[Technique] Trolleybus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Technique] Trolleybus

Messagepar jorge » 26 Mai 2009 8:21

simca13 Wrote:Je sais mais c'est un peu volontaire, les suisses construire de merveilleux trolleybus, comparables à leur horloges, mais très chers, et au niveau des ex-URSS, leur véhicules ont du mal a pénétrer dans notre système, car il y a encore cette absurde image de leur économie passée, alors que l'on hésite pas à rouler en Logan !
J'aime beaucoup la comparaison avec la Logan, c'est très réaliste !

Non, en france on est pas près de voir des véhicules de l'est, mais certains pays proche non pas hésités, comme en Suisse ou en Italie. La palme du pas chère étant La Chaux-de-Fonds avec des Trollino sans GMA. :aime:

On peu encore descendre en finition avec un pare brise en 2 parties. (c'est le cas des Trollino pour Tallinn)
Dernière édition par jorge le 27 Mai 2009 7:55, édité 1 fois.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simca13 » 26 Mai 2009 10:21

La France souffre de son égo, à savoir que nous sommes les meilleurs, on a pondu le France, le Concorde, le TGV, maintenant on a le Cristalis, bref de la belle technologie, mais invendable, sauf en France
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
simca13

Messagepar ben80 » 26 Mai 2009 11:50

La technologie Translohr a tout de meme ete vendue en Italie.
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2009 11:56

Et le Cristais existe aussi en Italie et en Espagne, le TGV a été commandé par l'Argentine, l'AGV va être livré en Italie...

Je trouve normal qu'en France, on achète français, comme en Italie il achète italien, en Espagne il achète espagnol, ça me semble logique non ? Pas satisfait qu'on achète ce qui se fabrique chez nous, et après on va pleurer que les usines ferment !

De toute façon, il y aura toujours des mécontents, Le Cristalis est un trolleybus comme un autre, qui n'est pas meilleur ou pire qu'un autre... Est-ce mieux d'avoir des Cristalis et ainsi conserver la traction éléctrique ou plutôt des bus diesel ?

J'avoue que certains commentaires me dépassent vraiment... :roll:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar simca13 » 26 Mai 2009 12:25

Attention, je rectifie le tir, je suis avant tout un défenseur absolu de l'acquisition de véhicules fabriqués en France, permettant de créer des richesses, et i sur le territoire national. Chose que je m'applique en faisant mes courses, et en choisissant les produits régionaux, et enfin nationaux.
Ensuite je n'ai rien à redire sur le Cristalis, superbe trolleybus en soit, mais IRIBUS fabricant à Annonay, pourrait aussi proposer le Citélis T, en le fabricant en France, ce trolleybus pourrait être diffusé à moindre coût pour des petits réseau, en lieu et place du Cristalis qui s'impose trop comme "le" seul véhicule disponible chez IRISBUS !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

simca13

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2009 12:35

simca13 Wrote:Attention, je rectifie le tir, je suis avant tout un défenseur absolu de l'acquisition de véhicules fabriqués en France, permettant de créer des richesses, et i sur le territoire national. Chose que je m'applique en faisant mes courses, et en choisissant les produits régionaux, et enfin nationaux.
Ensuite je n'ai rien à redire sur le Cristalis, superbe trolleybus en soit, mais IRIBUS fabricant à Annonay, pourrait aussi proposer le Citélis T, en le fabricant en France, ce trolleybus pourrait être diffusé à moindre coût pour des petits réseau, en lieu et place du Cristalis qui s'impose trop comme "le" seul véhicule disponible chez IRISBUS !

D'acord, tu me rassures alors ! Je n'avais pas compris ce message dans ce sens la.

Donc effectivement, je trouve désolant de voir qu'Irisbus ne propose que le Cristalis pour l'Europe de l'Ouest alors que le Citélis existe bel et bien à l'Est. Est-ce pour faire jouer les différences de moyens économiques ? Pourtant, si Irisbus proposait un Citélis-T qui existe bel et bien, on pourrais voir plus facilement la mise en place de réseau de trolleybus ou des commandes massives pour deployés ce mode de traction :roll:
BUS TPG

Messagepar simca13 » 26 Mai 2009 12:59

Tu as résumé bien ma pensée !

simca13

Messagepar François » 26 Mai 2009 21:03

simca13 Wrote:Attention, je rectifie le tir, je suis avant tout un défenseur absolu de l'acquisition de véhicules fabriqués en France,

Je ne savais pas qu'il existait encore un constructeur de trolleybus Français. Par contre il est bien connus qu'il y a une marque Italienne qui nous en vend pas mal :beammeup:
François

Messagepar simca13 » 27 Mai 2009 6:20

Le CRSITALIS est fabriqué chez HEULIEZ qui a ouvert une piste d'essais.
Le CITELIS est fabriqué à Annonay et les caisses partent chez SKODA pour faire le trolleybus CITELIS T !

simca13

Messagepar jorge » 27 Mai 2009 8:08

BUS TPG Wrote:Donc effectivement, je trouve désolant de voir qu'Irisbus ne propose que le Cristalis pour l'Europe de l'Ouest alors que le Citélis existe bel et bien à l'Est. Est-ce pour faire jouer les différences de moyens économiques ?
Un rapport a mis en évidence qu'en Europe de l'ouest, les trolleybus de haut niveau (sophistiqués) était principalement utilisés, alors qu'en europe central ( europe de l'est pour nous), on jouait sur le rapport qualité prix et qu'à l'est (complètement à l'est) c'était du pas chère/robuste.

BUS TPG Wrote:Pourtant, si Irisbus proposait un Citélis-T qui existe bel et bien, on pourrait voir plus facilement la mise en place de réseau de trolleybus ou des commandes massives pour déployer ce mode de traction :roll:
Perso, moi je n'en suis pas si sûr ! :? Je dirais que le prix n'est pas le réel problème, mais c'est son image qui en est un.

simca13 Wrote:Le CITELIS est fabriqué à Annonay et les caisses partent chez SKODA pour faire le trolleybus CITELIS T !
Toute les caisses de Citélis sont fabriqués à Annonay ?
Dernière édition par jorge le 27 Mai 2009 21:01, édité 1 fois.
jorge

Messagepar trolleybus 87 » 27 Mai 2009 8:48

Est ce que Iribus prévoit de restyliser le Trolleybus Cristalis avec une nouvelle face avant et arrière ?
trolleybus 87

Messagepar François » 27 Mai 2009 20:03

simca13 Wrote:Le CRSITALIS est fabriqué chez HEULIEZ qui a ouvert une piste d'essais.
Le CITELIS est fabriqué à Annonay et les caisses partent chez SKODA pour faire le trolleybus CITELIS T !

Je sais mais fabriqué peut être mais ce n'est pas une marque française Irisbus. Donc en France on n'achète pas de trolleybus Français :ouin:
François

Messagepar jorge » 27 Mai 2009 21:00

jorge Wrote:
Momox de Morteau Wrote:P.S. : A noter qu'un nouveau Swisstrolley Hess (faisant certainement parti de la commande des 35 pour Lausanne et 20 pour Neuchâtel) est en essai à Lausanne aux couleurs des TL (je l'ai croisé en voiture).
Bravo pour l'info, il y a bien un HESS prototype qui se ballade, il porte le numéro 831 :aime:

Et le Voilà en Image !!
Image
Merci SNOTL
jorge

Messagepar Momox de Morteau » 27 Mai 2009 21:05

Et c'est exactement là que je l'ai vu (au grand pont)....si cela se trouve ma voiture est derrière le photographe !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar citaro27 » 27 Mai 2009 21:37

les caisses de Citelis sont fabriquées aussi en Tchequie (ce sont elles qui servent à Skoda pour ses trolleys), en Espagne par Hispano et en Italie. Le cas de la Roumanie est particulier car la marque est Astra (de mémoire)(voir Trolleymotion)
citaro27

Messagepar arno » 28 Mai 2009 8:37

citaro27 Wrote:les caisses de Citelis sont fabriquées aussi en Tchequie (ce sont elles qui servent à Skoda pour ses trolleys), en Espagne par Hispano et en Italie. Le cas de la Roumanie est particulier car la marque est Astra (de mémoire)(voir Trolleymotion)

non, les "caisses" de Citélis ne sont fabriquées qu'à deux endroits: à Annonay (France) et Valle Ufita (Italie, proche Naples).
Ensuite, ces "boites" peuvent être envoyées en Espagne (Hispano,...), en Tchéquie (chez Iveco Tchéquie, anciennement Karosa), en Roumanie (Astra), etc, etc... pour être "habillées" et en faire de vrais bus/trolleybus.
arno

Messagepar simca13 » 28 Mai 2009 18:54

François Wrote:
simca13 Wrote:Le CRSITALIS est fabriqué chez HEULIEZ qui a ouvert une piste d'essais.

Je sais mais fabriqué peut être mais ce n'est pas une marque française Irisbus. Donc en France on n'achète pas de trolleybus Français :ouin:

Question : est-ce que la TOYOTA YARIS est une voiture française ?

simca13

Messagepar François » 28 Mai 2009 22:59

simca13 Wrote:Question : est-ce que la TOYOTA YARIS est une voiture française ?

Mode ironique [on]
Si si, elle est fabriqué en France :mrgreen: mais les bénéfices partent au Japon. Bizarre ?!????!!
Mode ironique [off]
François

Messagepar simca13 » 29 Mai 2009 6:13

Ce HS pour démontrer que si une marque au nom étranger produit en France, elle entre dans le PIB/PNB et donc reste un véhicule ayant créé une richesse en France à l'opposé de marque françaises produisant à l'étranger (C1, 107) et qui ne créent rien du tout si ce n'est du chômage.
Quand aux bénéfices, ce qui importe pour moi, c'est de fabriquer en France et de ne pas délocaliser !
Donc IRIBUS fanbique en France et participe au développement économique français !

simca13

Messagepar kyah117 » 29 Mai 2009 8:41

On pourrait retourner au sujet de base? A savoir les trolleybus qu'ils soient fabriqués en France avec des capitaux étrangers ou à l'étranger avec des capitaux français... Parce que bon, ce débat n'a ni queue ni tête.
Merci
;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jorge » 29 Mai 2009 22:53

arno Wrote:non, les "caisses" de Citélis ne sont fabriquées qu'à deux endroits: à Annonay (France) et Valle Ufita (Italie, proche Naples).
Ensuite, ces "boites" peuvent être envoyées en Espagne (Hispano,...), en Tchéquie (chez Iveco Tchéquie, anciennement Karosa), en Roumanie (Astra), etc, etc... pour être "habillées" et en faire de vrais bus/trolleybus.
Merci pour ces explications très claires. :)

Donc pour résumer, un 24Tr, commence sa vie à Annonay en France puis va chez Iveco Tchéquie pour ressembler à un bus puis fini son assemblage à Plzen chez Skoda électrique pour être livré à Riga en Lettonie. :lol:

Image
jorge

Messagepar simca13 » 30 Mai 2009 6:59

CQFD !
On a repris sous une autre forme, le principe de fabrication de VETRA !
Il est donc possible de fabriquer en France le CITELIS T et de le proposer aux réseaux désireux de réouvrir, de se moderniser où de créer pleinement des lignes de trolleybus.

simca13

Messagepar Doktor Villamos » 30 Mai 2009 8:26

Simca 13 a raison !
Je pensais que l'achat des Cristalis était dû au fait qu'ils étaient fabriqués en France les Citélis T l'étant en Europe de l'Est, mais en fait si les caisses des Citalis T sont aussi françaises ces arguments ne tiennent plus !
Pour ma part, je constate que le Cristalis commence à être un peu vieux, son design était déjà controversé lors de sa sortie, mais maintenant il est controversé et passé de mode !
Pour ma part je trouve le design du Citélis plus élégant,mais c'est mon opinion personnelle, car évidemment, des goûts et des couleurs on ne discute point !
Un TBHNS en Citélis T à la place du tramways sur pneus Sarcelles St Denis (25 000 V/jour prévus) serait une bien meilleure opération à tous les points de vue !
Dernière édition par Doktor Villamos le 30 Mai 2009 8:30, édité 1 fois.
Doktor Villamos

Messagepar Momox de Morteau » 30 Mai 2009 8:30

Doktor Villamos Wrote:Simca 13 a raison !
Pour ma part, je constate que le Cristalis commence à être un peu vieux, son design était déjà controversé lors de sa sortie, mais maintenant il est controversé et passé de mode !

Bonjour Doktor Villamos,
Moi je ne trouve pas, il a toujours un look actuel.
De toute façon maintenant, c'est plus le design qui compte que le reste (qu'est ce que va apporter de concret le Créalis par exemple ?)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Doktor Villamos » 30 Mai 2009 8:41

Momox de Morteau Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Simca 13 a raison !

Bonjour Doktor Villamos,
Moi je ne trouve pas, il a toujours un look actuel.
De toute façon maintenant, c'est plus le design qui compte que le reste (qu'est ce que va apporter de concret le Créalis par exemple ?)

Salut Momox,
C'est ton goût et je le respecte pour ma part je suis resté coincé à l'époque où les angles vifs étaient à la mode par exemple je détestai les premiers SC10 et j'adorais les Berliets PCM :D , c'est sans doute ce qui explique pourquoi j'aime pas trop la bouille arrondie du Cristalis (ah, un bon vieux ER 100, aux bords de caisse tranchants comme des rasoirs !)
Pour en revenir au Citélis T, indépendamment de toutes considérations esthétiques, il me semble que ce serait sympa d'avoir au catalogue des véhicules circulant en France une version trolleybus du Citélis, certes un peu plus chère que la version bus mais restant abordable financièrement.
Doktor Villamos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain