[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar lepalais87 » 14 Oct 2009 13:25

Le parcours est déja assez compliqué comme ça(beaucoup de virages)!
lepalais87
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar laulu87 » 15 Oct 2009 11:04

Petite info pratique:

ligne 14: reprise de l'itinéraire normal en direction du theil et de ronsard ..... pour le moment car l'évolution des travaux au niveau de "louyat" nécessitera peut-être une nouvelle déviation.

A suivre...
laulu87

Messagepar lepalais87 » 15 Oct 2009 17:51

Merci pour ces infos,
Je pense que ca va faire du bien à la ligne
lepalais87

Messagepar GX87 » 16 Oct 2009 13:53

bonjour,

hier après-midi le comble du comble il y avait une R312 sur la 10 bon ce dont ce que je suggère à nos décideurs de la communauté d'agglomération de limoges métropole et de la stcl c'est de mettre tous les articulés sur la 8 et les standards sur la 10 (celà je le dit avec de l'hironie). ce qui reviens à dire que s'ils avaient enocore les vieux sc10, les vieux berliet plh, ph65 ou autre isobloc.

à+

GX87.
GX87

Messagepar trolleybus 87 » 16 Oct 2009 14:27

GX87 Wrote:bonjour,

hier après-midi le comble du comble il y avait une R312 sur la 10 bon ce dont ce que je suggère à nos décideurs de la communauté d'agglomération de limoges métropole et de la stcl c'est de mettre tous les articulés sur la 8 et les standards sur la 10 (celà je le dit avec de l'hironie). ce qui reviens à dire que s'ils avaient enocore les vieux sc10, les vieux berliet plh, ph65 ou autre isobloc.

à+

GX87.

Chouette, on se croierait en 1991, lors de l'inauguration des R312 sur la ligne 10.
GX 87,soit nostalgique , et remonte le temps 18 ans en arrière , ce n'est pas retour vers le futur mais retour dans le passé."Je plaisante bien sûr"
Pauvre Limoges Métropôle.
Dernière édition par trolleybus 87 le 16 Oct 2009 14:30, édité 1 fois.
trolleybus 87

Messagepar trolleybus 87 » 16 Oct 2009 14:28

trolleybus 87 Wrote:

à+

GX87.

Chouette, on se croierait en 1991, lors de l'inauguration des R312 sur la ligne 10.
GX 87,soit nostalique , et remonte le temps 18 ans en arrière , ce n'est pas retour vers le futur mais retour dans le passé."Je plaisante bien sûr"
Pauvre Limoges Métropôle.
trolleybus 87

Messagepar BUS TPG » 16 Oct 2009 16:45

Je suis ce sujet avec attention depuis quelques temps et je constate que vous avez l'air traumatisé par l'affectation de quelques standards sur cette ligne 10 et des articulés sur la 8...

Ce R312 est, a en lire les autre sujets, un bus de RESERVE, ce qu'il signifie qu'il est affectés pour remplacer un bus tombé en panne, trop de véhicules en entretien ou autres.

Selon vous, il serait donc mieux de ne pas avoir remplacer le bus tomber en panne et de faire manquer une course ? Car à vous lire, c'est un drame d'avoir affecter ce R312...

Tous les jours vous débattez sur les affectations faites par la STCL et les raisons, mais avez-vous eu l'idée de leur envoyer un mail ou passer au dépôt pour leur demander ? Les personnes qui affectent les bus ne le font pas pour le fun mais pour certaines raisons, donc au lieu de critiquer peut être devriez-vous essayer de vous informer !

A bon entendeur... :roll:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lepalais87 » 16 Oct 2009 17:59

Effectivement, il faut noter que ce sont des bus de réserves et que donc ils sont à titre exceptionnel sur la 10.
Comme dit BUS TPG, je ne suis pas ''traumatisé '' par cet option.
Aujourd'hui le trafic était perturbé avec la fameuse "grève des agriculteurs" L'articulé 611 Mal joffre-Beauregard était arrivé avec 15 minutes de retard.
1 Véhcule sur 4 avec en priorité les grandes lignes tels que la 8 aInsi que la 10 et quelques trolleybus...
lepalais87

Messagepar pierro431 » 16 Oct 2009 18:28

Ces derniers temps , j ai constaté 2 choses:
- j ai remarqué la présence de caméra de surveillance vers la porte arrière sur les ER100.2 circulant le plus souvent sur la ligne 6 (422/423/424/425/426...), j avoue avoir de l incompréhension .

- De plus , il y a des PR112 parfois sur la ligne 5 ou 6 alors que ce sont des lignes très fréquentées et donc il y a une grande différence de confort entre les ER100.2 ( circulant normalement sur ces lignes) et les PR112.

qu en pensez vous?
pierro431

Messagepar lepalais87 » 16 Oct 2009 18:59

Merci pour ces remarques ! :D
Pour ma part, je n'avais remarqué la présence de nouvelles caméra !
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par différence de confort sur les PR112... Peux-tu préciser s'il te plaît ?
lepalais87

Messagepar limolim » 17 Oct 2009 16:30

à+

GX87.

Tu est sûr que ce n'est pas le R312 qui sert de voiture école pour la formation monétique des conducteurs ? Parce qu'il se proméne 4 fois par jour vers Curie, Vanteaux et le CHU avec la ligne 10 sur la girouette et en principe un panneau véhicule école derrière le pare brise.
limolim

Messagepar GX87 » 18 Oct 2009 9:16

salut,

pour répondre à pifteurplay2, voilà encore un exemple le 626 en panne sur la 8 et qui est ce qui à trainqué dans l'hitoire et comme toujours la 10 je l'ai déjà dit et je ne cesserais de le répeter c'est toujours sur la 10 que l'on tire à boulet rouge, donc ce qui revient à dire que les articulés est une totale connerie de la part d'une lubie de certains politiques qui n'y connaissent rien en terme de transport en commun.

GX87.
GX87

Messagepar GX87 » 18 Oct 2009 9:17

re salut,

je voulois parler des articulés sur la 8 bien sur

gx87
GX87

Messagepar limolim » 18 Oct 2009 10:22

Avez vous remarqué la modif de la voie de bus à Vanteaux ? Bientôt, la 10 ne devrait plus passer par la rue de Verdun et la rue de la Conque mais prendre le boulevard de vanteaux après l'arrêt Naugeat dans les 2 sens.

Mise en place de la nouvelle monétique pendant les prochaines vacances scolaires, tous les bus et trolleys devraient être équipés pour la rentrée.
limolim

Messagepar limolim » 18 Oct 2009 10:41

Pour répondre à GX87, je pense qu' affecter des articulés sur la 8 est une stratégie de la direction de la tcl afin de "contraindre" l' agglo à acheter plus d' articulés ( ce n'est que mon avis ) mais comme Limoges Métropole ne fait rien sans y être obligé...
Et puis il n'y a pas de si gros problêmes que ça sur la 10 avec quelques standarts, les articulés sont affectés en priorité sur les services qui "chargent" le plus.
limolim

Messagepar limolim » 18 Oct 2009 11:09

J'ai trouvé des photos du nouveau systéme monétique :

http://www.vix-erg.com/live/products/details.asp?pid=56
http://www.vix-erg.com/live/products/details.asp?pid=57

Manque le valideur mixte.
limolim

Messagepar GX217 » 18 Oct 2009 11:17

Tu es lassant GX87 ... On dirait que la ligne 10 de Limoges est le centre du monde et c'est une catastrophe si elle n'est pas complètement articulés! Faudrait peut être arrêter cette fixette sur la 10, je pense qu'il y a pire comme problème sur Limoges, et des problèmes d'articulés, beaucoup de villes en rencontre donc acte!
GX217

Messagepar Momox de Morteau » 18 Oct 2009 11:21

Bonjour,

Je me posais une petite question : Que va apporter la nouvelle billetique sur le réseau ?

A part le temps de validation des tickets un peu long, je ne trouvais pas que la situation actuelle était catastrophique au point de tout changer.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar limolim » 18 Oct 2009 11:37

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,

Je me posais une petite question : Que va apporter la nouvelle billetique sur le réseau ?

A part le temps de validation des tickets un peu long, je ne trouvais pas que la situation actuelle était catastrophique au point de tout changer.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Déja, les valideurs actuels sont très fatigués ( ils refusent les cartes sans raisons et validations à la main par le conducteur ), ensuite, le nouveau système permettra d'éditer des statistiques beaucoup plus poussées ( tant d'abonnements de tel type sont montés à tel arrêt ) et puis c'est quand même beaucoup plus valorisant et moderne pour le réseau.
limolim

Messagepar lepalais87 » 18 Oct 2009 19:03

Je pense que la nouvelle monétique va apporter beaucoup , prenons exemple , à l'arrêt poste Direction Carr. tourny le trafic est aussi ouvert à la circulation donc, quand un 10 arrive à l'arrêt, il ne faut parfois pas moins de 90 secondes pour faire monter tous les voyageurs sans oublier tous les autres bus derrière ce qui en conséquent bloquera temporairement , comme dit précedemment cet arrêt est très bazar !
lepalais87

Messagepar laulu87 » 18 Oct 2009 19:34

Ca va,il y avait une bonne organisation pour faire la circulation à win mais bon par contre faudrait dire aux clients du bus en panne qu'il faudrait penser à descendre ..... :mrgreen:
laulu87

Messagepar limolim » 18 Oct 2009 20:08

pifteurplay2 Wrote: D'après ce qui m'a été raconté, cette nouvelle monétique possèderait un SAE ce qui est plus pour les conducteurs: voyant bleu si véhicule en retard, voyant rouge, s'il est en avance. Limolim pourra peut-être nous en dire plus là dessus.

Effectivement, c'est ce qui est prévu avec une localisation du bus sur son itinéraire par gps et même des panneaux d' affichages à certains points du réseau ( pas encore définis ) qui annonceront le temps d'attente pour le prochain bus et encore plusieurs bornes de rechargement pour les abonnés en centre ville.
limolim

Messagepar trolleybus 87 » 19 Oct 2009 7:49

Salut limolim,
Est ce que tu sais où vont être installé les bornes de rechargements des cartes ? Qu'elles vont être les endroits stratégiques? ;)
Merci encore pour tes précieux renseignements sur la nouvelles billetique.
trolleybus 87

Messagepar limolim » 19 Oct 2009 12:20

pifteurplay2 Wrote:En tout cas ça s'annonce pas mal cette nouvelle monétique mais concernant la localisation du véhicule en temps réel, il me semble que c'est déjà possible avec les postes radio puisque ceux-ci sont équipés de GPS. Ça permet au régulateur d'avoir la position des véhicules en temps réel sur son PC.

Oui, et dans un premier temps, les valideurs et le pupitre conducteurs annonceront le prochain arrêt ainsi que l'heure théorique de passage en attendant un remplaçant du visuabus.

trolleybus 87 Wrote:Est ce que tu sais où vont être installé les bornes de rechargements des cartes ? Qu'elles vont être les endroits stratégiques?
Merci encore pour tes précieux renseignements sur la nouvelles billetique.

Rien de sûr, pour l'instant, à part la borne du Point Bus. Mais on parle de W.Churchill, de la plaçe Jourdan et de la Gare des Bénédictins. En plus du rechargement par internet, après le remaniement du site internet STCL et des points de ventes habituels des commerçants de la ville ( bureaux de tabacs, etc...).
limolim

Messagepar lepalais87 » 19 Oct 2009 19:29

Le réseau STCL se rénove, mais es-ce que tous les bus du parc vont en être équipés (même les R 312) ou les bus prochainement réformés (PR.180 )
lepalais87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain