[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 10:33

PR118 Wrote:Salut à tous,

je suis passé devant le dépôt de Jeune Parque et il n'y a plus les Volvo Steyr, je pense que les 2 derniers ont été envoyer à la casse récemment.
@+


le 11 a été ferraillé en mai
le 7 lui sert au navette entre JP et le CEMH sur JP il est visible garré a coté de l'ateliers bus au CEMH il est entre les bennes près du magasin
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 10:37

passion-mtp Wrote:bonjour

est-ce que quelqu'un sait combien la tam a-t-elle commandé de citelis 12 gnc en tout ?

au sujet du manque de bus. Quand la tam ne pourra plus assurer tous les bus a cause du manque en bus elle réagira mais malheureusement que il sera trop tard, Surtout il faut que la tam commande énormément de bus car avec le réforme de 30 man il y aura un gros manque surtout qu'ils sont quasiment morts.

cordi@£€m€nt


les man sont pas encore mort cette année une douzaine ont été remotorisé donc ces derniers ont encore un peu d'avenir.

douze ans n'est pas encore vieux je vois sur d'autre réseau transdev tel Orleans in ont des R312 et GX187 qui approche les 18-20 ans
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 10:41

PR118 Wrote:
yacin34 Wrote:Les PR112 comencent à rendre les armes face à l'arrivée des nouveaux citelis ... DOMMAGE ! Ils quittent Montpellier a petit feu ... MAIS LA TETE HAUTE ! :aime:


Non ils ne sont pas mort, ils vont revenir en force l'année prochaine, là ils en ont besoin que de la moitié de ce qu'il reste, l'année prochaine avec les gros travaux du T3 et l'interruption partielle des 2 lignes à la gare.
@+


il vont même apparament en service stocké à JP et revenus des service scolaire fait par POM

d'ailleurs j'ai appris que les Récréo prenait l'eau par la toiture au niveau du conducteur apparament le problème est connus d'Iribus
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 10:48

PR118 Wrote:Salut à tous,

@ Yacin34 :
Les PR118 passent largement dans les rues autour de la Gare, le parking où le 15 fait son terminus, tu peux tous les mettre facilement, des fois j'en vois un le matin en formation à la Gare. Et lors des événements comme évoqué par mtp passion (foot, rugby, panne du tram important) tu peux en voir un, voir les 3 garé sur le parking.
Et quand la ligne 15 était exploité avec des articulés (PR180.2 et PR118) lors de la première année de mise en service du T1, ils faisaient le tour du bâtiment auxquelles les bus passent actuellement et en plus il y avait encore le parking en étage à la gare. Si le gars n'arrivait pas à faire le tour avec, c'est qu'il s'y est mal pris et même ils prenaient avant (1998/1999) la rue Pagézy côté square et tourné sur les voies du T1 en travaux, pour aller se mettre en place Rue de la République. En général, si une voiture est bien garé, l'articulé passe haut la main et même mieux qu'un standard.
@+


j'ajouterai même que les PR118 y passe tous les jours avec les ronfort scolaore de la 15 pour le lycée Jules Guenes
4 service 1 le matin coubertin=> gare 2 le midi 1 par sens et le soi un gare => coubertin

le service est assuré par les 256 et 257 le 253 étant gardé en réserve ce dernier étant le plus fatigué des 3
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 10:55

BONJOUR

est-ce quelqu'un sait pourquoi la tam ne commande pas d'heuliez bus ? C'est dommage,ils sont fantastiques ces bus.

bienvenue a toi montpellier tam

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 11:02

passion-mtp Wrote:BONJOUR

est-ce quelqu'un sait pourquoi la tam ne commande pas d'heuliez bus ? C'est dommage,ils sont fantastiques ces bus.

cordialement


ça va peut être se faire car l'agglo a décidé de remettre en question l'appel d'offre avec iribus donc en 2010 nouvel appel d'offre pour des standard GNC apparament une cinquantaine de véhicule
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 11:49

Salut,

Donc ça veut dire que maintenant ils tirent jusquà la Gare les renforts. est ce les mêmes horaires que d'habitude ?

Concernant le nouvel appel d'offre, la TAM est déçu des Citelis ?
Si c'est pour prendre des Heuliez au GNC ça sert rien puisque c'est juste la carrosserie qui changent, tous le reste est identique au Citelis. Et si c'est une cinquantaine, ça serait donc la fin des premiers Agora S GNV.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 11:50

bonjour

sa serai bien, sela permettra de remplacer les PR110 et les Mans ainsi que quelque AGORA S GNV,

et pour les PR118, c'est bon a savoir pour faire des photos

et malheureusement on aura jamais de nouvelles lignes en articulé surtout pour renforcer le tram tant que l'agglo n'imite pas les autres villes dans la course contre la fraude.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 11:53

PR118 Wrote:Salut,

Concernant le nouvel appel d'offre, la TAM est déçu des Citelis ?
Si c'est pour prendre des Heuliez au GNC ça sert rien puisque c'est juste la carrosserie qui changent, tous le reste est identique au Citelis. Et si c'est une cinquantaine, ça serait donc la fin des premiers Agora S GNV.
@+


si elle est déçu, sa j'en sais rien, mais les heuliez, l'interieur change et puis je sais pas peut etre qu'ils sont plus confortable.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 12:01

bonjour

mais M.Freche veut ausssi faire passer la ligne 4 par le Jeu de Paume. Et puis l'agglo en 2005, nous avait fait le coup de repousser la ligne 3.

Et puis on vera plus tard, et d'ailleur ou en est on du projet de tramway circulaire ?

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 12:02

Salut,

De toute manière même sans une nouvelle arrivé de bus neuf, les PR112 seront automatiquement réformer en 2012, car une fois le T3 en service, 24 bus affectés à la 15 seront dispatcher sur les autres lignes qui possèdent encore les PR112.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 12:12

passion-mtp Wrote:bonjour

mais M.Freche veut ausssi faire passer la ligne 4 par le Jeu de Paume. Et puis l'agglo en 2005, nous avait fait le coup de repousser la ligne 3.

Et puis on vera plus tard, et d'ailleur ou en est on du projet de tramway circulaire ?

cordialement


C'est exact, Mr Frêche veut que le T4 passe par le Jeu de Paume, mais il veut faire comprendre à Mme Mandroux que c'est lui le patron pour le tram et non elle, donc si il veut le faire passer ailleurs c'est lui qui décidera.
Quand au projet du tram circulaire, il n'est plus d'actualité pour le moment, car après le T4, il y a le T5 (logique) qui ferai Montpellier Place de l'Europe T1 - Castelnau Notre Dames de Sablassou T2 via IBM Blaise Pascal - Dell - Castelnau 2000, mais qui ne verra pas le jour avant 2020.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 12:27

PR118 Wrote:Salut,

De toute manière même sans une nouvelle arrivé de bus neuf, les PR112 seront automatiquement réformer en 2012, car une fois le T3 en service, 24 bus affectés à la 15 seront dispatcher sur les autres lignes qui possèdent encore les PR112.
@+


24 bus redispatché sur les autres lignes oui mais supression de 15 bus sur la totalité du parc réparti jusqu'en 2015
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 12:47

Oui et comme il y aura aussi des rétrécissements et/ou suppressions de lignes, ça necessitera moins de véhicules.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 14:07

la 2010 a tapé apparament un parbrise et la carosserie avant a changer choc avec une voiture la nana qui est au volant a un trauma cranien
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 29 Oct 2009 10:17

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 15:17

Salut,

Elle a dû griller la politesse au tram. Et là ça pardonne pas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar christophe r. » 29 Oct 2009 16:07

JE ne sais si on manque de bus;mais ici au CEMH,ça ne semble pas étre le cas...les agents de l'atelier n'en font pas cas...on manque plus de conducteurs que de bus.
Concernant les MAN,je peu vous certifier que ces bus(et les autres) sont entretenus comme il se doit,il n'y a aucun laisser-aller!
Pour la plupart,les bus font deux services celui du matin,qui enchaine au dépot avec celui de l'aprés-midi,donc il roulent toute la journée.Les moteurs de ces bus ont toujours été trés bruyant,ainsi que l'énergie vibratoire au sein de l'habitacle lorsque l'on est assie au dessus du moteur,par exemple,ça n'a rien à voir avec l'usure mécanique,c'est la conception du véhicule,qui en est la cause.
Concernant la fraude,la priorité c'est le tram,c'est là que se trouvent un maximun de fraudeurs.
Politique actuelle de la TAM,c'est:economie-économie! partout là ou elle peu,et sur tout!
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 16:52

Salut,

En faite, il manque des bus surtout à JP, des fois je passe en heure de pointe devant et il doit rester 2 ou 3 bus maxi et ils ont récupéré le 528 et ont été obligé de piquer 3 Agora S GNV bleu (102, 103 et 106) pour la Ronde sachant que ces 3 circulent quand même sur les autres lignes.
Quand aux CEMH, l'absence de beaucoup de CR fait qu'ils ne sont pas en manque de bus, si il y avait tous le monde, là on serai en manque dans ce dépôt.

Il y avait à la TAM en 1999 :
20 PR100 MI
34 PR100.2
28 PR112
10 PR118
05 PR180
22 PR180.2
31 Man NL222
33 R312
Soit 173 bus, puisque je ne compte pas les Volvo Steyr

En 2009 :
71 Agora S GNV
26 Citelis 12 GNC
31 Man NL222
03 PR118
13 PR112
Soit 138 bus.

Sachant que les Citadis et les restructurations du réseau, ont envoyé à la réforme tous les PR180, PR180.2 et une partie des PR100 et PR112. Et que le nombre de service a augmenté depuis cette époque là.
Les Citelis ont permis de réformer les R312, les premiers Agoras ont permis aussi de réformer le reste PR100 et une partie des PR100.2. Le reste des PR100.2 a été réformé à la mise en service du T2.
En plus au CEMH, il risque de ne pas manquer de place, vu que vous avez que 67 bus et qu'il y a 90 places
JP possède 72 Bus et il reste que 3 ou 4 places maxi.
Mais bon juste pour dire que si il y avait tous le monde même à JP, le réseau serai en manque, mais les voyageurs ne le remarquent pas trop, car quand il manque un service sur une ligne, il prélève un bus de la 15 avec son CR bien sur et l'envoie sur cette ligne car sur la 15 on le sentira pas trop.
@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 29 Oct 2009 21:28, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 18:40

bonsoir

c'est vrai que la priorité, c'est de lutter contre la fraude, ce qui serai bien, aussi si 50 bus, meme si on ne réforme que les mans et le PR112 qui reste, on aura un bénéfice d'une dizaine de bus.
Mais ce qu'on oublie asser souvent, c'est que la ville et l'agglo ne cesse de se dévollopé, chaque année on a 10 000 nouveaux habitants dans l'agglo. Donc lors de la mise en service du T3, on aura gagné 30 000 personnes environ (aujourd'hui l'agglo compte 430 000 habitants) donc on devra avoir plus de bus pour mieux desservir.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar GX217 » 29 Oct 2009 20:08

Merci pour toutes ces infos PR118!

Connais tu la répartition du parc entre les 2 dépôts? (tout du moins en gros)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3414
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 20:36

GX217 Wrote:Merci pour toutes ces infos PR118!

Connais tu la répartition du parc entre les 2 dépôts? (tout du moins en gros)


Dépôt de Jeune parque :
24 Citadis 302
71 Agora S GNV
01 Man NL222

Dépôt CEMH :
30 Citadis 401
03 Citadis 302
03 PR118
26 Citelis 12 GNC
30 Man NL222
13 PR112

@+
Dernière édition par PR118 le 29 Oct 2009 21:29, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 20:52

bonjour

PR118, tu avais écrit à la rentrée dernière que la tam possède 26 citelis 12 GNC et au dessus tu marques 21 citelis 12 GNC

donc en vrai il y a combien de citelis ?
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 29 Oct 2009 21:30

passion-mtp Wrote:bonjour

PR118, tu avais écrit à la rentrée dernière que la tam possède 26 citelis 12 GNC et au dessus tu marques 21 citelis 12 GNC

donc en vrai il y a combien de citelis ?


Voilà c'est rectifier, je suis fatigué. :D
Il y en a bien 26 (160 à 185).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar passion-mtp » 29 Oct 2009 22:11

BONJOUR

donc si on compte qu'il y a 26 citelis, la TaM compte 144 bus, en 10 ans on a perdu 29 bus et on a gagné 57 tramways, et on doit recevoir 9 citelis, donc on devrait avoir 153 bus a peine 20 en moins par rapport a 1999. Surtout qu'il faut dire que c'est 144 bus, sont pour les 12 lignes urbaines + l'amigo. C'est plutot pas mal. Mais pour les lignes suburbaines est-ce que quelqu'un sait le nombre de bus de couleur TAM, (pays d'oc mobilité, courrier du midi, bouladou...), donc on dit qu'on manque de bus, c'est vrai un petit peu mais c'est quand meme pas mal le nombre de bus pour à peine 12 lignes de bus.

Aussi le gros problème du tram c'est qu'il ne dessert moins bien un quartier que le bus, donc on aura toujours besoin de bus et de nouvelles lignes malgré l'arrivé de nouveaux trams

cordialement,
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1094
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 30 Oct 2009 7:29

Salut,

L'Amigo est exploité par Transdev Pays d'Oc Mobilités et non par la TAM.

Si on reçoit 9 Citelis, il faudra enlever 9 bus, car c'est un renouvellement et non une augmentation de matériel.

Concernant le parc des affrêtés aux couleurs TAM :

Courriers du Midi :
4 Citelis 12
4 PR112
3 Agora S
6 Agora Line
1 GX117 L

Transdev Pays d'Oc Mobilités :
11 Agora Line
05 Agora S
04 PR112
05 GX327
01 GX127
01 Axer

Bouladou :
2 Axer

Voilà, je regarderai ce soir pour vérifier mes dires.
@+
Dernière édition par PR118 le 30 Oct 2009 12:54, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4634
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Terminus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia