[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 9:06

izgood Wrote:
Bravo Quentin, coup d'essai, coup de maitre avec ce temps execrable qui souligne le coté sinistre de ces boulevards du nord de Paris....

Ce la n' a rien a voir avec les boulevard c' est que sur un message de 7 photos il n' a pas pu lire les dimensions de l' image j' était très content du coup j' ai mi moin de photos que j' aurai du en mettre mais si ces photos t' ont plus :D :D
J' en profite parce que j y pensais plus de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2013
Bon, aujourd'hui je vous enmène à Saint Denis sur le T1 jusqu'a la gare de Genevilliers :D ;)
ImageCroisement du T1/T8 comme je l' ai dit précedament sa n' a pas bouger depuis les photos de Tramfan
ImageLes travaux du T8 dir Epinay Villetaneuse
ImageLa station l' île de Saint Denis
ImageL' espace public qui se réaménage de partout
ImageLa station chemin de .... :oops:
ImageLe long du tram...
ImageLa promenade
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 9:29

dernière photo ;)
ImageLa station gare de Genevilliers
Bonne journée
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar greg59 » 09 Jan 2013 10:45

Belles photos, à part à l'intérieur du T1 pas top, mais on voit parfois le décor :lol:

Simple question, la photo Porte de la Villette, on voit plusieurs couleur de dalle sur la plate forme tram, c'est un choix ou c'est du à la pluie ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 10:56

greg59 Wrote: à part à l'intérieur du T1 pas top, mais on voit parfois le décor :lol:

Oui vivement qu' ils changent les rames du t1 !!!et l' environnement de Saint Denis, je m' attendait à pire :lol: bien que la vue du canal plein de cochoneries avec le pont des voies chemin de fer plein de tags c' est pas terrible :lol:

greg59 Wrote:Simple question, la photo Porte de la Villette, on voit plusieurs couleur de dalle sur la plate forme tram, c'est un choix ou c'est du à la pluie ?

Non je en pense pas
quentin

Messagepar greg59 » 09 Jan 2013 10:59

Je parlais de cette photo, on voit bien le dallage de la plate forme de couleur différentes ?
quentin Wrote:ImageLa station porte de la Vilette

quentin Wrote:
greg59 Wrote: à part à l'intérieur du T1 pas top, mais on voit parfois le décor :lol:

Oui vivement qu' ils changent les rames du t1 !!!et l' environnement de Saint Denis, je m' attendait à pire :lol: bien que la vue du canal plein de cochoneries avec le pont des voies chemin de fer plein de tags c' est pas terrible :lol:

Je parlais de tes photos à l'intérieur du tramway, pas interressant, enfin, pas beau, cadrage, utilité nul ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 11:04

J' ai essayer sans trop éviter les reflets mais bon c' est pas terrible :( : on était pas à pied comme au T3
quentin

Messagepar Rémi » 09 Jan 2013 11:18

Salut

Les rames de T1 sont tout juste à mi-vie... et puis tant qu'il n'y a pas d'accord sur la généralisation de la priorité aux feux, entre les élus locaux gestionnaires de voirie, pourquoi accéder à leur revendication sur le matériel ?

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 11:25

Des députés ou je ne sais pas quoi de la Seine Saint Denis on demandé à la RATP d' investir pour du nouveau matériel lors de l' inauguration du prolongement vers Genevilliers mais je ne sais pas les évolutions en cours :? ...
quentin

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 14:01

Wikipédia
La presque fin du TFS[modifier]

Le prolongement à intervenir à l'est de la ligne 1, initialement prévu pour 2015 nécessitant quinze rames supplémentaires, il est prévu l'achat de cinquante nouvelles rames, anticipant ainsi de sept ans sur le renouvellement du parc initialement prévu pour 2022[14].

En 2011, la RATP annonce acquérir pour la ligne 1, neuf rames TFS d'occasion auprès de la communauté d'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe. Le tramway de Rouen va en effet renouveler son parc de TFS au profit de rames Citadis[15].

J' espère que cela vas se faire
quentin
quentin

Messagepar gavatx76 » 09 Jan 2013 14:24

Heu... Nous sommes en 2013. Les rames rouennaises partent (ou sont partis) vers Gaziantep, en Turquie, la ville des pistaches . ;)
gavatx76

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 14:37

J 'ai trouvé ca sur Wiki .... :roll:
quentin

Messagepar kyah117 » 09 Jan 2013 15:58

C'était moi qui avait inséré cette information à l'époque.

Il s'agissait d'une erreur de Rail Passion. Je viens de la retirer, je l'avais déjà retiré des autres articles concernés.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar quentin » 09 Jan 2013 17:48

J' avais cru bien faire mais apparament non on va pas débattre sur Wiki
Ce que je voulais vous montrer c' est que le parc du T1 devrait se renouveler à partir de l' année prochaine et cé jusqu' a 2022 ;)
quentin
quentin

Messagepar Cramos » 09 Jan 2013 20:15

Qunetin, ce n'est peut-être pas très utile de mettre AUTANT de photos par le temps extrêmement gris voir pluvieux qui règne actuellement à Paris.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rémi » 09 Jan 2013 20:29

Salut

Outre le fait que les contributeurs de Rail Passion ne sont pas exemplaires quant à la vérification de l'information, remettons les choses au clair. Il n'y a aucune décision pour renouveler le parc de T1 qui est à mi-vie. En outre, pour faire passer des rames de 32 m sur la ligne, d'importants travaux sont à réaliser aux stations et sur l'aménagement urbain pour allonger les stations, sachant que pour l'instant, l'opération n'est pas financée.

En revanche, évidemment, il y a aura acquisition de matériel pour les extensions à Val de Fontenay et Colombes. La section Bobigny - Noisy sera dotée de matériel neuf puisqu'elle sera intégrée au "T1 est".

A+
Rémi
Rémi

Messagepar kyah117 » 09 Jan 2013 21:52

Ah, c'est beau d'être parisien et présomptueux : laissez donc les petits provinciaux découvrir comment on fait un tram :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Tramfan » 10 Jan 2013 0:22

Cramos Wrote:
Tramfan Wrote:POUR CRAMOS : il n'y avait pas rien avant la BNP, les grand moulins de Paris ont fait fonctionner ce centre de production de farine pour les boulangeries de l'est parisien jusqu'à la fin. De plus, la parc de la Villette étais fût un marché aux bestiaux et un abattoir très actif avec toute une population d'éleveurs et de bouchers qui rendait le quartier très vivant et actif (une époque plus lointaine que la fin des grands moulins il est vrai).
Quand je dis avant, c'est juste avant. Les abattoirs ont disparus bien avant l'arrivée du tram. Quand au reste, il drainait beaucoup moins de monde que ce qui est désormais construit et ce qui va être construit. D'où cette impression de "rien".

Tout dépend de quel tram on parle...

Image
Image prise sur Wikipédia.

Image
Le T3b passe exactement au même endroit, l'actuel parc de la Villette est sur la droite, les immeubles à gauche existent toujours, au fond, les voies de l'Est ou passent notamment aujourd'hui le RER E.
Source photo : http://ortfranciliens.canalblog.com/archives/tramway/index.html

:D
Dernière édition par Tramfan le 10 Jan 2013 0:49, édité 1 fois.
Tramfan

Messagepar Tramfan » 10 Jan 2013 0:43

greg59 Wrote:Je parlais de cette photo, on voit bien le dallage de la plate forme de couleur différentes ?

Les dalles sont bien de nuances de gris différents, perso je trouve ce choix artistique très moche.

Quoi ! C'est quoi le problème avec l'intérieur des TFS x:doigts:
:lol:

Pour les neuf rames supplémentaires, Connaissance du Rail, qui reste un bon magazine toutefois, avait fait la même... on va dire : erreur d'interprétation... d'un communiqué de la RATP ou il était question de mettre en service neuf rames supplémentaire, le communiqué ne précisant pas de mémoire qu'il s'agissait de rames excédentaires exT2 déjà présentes à Bobigny depuis longtemps...
Quasiment tout le monde s'était fait avoir par cette "ambiguité".

Rien vu d'officiel encore pour le renouvellement du matériel T1, à part pour le futur T1est vers Val de Fontenay.

Sinon Quentin je n'ai évidement rien contre le nombre de photos :D (attention au modérateur du forum qui va peut être te dire un truc, voire même trancher dans le vif...) , il y en a une qui est bien floue quand même, mais c'est un bon début.

Pour Cramos désolé d'avoir mis deux photos où il y a beaucoup de gris dans mon message précédent. :lol:
Tramfan

Messagepar greg59 » 10 Jan 2013 11:15

Tramfan Wrote:Les dalles sont bien de nuances de gris différents, perso je trouve ce choix artistique très moche.

C'est l'art comtenpourien euh pardon... comtenporain :mrgreen:

Tramfan Wrote:Quoi ! C'est quoi le problème avec l'intérieur des TFS x:doigts:

Les photos ne sont pas terrible, et cela n'a rien avoir avec le TFS ;)

Tramfan Wrote:Pour les neuf rames supplémentaires, Connaissance du Rail, qui reste un bon magazine toutefois, avait fait la même... on va dire : erreur d'interprétation... d'un communiqué de la RATP ou il était question de mettre en service neuf rames supplémentaire, le communiqué ne précisant pas de mémoire qu'il s'agissait de rames excédentaires exT2 déjà présentes à Bobigny depuis longtemps...
Quasiment tout le monde s'était fait avoir par cette "ambiguité".

Effectivement CdR avait parlé de cela il y a quelques années, mais la RATP n'a t'elle pas fait une mauvaise com' ?

greg59

Messagepar quentin » 10 Jan 2013 13:30

Sinon si sa ennui Cramos que je mette "tant" de photos,vous me le dite et je met plus de photo moi sa me gène pas du tout !! :lol:
Mais merci Tramfan et Clemii :D
Pardon Tramfan :P mais l' intérieur et même le design général du TFS n' est pas terrible comparé au citadis du T2/3 que j' ai testé :D
Le Tzen 5 c'est bien celui qui va à la bibliothèque François Mitterrand ???
Tramfan Wrote:Les dalles sont bien de nuances de gris différents, perso je trouve ce choix artistique très moche.

C' est quand même moins moche que le candélabre rose de la porte de Bagnolet !!
quentin

Messagepar greg59 » 10 Jan 2013 14:00

izgood Wrote:Bonjour

Surprise (pour moi) :shock: , le Tram183 qui devait se substituer au bus 183 en site propre sur une grande partie du parcours est transformé en T EZN 5, un vague BHNS qui ne changera sans doute pas grand chose à la situation actuelle.......
http://www.stif.info/IMG/pdf/Tzen-5_Paris13-Choisy.pdf

Il y a une raison à cela ? Problème de financement pour le tramway ?

greg59

Messagepar Rémi » 10 Jan 2013 14:03

Salut

Sauf que le tracé du TZEN 5 n'est pas du tout celui du 183. Le TZEN partirait de BFM et rejoindrait Choisy par les quartiers d'Ivry et de Vitry situés entre le RER C et la Seine, alors que le 183 est situé sur l'ex RN305 depuis la porte de Choisy.

C'est pourtant bien ce qui est écrit sur la plaquette du STIF dont tu mentionnes le lien...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar val » 10 Jan 2013 14:12

izgood Wrote:Bonjour

Surprise (pour moi) :shock: , le Tram183 qui devait se substituer au bus 183 en site propre sur une grande partie du parcours est transformé en T Zen en 5 (sic) :roll: :roll: , un vague BHNS qui ne changera sans doute pas grand chose à la situation actuelle.......
Il n'y aura pas de successeur au tram Mairie de Thiais-Châtelet du siècle dernier.......RIP

http://www.stif.info/IMG/pdf/Tzen-5_Paris13-Choisy.pdf

Bonjour,

Ton document n'a aucun rapport avec le projet du tramway :)
Il est plus à l'est. Les deux projets sont un peu près parallèles sur leur parcours. D'ailleurs, c'est marqué en gros et en noir tramway Paris-Orly...
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar quentin » 10 Jan 2013 16:51

val Wrote:Ton document n'a aucun rapport avec le projet du tramway :)
Il est plus à l'est. Les deux projets sont un peu près parallèles sur leur parcours. D'ailleurs, c'est marqué en gros et en noir tramway Paris-Orly...

Tout à fait le Tzen 5 est plus côté Seine que le TPO dont les travaux doivent débuter en 2016 pour une mise en service envisagée 2020 si vous souhaiter + de précisions je vous met un lien sur les site = http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/
Bonne lecture :D
quentin
quentin

Messagepar Rémi » 10 Jan 2013 17:16

Salut

Il vaut mieux que les TC précèdent un peu l'urbanisation. Pour mémoire, quand le RER est arrivée à Torcy en 1980, c'était à peu près la pampa, en tous cas rien de comparable à ce qu'il y a aujourd'hui. Combien de tramways ont revalorisé des espaces au profit d'une urbanisation moins diffuse et en meilleure articulation avec les transports en commun ? Montpellier est un excellent exemple (on a ajouté quelques stations pour desservir des programmes réalisés 5 à 10 ans après le tram).

Dire que le prolongement de la 14 par les Batignolles ne sert à rien est une profonde méconnaissance de la réalité. Accessoirement, la station Pont Cardinet permettra de délester Saint Lazare en proposant une correspondance pour la petite banlieue qui, sans être forcément géniale, sera plus rapide qu'à Saint Lazare où il faut en moyenne 8 à 9 minutes pour sortir du train, remonter le quai, couper le transversal, engager les volées d'escalators pour aller dans la salle d'échanges, passer la ligne de contrôle et enquiller ensuite les trois niveaux de descente.

Quant à la 10 à Ivry, il y a probablement plus urgent à faire pour l'instant. La stratégie actuellement poursuivie est plutôt d'avoir le TZEN et une desserte d'Ivry / Vitry / Ardoines à 12 trains par heure à terme... contre 4 aujourd'hui.

A+
Rémi
Rémi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain