[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 27 Fév 2011 15:28

Beaucoup de monde s'est posé la question de l'accessibilité aux PMR de la ligne tram-train et de la ligne 3 avec la cohabitation de trois engins différents (X73500, Avanto et Citadis). Voici des photos des quais et des rames avec ou sans palette UFR.

Le Siemens Avanto à la station Thann St Jacques (il existe un écart assez important entre la rame et le quai: la palette UFR se déploie beaucoup).
Image

Le Siemens Avanto à la station Lutterbach Gare (écart moins grand, la palette se déploie moins)
Image

L'emplacement UFR à l'intérieur de l'Avanto
Image

Le Citadis 302 à la station Musées
Image

Et pour finir une photo de la livrée du tram-train
Image
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris2002 » 27 Fév 2011 15:39

Par contre je me trompe en disant qu'avec des quais à environ 30 cm de haut, les X73500 ne sont pas accessibles aux UFR ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 27 Fév 2011 19:31

arnaud68 Wrote:Beaucoup de monde s'est posé la question de l'accessibilité aux PMR de la ligne tram-train et de la ligne 3 avec la cohabitation de trois engins différents

Y a t'il beaucoup de PMR en fauteuil qui utilisent ces installations accessibles ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar arnaud68 » 27 Fév 2011 23:56

Lorsque j'ai testé le tram-train samedi, nous étions en période de vacances scolaires, un samedi à 10h donc par conséquent je n'ai vu aucun PMR. La fréquentation était de toute manière très faible ce qui est logique. Je ne pense pas qu'il y ait énormément de personnes en fauteuil sur la ligne. En plus les handicapés ne sont pas très nombreux en général. L'accessibilité est surtout utile aux personnes âgées, aux enfants en bas âge, et aux personnes ayant des poussettes et des valises. Cela est valable aussi avec les bus et trams des différents réseaux.

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar arnaud68 » 01 Mar 2011 17:36

J'ai mis pas moins de 46 photos des lignes 3 et tram-train sur TC-Alsace. Vous pourrez voir la ligne sous toutes les coutures: à l'intérieur des rames, l'information aux voyageurs, les stations, les rames en circulation, l'aménagement urbain...

http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=6&t=87

arnaud68

Messagepar franz » 01 Mar 2011 19:17

Ils sont excellents ! :bravo: :bravo: :bravo:

Documentaires ! :bravo: :bravo: :bravo:
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar arnaud68 » 02 Mar 2011 0:08

Merci à toi. Cela fait plaisir de lire ça. Cela a représenté une journée entière de photos et une autre journée pour sélectionner les photos, les traiter pour les mettre sur un hébergeur et enfin faire des copier-coller des liens. J'ai parcouru les 4 lignes de TCSP dans leur intégralité et j'ai encore beaucoup de photos en réserve (signalisation, lignes 1 et 2, rails...) que je ferais parvenir d'ici quelques jours.

arnaud68

Re: [Mulhouse] Commande de 40 nouveaux bus

Messagepar soleaman » 02 Mar 2011 14:08

il n' y avais cas demander lol en tant que gestionnaire du parc je pense savoir ce que je dit malgré qu il est que parfois j ecris comme je le pense lol j ai ici les photos de tous les véhicules du parc

Image
Image
Image

quant au véhicule Pr180.2 alias le 733 vient d'etre mis au couleur de solea et ce trouve actuellement sur la fausse pour révision avant d'etre mis en service courant de la prochaine rentré scolaire ce qui rendra le compte à 4 vehicules 727 730 et 733 et 734 pour les Pr180.2 et de 2 pour Pr118le 728 et 729

Le 730 est encore le seul Pr180.2 blanc il sera finalisé courant fin mars au couleur soléa
soleaman

Messagepar PR118 » 02 Mar 2011 18:33

Salut,
Oh il déchire, vivement qu'on le voit en entier dans les rues avec les PR180.2.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar michel » 02 Mar 2011 19:50

soleaman Wrote:il n' y avais cas demander lol en tant que gestionnaire du parc je pense savoir ce que je dit malgré qu il est que parfois j ecris comme je le pense lol j ai ici les photos de tous les véhicules du parc

Image
Image
Image

quant au véhicule Pr180.2 alias le 733 vient d'etre mis au couleur de solea et ce trouve actuellement sur la fausse pour révision avant d'etre mis en service courant de la prochaine rentré scolaire ce qui rendra le compte à 4 vehicules 727 730 et 733 et 734 pour les Pr180.2 et de 2 pour Pr118le 728 et 729

Le 730 est encore le seul Pr180.2 blanc il sera finalisé courant fin mars au couleur soléa

Il y a vraiment beaucoup de place dans ces bus. De nos jours, on a l'impression d'etre plus étriqués avec les citelis et GX327 qui pourtant ont les memes mensurations.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel

Messagepar Henrala » 02 Mar 2011 20:27

Les locotracteurs colorés de la cité du train.

Je suis passé ce matin à la station Musées et j'ai pris les photos des 2 locotracteurs très colorés qui serviront en principe à tracter le wagon pour emmener les visiteurs à la cité du train.
Les visiteurs viendront en principe par le tram ou tram-train de la ligne 3 pour aller à la cité du train qui se trouve quand même à env. 200/300m de la station.
Image Image Image
Henrala

Messagepar BUS TPG » 02 Mar 2011 20:43

Effectivement il à de la gueule en nouvelle livrée ! Ca le rajeuni grandement ! :aime:
BUS TPG

Messagepar Stifff38 » 02 Mar 2011 21:17

@Henrala Tu veux dire que ces machins bariolés viendront directement cueillir les visiteurs à la station tram pour les emmener ? C'est un concept très intéressant !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Henrala » 02 Mar 2011 21:26

Stifff38 Wrote:@Henrala Tu veux dire que ces machins bariolés viendront directement cueillir les visiteurs à la station tram pour les emmener ? C'est un concept très intéressant !

Oui, c'est ce qui est prévu. Un locotracteur de chaque coté du wagon pour pouvoir aller dans un sens puis dans l'autre. Le wagon sera tracté jusqu'à l'entrée intérieur du musée comme cela avait été fait avec un TER lors de l'inauguration du TT en décembre. http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/ ... 295250.jpg

Image
Henrala

Messagepar arnaud68 » 02 Mar 2011 21:51

Il y a vraiment beaucoup de place dans ces bus. De nos jours, on a l'impression d'etre plus étriqués avec les citelis et GX327 qui pourtant ont les memes mensurations.

Il est vrai qu'il semble très spacieux ce bus. Mais il faut se dire qu'il est sans passagers et qu'il a très peu de sièges dans sa partie avant. Les couleurs claires de la rénovation améliorent encore cet effet. Dans les faits, ça reste un PR articulé. J'avoue que je prend un réel plaisir à rentrer dans ces bus malgré leur âge avancé. Ils roulent désormais plutôt en renfort.

arnaud68

Messagepar arnaud68 » 04 Mar 2011 19:10

J'ai mis des photos du tramway sur TC-alsace

http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=6&t=96

J'ai aussi en réserve des photos du poste de conduite de l'Avanto mais pour voir les boutons il faut laisser les photos en taille d'origine (elles ne passent donc pas sur le forum). Si cela vous intéresse, envoyez moi un MP avec votre adresse mail perso. ;)

arnaud68

Messagepar SC10-57 » 22 Mar 2011 18:18

Le bus que Solea a essayé l'année dernière était un Solaris urbino 18 et pas un Citaro Hybride.

Solea a décidé de ne pas poursuivre la filière hybride en raison de son coup d'achat encore trop élévé par rapport au peu de gain enregistré.De plus le Citaro hybride n'existe pas encore meme si un modèle sera surement présenté dans quelques temps.

La prochaine commande portera uniquement sur des standards mais aujourd'hui meme le nombre de véhicules n'a pas été décidé donc l'appel d'offre c'est pas pour tout de suite.
SC10-57

Messagepar SC10-57 » 22 Mar 2011 20:17

Désolé je ne l'ai encore jamais vu meme pas en photo.On parle bien du meme,le Citaro blue tech ???
SC10-57

Messagepar Jojo » 22 Mar 2011 22:51

Le Citaro G BlueTech Hybrid existe, mais ici on nous parlait de standards...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Jojo » 23 Mar 2011 12:35

PR118 Wrote:
soleaman Wrote:je vous annonce l 'arriree durant le 1er semestre 2011 de 10 nouveaux véhicules de type au derniere nouvelle citaro hybride :lol: :lol: suite au mois d essais d un en treux en juillet 2010 sur le reseaux est ayant remporte un franc succes :bravo: :bravo: :bravo: cela remplaceront prochaine les mercedes D405 du numero 501 a 507 plus le dernier Pr100 actuellement le 450 en circulation et 2 R312 le 202 et 203 je vous tiendrais informer et metterais des photos des que les news sont la

Traduction :

Je vous annonce, l'arrivé durant le 1er semèstre 2011 de 10 nouveaux Véhicules de type, aux dernières nouvelles, de Citaro Hybride, suite à un essai de l'un d'entre eux au mois de Juillet 2010 sur le réseau. Ayant eu un franc succès, Soléa a décidé de les acquérir. Ils remplaceront prochainement les Mercedes O405 n°501 à 507, plus le dernier PR100.2 n°450 encore en circulation et 2 R312 n° 202 et 203.
Je vous tiendrai au courant et mettrai des photos dès qu'ils seront là.

@+ :mrgreen:

Ce n'est pas dit très clairement mais c'est ce que je comprends: 10 Citaro standards.
Bref, on y croira quand ils seront là! :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar SC10-57 » 23 Mar 2011 14:13

Autant pour moi Dorf,je parlais bien du standard comme dans les mesages précedents on nous annonçait l'arrivée de 10 Citaro standards hybride,voila pour l'explication.
SC10-57

Messagepar Henrala » 09 Mai 2011 19:19

Courez-y...

Mais où? tout simplement ----> à l'Opéra!
Voir aussi----> ici
Henrala

Messagepar Henrala » 01 Juin 2011 20:33

Fresque disparue après démolition des hangars des stationnements de bus à Soléa.

Il n’y a plus de hangar, mais en 2004 j’avais fait une photo de la fresque montrant l’historique des transports à Mulhouse (sans les tramways) que je vous donne ici.

Image
Henrala

Messagepar Padicha » 19 Juin 2011 11:34

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous possédez l'immatriculation du PR180.2 ex-RATP n°732 ?
Ainsi que sa date de réforme avec la 731 ?

Merci, ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar arnaud68 » 19 Juin 2011 22:08

Va voir dans le tableau de l'état de parc de Soléa. Il est en lien sur Lineoz. Tu y trouveras ce que tu cherches.

arnaud68

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain