[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar passion-mtp » 26 Oct 2009 9:48

Moi aussi je pense que la tam manque de bus. Mais je pense que la tam va s'en rendre compte. De toute façon, malgré l'installation de nouveaux tramways et avec le croissance démographique de l'agglomération, j'espère que celle ci va réagir, L'agglo peut commander des articulés au GNC sa existe. et puis pour la fraude, il on qu'a faire comme a lyon ou a rouen.

En plus même si on envoie une lettre a l'agglo ou en marque toutes nos idées et des arguments en faveurs de ses idées malgré le nombre de personne qui y contribuent, l'agglo ne nous écoutera jamais

cordi@£€m€nt
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 26 Oct 2009 18:09

Salut à tous,

Elle le sait depuis belle lurette qu'elle est en manque de bus, mais ne fait rien.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 26 Oct 2009 20:29

bonjour

est-ce que quelqu'un sait combien la tam a-t-elle commandé de citelis 12 gnc en tout ?

au sujet du manque de bus. Quand la tam ne pourra plus assurer tous les bus a cause du manque en bus elle réagira mais malheureusement que il sera trop tard, Surtout il faut que la tam commande énormément de bus car avec le réforme de 30 man il y aura un gros manque surtout qu'ils sont quasiment morts.

cordi@£€m€nt
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 26 Oct 2009 21:07

Salut,

Lors du dernier appel d'offre, la TAM en a commandé 32 Citelis 12 GNC.
Quand les man seront réformer, il y aura le T3 en service, donc il y aura moins de bus en service.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 26 Oct 2009 22:15

bonsoir

je viens de lire a l'instant que le projet de ligne 4 du tramway sera en retard. Georges Freche, président de la CAM et de la région LR a annoncé que le tramway 4 serai peut-etre mis en service en 2020 au lieu de 2016. Pour le moment cette date n'est pas sur. Je pense que l'agglo risque d'annuler le projet de création de la ligne 5 (millénaire - notre dame de sablassou), cela sauvera les bus quelque instants.

Quand le tram 3 sera en service, les mans seront a la retraite. Mais vu le nombre de quartiers qui sortiront de terre dans cette période, il faudra une meilleur desserte et je pense que des lignes seront supprimées mais d'autres seront créées.

cordi@£€m€nt
passion-mtp

Messagepar yacin34 » 27 Oct 2009 1:22

Ces Man, C'EST UNE VERITABLE HONTE POUR UNE VILLE COMME MONTPELLIER ! En plus de te detruire les timpans que il roule a coter de toi ou quand tu est assis derriere, il n'est pas esthetique du tout ! Vivement sa reforme, dommage qu'il faille attendre encore 3 ( ! ) longues années encore avec ces '' bus ''. Moi, personnellement, je pense que ils ne tiendront pas ls 3 années encore restantes, c'est pas possible ! ils sont littralement en bout de course. Faut attendre qu'il y en ai un qui prenne feu comme cela c'est passer bordeaux pour reagir ? Le 530 rend l'ame totalement. Je l'ai pris tout à l'heure a la gare ou il etait en service sur la ligne 7 ( la martelle ). Pour commencer, la girouette avant est defaillante, mais encore sa, ca concerne pas le bus lui meme. J'ai eu la mauvaise idée d'aller m'asseoir derriere et biensur, le moteur se faisait entendre. Je me demande si le 530 a des amortisseurs, car il y avait des secousses tout au long du trajet, j'ai jammais vu sa meme dans les autres man ! Il faisait un bruit bizarre, qui est d'ailleurs rester tout au long du trajet. Le conducteur a d'ailleurs sentit quelque chose qui n'allait pas puisque il a carrement eteint le moteur, puis la rallumé quelques minutes aprés, et a accelerer tout en tant a l'arret ( sans doute pour relancer le moteur ?? ). Bref, les man, et surtout le 530, sont en etat de '' mort clinique '', si je puis me permettre. C'est vrai que j'exagere un peu, mais dans le fond, c'est la réalité ! Je suis sur que PR118 et passion-mtp pensent comme moi aussi.

a+
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 27 Oct 2009 8:58

La question de l'esthétique est tout à fait subjective. Depuis quand un bus "moche" est une honte pour une ville???? Si je te suis, alors Bordeaux devrait avoir honte avec ses 80 Man restant? ridicule! :roll:

Il doit y avoir un problème d'entretien chez vous, car seuls nos Man NL et NG de 1994/1995 sont dans un état similaire que les vôtres, ceux de 1998 tournent plutôt bien. Je pense que la clim doit aussi avoir eu son effet sur le moteur au cours des années.

Je pense que si le conducteur a accéléré à l'arrêt, c'était pour remettre de la pression dans le circuit d'air comprimé des portes (à moins qu'elles soient électriques).

3 Man NG (pas des NL) ont en effet brulés sur Bordeaux en 2001, 2007 et 2008 mais il faut dire que ces bus datent de début 1994 et qu'ils ont vécu les anciennes 4 et 7/8 qui chargeaient énormément. Ils ont donc été bien usés. Après je en vois pas en quoi cela ferait réagir les TAM, il est plus que probable qu'ils soient bien au courant de la situation des Man.

A titre informatif yacin34, nos derniers NL222 devraient être réformés en 2014 normalement. ;)
GX217

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2009 10:13

bonjour yacin34

Personnellement je n'ai pas le problème des mans, je suis sur la ligne 12, il y a que des agora lines assez confortable. Mais c'est que je passe sur l'avenue de palavas pour aller au collège, j'entends des mans et 20m malgré la circulation. Des fois je vois les masn sont bruyant, ils sentent vraiment pas bon, et surtout ils sont pas du tout confortable. Surtout avec le manque de bus a la TAM, les mans seront surexploités et ne tiendront pas la route pendant 3 ans.

cordi@£€m€nt
passion-mtp

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2009 13:24

bonjour

je viens de lire dans le midilibre, que la ligne 4 (lavérune-clapier) aurai un gros retard, à cause de la disparition de la taxe professionnelle. En 2010, en tout cas, l'argent du tramway sera exclusivement consacré aux travaux de la lligne 3 et à l'étude du T3 jusqu'à la mer.

aussi sur l'avenue des près d'arènes, depuis deux semaines les travaux sont collossaux, déja un batiment rasé pour laisser la place au tram, l'avenue s'agrandit, on l'a trou tout au long.

cordi@£€m€nt
passion-mtp

Messagepar PR118 » 27 Oct 2009 18:29

Salut à tous,

@ Passion-mtp, on a pas d'Agora Line, que des Agora S GNV.
Concernant les Man, je ne les ai jamais aimé, la première fois que je les ai vu fin 1996, j'ai dit beurk :D , mais bon c'est mieux que rien. La plupart des Man leur moteur changé, mais font toujours autant de bruit et ils ont subit une rénovation intérieur entre 2007 et 2008, mais on a l'impression qu'il n'y a rien eu. La TAM a choisi des Man en 1996 pour faire réagir RVI car à l'époque de l'appel d'offre, RVI ne proposait pas encore l'Agora, seul le Renault Heuliez dit le Citybus qu'il proposait via Heuliez.
De toute manière, des Citelis doivent encore arriver et si un Man lâche définitivement, il sera remplacer par un PR112. L'entretien a la TAM laisse à désirer aussi. Mais bon on peut rien y faire, c'est leur politique.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2009 18:36

bonjour

a PR118
oups, désolé pour la gaf. je me suis trompé de modèle, merci de m'avoir corrigé

aujourd'hui je suis allé sur le site des tam pour regarder les nouveaux horaires de la ligne 12, et pour le moment, l'ittinéraire ne change pas. Car bientot les travaux sur l'avenue maréchal leclerc vont débuté où passe le bus.

cordi@£€m€nt
passion-mtp

Messagepar François » 27 Oct 2009 19:52

passion-mtp Wrote:je viens de lire dans le midilibre, que la ligne 4 (lavérune-clapier) aurai un gros retard, à cause de la disparition de la taxe professionnelle.

Belle excuse dans la mesure où le texte de loi n'est, d'une part, toujours pas voté par l'assemblée nationale et, d'autre part, cette recette sera compensée intégralement la une dotation versée par l'état. Il faut être clair l'agglo de Montpellier a certainement sous-estimé les délais de réalisation ou n'a tout simplement plus les moyens de ses ambitions.
François

Messagepar PR118 » 27 Oct 2009 20:09

François Wrote:
Belle excuse dans la mesure où le texte de loi n'est, d'une part, toujours pas voté par l'assemblée nationale et, d'autre part, cette recette sera compensée intégralement la une dotation versée par l'état. Il faut être clair l'agglo de Montpellier a certainement sous-estimé les délais de réalisation ou n'a tout simplement plus les moyens de ses ambitions.

Salut,

Y a surtout une querelle entre Mr Frêche (Président de la région Languedoc Roussillon et de l'Agglo de Montpellier) et Mme Mandroux (Maire de Montpellier) sur le tracé de la ligne 4 au centre ville et Mme Mandroux a osé défier le président de l'Agglo en lui disant qu'elle veut sa place à la présidence de l'Agglo.
Le patron de l'Agglo lui a fait comprendre que pour le tram c'est lui (l'Agglo) qui choisi le tracé et pas elle.
La Maire veut que le T4 passe par les Jardins du Peyrou et le Boulevard du jeu de Paume qui va d'ailleurs se refaire une beauté par Alain Manoukian pour pourvoir accueillir le T4 dans un boulevard refait à neuf y compris les façades et des boutiques chics.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 27 Oct 2009 20:23

Ok, merci PR118 pour cette information qui confirme que tout n'est pas forcément dit dans les journaux ;)
François

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2009 11:05

bonjour

j'ai trouvé sur le site de montpellier agglomération, une page qui présente l'agglo en chiffres. On peut lire qu'il y a 32 lignes de bus avec l'amigo, le guilhem (qui n'existe plus) et le rabelais.

Donc est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est-ce que c'est le rabelais comme ligne de bus ?

cordi@£€m€nt
passion-mtp

Messagepar yacin34 » 28 Oct 2009 13:37

passion-mtp Wrote:bonjour

j'ai trouvé sur le site de montpellier agglomération, une page qui présente l'agglo en chiffres. On peut lire qu'il y a 32 lignes de bus avec l'amigo, le guilhem (qui n'existe plus) et le rabelais.

Donc est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est-ce que c'est le rabelais comme ligne de bus ?

cordi@£€m€nt

Le rebelais, c'est tout simplement une ligne de nuit ( 21H - 1H30 ) qui desservait des points strategiques et ciblés, ou la population est sensé être importante. Elle desservait tout simplement une portion de la ligne 15, de mosson à la gare, pour ensuite faire le parcours de l'ancienne ligne 5, Gare - Mas de bagnères. Suite à la mise en place de la seconde ligne de tram, qui dessert quelques peu le tracé de la 5, la tam a tout simplement supprimé la ligne 5, ce qui est logique. Donc à partir de la, le rabelais change et redevient logiquement et tout simplement la ligne 15. Sauf que a partir de 9H, le depart ne se fait plus de pierre de coubertin, mais de mosson. Et le terminus ne change pas, c'est bien entendu la gare st-roch.

Voila, j'espere t'avoir aidé à comprendre, A+
yacin34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau TaM

Messagepar PR118 » 28 Oct 2009 16:43

Salut à tous,

Le Rabelais a longtemps existé si je me trompe pas depuis 1989.
A ces début il y avait 4 lignes dont 2 circulaires :

Haut de la Paillade (Pierre de Coubertin) Par Avenue de l'Europe - Avenue de Lodève - Gare - Hôtel de Ville - Lycée Mermoz - Corum - Boulevard Louis Blanc et Pasteur - Avenue du Professeur Grasset - St Eloi - Route de Ganges - Rue de Gimel et Haut de la Paillade. L'autre ligne faisait le sens inverse.

Gare - Près d'Arènes (terminus Rond point des Près d'Arènes) par Rue du Pont de Lattes - Rue Henri René - Boulevard de Strasbourg - Avenue de Palavas - Chemin de Moularès - Avenue du Pont Trinquat - Avenue de Palavas - Boulevard de Strasbourg - Gare.

Gare - Pas du Loup par St denis - Avenue clémenceau - Boulevard Berthelot - quartier Lemasson - Avenue Villeneuve d'Angoulême - Rond point du Grand M - Boulevard Paul Valéry.

Gare - Agropolis Lavalette par Hôtel de Ville - Lycée Mermoz - Corum - Boulevard Louis Blanc et Pasteur - Avenue du professeur grasset - Rue Azéma - Fac de Pharmacie - Fac de lettres - Vert Bois - Zoo de Lunaret - Agropolis Lavalette (Terminus) - Agropolis Lycée Agricole - CNRS - Vert Bois - Fac de lettres - St Eloi et reprend le même itinéraire qu'à l'aller.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2009 17:03

bonjour

merci pour vos infos, par contre dans les infos de PR118, ces lignes étaient nocturne ? mais avaient-elle un numéro :?:

et bin, l'arrivé du tram a enlevé beaucoup de bus :cry: et meme aujourd'hui je trouve qu'on manque des lignes circulaire et qui ne passe pas par le centre, encore en 2000, la ronde faisait une boucle, c'était bien elle passait par les près d'arènes et allait à odysséum

cordialement
passion-mtp

Messagepar PR118 » 28 Oct 2009 18:20

passion-mtp Wrote:bonjour

merci pour vos infos, par contre dans les infos de PR118, ces lignes étaient nocturne ? mais avaient-elle un numéro :?:

Oui elles commençaient à 21h et finissaient à 0h30. Et il n'y avait pas de n° de ligne.

et bin, l'arrivé du tram a enlevé beaucoup de bus :cry: et meme aujourd'hui je trouve qu'on manque des lignes circulaire et qui ne passe pas par le centre, encore en 2000, la ronde faisait une boucle, c'était bien elle passait par les près d'arènes et allait à odysséum

Oui elle faisait la boucle, mais elle promenait les banqettes entre les Bouisses et odysséum, donc c'est pour ça qu'ils ont supprimé la partie Sud.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 28 Oct 2009 21:08

Salut à tous,

je suis passé devant le dépôt de Jeune Parque et il n'y a plus les Volvo Steyr, je pense que les 2 derniers ont été envoyer à la casse récemment.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2009 21:15

PR118 Wrote:
Oui elle faisait la boucle, mais elle promenait les banqettes entre les Bouisses et odysséum, donc c'est pour ça qu'ils ont supprimé la partie Sud.

@+

bonjour, c'est quoi cette histoire de "banquettes" ?

cordialement
passion-mtp

Messagepar Magnum » 28 Oct 2009 21:16

Promener des banquettes c'est à dire des bus vides ;)
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar passion-mtp » 28 Oct 2009 21:31

bonsoir

merci pour l'infos, je dormirais moins bete :P :D , bon j'espère qu'il vont le remettre un jour, avec les nouveaux arrivants dans les près d'arènes, il faudra mieux les desservir.

pour te répondre, je ne sais pas du tout si il ont été mis à la casse, mais ils étaient beaux, je men souviens a peine. la TAM devrait remettre des minibus en centre ville, car l'écusson est long à traverser, mais c'est normal qu'ils soient restés si longtemps au dépot

cordialement
passion-mtp

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 10:21

yacin34 Wrote:Ces Man, C'EST UNE VERITABLE HONTE POUR UNE VILLE COMME MONTPELLIER ! En plus de te detruire les timpans que il roule a coter de toi ou quand tu est assis derriere, il n'est pas esthetique du tout ! Vivement sa reforme, dommage qu'il faille attendre encore 3 ( ! ) longues années encore avec ces '' bus ''. Moi, personnellement, je pense que ils ne tiendront pas ls 3 années encore restantes, c'est pas possible ! ils sont littralement en bout de course. Faut attendre qu'il y en ai un qui prenne feu comme cela c'est passer bordeaux pour reagir ? Le 530 rend l'ame totalement. Je l'ai pris tout à l'heure a la gare ou il etait en service sur la ligne 7 ( la martelle ). Pour commencer, la girouette avant est defaillante, mais encore sa, ca concerne pas le bus lui meme. J'ai eu la mauvaise idée d'aller m'asseoir derriere et biensur, le moteur se faisait entendre. Je me demande si le 530 a des amortisseurs, car il y avait des secousses tout au long du trajet, j'ai jammais vu sa meme dans les autres man ! Il faisait un bruit bizarre, qui est d'ailleurs rester tout au long du trajet. Le conducteur a d'ailleurs sentit quelque chose qui n'allait pas puisque il a carrement eteint le moteur, puis la rallumé quelques minutes aprés, et a accelerer tout en tant a l'arret ( sans doute pour relancer le moteur ?? ). Bref, les man, et surtout le 530, sont en etat de '' mort clinique '', si je puis me permettre. C'est vrai que j'exagere un peu, mais dans le fond, c'est la réalité ! Je suis sur que PR118 et passion-mtp pensent comme moi aussi.

a+

le 530 n'est pas mort ce dernier avait une fuite d'air a l'arrière c'est pour ça le moteur lui va très bien.
montpellier TAM
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar montpellier TAM » 29 Oct 2009 10:30

les 164 et 172 on tapé cette semaine au parkling gare

bilan pour le 164 une palette la petite vitre derriere la porte l'arriere du cadre bus gauche défoncé le bas de caisse a changé

bilan pour le 172 2 baie laterral dérrière la porte central + les panneau en dessous.

Le pire c'est que les chauffeur n'était même pas choqué style j'ai tapé j'ai cassé le bus oh ben c'est pas grave y vont réparer

Ben oui mais pour l'instant sont bloqué pas les vitres

je suis effaré de l'atitude des chauffeur on te confie un outils de travail (m***e fais y un peu attention x:doigts: )
montpellier TAM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain