[Reims] Réseau Grand Reims Mobilités

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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar François » 03 Fév 2010 21:20

On ne peut qu'espérer que la plus grande partie des revendications aboutissent. Cela semble avancer dans le bon sens mais il faut aussi savoir arrêter une grève. Par contre :

La CGT estime que « ce n'est pas aux chauffeurs de vérifier les titres de transport des usagers ».


J'ai pas du suivre un épisode, ils sont pas chauffeurs receveurs les conducteurs ? C'est vrai que ce n’est pas bien intéressant pour certain, mais cela fait parti du job (depuis bien longtemps).
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar PR118 » 03 Fév 2010 22:53

François Wrote:
J'ai pas du suivre un épisode, ils sont pas chauffeurs receveurs les conducteurs ? C'est vrai que ce n’est pas bien intéressant pour certain, mais cela fait parti du job (depuis bien longtemps).


Ils sont conducteurs receveurs, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont aussi contrôleur. le terme receveur, c'est pour encaisser l'argent de la vente des titres.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar François » 03 Fév 2010 23:26

Bonjour PR118,

[Petit HS]

Il faut voir le statut dans sa globalité, non pas uniquement "receveur" ou "conducteur". Le statut de Conducteur-receveur intègre également le fait qu'il doit s'assurer de la sécurité et de l'information des passagers. Ainsi si le contrôle des titres ne fait pas expressément partie de sa mission, la fraude entraîne le non respect du règlement intérieur applicable, chose dont doit être garant le conducteur. Je passe sur les notions liées au titre de transport qui permet également une prise en charge éventuelle par l'assurance du transporteur en cas de sinistre.

C'est vrai que ce n'est pas stricto sinsu une obligation (d'ailleurs, cela ne se fait pas en pratique ;) ) mais une vérification à minima des titres est préférable. Je soulignais la phrase du syndicaliste car elle est symptomatique de ce nous voyons tous les jours mais cette situation est de moins en moins acceptées par l'opinion publique (surtout celle qui paye).

[Fin du HS]
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar sebizgood » 04 Fév 2010 12:36

La CGT estime que « ce n'est pas aux chauffeurs de vérifier les titres de transport des usagers ».




Bonjour a tous,

Pour info le conducteur est chargé de verifier que le client a un titre de transport pas sa validité.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 05 Fév 2010 17:59

Bonsoir à tous,

sebizgood Wrote:
La CGT estime que « ce n'est pas aux chauffeurs de vérifier les titres de transport des usagers ».




Bonjour a tous,

Pour info le conducteur est chargé de verifier que le client a un titre de transport pas sa validité.


Oui c'est le cas sur les lignes MPA (E, F, J, L, M, P, R, S, T, Y, Z, Citadine 1 et Citadine 2).

Les clients doivent montrés leur titres de transport au chauffeur.

Bonne soirée à tous
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 23 Fév 2010 20:39

Bonsoir à tous,

Voici un article paru dans l'Union de Reims d'aujourd'hui Mardi 23 Février 2010 :

L'Union du 23/02/2010 a écrit :

TUR / Action militante des salariés hier en mairie


Une délégation de salariés CGT des transports urbains rémois de Transdev Reims s'est invitée hier soir à la réunion plénière de la communauté de communes Reims métropole. Leurs principales revendications étaient clairement affichées sur deux banderoles.
Sur la première on pouvait lire : « Contrat tram : M. Lescouet, où sont passées les commissions bancaires ? » Il s'agissait de demander au vice-président de l'agglomération, Alain Lescouet, de s'expliquer sur les nombreuses commissions qui seraient versées annuellement ou par semestre d'un montant de 20.000 à 500.000 € (le maximum) qui accompagnent différents prêts montés avec les banques pour le montage du contrat tram passé entre le groupement Mars et Reims Métropole et révélés dans l'union du mercredi 13 janvier dernier.
Demande de consultation
Sur la seconde banderole des salariés des Tur était écrit : « Création d'un syndicat mixte : pas sans les Tur ».
Il s'agit, cette fois, de monter leur inquiétude face au projet monté entre Reims Métropole et le conseil général de la Marne pour mettre en place un syndicat mixte pour assurer la desserte en bus de la zone périurbaine, en l'occurrence le parc Millésime de Thillois, Champigny et peut-être, plus tard, d'autres communes comme Champfleury etc.
Les salariés des transports urbains entendent que leur entreprise soit aussi consultée pour la mise en place d'un tel service prochainement. (lire aussi en page 5)
Alain MOYAT


Second article :

L'Union du 23/10/2010 a écrit :

Des bus pour le parc Millésime, mais à quel prix ?

Depuis l’ouverture du parc Millésime de Thillois, avec son multiplexe cinématographique, ses restaurants et ses commerces, les habitants de l’agglomération qui n’ont pas la chance d’avoir un moyen de locomotion n’ont pas encore pu se rendre dans cette zone commerciale qui n’est pas desservie par les bus des Tur, la loi ne le lui permettant pas.
A quelques mois de l’ouverture d’Ikea et de Maison +, Reims métropole et le Département de la Marne (dont c’est la compétence) ont décidé de s’unir pour mettre en place rapidement une desserte de bus périurbaine. Les deux collectivités ont commencé à travailler sur le projet de statuts d’un syndicat mixte des transports suburbains.
Le 15 janvier, le Conseil général de la Marne a délibéré sur le principe de création d’un syndicat mixte et la communauté de communes de l’agglomération de Reims a fait de même hier soir. La présidente Adeline Hazan est autorisée à poursuivre les discussions avec le Département. Il est parallèlement demandé au préfet de prendre un arrêté pour autoriser la création d’un tel syndicat mixte.
Reste que si l’idée aurait dû être prise bien avant, a dit sans rire, Jean-Marie Beaupuy (MoDEM) qui faisait pourtant partie de l’ancienne majorité, il faudra savoir qui dans ce syndicat fera quoi et surtout paiera quoi? Et c’est là que les deux collectivités auxquelles devront se joindre les communes de Thilloiset Champigny, mais sans doute aussi la communauté de communes Champagne Vesle vont devoir trouver l’impossible solution. En effet, si l’objectif du syndicat mixte sera de rendre complémentaires les deux réseaux (celui de l’agglo et celui périurbain), les rendre plus performants et attractifs pour les usagers. Si en deux mots un utilisateur du bus Trandev vivant aux Châtillons devra pouvoir avec le même ticket se rendre au parc Millésime ou un lycéen résidant Champigny aller à Reims sans supplément, comme toujours la question financière va être plus délicate. En effet si la loi prévoit la possibilité de prélever un versement transport allant jusqu’à un taux de 0,5 % sur les entreprises basées sur les nouvelles communes desservies, comment faire quand on sait que sur l’agglomération rémoise le taux du versement transport est déjà à son taux maximum, c’est-à-dire à 1,80 % ? La pression sera forte sur les élus pour qu’ils n’acceptent pas ce nouvel impôt. Les discussions qui vont se poursuivre risquent donc d’être ardues pour mettre en place ces bus pour le mois d’août prochain comme c’est prévu. Et Reims métropole devra proposer quelque chose comme monnaie d’échange. Peut-être de la fourniture d’eau potable à un prix défiant toute concurrence comme elle l’a décidé hier pour le secteur de Berru qui ne paiera plus que 0,30€ le m3 d’eau contre 0,70€ auparavant. Le prix à payer pour augmenter le périmètre de l’intercommunalité.
A.M.


Troisième article :

L'Union du 23/02/2010 a écrit :

Le tramway n'ira pas jusque la Gare TGV (de Bezannes)

Faire monter le tramway du terminus de la Zac à la gare TGV de Bezannes coûtant trop cher, Reims métropole a décidé hier soir de créer, avec la SNCF, un mail piétonnier en pente douce.

AU jour d'aujourd'hui, les Rémois qui veulent se rendre à la gare d'interconnexion Champagne TGV de Bezannes ont déjà plusieurs solutions.
Ou ils se rendent à la gare centrale SNCF et utilisent la voie ferroviaire mise en place pour 9 M€ par la SNCF avec la Région dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 ; ou ils prennent le bus et la ligne K ; ou ils prennent un taxi. À compter d'avril 2011, ils pourront utiliser le tramway dont le terminus actuel est prévu au bout de la Zac de Bezannes.
Seul inconvénient et non des moindres, la dernière station de tram baptisée « Gare champagne TGV » s'arrête sur une place au bout de la Zac, juste à côté du bâtiment Terranova dont la première pierre a été inaugurée la semaine dernière. Mais à quelques centaines de mètres de la gare.
La prolongation de la ligne de tram jusqu'à la gare coûtant trop cher (on parle de 15 M€), Reims métropole, en accord avec la SNCF, vient d'opter pour une autre solution. Moins rapide, sans doute, plus fatigante, c'est sûr pour les personnes à mobilité réduite, mais qui a le mérite d'exister. Hier soir, les élus de Reims métropole ont décidé de l'aménagement d'une liaison piétonne en pente douce entre la gare TGV et la place centrale du parc d'activités où se situe le terminus du tram. Une dépense prévisionnelle de 2 M€ HT qui pourrait être financée à 22,35 % par la Région Champagne-Ardenne.
Le projet retenu préserve toutefois pour le futur la possibilité, à la fois de prolonger la ligne jusqu'à la gare et l'aménagement d'une vitrine de la Champagne-Ardenne permettant d'accueillir et de promouvoir les activités de la Région dont le montant estimé à 4,1 M€ (dont 22,35 % subventionnés par la Région).
Alain MOYAT


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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 24 Fév 2010 18:52

Bonsoir à tous,

Je complète avec cet article que j'ai oublié de poster hier soir :roll:

L'Union du Mardi 23 Février 2010 a écrit :

Le long des promenades bientôt à double sens (c'est déjà le cas boulevard Leclerc et boulevard Foch)

LE TRAM s'apprête à révolutionner le quartier de la gare. La circulation autour des Promenades va complètement changer.
« Du côté de la gare, sur les boulevards Joffre et Roederer, les automobiles circuleront en double sens. Il n'y aura plus de feux tricolores pour les arrêter », annonce Xavier Bonneau, directeur technique chez Mars, société chargée de concevoir le tramway.
En arrivant de l'autoroute, sauf à vouloir se rendre au centre-ville, les automobilistes seront orientés naturellement sur cette « voie rapide ». Le nœud que forme actuellement la gare va disparaître car les véhicules ne la longeront plus mais s'engouffreront dans un souterrain creusé à sa hauteur.
Au-dessus du souterrain, « piétons et cyclistes se déplaceront en toute quiétude sur un parvis habillé de dalles de granit ».
Il sera beaucoup plus agréable d'arriver en train. Au lieu de slalomer entre les voitures puis de poireauter au feu, le piéton va pouvoir se balader presque nez au vent.
Plus de parking devant la gare
Le parking devant la gare aura disparu pour laisser place à de la végétation. La rue à traverser sera très étroite et seuls les autobus pourront y circuler. « En moyenne deux bus passeront par minute. La gare va remplacer le théâtre comme lieu de transit ». Le piéton pourra longer le square Colbert comme avant pour rejoindre le centre. Il pourra aussi prendre un cheminement piéton sur la gauche du square jusqu'à la station de tramway.
Ceux qui auront besoin d'accéder à la gare en voiture passeront par une voie qui va traverser les parkings actuellement fermés à la gauche de la gare.
Ils pourront s'y garer ou rejoindre un arrêt minute là où stationnent actuellement les taxis.
Un autre accès automobile, pour ceux qui viennent de l'A4 est prévu via la rue de Courcelles pour atterrir à l'arrière de la gare.
« Les riverains vont y gagner »
De l'autre côté des promenades, la circulation sera également en double sens avec des places de stationnement de chaque côté. Les boulevards Leclerc et Foch ne serviront plus qu'à aller au centre-ville (pour rejoindre l'autoroute, il sera bien plus rapide de prendre par le côté de la gare).
Excepté quelques pointes le samedi, il devrait y avoir beaucoup moins de circulation aux abords de la place d'Erlon et la vitesse des voitures sera largement réduite. « Les riverains de ce côté vont terriblement gagner en tranquillité et en volume de pollution ». Les piétons gagneront en sérénité.
Le tram, à l'origine de tout ce chamboulement, cheminera sur les Promenades à la place des voitures en stationnement. Il roulera sur gazon, sans fil et quittera le secteur en empruntant la rue Thiers. « Comme cela est prévu, il aura contribué indirectement à améliorer la qualité de vie des riverains, des piétons et la fluidité de la circulation ».
Cela reste à vérifier une fois que tout sera en place et en attendant, une galère de 18 mois nous attend.

***
République rouvre Driant se ferme

Les fouilles ne sont pas tout à fait terminées place de la République, en revanche la circulation pour les voitures qui arrivent de l'avenue de Laon sera rouverte à partir de ce lundi en fin d'après-midi. Voilà pour la bonne nouvelle.
Les fouilles vont débuter rue du Colonel-Driant mercredi 6 février. Il s'agit de la rue très utile qui traverse les Promenades et qui conduit à la gare quand on vient de l'autoroute ou de la rue Thiers. Elle devrait être fermée à la circulation pendant un mois. L'accès à la gare se fera donc par le boulevard Foch et la place de la République. Voilà pour la mauvaise nouvelle.
En ce qui concerne le parking des Hautes-Promenades, son accès est maintenu avec une sortie place de la République. Le trafic des bus n'est pas modifié. L'arrêt « gare SNCF » est maintenu.
Information travaux : 0960.165.479 (prix d'un appel local).

***
Bientôt la galère !

La construction du souterrain, boulevards Joffre et Roederer, devrait commencer en juin et ne se fera pas en un jour… mais en 18 mois. Temps pendant lequel le secteur sera complètement fermé à la circulation. Les accès à la gare se feront par les parkings de la SNCF pour ceux qui viendront de la place de la République et par la rue Saint-Brice quand on vient de l'autoroute.
Toute la circulation sera reportée du côté de la place d'Erlon où les boulevards seront mis en double sens. « Normalement tout sera mis en place pour que les automobiles évitent le secteur mais il faut tout de même s'attendre à des bouchons place de la République et à l'entrée de l'autoroute », avoue le directeur technique de Mars.
Dalle de 300 mètres
La construction du souterrain se fera en trois étapes : « De l'endroit où les voitures commenceront à descendre et jusqu'à la fin de la remontée, il y aura environ 900 mètres. Nous allons commencer par creuser une tranchée tout le long de chaque côté dans laquelle nous coulerons du béton. Ce seront les parois du souterrain ».
La seconde phase appartiendra aux archéologues : « Ils vont creuser et fouiller environ trois mètres jusqu'à la craie, ensuite les engins prendront le relais ». Une fois la fosse terminée « nous y installerons des échafaudages et nous coulerons à la surface une dalle de 300 mètres de long qui deviendra le parvis piéton ».
Viendra enfin l'habillage : Le parvis sera couvert de ses dalles de granit. La voie « rapide » sera agrémentée de trois mètres de verdure en son centre et les accès à la gare en voiture seront définitivement aménagés.


(Eh bien ça promet ! Déjà que c'est le cirque en ce moment dans ce quartier là !)

J'espère que les bus D et T ne seront pas déviés à partir du mois de Juin entre la rue de Courcelles et la gare (mais ça à l'aire inévitable !)

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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 20 Mar 2010 12:33

Bonjour à tous,

Le réseau TUR sera en grève le Mardi 23 Mars 2010 prochain.

L'Union l'a informé hier :

Pas ou peu de bus mardi 23 mars : un préavis de grève a été déposé par les syndicats CGT et Ugict-CGT, pour une reconnaissance de la pénibilité dans la profession, pour un départ anticipé dès 55 ans, pour l’augmentation du Smic à 1 600 euros.
Un numéro vert est mis en place par Transdev, dès 6 heures mardi, pour connaître les perturbations : 0.800.00.30.38. Un point régulier et actualisé sera fait sur le site www.tur.fr.


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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Maastricht » 20 Mar 2010 13:37

Ça a l'air sympa, la dialogue social en pays rémois ... :roll: :shock:
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 20 Mar 2010 19:24

Et c'est comme ça depuis presque 2 ans ! :mrgreen:

Les fréquences pour cette nouvelle journée de grève sont disponibles.
Comme d'hab, ce seront les 5 lignes de nuit du réseau et les Y et Z (sous-traité) qui circuleront mardi prochain.

Ligne 1 (Tondeurs - Hôpitaux) : 25 à 35 mn
Ligne 2 (Epinettes - Tinqueux Lynen) : 25 à 30 mn
Ligne 3 (Rethel - Moulin de la Housse) : 25 à 30 mn
Ligne 4 (Théâtre - Faculté de Médecine) : 15 à 20 mn
Ligne 5 (Belgique - Val de Murigny) : 40 à 45 mn
Lignes Y (Gare SNCF - Parc Colbert) et Z (St Timothée - ZI Pompelle) : Service normal de semaine

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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar François » 21 Mar 2010 17:50

Maastricht Wrote:Ça a l'air sympa, la dialogue social en pays rémois ... :roll: :shock:


C'est aussi une grève nationale auxquels certains réseaux s’associent. Les revendications énoncées ici n'ont rien de très locales mais répondent bien à des revendications et mots d'ordre syndicaux nationaux.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Maastricht » 21 Mar 2010 18:41

François Wrote:
Maastricht Wrote:Ça a l'air sympa, la dialogue social en pays rémois ... :roll: :shock:


C'est aussi une grève nationale auxquels certains réseaux s’associent. Les revendications énoncées ici n'ont rien de très locales mais répondent bien à des revendications et mots d'ordre syndicaux nationaux.

OK, demande générale de la CGT donc, rien de trop anormal du coup, merci.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 22 Mar 2010 20:59

Bonsoir à tous,

Les fréquences pour la grève aux TUR de demain ont été revues à la hausse :D

Les lignes 1 à 4 passent à une fréquence de 15 à 20 minutes et seule la ligne 5 aura une fréquence de 20 à 25 minutes.

Voilà
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar 7 COMPERTRIX » 28 Mar 2010 17:31

Salut à Tous :!:

A sad new from Châlons(51).

Le 720 n'est plus au dépôt Chalonnais.

;)
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 14 Avr 2010 20:04

Bonsoir à tous,

Des légères modifications d'horaires seront appliqués dès ce Lundi 19 Avril 2010 sur les lignes B, C, K, H, M, N, P, R et sur la ligne de nuit n° 5.

Les nouvelles fiches horaires sont disponibles à La Boutique TUR.

Bonne soirée à tous

PS : Prochainement, des photos de la livrée MPA des TUR.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 21 Avr 2010 14:44

Bonjour à tous,

Voici un article paru dans l'Union d'aujourd'hui Mercredi 21 Avril 2010 :

L'Union du 21/04/2010 a écrit :

TUR / La CGT prête à la grève sans préavis

l ne faut pas titiller la CGT des transports urbains de Reims en matière d'horaires de travail. Hier, le syndicat de l'entreprise Transdev Reims, qui gère le réseau des ex-Tur (Transports urbains rémois), s'est déclaré prêt à « organiser un piquet de grève, et ce sans préavis légal » si besoin, si jamais il constatait « la moindre remise en cause d'accords d'entreprise ».
Changements d'horaires
La puce lui est venue à l'oreille à la lecture d'un document qui, selon Jérôme Briot, délégué syndical cégétiste, aurait été présenté lundi à des responsables politiques, et dont il a eu connaissance hier. Ce document évoquerait notamment « l'éventualité de modifications » de ces accords à l'occasion de la restructuration du réseau impliquée par la mise en service du tramway en 2011. Ces modifications porteraient en particulier sur des prises de service plus tôt et des fins de services plus tardives.
Toujours selon M.Briot, le directeur des ressources humaines a affirmé hier à la délégation de la CGT que la formulation n'était qu'un abus de langage ; « mais le directeur du marketing, lui, a bien fait comprendre qu'il y aurait réorganisation du travail ».
Dans le doute devant cette divergence d'interprétations, le syndicat a donc préféré « annoncer la couleur ». « Il n'y a pas de fumée sans feu », conclut M.Briot.
A.P.


A noter aussi que le basculement de chaussée a été fait ce matin sur l'Avenue de Laon. De la place des Belges jusqu'à St Thomas.
L'arrêt St Thomas de la A vers Hôpitaux n'est donc plus devant l'église du même mais devant l'entrée du collège Jeanne d'Arc :mrgreen: :bravo: :D :lol:

Bonne après-midi à tous
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Tramfan » 21 Avr 2010 20:50

Je ne comprend pas pourquoi aucune ligne de bus ne dessert la gare Champagne TGV, c'est vraiment une honte !

A t'on plus d'info sur l'amènagement piétonnier devant relier la gare TGV au reste du monde... :lol: (plans, images de synthèse ou vues d'artiste...)
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar GX217 » 22 Avr 2010 8:10

Et la ligne K tu en fais quoi???
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 28 Avr 2010 17:02

Bonsoir à tous,

Voici un article paru dans le journal régional l'Union d'hier :

L'Union du Mardi 27 Avril 2010 a écrit :

Les bus de l'agglo iront jusqu'à Thillois

C'est ce qu'a lancé hier Adeline Hazan à Jean-Marie Beaupuy, lors du conseil communautaire qui a voté la constitution d'un syndicat mixte, qui permettra aux bus d'aller jusqu'à Ikéa le 25 août.

LES débats ont été très courts sur ce sujet pourtant très important : faire aller les bus de Tinqueux, limite de Reims Métropole, à Thillois, et plus exactement du côté des cinémas, restos, jeux, et d'Ikéa.
C'est là que la présidente de l'agglo a répondu à l'un des chefs de l'opposition, Jean-Marie Beaupuy : « Cela fait dix ans que l'on en parle, que c'est pénalisant pour le cinéma et les restaurants. Vous en avez peut-être rêvé, nous l'avons fait ». Et vlan, voilà pour le mot politique du jour.
Mais ce n'était pas si simple à concrétiser, comme le souligne ci-dessous Alain Lescouet, 1er vice-président de Reims Métropole en charge du transport. « Et il faut encore que le préfet donne son aval. » Après, ce sera la dernière ligne droite pour que le syndicat mixte (Reims Métropole et conseil général) mette en place cette prolongation d'une ligne de bus.
A la question de Jean-Marie Beaupuy « Qui paiera quoi ? », Adeline Hazan a parlé de « calcul arithmétique. En fait, cela ne coûtera quasiment rien à l'agglo ». Car comme nous l'explique Alain Lescouet, ce sont les entreprises concernées par l'extension qui paieront, via un versement transport, peut-être le conseil général, peut-être les communes de Champigny (qui aimerait bien que les bus aillent tourner jusque dans sa commune limitrophe à Thillois et Ikéa) et Thillois.
Jean-Marie Beaupuy déplorait enfin que l'opposition ne soit pas représentée dans le syndicat mixte (où ont été désignés Mmes Hazan et Dahlem et M. Lescouet, suppléants MM. Quénard, Belfie et Joly). ce à quoi M. Quénard lui répondait que le conseil général n'allait pas désigner de membre de l'opposition de son côté…
Si le préfet donne son aval, et sans incident technique, les bus déposeront leurs premiers voyageurs à Thillois fin août. Que de chemin parcouru pour en arriver là !
G.F.


Enfin une bonne nouvelle !

Bonne fin de journée à tous
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Tramfan » 28 Avr 2010 21:06

GX217 Wrote:Et la ligne K tu en fais quoi???


Rien vu sur place en tout cas. A part la navette ferroviaire et les taxis.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Philippe02 » 28 Avr 2010 21:32

Tramfan Wrote:
GX217 Wrote:Et la ligne K tu en fais quoi???


Rien vu sur place en tout cas. A part la navette ferroviaire et les taxis.

Et pourtant : http://www.tur.fr/pages/75 !
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar Tramfan » 29 Avr 2010 20:32

Ok, j'ai du mal regarder :lol:

Mais je note que cette desserte est récente et provisoire en attendant le retour des "taxibus" suspendue suite à une plainte des taxis classiques (un peu comme "taxitub" à St Brieuc 22 ?), mais le tram ouvrira probablement avant la décision de justice...

Je n'ai donc pas vraiment tord.
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 30 Avr 2010 18:07

Bonsoir à tous,

Tramfan Wrote:Ok, j'ai du mal regarder :lol:

Mais je note que cette desserte est récente et provisoire en attendant le retour des "taxibus" suspendue suite à une plainte des taxis classiques (un peu comme "taxitub" à St Brieuc 22 ?), mais le tram ouvrira probablement avant la décision de justice...

Je n'ai donc pas vraiment tord.


La desserte Taxibus de Reims est arrêté depuis Octobre 2009 je crois.

Mais la ligne K va toujours à la gare de Bezannes TGV !
Elle dessert la gare quasi toute la journée en semaine (du lundi au vendredi) et le samedi et le dimanche quand il y a des trains qui arrivent ou qui partent.
Mais je doute que le service Taxibus reprenne un jour... :? Et puis comme la ligne K passe aussi à proximité de la Gare de Reims Centre (2 arrêts après le Théâtre quand on arrive de la gare de Bezannes).

Et dans certains billets de train, il est clairement indiqué qu'il vaut mieux prendre la navette en TER de Bezannes à Reims Centre car elle est plus rapide (en 10/15 minutes environ). Alors que la K met au moins 30 minutes entre Bezannes et Reims Centre quand ça roule bien !

Voilà
Bonne soirée à tous

PS : Aucun bus demain sur le réseau TUR, c'est le 1er Mai !
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 21 Mai 2010 16:23

Bonsoir à tous,

Juste pour dire que le réseau TUR sera en grève le Jeudi 27 Mai 2010 prochain.
Le syndicat CGT TUR suit le mouvement d'autres réseaux.

Les prévisions de trafic seront connues dans les prochains jours.

Bonne soirée à tous
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Re: [Reims] Le fil rouge de l'actu TUR

Messagepar quentin.51 » 05 Juin 2010 11:00

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de la signalétique MPA des TUR :

Le message Bus en Montée Porte Avant est inscrit sur la girouette :

Image

Des autocollants ont été posés sur la porte du milieu et sur la porte du fond :

Image

Le self extérieur a été retiré :

Image

Bienvenue à bord :

Image

Dans certains Citélis 12 (260 à 269), la barre du milieu de la porte avait été retiré et le boitier " Pour ouvrir, appuyez " est placé sur les barres médianes sur les côtés. Mais, on ne sais pas pourquoi, la barre a été remise ! :

Image

Maintenant, il faut présenter son titre de transport au conducteur :

Image

Le composteur qu'il y avait dans le fond du bus a été retiré et remplacé par un bouton d'arrêt demandé :

Image

Voilà
Bonne journée à tous
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