même fiche horaire, pour être honnête ça donne mal à la tête à quiconque essayant de s’organiser avec cette fiche horaire.
Je pense également que la ligne 112 sera supprimée car elle ne sert qu’à assurer une sorte de 2ème desserte du collège de l’Ostrevant, je pense qu’elle sera remplacée par des lignes scolaires vers Wavrechain-sous-Faulx et Wasnes-au-Bac ainsi qu’une desserte venant de Neuville-sur-Escaut à 8h30
Je pense également que la ligne 101 ne passera plus par le collège de l’Ostrevant hormis à 9h30 et sera remplacé par une ligne scolaire pour les élèves venant de Mastaing.
Je pense aussi que la ligne Illigo 2 sera prolongée vers l’Université.
Je pense qu’il pourrait potentiellement avoir une ligne Illigo 3 qui suivrait l’itinéraire de la ligne 101 mais avec moins d’arrêt, un peu comme la ligne Illigo 1 qui suit l’itinéraire de la ligne 104 en ne prenant pas les arrêts de Thiant mais aussi à une augmentation de la fréquence de passage de la ligne 101.
Je pense que les lignes complémentaires pourraient éventuellement ne plus être sous-traitées, en effet de janvier à mai je croisais des bus Transvilles sur les lignes complémentaires mais comme les bus des sous-traitants ont recommencé à circuler je pense qu’il s’agissait d’un test, et si ça a duré 4 mois sans trop de problèmes d’organisation c’est probablement qu’il y a quelque chose à voir avec le nouveau réseau, ou peut-être que le secteur de Bouchain bénéficiera d’une ligne essentielle ou principale et que les chauffeurs étaient envoyés pour apprendre à se repérer.

Outre le réseau je pense que les Agora vivent leurs derniers mois ou dernières années, en tout cas il doit leur rester 3 ans maximum avant la réforme. C’est une supposition basé sur ce que Keolis affirme sur son site par rapport à leur exploitation du réseau.

Keolis contribuera à la mise en circulation de véhicules à énergies alternatives en mettant l’accent sur le BioGNV pour les bus et sur l’électrique pour les navettes de centre-ville. Le renouvellement d’une partie de la flotte (environ une trentaine de bus et une dizaine de navettes) débutera en 2023 et se déroulera progressivement tout au long du contrat.
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 01 Nov 2023 10:42

Un article de la Voix du Nord sur les TC de Valenciennes et les projets avec Keolis :
https://www.lavoixdunord.fr/1391527/art ... ransvilles

C'est une bonne chose que le réseau aille vers une offre attractive avec 2 Lianes :
Ce souci de lisibilité accrue présidera aussi à la création des deux « Lianes » et de la « Corolle », des lignes à haut niveau de service qui irrigueront dès l’année prochaine les grandes communes du secteur ignorées par le tram et le train. Elles n’entreront pas dans les quartiers, desservis autrement, et « seront marketées pour que les clients les repèrent », précise Stéphanie Dumoulin.


Pour l'offre de soirée, il y aura des solutions, je vois plutôt une offre sous la forme de TAD à lire ce qu'il est dit :
« On proposera des choses au printemps », avance Stéphanie Dumoulin. L’heure de fin ne sera pas reculée d’une ou deux heures sur l’ensemble du réseau ; Keolis réfléchit à un système relativement souple et pas cher, qui s’appuierait sur des véhicules plus légers.


Par contre, niveau ponctualité, il y a du boulot ! Pour le tram, est ce que c'est son côté vicinal de la T2 qui ruine sa ponctualité ?
Le rapport du délégataire (qui était alors la RATP) pour 2022 laissait ainsi apparaître un taux de ponctualité moyen de 73,75 %, en deçà du seuil d’exigence fixé à 80 %.

C’était encore pire pour le tramway (57,1 %) mais l’exploitant expliquait alors privilégier la régularité (autrement dit le respect de l’intervalle entre deux rames) plutôt que la ponctualité.


Au niveau de la fréquentation, clairement il y a moyen d'atteindre les 20-25M de voy/an, la fréquentation est plutôt pas mal, mais peut mieux faire tout de même (à titre de comparaison, des agglos comme Le Mans et Angers avec un tram tourne autour de 30M de voy/an), même si la structure de l'agglo hérité de l'époque minière rend la situation un peu compliqué, et on ne peut pas forcément comparer les réseaux entre eux, mais ça montre qu'il y a du potentiel malgré tout
Le nombre de voyages, établi à 17 104 905 en 2022, a non seulement dépassé la marque de 2021 (+ 6,7 %), une année encore très largement marquée par le Covid, mais aussi celle de 2019 (+ 6 %).
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10495
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 01 Nov 2023 21:40

greg59 Wrote:C'est une bonne chose que le réseau aille vers une offre attractive avec 2 Lianes :
Ce souci de lisibilité accrue présidera aussi à la création des deux « Lianes » et de la « Corolle », des lignes à haut niveau de service qui irrigueront dès l’année prochaine les grandes communes du secteur ignorées par le tram et le train. Elles n’entreront pas dans les quartiers, desservis autrement, et « seront marketées pour que les clients les repèrent », précise Stéphanie Dumoulin.



Y’a-t-il plus de détails sur les 2 lianes (fréquence de passage, emplacement, etc…) ?
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 12 Nov 2023 18:19

Bonjour,

Je viens ici pour vous annoncer que les Renault agora S (€2) sont officiellement réformés. Quant à eux les irisbus sont encore en circulation.

Edit modération: Lineoz n'est pas Facebook, en cas de récriminations vis-à-vis de l'exploitant local, prière de leur faire parvenir par les moyens de contact à disposition.
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 24 Déc 2023 15:20

Apparemment la ligne 111 a été reprolongée vers Émerchicourt. C’est ce qu’on peut observer sur le site de Transvilles. Il y a 4 allers-retours en semaine (période scolaire) et il n’y a pas de départs pendant les vacances.

Direction Émerchicourt:
Image
Direction Denain:
Image

Les modifications sont également apparues sur google maps avec l’apparition d’arrêts à Émerchicourt et aux arrêts Mastaing Mairie et Mastaing Condorcet la ligne 111 est mentionnée à côté de la ligne 101
Image
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 27 Déc 2023 16:29

PikaaxYT Wrote:Apparemment la ligne 111 a été reprolongée vers Émerchicourt. C’est ce qu’on peut observer sur le site de Transvilles. Il y a 4 allers-retours en semaine (période scolaire) et il n’y a pas de départs pendant les vacances.


Il s’agissait probablement d’un bug ou de tests sur le système informatique car maintenant la ligne 111 est revenu à son état actuel, que ce soit sur le site de chez Transvilles mais également sur Google Maps.

Personnellement je pense qu’ils sont quand même en train de préparer ce prolongement mais pour la rentrée de septembre, ce qui semble le plus logique.

Également une autre info qui cette fois-ci est annoncée par Transvilles, il y a des changements d’horaires sur les lignes 1, 2 et C2. Pour les lignes 2 et C2 on sait que c’est à cause des travaux de la rue Lomprez et de son giratoire mais pour la ligne 1 on ne sait pas pourquoi ça change.
Annonce de la modification (Twitter)

En parlant de la ligne 2 maintenant elle fait son terminus à Saint-Waast au lieu de La Sentinelle (à cause des travaux)
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Ced59500 » 28 Déc 2023 12:33

PikaaxYT Wrote:
PikaaxYT Wrote:Apparemment la ligne 111 a été reprolongée vers Émerchicourt. C’est ce qu’on peut observer sur le site de Transvilles. Il y a 4 allers-retours en semaine (période scolaire) et il n’y a pas de départs pendant les vacances.


Il s’agissait probablement d’un bug ou de tests sur le système informatique car maintenant la ligne 111 est revenu à son état actuel, que ce soit sur le site de chez Transvilles mais également sur Google Maps.

Personnellement je pense qu’ils sont quand même en train de préparer ce prolongement mais pour la rentrée de septembre, ce qui semble le plus logique.

Également une autre info qui cette fois-ci est annoncée par Transvilles, il y a des changements d’horaires sur les lignes 1, 2 et C2. Pour les lignes 2 et C2 on sait que c’est à cause des travaux de la rue Lomprez et de son giratoire mais pour la ligne 1 on ne sait pas pourquoi ça change.
Annonce de la modification (Twitter)

En parlant de la ligne 2 maintenant elle fait son terminus à Saint-Waast au lieu de La Sentinelle (à cause des travaux)

Bonjour ,
Ca serait sûrement du au fait de linterligne à auchan petite forêt. Arrivé à auchan certains services passe de ligne à 1 à 2 et vice versa.
Ced59500
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 23 Jan 2020 12:21

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 04 Jan 2024 22:21

J’ai plusieurs informations concernant le réseau Transvilles, tout vient de la même page (celle du SIMOUV, ici):

- Le SAEIV va évoluer, avec à partir de 2024 la mise en place d’écrans dans tous les bus, l’installation de systèmes de comptage de voyageurs dans une partie des bus et des trams, le remplacement des bornes d’information voyageurs des stations de tram

- La mise en place avec le nouveau réseau d’une application permettant de voir les informations en temps réel

- En parlant du nouveau réseau on connaît sa date de mise en service, le nouveau réseau sera mis en place le 8 juillet 2024
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 08 Fév 2024 13:08

Concernant le futur réseau par Keolis :
J'ai eu l'info lors de mon exploration aux archives du SIMOUV, j'ai pu connaître un peu plus dans le détail de ces 2 futures lignes Lianes 1 et 2
Lianes 1 : Petite Foret CC Cité Carpeau - Kléber - Pont Jacob - Poterne - rocade centre ville Est - Marly - Saultain (un bus sur deux pour Saultain) (en gros ligne 52 - 12 - et 1)
Liane 2 : Reprise de la ligne 5 et 6 intégrale, donc 3 branches finales (Onnaing, Mairie de Quiévrain et Gare de Quiévrain, puis Poterne, Gare Valenciennes et reprise de la ligne 1 jusqu'à St Waast
Ces lianes auront une fréquence de 10 à 15min en journée

Les lignes Essentielles appelé Corol seront pour les lignes 3 à 6 (15-30min), couleur bleu, tandis que les lignes régulières iront de Lignes 10 à 19 (fréquence de 30 à 60min) couleur vert

7 zone de TAD seront en service sur le grand Valenciennes de 6h30 à 20h30 avec une desserte à minima d'un centre de soin, d'un CC et d'un point de connexion (SNCF, Tram et Lianes)
Une offre de service du soir appelé Flexo, avec 1 à 3 départs, et arrêt sur demande (6 zones d'arrivées et 4 zones de départ)

J'ai le plan des futures Lianes, et le visuel des futures bus (bus articulé), mais je n'ai pas l'autorisation de le dévoiler publiquement

Une conférence de presse aura normalement lieu en avril pour le futur réseau de bus, sauf si des négociations doivent continuer pour affiner le réseau avec les élus locaux

Et sinon, on pourra payer par carte bancaire ou par smartphone :
Valenciennois : prendre le bus et le tram avec sa carte bancaire, ce sera avant l’été
Le réseau de transport poursuit sa modernisation dans le Valenciennois avec bientôt un paiement à bord par carte bancaire et même du Wifi dans les futurs bus à haut niveau de service.

https://www.lavoixdunord.fr/1427978/art ... ra-avant-l
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10495
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Gosgtan » 03 Mar 2024 2:21

greg59 Wrote:Concernant le futur réseau par Keolis :
J'ai eu l'info lors de mon exploration aux archives du SIMOUV, j'ai pu connaître un peu plus dans le détail de ces 2 futures lignes Lianes 1 et 2
Lianes 1 : Petite Foret CC Cité Carpeau - Kléber - Pont Jacob - Poterne - rocade centre ville Est - Marly - Saultain (un bus sur deux pour Saultain) (en gros ligne 52 - 12 - et 1)
Liane 2 : Reprise de la ligne 5 et 6 intégrale, donc 3 branches finales (Onnaing, Mairie de Quiévrain et Gare de Quiévrain, puis Poterne, Gare Valenciennes et reprise de la ligne 1 jusqu'à St Waast
Ces lianes auront une fréquence de 10 à 15min en journée

Les lignes Essentielles appelé Corol seront pour les lignes 3 à 6 (15-30min), couleur bleu, tandis que les lignes régulières iront de Lignes 10 à 19 (fréquence de 30 à 60min) couleur vert

7 zone de TAD seront en service sur le grand Valenciennes de 6h30 à 20h30 avec une desserte à minima d'un centre de soin, d'un CC et d'un point de connexion (SNCF, Tram et Lianes)
Une offre de service du soir appelé Flexo, avec 1 à 3 départs, et arrêt sur demande (6 zones d'arrivées et 4 zones de départ)

J'ai le plan des futures Lianes, et le visuel des futures bus (bus articulé), mais je n'ai pas l'autorisation de le dévoiler publiquement

Une conférence de presse aura normalement lieu en avril pour le futur réseau de bus, sauf si des négociations doivent continuer pour affiner le réseau avec les élus locaux

Et sinon, on pourra payer par carte bancaire ou par smartphone :
Valenciennois : prendre le bus et le tram avec sa carte bancaire, ce sera avant l’été
Le réseau de transport poursuit sa modernisation dans le Valenciennois avec bientôt un paiement à bord par carte bancaire et même du Wifi dans les futurs bus à haut niveau de service.

https://www.lavoixdunord.fr/1427978/art ... ra-avant-l


Hello,

Très intéressant merci

Un coup de jeune ça fera pas de mal à ce réseau...
Gosgtan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 02 Nov 2023 21:58

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Facel » 03 Avr 2024 11:33

Bonjour.
Je recherche toujours les immatriculations des nouveaux Urbanway - il me manque : 068 - 069 - 074 - 075 - 283 ??
Merci pour votre aide.
Facel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 15 Oct 2013 20:16

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 16 Avr 2024 18:42

La chronologie du tramway de Valenciennes, son retour et les variantes de tracé :
https://chronologie-tcsp-france.fr/valenciennes/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10495
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 19 Avr 2024 16:44

Bonjour,

On a enfin des informations sur le nouveau réseau

Source: https://www.va-infos.fr/2024/04/19/tran ... nciennois/

• Les lianes 1 et 2 seront exploitées avec des bus neufs au BioGNV avec un visuel spécifique
• Il y aura 4 déclinaisons du service Flex, tout d’abord le Flex TAD qui permet de réserver un transport jusqu’à 30 minutes avant la course, le service Flex Pro dédié aux zone industrielles (Stellantis Hordain, Alstom, Toyota, etc…), le service Flexo qui est un service de soirée et le service Flex Sesame qui est juste un nouveau nom pour le service Sesame (TAD pour les PMR) qui existe déjà
• Le Flex TAD devrait être lancé courant juin
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar greg59 » 19 Avr 2024 17:53

Merci pour le partage, sur le document Power Point du SIMOUV de l'hiver dernier sur l'exploration des archives sur le tramway, il est indiqué 6 lignes Corol et 19 lignes Essentielles, là on passe à 5 lignes Corols et 20 lignes Essentielles
Je n'ai rien d'autres à vous partager, le document était un simple document de travail, le futur plan n'était pas encore défini, sauf les Lianes, d'ailleurs on notera une difference dans le logo définitif de l'article de la Liane et celle ci dessous, et reste à savoir si la livrée reste la même pour les Lianes, ou ce sera une autre livrée : ;)

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10495
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar PikaaxYT » 14 Juin 2024 8:57

Le nouveau réseau a enfin été dévoilé officiellement par Transvilles

Site officiel: https://nouveau-reseau.transvilles.com/ ... au-reseau/

Plan du réseau: https://nouveau-reseau.transvilles.com/ ... ressed.pdf

Les actuelles lignes locales ont été soit transformées en lignes régulières (ligne 105 devenue ligne 15, ligne 104 devenue ligne 17) ou leur offre a été considérablement réduite, la ligne 101 par exemple s’est vu supprimer tous les départs hors heures de pointe ainsi que la quasi totalité de sa desserte du samedi ainsi que celles des vacances scolaires, la ligne 106 a également subit le même sort sauf qu’elle ne dispose même plus de desserte le samedi et les vacances scolaires, la 107 quant à elle n’a pas eu trop de départs supprimés mais la plupart des départs ne se font qu’entre Espace Villars et Wallers Gare.

Étonamment la 111 est devenue une ligne régulière (ligne 18) alors que j’ai pas l’impression qu’elle soit très fréquentée pour une ligne locale vu qu’elle est doublée par la 811 sur certains arrêts à Escaudain et Abscon.
Concernant la ligne 18 elle a été prolongée jusqu’à Emerchicourt à raison de 4 allers-retours par jour du lundi au vendredi en période scolaire
Utilisateur quotidien du réseau Transvilles
Avatar de l’utilisateur
PikaaxYT
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 20 Sep 2023 19:11

Re: [Valenciennes] Réseau TRANSVILLES

Messagepar Olivier » 08 Juil 2024 6:04

Lancement du réseau Transvilles restructuré sur le territoire du Simouv avec notamment, en plus du tramway et des lignes de bus classiques, deux lignes de bus structurantes et le développement de plusieurs services de transport à la demande : https://www.transbus.org/actualite/actu-2024-07-nouveau-reseau-transvilles-valenciennes.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1594
Inscription: 25 Mar 2003 18:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia