[Metz] Mettis

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Mai 2013 18:18

Dorfmeister Wrote:
Passionsbus57 Wrote:Les AGG 300 sont exploités sur cette ligne, ça parait logique!


Les AGG300, je doute fortement. Les NewAGG300, ça me semble beaucoup plus plausible.

Je n'ai trouvé aucune mention d'Emile Weber ou de la ligne 16 dans le communiqué de presse.
S'ils sont bien pour Emile Weber, j'espère que les Hess dégagent !

Ces véhicules (Van Hool Exquicity) sont aussi livrables en version 18 m. Il ont récemment également été vendus à Genève et Malmö.

Ceux de Malmö sont des 24 m ;), en version hybride gaz/électrique.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar miniblin » 07 Mai 2013 19:01

Passionsbus57 Wrote:Et pour le réseau AVL, une commande de 5 Van Hool Exquicity 24 Hybride-Diesel Electrique qui iront pour Emile Weber. Ils seront exploités sur la ligne 16 avec de fortes chances! ;) Enfin, vu que les AGG 300 sont exploités sur cette ligne, ça parait logique!


Et il serait scientifiquement bien plus juste d'écrire "Hybride Diesel/Electrique" ! M'enfin, j'ai bien dit "scientifiquement"...

Ces véhicules sont assez réussi esthétiquement et font tourner les têtes des passants pendant les essais ! Bon la méthode des bloc de polystyrène (je suppose?) pour regarder si c'est ça passe est assez...originale ^^
Et heureusement que ça passe, ça serait quand même le combe !
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 07 Mai 2013 21:11

Les positions des missionnaires

Image

Une heure en ouverture de conseil sur les conclusions d'une mission d'information, trois quarts d'heure à la fin à propos de son coût : à cinq mois de son inauguration, Mettis nourrit encore et toujours les débats des élus messins, dérapages compris.

Dérapages financiers, accuse l'opposition qui parle d'un projet « surdimensionné ». Dérapages verbaux également...


C'est un lapsus comme un orateur éloquent en commet immanquablement, quand le courant de ses pensées se laisse emporter dans le flot de ses paroles. A propos de la place De-Gaulle, devant la gare de Metz, Patrick Thil parle sans tout à fait le vouloir de « la place de la guerre ». Jérémy Aldrin, son collègue de droite (politiquement) et son voisin de gauche (géographiquement) vient de présenter le rapport d'une mission d'information mise en place à propos des travaux en train de transformer cet endroit hautement stratégique et emblématique du tracé de Mettis. Souvenir encore récent des tranchées creusées l'été dernier sur une place déjà rénovée quinze ans plus tôt ? Allusion à la bataille déclenchée par cette démolition - reconstruction désignée par l'opposition comme le symbole des dérives d'un projet qu'elle n'a de cesse de contester, même à quelques semaines de la fin de la phase traumatisante des travaux ?

Le compte-rendu des auditions de cette mission composée de sept membres dont deux de l'opposition a permis de revenir encore une fois sur Mettis, ses caractéristiques techniques, son tracé, ses coûts. Jérémy Aldrin a pesé ses mots pour en retenir un qualifiant, de son point de vue, le futur projet de transport en commun en site propre dont l'agglomération messine s'équipe enfin : « Surdimensionné ». Selon lui, le passage d'un bus de 18 mètres à un bus de 24 mètres et trois caissons « a conditionné énormément de choses », comme la nécessité d'abattre le muret classé qui protégeait l'ancien parking courte durée, le long de la rue Vauban et du passage de l'Amphithéâtre pour prendre un exemple propre à la place De-Gaulle. Pour le jeune élu UMP, l'argument commercial arguant d'un cadencement mieux adapté et d'une plus grande capacité « ne justifie pas les dépenses supplémentaires », malgré le rappel effectué par Dominique Gros : « Le taux de fréquentation des transports en commun d'une ville comme la nôtre est lamentable, de l'ordre de 70 voyages par an et par habitant, contre 120 à Dijon avant même que cette ville ne s'engage dans un projet semblable. A condition de bien s'occuper de cette question, des perspectives incroyables s'ouvrent devant nous. » Son constat : « Avec un bus de 24 mètres, nous allons faire voyager beaucoup plus de monde avec le même nombre de chauffeurs. »

Patrick Thil : "Nous ne démolirons pas Mettis ! "

Elu de la majorité ayant présidé la mission, Pierre Gandar apporte son écot à ce volet commercial : « Le directeur des Tamm, l'exploitant du réseau, nous a expliqué que le format retenu pour ce bus comportait un intérêt économique : il garantit une optimisation de la fréquence, un maximum de passages dans le temps le plus court possible, ce qui permet d'amortir le surcoût généré par le véhicule à trois caisses. » Pour Dominique Gros, ce choix permet au passage un redéploiement grâce auquel une seule ligne de bus, la 3, traversera encore la rue des Clercs et la rue Serpenoise. « Tous nos visiteurs s'étonnent que des bus circulent en continu sur le plateau piétonnier : nous avons trouvé une façon de l'en débarrasser. »

L'opposition ne voudrait pas non plus donner l'impression de ne pas vouloir d'un transport en commun moderne. Patrick Thil comme Marie-Jo Zimmermann, qui appartenaient à des listes concurrentes en 2008, unissent donc leurs voix aujourd'hui : « Personne ne prend le bus pour aller de Woippy à Borny comme le suggère la ligne Mettis, affirme le premier. Il fallait donc un site propre périphérique et sanctuariser le centre-ville, l'irriguer depuis la place d'Armes et la place de la République avec des mini-bus électriques. Votre choix qui est celui de la lourdeur a entraîné un certain nombre de surcoûts. Passés de l'opposition à la majorité, nous ne démolirons pas Mettis, mais nous aurons à restaurer l'économie messine. » « A aucun moment, je n'ai critiqué votre choix, ajoute la députée, j'ai seulement posé des questions légitimes. Nous n'avions pas proposé la même chose et j'espère sincèrement, pour les contribuables et pour les commerçants, que Mettis sera une réussite. Nous ne le casserons pas, nous l'accompagnerons. »

Puisque l'architecte des Bâtiments de France, entre autres, a été auditionnée par la mission d'information, dans un climat « tendu » selon Jérémy Aldrin, il est aussi question d'esthétisme. « Puisque le beau est subjectif, intervient Patrick Thil, permettez moi de ne pas être d'accord avec Madame l'Architecte des Bâtiments de France : d'ailleurs, parmi ses prédécesseurs, d'autres n'auraient pas accepté le doublement du Moyen-Pont et l'encorbellement de la rue de la Garde. » Pierre Gandar, lui, en revient aux propos d'Isabelle Michard et à la place De-Gaulle : « Pour elle, il est important qu'une ville évolue, y compris dans ses secteurs sauvegardés ; or, elle est favorable à la façon dont la place de la gare est reconsidérée. » Voici ce que dit le rapport présenté par Jérémy Aldrin : l'architecte des Bâtiments de France « a émis un avis favorable sur la base des critères historiques et urbains (…) en écartant la notion de beau qui est beaucoup trop subjective. »

Dépassement estimé à 9,5 millions d'euros

Les élus auraient pu en rester là, sur ce « rendez-vous le 5 octobre » lancé par Dominique Gros en conclusion de ce rapport, mais non. A l'autre bout de ce conseil municipal étiré sur plus de cinq heures, Mettis a effectué une nouvelle station par l'hôtel de ville. Au détour d'un avenant quasi anodin concernant la répartition de la mise en œuvre de Mettis entre la ville de Metz et Metz-Métropole, l'opposition a dénoncé avec véhémence le coût du projet, exorbitant selon elle. Emmanuel Lebeau a calculé « une augmentation de 41 % » entre les montants présentés en 2010 et ceux de 2013 concernant les sections à la charge de la ville : « L'ingénieur qui se lance dans un projet pharaonique, sur le dos du contribuable, est un piètre gestionnaire », a-t-il lancé à propos du maire. « Au contraire, lui a répondu l'ingénieur en question, il s'agit là de travaux que nous aurions dû prendre en compte mais qui sont finalement imputés à Metz-Métropole, suite à une évolution de compétences. » Du pareil au même, pour son opposition, décidée à rester sur le terrain financier. Dominique Gros en a profité pour livrer une information : l'estimation du dépassement, fixée à 9,5 millions d'euros, portant le coût total du projet à 230 millions ! « Démission, Monsieur le maire, démission », s'est soudain mis à vitupérer Emmanuel Lebeau dans un brouhaha où il était également question d'une « cassette », quand « cagnotte » aurait semblé plus approprié, allusion aux 60 millions de réserves dont la majorité actuelle aurait hérité de sa devancière.

De quoi se dire que les spectateurs du début avaient bien fait de partir avant la fin, jusqu'à ce que Jean-Michel Toulouze, conseiller municipal délégué aux Finances, compare Lebeau à Harpagon (rapport à la cassette) et pèse ses mots, à son tour, pour en choisir un résumant le mieux la situation : « Pathétique ». Une suspension de séance plus tard, l'avenant en question a été voté, malgré le vote contre de ce qui restait d'opposition à cette heure tardive (9 personnes sur 14). « Rendez-vous le 5 octobre », comme dirait quelqu'un. Ou dès le mois prochain quand, à 140 jours de l'inauguration de Mettis, le sujet ne manquera pas d'alimenter les débats, pour peu qu'il revienne sur le tapis par un moyen ou par un autre.

http://www.lasemaine.fr/2013/05/02/les- ... sionnaires
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar paul » 07 Mai 2013 22:18

miniblin Wrote:Ces véhicules sont assez réussi esthétiquement et font tourner les têtes des passants pendant les essais ! Bon la méthode des bloc de polystyrène (je suppose?) pour regarder si c'est ça passe est assez...originale ^^
Et heureusement que ça passe, ça serait quand même le combe !


Et bien non ça ne passe pas partout ! :beammeup:
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 08 Mai 2013 18:26

Le Mettis accoste pour mieux décoller

Les bus à haut niveau de service (BHNS) de Metz-Métropole ont fait leurs premiers tours de roues, hier, sur le futur tracé du Mettis. Réglages, accostages, freinages… Des tests, pour mieux préparer octobre.

Image
Phase de test hier en situation réelle, entre Metz-Borny et le Technopôle. D’ici octobre, cent-vingt conducteurs des Transports de l’agglomération Metz-Métropole seront formés à la conduite du bus à haut niveau de service. Photo Maury GOLINI

En octobre, ce sera la découverte. Des milliers de Messins voudront grimper à bord des bus à haut niveau de service (BHNS), pour vivre de l’intérieur le réseau Mettis, celui qui mènera du Technopôle à Woippy. En novembre, la plupart en seront devenus des habitués, ils auront intégré tout ce que ces bus articulés apportent. Confort, régularité, souplesse, vitesse.
D’ici là, quelques Messins, hier, ont pu voir passer les deux premiers bus violets. Surprise ! Là où on pouvait craindre du ressentiment ou de l’indifférence – à cause des années de travaux, du coût, des polémiques, du taux relativement faible d’usagers des transports en commun – il y avait beaucoup de curiosité. D’envie de toucher, de tester.
Mais hier, les seuls à pouvoir tester les véhicules étaient les deux premiers chauffeurs délégués par les Tamm, les ex-TCRM, la régie des transports en commun de Metz-Métropole. La journée a servi à ça : tester le matériel, les équipements et les chauffeurs. Les chauffeurs ? À chacun d’apprendre à garer un bus de vingt-quatre mètres et trois caissons de long contre un quai, avec les roues alignées. De l’accostage, un coup de main à prendre. Le matériel ? Il faut apprivoiser les écrans qui gèrent les clignotants et prolongent par des caméras les rétros extérieurs. Les équipements ? C’est le plus délicat. Une nouvelle série de feux apparaît dans le paysage urbain. Ils permettent ou non le passage du Mettis aux carrefours. Ils sont précédés d’un losange orange et d’un triple point d’exclamation. Partout, le BHNS sera prioritaire. L’exclamation du jour, en tout cas, est venue de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole. Il a lancé un « C’est le top ! » conquis.

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... x-decoller
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 10 Mai 2013 19:18

Première panne pour le Mettis vers 17h aujourd'hui :

Image

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 10 Mai 2013 19:49

Conait on la raison de la panne ? ;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 10 Mai 2013 20:17

greg59 Wrote:Conait on la raison de la panne ? ;)


Aucune a l'heure actuel
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar gavatx76 » 10 Mai 2013 20:24

Première panne pour le Mettis vers 17h aujourd'hui : Pas de problème:... des pannes durant des tests c'est normal
:mrgreen: :mrgreen:
(Disons que ce n'est pas génant pour l'usager)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 10 Mai 2013 22:19

mat-57 Wrote:
greg59 Wrote:Conait on la raison de la panne ? ;)


Aucune a l'heure actuel


Image

Effectivement, un véhicule neuf qui a une panne immobilisante ça n'a rien de bien porteur en terme de communication, surtout quand ça arrive en heure de pointe sur un des axes névralgiques de l'agglo.
Néanmoins, si c'est arrivé il y a bien une raison..., même si c'est ni fondamentalement grave, ni fondamentalement perturbant (pas de service commercial).

Coup de chance, c'est juste a coté de l'ancien dépot...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 11 Mai 2013 8:10

Des pannes pendant l'essai d'un nouveau véhicule, rien d'etonnant !!!!! tu parles d'un scoop !!!! c'est tout à fait normal, les essais a blanc et les formations servent pour cette raison aussi de facon à savoir réagir quand il sera en service commercial.

Cela fait parti de la découverte d'un nouveau véhicule.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar jeremy011 » 11 Mai 2013 19:45

Est ce que les essais pour les accostages et le croisements des Mettis on révélé des problèmes sur la plate-forme ?
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Mai 2013 19:29

Les essais de la signalisation lumineuse ont commencé la semaine dernière.

Ici, un BHNS se paye le "luxe" d'être arrêté à un signal fermé.
Image

Ça se bouscule sur la plate-forme. Il s'agit de chronométrer les temps de parcours pour régler les cycles de feux (ne pas déclencher trop tard pour ne pas qu'un BHNS vienne "buter" devant un feu en cours d'ouverture, ni déclencher trop tôt pour minimiser les arrêts de la circulation générale) et tester toutes les dispositifs (déclenchement nominal, déclenchement pied de feu, déclenchement de rattrapage...). Il faut bien sûr que les BHNS ne rencontrent que des signaux ouverts, mais il faut par dessus tout que les bus soient détectés pour déclencher l'ouverture des feux, sinon ils restent fermés.
Image

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar quentin » 20 Mai 2013 8:35

Mais, c'est une signalétique tram??!!
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Mai 2013 9:34

Ces feux sont pour TOUS les TCSP, bus ou tramway !! À Nantes c'est pareil ...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 20 Mai 2013 12:58

quentin Wrote:Mais, c'est une signalétique tram??!!

Les lignes BHNS sur site propre le sont équipés, je pense que c'est pour éviter la confusion avec les automobilistes peut être ?

Sur la livraison des bus, ils y en a combien de reçu actuellement ? Les livrées mirabelles et vertes sont elles là ? Ou pas encore ?
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mat-57 » 22 Mai 2013 16:51

5 Photo du Mettis en Essai au Parc Expo :

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar darkme25 » 22 Mai 2013 17:23

Bonjour, j'ai une question, on pourra conduire dans les deux postes de conduite ou seulement un seul vu que je vois qu'il n'y a pas de rétroviseurs sur l'autre. ?

Edit: Forcément, il n'y a pas de portes de l'autre côté -_- Je suis idiot!
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2013 17:31

Un bus ne peut réglementairement pas être bidirectionnel (ou alors uniquement en site fermé, type aéroport ou mont saint michel)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 22 Mai 2013 21:17

Inversement, il y a des bus pour réseau BHNS avec portes des deux côtés.

Mais c'est difficile de le prouver : allez donc trouver une photo qui montre les DEUX côtés d'un même bus ! :lol:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 23 Mai 2013 7:27

Il n'y a pas ce genre de bus en France
Mais, en cherchant bien, peut être sur ce lien ? (En Amérique du sud et du nord, en Chine, on roule à droite. En Thailande ou en Inde à gauche)
https://www.google.fr/search?q=brt&clie ... 54&bih=594

.
Dernière édition par nanar le 24 Mai 2013 23:14, édité 1 fois.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar greg59 » 23 Mai 2013 10:16

nanar Wrote:Inversement, il y a des bus pour réseau BHNS avec portes des deux côtés.

Mais c'est difficile de le prouver : allez donc trouver une photo qui montre les DEUX côtés d'un même bus ! :lol:

A+

Je dirai le seul en France : Douai :mrgreen:
La preuve en image : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... 0776818082
;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 24 Mai 2013 22:22

greg59 Wrote:
nanar Wrote:Inversement, il y a des bus pour réseau BHNS avec portes des deux côtés.

Mais c'est difficile de le prouver : allez donc trouver une photo qui montre les DEUX côtés d'un même bus ! :lol:

A+

Je dirai le seul en France : Douai :mrgreen:
La preuve en image : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... 0776818082
;)

Ça ne fonctionne déjà pas toujours très bien en avant, j'ose pas imaginer une version bidirectionnelle... :peur: :fuite:


Sinon, heureusement que le Mettis a des rétroviseurs, sinon on confondrait vraiment les deux bouts !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar nanar » 24 Mai 2013 23:13

greg59 Wrote:Je dirai le seul en France : Douai :mrgreen:
La preuve en image : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... 0776818082
;)

QUELLE preuve en image ??? Sur cette photo, je ne vois qu'un bus avec des portes à gauche, comme plein de bus anglais. :mrgreen:

.
Dernière édition par nanar le 26 Mai 2013 0:25, édité 1 fois.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar darkme25 » 25 Mai 2013 9:09

Il suffit de regarder les autres photos, on apercois bien qu'il y a des portes de deux cotés.
Bref, revenons au mettis.
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