ginko 25 Wrote:d'ailleurs on en voit juste après la Fac, ce sont des poteaux provisoires.
Oui, avec les blocs en béton...
ginko 25 Wrote: je continuerais donc à faire des reportages,
Ah ouai


Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
ginko 25 Wrote:d'ailleurs on en voit juste après la Fac, ce sont des poteaux provisoires.
ginko 25 Wrote: je continuerais donc à faire des reportages,
alexdu25 Wrote:
une question ?
-quelle qu' un a la date du marche à blanc du tram. C' est pour savoir.
keolisbesak Wrote:
Salut normalement septembre ou octobre 2013.
Mise en marche à blanc du dépôt du tram au 408.
Sinon c'est clair que ça avance très vite ces travaux.
Terroir Wrote:keolisbesak Wrote:
Salut normalement septembre ou octobre 2013.
Mise en marche à blanc du dépôt du tram au 408.
Sinon c'est clair que ça avance très vite ces travaux.
En fait sept/oct 13 ce seront les premiers essais.
À ne pas confondre avec la marche à blanc qui interviendra à l'été ou automne 2014 et qui impliquera toutes les rames qui rouleront comme en service commercial mais sans passagers sur l'intégralité du parcours
L'avancée des travaux en images - crédit photo : Thierry CLARTE
Les ouvriers chargés de la construction de l'infrastructure n'ont pas levé le pied, cet hiver. Après avoir permis une mise en service anticipée à fin 2014, ils ont un nouvel objectif en ligne de mire: finaliser progressivement les tronçons.. D'ici là, faisons un tour d'horizon des travaux en cours...
Des Hauts du Chazal à Allende
Entre le terminus et le boulevard Fleming, les poteaux qui serviront de support aux lignes aériennes de contact (LAC) ont tous été posés et les premières caténaires sont déroulées, depuis mi-avril. Les semis de prairie sur la plateforme du tram, débutés en mars, sont à présent achevés et les voies devraient se recouvrir d’un premier tapis végétal, d’ici quelques semaines. L’aménagement des quais de station, de la signalisation tricolore aux intersections, ainsi que la pose des derniers revêtements de plateforme sont en cours de finalisation.
Planoise
Depuis la rue du Luxembourg jusqu’au boulevard Allende, la voie ferrée est en cours d’achèvement. À partir de ce mois de mai, les équipes engagent les travaux de revêtement sur la plateforme et les voiries lui étant parallèles. Cette tâche prendra fin en août, tout comme l’aménagement des stations, la pose des poteaux LAC et la mise en place des caténaires. Durant ces travaux, la circulation sera très ponctuellement perturbée, au droit des stations.
Micropolis
L’aménagement de l’anneau s’est terminé, miavril, et les rails sont posés en son centre. À partir de mai, la signalisation tricolore est mise en oeuvre sur le giratoire, tout comme le revêtement sur la voie ferrée. L’infrastructure «tram» et le rond-point seront totalement aménagés au courant de l’été.
La Malcombe
Les équipes ont engagé les travaux d’aménagement sur les nouveaux cheminements piétons et cyclables, ainsi que le tirage des caténaires. Les stations du secteur seront finalisées au mois de juin et les travaux d’infrastructure s’achèveront en septembre.
La Grette
La pose des rails s’est terminée le mois dernier. Dans la foulée, l’installation de la signalisation tricolore et l’aménagement des stations ont démarré, tout comme les opérations de revêtement de voirie et de plateforme. Dans le secteur, l’infrastructure sera totalement aménagée en juillet.
Le pont de Gaulle - Chamars
Alors que la pose de la voie ferrée s’est terminée en avril sur le pont de Gaulle, elle prendra fin en mai à Chamars, où le pavage du futur parvis piéton et l’aménagement de la station se poursuivent. Les opérations de déplacement du kiosque de restauration rapide y ont également démarré, avec la déconstruction de l’ancien site. Le nouveau point de vente, recentré sur le parvis, sera reconstruit d’ici la fin de l’année. L’aménagement de l’infrastructure dans le secteur sera totalement achevé en octobre.
Le pont Canot
Alors que la pose de la voie ferrée se poursuit, ce mois-ci, sur l’avenue du 8 mai, l’arrivée des premiers rails se profile sur le pont Canot, où la voie ferrée sera installée en juillet. Le revêtement des deux voies de circulation sera quant à lui réalisé à partir d’août, le pont aura ainsi son aspect définitif à la rentrée.
La place de la Révolution
Au droit des terrasses, du côté de l’ancien conservatoire, les grosses opérations de pavage sur la plateforme et les voiries contiguës se sont achevées le mois dernier. Il est donc désormais possible de profiter du retour des beaux jours sur une place qui présente son tout nouveau visage. Les opérations de pavage se poursuivent dans la rue Goudimel et devraient s’y achever fin juin. Sur l’avenue Cusenier, la circulation reste fermée, entre ses intersections avec les ponts Denfert-Rochereau et de la République, jusqu’à la même date. Cette disposition permet de mener de front la pose de rails et la réalisation de la voirie. Celle-ci sera revêtue d’un béton désactivé nécessitant un séchage de 28 jours, pendant lesquels toute circulation est bien entendu proscrite.
Palente - Orchamps
La pose de voie ferrée est achevée sur la jonction entre les rues Schweitzer et Nicole, depuis fin avril, et la station Croix de Palente est en cours de réalisation. Dans la rue Nicole, la pose de poteaux LAC, ainsi que la mise en oeuvre de la voirie et des trottoirs seront finalisés en juin. Rue des Cras, des travaux de même nature s’achèveront dans les semaines suivantes.
Le nouveau visage du pôle d’échanges «Orchamps» se précise également avec la mise en place des nouveaux quais de bus. Les trajets piétons entre la station de tram et le lycée Pergaud sont également confortés. Tous ces aménagements seront prêts pour la rentrée. Le long du boulevard Blum, les opérations de végétalisation de la plateforme et les finitions de voirie se sont achevées et ont fait place aux poses des poteaux LAC et de la signalisation tricolore.
Fontaine Argent / Tristan Bernard
Le mois d’avril a été marqué par la fin des derniers travaux de dévoiement de réseaux sur la ligne. Ceux-ci ont concerné l’avenue Fontaine Argent, où les travaux préparatoires de plateforme ont donc pu être engagés dans la foulée, avec la réalisation des massifs LAC et des réseaux secs. Des travaux de même nature se déroulent actuellement dans la rue Tristan Bernard.
Les Vaîtes / Schweitzer
Aux Vaîtes, les longrines en béton qui permettront la végétalisation de la voie de tram vont commencer à être coulées. La réalisation de la plateforme pour la voie ferrée y débute, tout comme sur la rue Schweitzer. L'aménagement des voiries définitives a également démarré.
Fort Benoît / Chalezeule
Les travaux de revêtement de la voie du tram et la plantation d’arbres viennent de se terminer à Fort Benoît. Aux Marnières, les opérations se poursuivent en direction du terminus de Chalezeule, avec les travaux de plateforme (pose des réseaux secs, finition des massifs LAC).
La branche Gare Viotte
Entre l’avenue Carnot et la place Flore, les opérations de mise en place du revêtement de plateforme se poursuivent. En direction de la Gare Viotte, les opérations de pose de voie ferrée, débutées en avril, s’achèvent en juin et font place aux travaux de revêtement.
Geo Wrote:Les quais des stations ont-ils été dimensionnés pour accueillir des rames de 32 mètres au cas ou ?
ginko 25 Wrote:Bonsoir, avec un peu de hauteur et une très bonne luminosité, on voit bien l'avancement des travaux, d'ailleurs quelle technique a été utilisée pour faire ces photos ?
keolisbesak Wrote:Dommage!! tu aurais pris la ligne 5 3 ou 10 direction planoise y' a 1 semaine,tu aurais pu voir les stations test a 2 mètres prés!
kinaniz Wrote:keolisbesak Wrote:Dommage!! tu aurais pris la ligne 5 3 ou 10 direction planoise y' a 1 semaine,tu aurais pu voir les stations test a 2 mètres prés!
Bonsoir,
la ligne 5, 3 et 10 suivent toujours le même parcours donc on peut encore voir les stations test
Tramway de Besançon : le pont de la République est terminé !
© A. Alfaro
Doubs - Besançon
Les travaux du futur tramway bisontin avancent et avancent bien... encore une nouvelle étape terminée : le pont de la République ! Ce lundi 29 avril, le pont accueille de nouveau les voitures après un an de travaux de dévoiements de réseaux, de plate-forme et de voie ferrée. "Les travaux se sont succédés dans le respect du planning général et en dessous des coûts", selon le Maire, Jean-Louis Fousseret.
Le pont de la République fait partie des 4 ponts empruntés par le tramway. C'est le premier à être réouvert à la circulation générale. Les travaux touchent à leur fin et l'ouverture d'une voie de circulation au trafic automobile permet de fluidifier la circulation dans le secteur Parc Micaud - Avenue de l'Helvétie.
Dernières finitions
Les travaux de finition, tels que l'éclairage et les poteaux d'alimentation électrique du tramway, s'achèvront d'ici la fin de l'année. Cela permettra de réaliser les essais du tramway mi-janvier 2014 jusqu'à la gare Viotte dans une premier temps, puis sur la totalité de la ligne en mars 2014.
Le bémol ?
Peut-être un léger bémol est à constater : l'absence de piste cyclable. Le pont serait trop étroit pour créer une bande cyclable en plus des rails et de la route. Puisque le pont de la République se trouve dans la "zone 30", Jean-Louis Fousseret compte sur "un partage des espaces" entre les automobilistes et les utilisateurs des modes doux. Cette même difficulté à réaliser une piste cyclable a été rencontrée lors des travaux de l'avenue Fontaine Argent et de Tristan Bernard.
ATTENTION : cycliste, il est dangereux de rouler sur les rails du tramway, les roues, pouvant se bloquer dedans.
Pas de gâchis !
Les anciens poteaux qui servaient à l'éclairage du pont de la République auront une seconde vie ! Pour rentrer dans la logique d'optimisation du projet du tramway, les anciens éclairages seront installés sur le pont de Bregille.
Prochaines dates clés
Le pont Battant pourra accueillir ses passants le 22 juin prochain.
La rame du tramway Victor Hugo arrivera à Besançon le 6 juin prochain.
Les premiers essais du tramway commenceront le 15 septembre prochain sur les Hauts de Chazal, puis à Chamars le 15 octobre.
Le tramway desservira toutes ses stations à partir de mars 2014.
"Mise en service prévue pour décembre 2014, mais si nous pouvons aller plus vite, nous le ferons." Jean-Louis Fousseret
Vidéo : http://www.grandbesancon.info/actualite ... -besancon/
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