[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar edward53 » 11 Juin 2014 12:33

bonjour à tous

Est ce que quelqu'un a vu les bus gpl 423 424 et 425.
puis dernière chose est ce que les horaires d'été sont mis en ligne sur le site des tul.
edward53
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar urbus-dax » 11 Juin 2014 12:58

edward53 Wrote:puis dernière chose est ce que les horaires d'été sont mis en ligne sur le site des tul.

loulou Wrote:Pour info les horaires été 2014 sont mises en ligne sur le site internet des Tul
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar edward53 » 11 Juin 2014 15:31

OK merci

est ce que quelqu'un a des photos 2014 des bus de Laval s'il vous plait.

cordialement
edward53

Messagepar loulou » 11 Juin 2014 21:41

edward53 Wrote:bonjour à tous
Est ce que quelqu'un a vu les bus gpl 423 424 et 425.
puis dernière chose est ce que les horaires d'été sont mis en ligne sur le site des tul.

urbus-dax Wrote:
edward53 Wrote:puis dernière chose est ce que les horaires d'été sont mis en ligne sur le site des tul.

loulou Wrote:Pour info les horaires été 2014 sont mises en ligne sur le site internet des Tul

C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer, c'est exactement mot pour mot ce que j'ai mis juste avant, mais bon,
je ne pense pas que ce soit des Gpl, après je n'y connais rien en Setra :oops:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar zozo53 » 12 Juin 2014 11:08

Quelqu'un a-t-il des nouvelles des MAN censés arriver cette année ?
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar loulou » 12 Juin 2014 15:14

zozo53 Wrote:Quelqu'un a-t-il des nouvelles des MAN censés arriver cette année ?

Nan, toujours pas et avec l'arrivée des Setra, je pense qu'il va falloir attendre encore longtemps,
en tout cas il n'y a rien au concessionnaire Man d'Avrillé :(
loulou

Messagepar loulou » 26 Juin 2014 10:08

Ce matin, en passant devant le dépôt j'ai vu 2 Man Lion's City Standard garés dans l'herbe,
ils avaient l'air neuf, et n'avaient pas de numéro de parc, mais cette info est à confirmer car je peut confondre avec ceux arrivés l'an dernier,
si quelqu'un en sait plus ? ;)
loulou

Messagepar zozo53 » 26 Juin 2014 21:43

Ça m'étonnerait que tu aies confondu vu que ceux de l'année dernière ont un numéro de
parc ! Il faudrait comparer les plaques d'immatriculation :)
Sinon, pensez-vous qu'on aura le droit au système d'infos voyageurs à la rentrée scolaire ?
zozo53

Messagepar loulou » 27 Juin 2014 8:00

Confirmation il s'agit bien de 4 nouveaux Man portant les numéros 123/124/125/126, et je peut déjà vous donner la plaque du 124 qui est : DG-410-WL.

zozo53 Wrote:Sinon, pensez-vous qu'on aura le droit au système d'infos voyageurs à la rentrée scolaire ?

J'ai de forts doutes, je miserais plus sur l'année 2015/2016, car à mon avis cet été va être mouvementé,
- Il y aura d'abord les caméras à mettre en route,
- Continué de rénové les arrêts et rehaussé les trottoirs,
- Surement continué quelques rénovations de Gx317 GPL pour l'accessibilité aux personnes à mobilités réduites
- Il y aura surement un changement d'organisation au dépôt, car les Man et les Sétra n'ont plus de places, la preuve les Man sont garés à l'arrache dans l'herbe,
- Et concernant l'arrivé de 6/7 bus standard je pense que les GX107 ont du soucis à ce faire, leurs heure est-elle arrivée ? ( Les 92 et 93 circulent toujours sur lignes régulières),
- A noter que la ligne P est supprimée cette été, reviendra-t-elle à la rentrée ?
Bref je pense qu'à la rentrée il y aura des surprises, réponse en septembre ;)
loulou

Messagepar loulou » 27 Juin 2014 16:28

+ un nouveau Gx327 pour la STAO, numéroté 918, qui possède une clim et dont l'immatriculation commence par CV-***-**, désolé je n'ai pas eu le temps de plus l'observer, il circulait sur la ligne N ;)
loulou

Messagepar R312 224 » 27 Juin 2014 16:37

Ne serait-ce pas CV-705-HF ?
R312 224

Messagepar mininches » 27 Juin 2014 17:11

On en avait déjà 2 des GX327, c'est un nouveau.

Par contre il viennent d’où les Man car personne ne les as vu et en plus ils ont reçu la tempo ?

Laval prend un cap étrange, on va pas tarder à se croire en Allemagne, au pays des Man. Mais le problème c'est bien la place, car les nouveaux Setra Keolis sont déjà avec les autocars et le problème c'est qu'il va y avoir de nouveau Autocars, de plus les GX107 ne sont plus très nombreux à circuler sur les trajets classiques.

Donc il vont ou ces nouveaux Man ? Car je me demande ou ils vont être, car les gx317 circulent qu'en grosse heures de pointes quand les soufflets sont pris pour le scolaire.

Pour moi il aurait fallu plus de soufflets car là on est a là limite du maximum (1 panne est tout le service est à changer).

Quelqu'un sait si il va y avoir de nouvelle lignes ou surtout de nouveaux services ?
mininches

Messagepar loulou » 27 Juin 2014 18:20

R312 224 Wrote:Ne serait-ce pas CV-705-HF ?

Si je le revoit, je te redirais la plaque, je n'ai vu que les 2 premières lettres car j'étais en voiture ;)
Ce pourrait-il que ce soit un Aix en Provence, comme le 916 ?
mininches Wrote:Par contre il viennent d’où les Man car personne ne les as vu et en plus ils ont reçu la tempo ?

Comment ça ? qu'est ce que la tempo ?
mininches Wrote:de plus les GX107 ne sont plus très nombreux à circuler sur les trajets classiques.

mininches Wrote:Car je me demande ou ils vont être, car les gx317 circulent qu'en grosse heures de pointes quand les soufflets sont pris pour le scolaire.

Les GX107 et GX317 roulent encore beaucoup notamment sur Lano, et sur les Lignes C,I et surement bien d'autres.
mininches Wrote:car les nouveaux Setra Keolis sont déjà avec les autocars et le problème c'est qu'il va y avoir de nouveau Autocars

Les Setra ne sont pas à Kéolis (gare), ils sont aux TUL donc à Laval agglo.
mininches Wrote:Pour moi il aurait fallu plus de soufflets car là on est a là limite du maximum (1 panne est tout le service est à changer).

Il y a quelque temps quelqu'un avait dit qu'un achat d'articulés était prévu, je ne sais plus qui ?
mininches Wrote:Laval prend un cap étrange, on va pas tarder à se croire en Allemagne, au pays des Man.

Les Man Lion's city sont de très bon bus, donc pas de soucis la dessus même si j'aime bien la variété ;)
loulou

Messagepar mininches » 27 Juin 2014 19:36

[
Les Man Lion's city sont de très bon bus, donc pas de soucis la dessus même si j'aime bien la variété ;)[/quote]

Moi aussi j'aime bien ces Bus, ils sont de bonne facture, on de bon moteur et sont confortable quoi de plus.

Tu est sur que les Setra Keolis sont aux TUL ? Ils sont en théorie à Keolis non pas Laval mais Atlantique.

La tampo = la topographie (les lettres si tu veux).
mininches

Messagepar loulou » 27 Juin 2014 19:59

mininches Wrote:Tu est sur que les Setra Keolis sont aux TUL ? Ils sont en théorie à Keolis non pas Laval mais Atlantique

Oui, enfin à 99%, ils sont au dépôt TUL en face le bowling, ils portent les numéros 423,424 je ne sais plus si il y a un 425, si ils auraient été à Kéolis atlantique il serait garé à la gare et aurait des numéro de parc dans les 900, en tout cas pour kéolis ce sont des S315NF et pour les TUL des S415NF.
Pour les Man il sont arrivés comme ça, j'ai même été surpris en les voyant d'où mon doute hier, ils ont leurs livrées, numéros de parc (123/124/125/126), ainsi que les plaques d'immatriculations.
C'est vrai que j'aurais bien aimé avoir un Urbanway histoire de me faire un avis sur ce véhicule.
loulou

Messagepar loulou » 03 Juil 2014 17:46

Les caméras seront en marches dès demain matin dans 40 bus de l'agglo, puis au fur et à mesure dans les 64 bus avant la fin 2015,
L'organisation est simple 4 caméras dans les articulés, 3 dans les standards, 2 dans les minibus pour un total de 194 caméras :
Plus d'infos ici : http://lamayenneonadore.fr/main/2014/07/03/videoprotection-les-tul-effective-demain/,
et ici : http://www.ouest-france.fr/cameras-dans-les-bus-les-bus-lavallois-sous-videoprotection-2672287
Cordialement ;)
loulou

Messagepar mininches » 03 Juil 2014 18:13

Merci de l'info, par contre je ne sais pas si les gx107 vont en avoir ou si il vont être remplacé par les nouveaux Man ?
mininches

Messagepar loulou » 03 Juil 2014 18:21

mininches Wrote:Merci de l'info, par contre je ne sais pas si les gx107 vont en avoir ou si il vont être remplacé par les nouveaux Man ?

Il y a de fortes chances que les GX107 partent à la rentrée, autant d'arrivées de bus d'un coup n'est pas anodin et je ne pense pas que le réseau va s'agrandir donc à voir :?:
loulou

Messagepar mininches » 03 Juil 2014 18:34

Il est vrai que les gx107 ne tournaient pas tout le temps et que de "nombreux bus" étaient toujours dispo aux heures de vides. De plus avec de nouveaux articulés, la A va avoir moins de Man simple. Donc soit la fréquence sera plus grande, soit le réseau va s'agrandir ou soit les gx317 passeront à la trappe.
mininches

Messagepar loulou » 03 Juil 2014 18:43

Les GX317 ont un sérieux avantages par rapport au GX107 c'est qu'ils sont plus accessibles, étant à plancher bas, il suffit que le trottoir soit à la hauteur du bus et un fauteuil peut y rentrer sans problèmes, alors que dans les GX107 il faut d'abord grimper les marches. Donc je pense que les GX317 ont encore quelques années devant eux, même si ils sont les prochains sur la sellette.
En y repensant je me demande si le nouveau GX327 de la Stao ne remplace pas le PR112, à confirmer
loulou

Messagepar mininches » 03 Juil 2014 18:50

Ca c'est sur mais qu'est ce que les TUL vont faire d'autant de bus, (qui doivent sur garer sur la pelouse...).

De plus maintenant la STAO n'a plus de raison de posséder certaines lignes, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils ont certaines lignes...
mininches

Messagepar loulou » 03 Juil 2014 19:05

Aucune idée la dessus dsl,
Ils vont peut-être augmenter la fréquence des lignes qui c'est ? Déjà pressé d'être à la rentrée pour voir les changements :)
les Man ne sont pas encore terminés, il n'ont pas tous leur numéro de parc, par contre le Setra n°424 circule, il était sur la ligne I lundi et mardi vers 17h30.
loulou

Messagepar mininches » 03 Juil 2014 19:36

Ok merci, bon comme on est sur un forum et peu être quelqu'un sait :

Pourquoi la STAO exploite des lignes TUL sans aucune retombée, car il y a presque personnes qui sait que certains TUL sont STAO.
mininches

Messagepar mininches » 04 Juil 2014 8:50

La STAO exploite la M et N qui vont du centre à la seconde couronne Lavaloise. Mais également quelques rares fois la G une lignes centrales. Donc ce n'est jamais fixe, d'autant que Keolis fait aussi certaines liaisons sur la M et N.
mininches

Messagepar loulou » 04 Juil 2014 21:48

Un Setra S415NF était sur la ligne C, vers 19H, la plaque commençait par CW-***-** et venait du 95, ne serait-il pas un ex-Lacroix ? car les sièges semblent identiques au Setra S315NF de la STAO (bleu)
loulou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain