[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 25 Mai 2013 12:29

Ben ça se voit qu'il y a des portes de chaque côté
Faudra prévoir Atoll les Opticiens pour les membres de ce forum... :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10541
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Mai 2013 19:48

Bonjour,

La structure du Van Hool ExquiCity s devrait permettre des portes équitablement réparties sur les des faces latérales, mais au détriment de la capacité. L'agglo messine a fait le choix rationnel de quais en tout à droite et de véhicules de même.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 26 Mai 2013 0:18

greg59 Wrote:Ben ça se voit qu'il y a des portes de chaque côté
Faudra prévoir Atoll les Opticiens pour les membres de ce forum... :mrgreen:

Mais, tézigues, tu aurais dû alors écrire la preuve en imageS au pluriel. 8-)
Et si je veux être de mauvaise foi : Le bidule photographié n'offre pas un bien haut niveau de service
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Mai 2013 11:00

Un Mettis bleu sera exposé au salon de l'UITP de Genève
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 1208
Inscription: 19 Nov 2006 18:37

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 26 Mai 2013 16:28

Voilà à quoi ressembleraient les bus du Mettis avec d'autres couleurs. :mrgreen:

Image

Image

Image

J'ai pris une des photos de P-Antoine 57 et j'ai modifié les couleurs.
Dernière édition par RoccatArvo le 27 Mai 2013 12:40, édité 1 fois.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 26 Mai 2013 17:40

Rose, ou bleu, c'est simple, on distingue tout de suite les bus filles des bus garçons. :D
Avec ces couleurs intermédiaires, on ne sait plus trop dans quoi on s'embarque. :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 27 Mai 2013 8:54

Bizarre pour le orange, j'aurai pourtant juré, une couleur plus jaune, mais la ça fait vraiment orange :o
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10541
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 27 Mai 2013 10:38

greg59 Wrote:Bizarre pour le orange, j'aurai pourtant juré, une couleur plus jaune, mais la ça fait vraiment orange :o

C'est une image de retouchée. Le jaune sera plus jaune que cet orange ;)
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 27 Mai 2013 12:16

Kyro38 Wrote:C'est une image de retouchée. Le jaune sera plus jaune que cet orange ;)

Je n'ai pas fais attention à la dernière phrase de RoccatArvo, effectivement, ce sont des photos retouchées ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10541
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 27 Mai 2013 13:13

Subway2400 Wrote:Attendez, il est prévu d'autres couleurs pour le Mettis ?


Non juste Vert Bleue Prune et Mirabelle .
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Js84 » 27 Mai 2013 13:28

J'aimes bien l'originalité du projet, ça peut ressemble à un tram au loin :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 27 Mai 2013 17:54

Le Mettis vert est reçus !!!

Image

Photo Facebook Tcrm
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Striker » 27 Mai 2013 17:58

le truc que je comprend pas, c'est que niveau carénage, excusez moi mais les roues sont chiés, on a du déjà le dire, mais sa casse avec la ligne...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 27 Mai 2013 18:21

Subway2400 Wrote:Et pour la version verte, ce genre de vert là aurait été pas mal :D

Image

Désolé pour les retouches faites à l'arrache :mrgreen:


Moi je trouve que ce vert est trop sombre par apport au autres couleurs ...
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 28 Mai 2013 19:13

Bonsoir,

En fait le vert ici se remarque assez mal du fait de l'ombre... Il faudrait voir au soleil ce que cela donne. Le premier arrivé, est le n°1315 (n° de parc).

Quelques photos des Exquicity 24 en essais, cet après-midi entre la Foire Internationale de Metz et le CHR Mercy...

Le Van Hool Exquicity 24 Hybride 1310. On remarquera la girouette avec "Centre d'Exploitation"
Image

Van Hool Exquicity 24 Hybride 1306
Image
Image

Van Hool Exquicity 24 Hybride 1304
Image

Van Hool Exquicity 24 Hybride 1306
Image

Bonne soirée, ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar haandiman » 31 Mai 2013 12:32

chouette en vert, et les photos des essais :bravo:
haandiman
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 25 Oct 2011 15:26
Localisation: metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 01 Juin 2013 20:40

haandiman Wrote:chouette en vert, et les photos des essais :bravo:


Salut,

Aujourd'hui, 2 Exquicity 24 vert était présent au dépôt.
Image

Le 1315 arrivé en début de semaine à l'arrière, et le 1318 à l'avant.

Soit au total on a... 13 Exquicity 24 au dépôt. 6 Prune, 5 Bleu et 2 Vert. Il reste encore 14... ;)

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 01 Juin 2013 20:50

Il y en avait un la semaine passée (du 27 au 29 Mai) à Genève (Suisse) au salon de l'UITP:

http://www.snotpg.ch/site/2013/06/01/ui ... vehicules/

Après difficile à dire lequel c'était.


PS: et juste à coté, il y avait la version Trolley 18 mètres des TPG (réseau de Genève):
http://www.snotpg.ch/site/2013/05/27/uitp2013-expo-2/
http://www.snotpg.ch/site/2013/05/27/uitp2013-expo-3/
ainsi que la version hybride 24 mètres pour Barcelone (faces avant conventionnelles):
http://www.snotpg.ch/site/2013/06/02/ui ... hicules-3/
Dernière édition par chris2002 le 02 Juin 2013 12:11, édité 3 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 01 Juin 2013 20:52

chris2002 Wrote:Il y en avait un la semaine passée (du 27 au 29 Mai) à Genève (Suisse) au salon de l'UITP:

http://www.snotpg.ch/site/2013/06/01/ui ... vehicules/

Après difficile à dire lequel c'était.


C'était le n°1313 sous son numéro de carosserie (65677). Il est de retour au dépôt.

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 423
Inscription: 19 Juil 2010 14:45
Localisation: Metz

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar fabp57 » 19 Juin 2013 13:41

Bonjour,

Les test ont démarré depuis hier sur le tronçon Nord entre le terminus de Woippy et l'île du Saulcy.

Image
Station Emile Roux

Image

Image
Pont rue de la Patrotte

Image
Pont Eblé

Image
Station Goussaud

A+

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2011 17:27
Localisation: strasbourg

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 21 Juin 2013 22:35

Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Js84 » 22 Juin 2013 1:06

Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)


Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 06 Juil 2013 13:44

Le Mettis Mirabelle est la ! :

Image
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 06 Juil 2013 15:54

Mettis en manœuvres d'approche

Image

Voyage à bord de Mettis. Dedans, un silence rompu par l'enthousiasme de ses deux papas, Jean-Luc Bohl et Dominique Gros, élus tout fiers de servir de guides à la presse spécialisée. Au dehors, une perception de plus en plus nette de la ville telle qu'elle se transforme. Encore ou, au choix, plus que deux mois de travaux. En attendant octobre, Mettis entre déjà concrètement dans le quotidien des Messins. Manœuvres d'approche et déambulation citadine...

Metz, avenue Foch, jeudi 20 juin, veille de solstice. Entre deux orages, le soleil a investi l'après-midi et Mettis, la chaussée. Un exemplaire couleur prune stationne sur un arrêt de bus, au marquage un peu trop modeste pour ses 25 mètres de long, le temps de déposer une escadrille de journalistes parisiens qui ont un TGV à attraper. La plupart sont des spécialistes des transports en commun. Les voilà servis : la théorie et la pratique, toute la journée ! Sur le trottoir, attendant leur car scolaire, trois jeunes filles interpellent Jean-Luc Bohl, sans doute parce qu'il a le sourire bonhomme du BCBG abordable, sans savoir qu'elles alpaguent le président de Metz-Métropole, guide de ce voyage dans l'agglomération et dans le temps. « C'est lui alors, Mettis ? Mais les travaux ? Ils sont bientôt finis les travaux ? Parce que, là, ça commence à faire long... » La demoiselle qui pose la question porte un appareil dentaire : pour un peu, elle aurait pu prêter sa frimousse de jeunette à une campagne d'excuses pour la gêne occasionnée par le vaste chantier traversant la ville du sud-est au nord-ouest. « Souriez, c'est bientôt fini ! », suggérait le slogan oscillant entre autodérision assumée et provocation maladroite, il y a un an. «  Bientôt, oui, lui répond Jean-Luc Bohl. En octobre, rien ne sera plus comme avant. » Et le président de Metz-Métropole de partir dans une explication pédagogique de l'imminente réalité messine...

A un peu plus de trois mois du lancement de Mettis, le samedi 5 octobre, conjuguée à la mise en service du réseau Le Met', les sourires se décrispent un peu et les élus communiquent toujours, beaucoup, passionnément. Il fallait voir et écouter Jean-Luc Bohl et Dominique Gros répondre aux questions des visiteurs d'un jour venus découvrir ce véhicule et son écrin. Constater l'enthousiasme avec lequel ils en détaillaient les caractéristiques et le concept, pour mesurer combien la dernière ligne droite du projet ne démentira pas l'élan didactique qui l'accompagne, le précède ou le suit, depuis qu'a été enclenchée la révolution des déplacements dans l'agglomération. Et puis, dans le même élan, la transformation de la ville ! Son embellissement ? Le point de vue est un peu plus subjectif mais maintenant que le projet prend forme, il devient possible de visualiser et de comprendre à quoi tout ce chantier aura servi… Ayant la caractéristique de ne pas habiter à Metz et d'ignorer tout ce qui se dit ou se crie lors des séances du conseil municipal, les journalistes en visite ignorent à peu près tout des désagréments et des débats produits par l'arrivée de ce bus à haut niveau de service. Ils savent bien quelles conséquences peuvent engendrer des travaux, et quelle opposition suscite par principe une décision à 230 millions d'euros : c'est partout et de tout temps le même scénario.
"Pourquoi pas un tramway ?"
La presse spécialisée sait donc tout, désormais, de Mettis présenté localement comme « une première mondiale », ce qui a longtemps fait une belle jambe à ceux que son arrivée a surtout gêné dans leur quotidien. C'est pourtant vrai, c'est en tout cas inédit. La question a encore été posée : « Pourquoi pas un tramway ? » La réponse a donc été répétée : parce que le bus à haut niveau de service intègre les atouts du tramway sans les inconvénients du bus, et vice-versa. Concrètement ? « Au lieu de 20 millions d'euros le kilomètre pour un tramway, Mettis revient à 12,9 millions d'euros le kilomètre, en comptabilisant le nouveau centre de maintenance et avec un design spécialement créé pour nous, les véhicules comme les stations. Nous sommes performants et innovants, dans un rapport qualité-prix exceptionnel », explique et réexplique Dominique Gros.

Ingénieur dans l'âme, le maire de Metz ne peut s'empêcher d'étayer son propos d'un exemple technique précis : le réseau souterrain de chauffage urbain, autre spécificité locale. « Un tramway nous aurait obligé à creuser davantage et, donc, à reprendre totalement notre réseau de chauffage urbain, à 70 cm sous le sol. Ce n'était plus le même prix, ni la même durée de travaux ! » Dépourvue de rails, la plateforme Mettis pourra aussi s'ouvrir à d'autres bus du réseau, pour quelques lignes traversant le centre-ville. « Nous sommes en train de mettre tout ça sur les rails », résume Jean-Luc Bohl avant de s'apercevoir de l'astuce de sa formule : « Mais sans les rails... »
Un mois de répétition générale
Alors, en voiture ! Ou, du moins, en BHNS... « C'est la première fois que nous roulons ensemble », lance Dominique Gros à Jean-Luc Bohl dans Mettis transformé en salle de presse ambulante. Cap sur l'hôpital de Mercy, en rejoignant le site propre à Borny. Premières impressions : à l'avant, le silence. C'est vrai aussi de l'extérieur, apparemment : au Technopôle, deux étudiants marchent tranquillement, tournant le dos à Mettis, sur la piste où il ne passe pas encore un véhicule toutes les cinq minutes ; pour qu'ils s'écartent, le chauffeur doit actionner son avertisseur sonore. Le conducteur, justement... Celui-là fait partie des cinquante formés depuis mai, sur 120 à terme. A Borny, où Mettis traverse un quartier très habité et quelques intersections très empruntées, le système de priorité aux feux a été activé depuis une dizaine de jours. Et il fonctionne : cinquante mètres avant les carrefours ou les passages piétons, tout le monde est invité à s'arrêter pour Mettis. Pourtant, d'une prudence érigée en réflexe, le chauffeur ralentit encore, et les badauds en profitent pour photographier Mettis à l'aide de leur téléphone portable. Difficile d'arrêter le progrès, facile de l'immortaliser...

Pour l'instant, les essais suivent leur cours normal, sans autre incident qu'une panne survenue sur un des premiers véhicules testés, il y a un mois. Mais pour les premières marches à blanc sur l'ensemble du parcours, il faudra attendre la toute fin du mois d'août, voire le 1er septembre : la répétition générale dans les conditions de fonctionnement normal du réseau durera donc un peu plus d'un mois. D'ici là, il reste des morceaux de plateforme à terminer, des reprises à effectuer ici ou là ; bref, une continuité de dix-huit kilomètres. En attendant, la transformation de la ville saute aux yeux. Devant la gare, le chantier reste important mais, rue Belle-Isle, au Saulcy, sur le Moyen-Pont, la nouvelle allure de Metz prend forme. Plus possible de la caricaturer en ville éventrée ! Pendant la visite de presse, le jeudi 20 juin, le peloton a emprunté, à pied, le long passage de l'Amphithéâtre, le long de la gare. Hier sale et pollué, dangereux pour les piétons, le voici reconfiguré et mis en valeur : la plateforme Mettis, une voie de circulation automobile, des pistes cyclables et de larges trottoirs de chaque côté. « C'est très agréable », lance un visiteur. Un qualificatif que personne n'aurait osé accoler à cet endroit, quelques mois plus tôt...

« Nous sommes là dans le concret, résume Jean-Luc Bohl. Et dans les choses sérieuses ! Comme à Bordeaux, Lille ou Nantes avant nous, ce projet qui relève aussi de l'aménagement urbain offre de nouvelles perspectives. C'est un instrument nouveau qui apporte une plus-value considérable. Il nous reste à apprendre à l'appréhender. » Quatre jours plus tard, le même présente la nouvelle politique tarifaire, qui encourage à la fidélité aux transports en commun en dissuadant l'achat des billets à l'unité. La pédagogie continue : dans quatre mois, Mettis visera 25000 voyages par jour. Selon les statistiques établies par Metz-Métropole, ses deux lignes desservent 80 % des emplois de Metz et 52 % de ceux de l'agglomération.

http://www.lasemaine.fr/2013/07/04/mettis-en-manuvres-d-approche
Avatar de l’utilisateur
mat-57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 03 Aoû 2010 11:50
Localisation: Metz (57)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia