[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar zozo53 » 09 Mai 2014 8:24

Bonjour,
J'ai recolté des informations sur la future desserte TUL du quartier Ferrié. Ce serait donc la ligne la ligne D qui le rejoindrait depuis la rue Bernard Le Becq. Lano y passerait aussi. Mais si la D passe par ce nouveau quartier, alors une grande partie de Hilard ne serait plus desservie par les Tul ! Pour plus d'infos cliquez sur ce lien :
http://www.architectureaction.com/wp/wp ... -modif.jpg

PS : Le site ArchitectureAction présente des projets interessants pour la ville de Laval... :)
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BBernard » 10 Mai 2014 14:10

Bonjour
Ces deux documents : un véhicule Gruau et le logo des TUL avant 1989.Il se pourrait que le réseau soit refait en 2015.A suivre selon les infos.
A+.
Bernard
Image
Image
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar zozo53 » 11 Mai 2014 16:29

Où as-tu entendu parler d'une refonte du réseau TUL en 2015 ?
zozo53

Messagepar loulou » 11 Mai 2014 18:07

Cela correspondrait avec le questionnaire que tu as répondu en tout cas.
loulou

Messagepar BBernard » 12 Mai 2014 13:03

Bonjour
Je l'ai appris par un chauffeur des TUL.
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar loulou » 12 Mai 2014 21:16

BBreteau Wrote:Il se pourrait que le réseau soit refait en 2015

Une AO est renouvelé tout les 5 ans ou tout les 6 ans ?
loulou

Messagepar citaro27 » 12 Mai 2014 21:53

C'est au choix des élus et en fonction de la perception d'avoir un délai court mais qui ne permet pas toujours au délégataire d'avoir le temps de bien faire ses preuves ou un temps plus long, voire assez long, lorsque le délégataire fournit des bus neufs,auquel cas le temps représente celui de l'amortissement du matériel, par exemple 15 ans.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar loulou » 13 Mai 2014 8:05

citaro27 Wrote:C'est au choix des élus et en fonction de la perception d'avoir un délai court mais qui ne permet pas toujours au délégataire d'avoir le temps de bien faire ses preuves ou un temps plus long, voire assez long, lorsque le délégataire fournit des bus neufs,auquel cas le temps représente celui de l'amortissement du matériel, par exemple 15 ans.

Merci beaucoup du renseignement, je ne pensais pas que cela pouvait monter jusqu'à 15 ans,
en tout cas si ce que dit BBreteau est exact, nous ce sera 5 ans car l'AO a été renouvelé en 2010.
loulou

Messagepar loulou » 15 Mai 2014 20:21

Un autre Setra S415NF le numéro 423 est arrivé au dépôt avec la couleur grise, il est sans doute revenu de peinture, mais n'a pas encore ses autocollants colorés, le 424 est quant à lui surement partis en peinture et reviendra dans les prochains jours.
Pour ceux qui veulent le voir il est garé du coté de la route visible depuis le grand portail entre les Man Lion's City GPL et les articulés ;)

Sinon pour aller au festival des 3 éléphant pensé au Tul : (descriptif pris sur le site des Tul dans la rubrique actualités)

A l'occasion du Festival des 3 Eléphants, les TUL vous proposent des navettes gratuites, vendredi 23 et samedi 24 mai 2014, au départ de la Salle Polyvalente, à destination des principaux quartiers de LAVAL et des centres de communes de Bonchamp, Changé, L'Huisserie, Louverné et St Berthevin.

Un départ de la Salle Polyvalente sera proposé toutes les heures de 0h00 à 4h00 du matin.
•Navette 1 : Salle Polyvalente * - Octroi (Parking Relais) - Place de la Commune - St Berthevin (Libération)
•Navette 2 : Salle Polyvalente * - Avesnières - CMA (Parking Relais) - Bonchamp (Maine)
•Navette 3 : Salle Polyvalente * - Gué d'Orger - Polyclinique - Jaunaie (Parking Relais) - L'Huisserie (Mines)
•Navette 4 : Salle Polyvalente * - Gare SNCF - Pommeraies - Technopolis (Parking Relais) - Louverné (Gauguin)
•Navette 5 : Salle Polyvalente * - Halage - Changé (Batellerie) - Changé (Rue du Centre)

* le départ des bus s'effectuera derrière l'entrée principale de la salle Polyvalente, rue de la Halle aux Toiles.

Cordialement
loulou

Messagepar zozo53 » 27 Mai 2014 13:58

Bonjour,
Des caméras ont été installées dans certains bus de la ligne A (avant et milieu du bus). Le système ne doit pas être en service mais fonctionnera en Septembre (Ouest-France 27/05).
zozo53

Messagepar loulou » 27 Mai 2014 21:31

zozo53 Wrote:Bonjour,
Des caméras ont été installées dans certains bus de la ligne A (avant et milieu du bus). Le système ne doit pas être en service mais fonctionnera en Septembre (Ouest-France 27/05).

Slt zozo53
Tu sais quels bus en sont équipés ?
loulou

Messagepar edward53 » 28 Mai 2014 10:05

bonjour à tous

je vous remet un plan de remaniement des Tul et dite vote avis sur ce que j'ai mis :

Ligne A Tassigny- Bozées
Ligne B Jaunaie-Technopolis-Aquabulle
Ligne C Armand-Volney-Pavement
Ligne D Hilard-Croix des Landes-Bois de l'huisserie
Ligne E Halage-Foucherie
Ligne F Epine-Saint-Mélaine
Ligne G Alignés- Touches
Ligne H Halage - Croix des Landes
Ligne I Gare Tul-Saint-Berthevin Carteries
Ligne J Faluères-Saint-Bethevin Libération
Ligne K Armand-Goberie-Chatelier
Ligne L LANO 1et 2
Ligne M Bonchamp-Changé
Ligne N L’huisserie-Louverné

puis est ce que vous avez des photos des nouveau bus des tul ou d'autre photos.

bonne journée
edward53
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar loulou » 28 Mai 2014 20:40

Vu dans le courrier de la Mayenne de cette semaine,
les caméras seront bientôt ou déjà installés dans certains bus pour une première utilisation dès Septembre, puis le reste des 64 bus du réseau en seront tous équipés et ce jusqu'à la fin de l'année 2014.
loulou

Messagepar mininches » 30 Mai 2014 9:04

Pour moi le problème des TUL n'est pas le tracé des lignes mais la fréquence des lignes, car attendre 45 minutes un bus pour aller par exemple à saint Berthevin c'est long.

Sinon j'ai remarqué que dans les citaro les caméras sont installées. Une a gauche du conducteur, et deux autres aux niveaux des panneaux "arrêt demandée" (au niveau de la 1ère portes et de la seconde)
mininches

Messagepar zozo53 » 30 Mai 2014 9:19

Je suis d'accord, certaines lignes ne sont vraiment pas assez fréquentes, tout comme certains horaires vraiment irréfléchis...
Sinon que pensez-vous de cet article ?
http://m.pays-de-la-loire.france3.fr/20 ... 25839.html
zozo53

Messagepar loulou » 30 Mai 2014 9:29

C'est drôle moi j'avais vu un même article, mais il était question d'une ligne BHNS et non de tramway ce qui est pour m'a part ridicule car il n'y a pas assez de place à Laval pour l'accueillir
loulou

Messagepar mininches » 30 Mai 2014 11:45

Si l'on regarde bien le tableau qui suit l'article, il s'agir bien d'un BHNS, qui pour moi est impossible a mettre en place (il faudrait repenser à 100% le centre ville).
mininches

Messagepar zozo53 » 30 Mai 2014 12:12

Un tramway serait en effet difficile à mettre en place à Laval. Par contre un BHNS serait tout à fait réalisable, en lien avec l'aménagement de la Place du 11 Novembre !
zozo53

Messagepar mininches » 30 Mai 2014 12:46

Oui mais en allant vers l'ouest, il passe par ou ? Car rien qu'avec une voie réservé au bus, il y a que une sortie est une entrée, pour les voitures.
mininches

Messagepar zozo53 » 30 Mai 2014 23:00

Il serait possible de mettre la rue souchu serviniere en double sens pour voitures, elle est assez large je pense. Ainsi la Rue du Gal de Gaulle serait uniquement réservé aux bus/vélos/piétons... Et puis le BHNS n'est pas obligé d'avoir un tracé 100% reservé, parfois une simple priorité au feu suffit !
zozo53

Messagepar loulou » 31 Mai 2014 9:22

mininches Wrote: qui pour moi est impossible a mettre en place (il faudrait repenser à 100% le centre ville).

Il faut arrêter de penser que le BHNS n'est qu'un bus qui roule toujours dans une même voie lui étant réservé, il peut la quitter pour reprendre la route normale, contrairement au tramway qui lui est obligé de rester sur ses rails.
Et comme disait zozo53 la priorité au feux est une autre solution, il n'est donc pas utile de refaire le centre à 100%, juste quelques réaménagements, de plus si ils ont envoyé une candidature c'est qu'ils jugent que le projet un minimum réalisable.
Après ce n'est demain la veille que l'on aura un BHNS à Laval.
loulou

Messagepar loulou » 31 Mai 2014 18:02

mininches Wrote:Sinon j'ai remarqué que dans les citaro les caméras sont installées. Une a gauche du conducteur, et deux autres aux niveaux des panneaux "arrêt demandée" (au niveau de la 1ère portes et de la seconde)

D'ailleurs en voici une dans un Citaro : http://lamayenneonadore.fr/main/2014/05/31/cameras-surveillance-les-tul/
(Site: la Mayenne on adore)
loulou

Messagepar Willydu72 » 08 Juin 2014 14:49

Bonjour,

J'ai pour projet de faire une escapade à Laval au mois d'Août. Vous serait-il possible de poster l'état de parc de ce jour ? Merci à vous.

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar loulou » 09 Juin 2014 8:14

Slt William29, ;)
À ce jour il ya des Heuliez gx 107, 317, 317 gpl, 327,
Renault Agora S,
Vanhool A300 gpl,
des Man nl243 gpl, lion's city gpl, standard et articulé,
Des Mercedes citaro 1 et citaro Le,
Des Irisbus Citélis 12 et 18,
Des Setra s315nf et s415nf,
Des microbus Gruau,
Sinon si tu veut plus de détail remonte dans les pages précédentes, j'avais fait un état de parc plus détaillé (Page 21).
Par contre en Août tout les bus ne roulent pas je crois, à cause d'une grille horaire réduite.
En espérant t'avoir aidé ;)
Cordialement.
Dernière édition par loulou le 11 Juin 2014 10:37, édité 1 fois.
loulou

Messagepar loulou » 11 Juin 2014 10:36

Pour info les horaires été 2014 sont mises en ligne sur le site internet des Tul,
sinon quelqu'un a-t-il vu les nouveaux Setra roulés, et si oui sur quelle ligne svp ?
loulou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain